Mise à jour : 11 septembre 2013

Discographie Karel Ancerl

B

Lubor Bárta (1928-1972) Logo Wikipedia

Concerto pour alto (1957)

Jaroslav Karlovský (1925-1997), alto
ø Prague, 1957 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18392
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3702-2

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Béla Bartók (1881-1945) Logo Wikipedia

Concerto pour alto · opus Sz 120

[1]  Jaroslav Karlovská (1925-1997), alto
ø Prague, Rudolfinum, 11 déc. 1961-19/20 mars 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10439 / Artia ALS 7199 / Bartok Records
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2 / 11 1956-2
Son : J. Platz
8/7 Rép. n° 84 / Choc Monde n° 191

Jaroslav Karlovská fut l'ancien altiste du Quatuor de Prague interdit en Tchékoslovaquie après les évènements de 1968.

« Ancerl et Karlovská, rivalisent de ferveur concentrée, d'élégance et de sobriété, transfigurent cette oeuvre « des confins », si souvent survolée ailleurs, mais convenant idéalement à leur tempérament, le chef tirant un maximum d'une partie d'orchestre a priori fort rudimentaire. » (Patrick Szersnovicz, Monde de la Musique n° 191 p. 121 - septembre 1995)

[2]  Lukacs, alto
ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : DG 135 155

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Concerto pour orchestre · opus Sz 116 (1943)

ø Prague, 25-27/29 mars 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5958 / DC 8038 / SV 8099 / SUA 50515 / Supraphon/CBS SUA 50515 / Parliament PLP(S) 602 / Jalons de la Musique JM 109 / Columbia OS-3472 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2 / 11 1957-2 / "Crystal" 11 064-2
Durées : I. 9'43 - II. 7'07 - III. 7'35 - IV. 4'17 - VI. 9'46 = 38'38
Son : Frantisek Burda
10 Rép. n° 11, 73 / Choc Monde n° 181 / 4d Compact n° 40

« Le Concerto pour orchestre de Bartok [...] compte parmi les plus célèbres enregistrements du chef tchèque : pudeur, introspection, virtuosité rythlique (« Gioco delle coppie ») et polyphonique (« Finale », l'un des triomphes de la Philharmonie Tchèque) resteront dans les annales, autant que l'aura blafarde dans laquelle Ancerl enveloppe toute l'oeuvre. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

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Concerto pour piano n° 3 · opus 37 / Sz 119 (1945)

Eva Bernáthová, piano
ø Prague, 30/31 octobre 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10439 / Artia ALS 7199
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2 / 11 1957-2
8/7 Rép. 73 / Choc Monde n° 181

« [Voici] un Troisième concerto à l'extraversion un peu creuse, et au statisme expressif surprenant. Il est vrai qu'Ancerl est mal secondé par une pianiste raide et agressive, sans rien de la souplesse et la délicatesse qu'exige cette oeuvre de demi-teintes crépusculaires. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

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Concerto pour violon n° 2 · opus Sz 112 (1937)

André Gertler, violon
ø Prague, 12-15 avril 1965 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 50696 / SV 8301 / INT 1 (coffret 6 LP) / Musicaphon BM30SL 1064 / Crossroads 22 26 0012 / Quintessence PMC 7181 / 2PMC 2711
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2 / 11 1956-2 / "Crystal" 11 0632-2 (+ 1e/Ferenscik-1962) / Music and Arts "Complete Violin Works Recorded By André Gertler" BAL-0001 (coffret 4 CD)
Son : Joseph Platz
8/7 Rép. n° 84 / Choc Monde n° 191 / 4d Compact n° 46

« On avoue [...] ne guère adhérer au jeu mince de Gertler, épuré et acide jusqu'à la raideur, malgré la rigueur de son intonation et une sensibilité très pure. Mais l'orchestre d'Ancerl est sublime de chaleur, de fièvre, de relief et de poésie timbrique, conférant une dimension immence et une logique interne prodigieuse à l'oeuvre, qui culmine dans la rêverie crépulsulaire et miroitante du second mouvement. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1 en ut majeur · opus 15 (1796)

Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Concert Prague, 21 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Préludio PRE 2157
Durées : I. 16'09 - II. 10'13 - III. 8'39

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Concerto pour piano n° 3 en ut mineur · opus 37 (1802)

ø Concert Prague, 21 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Préludio PRE 2157
Durées : I. 16'33 - II. 9'15 III. 8'29

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Concerto pour piano n° 4 en sol majeur · opus 58 (1806)

[1]  Josef Pálenicek, piano
ø Prague, Rudolfinum, 12/13 octobre 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 246
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2

[2]  Moravec, piano
ø [mono] Concert Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 224 000/01 - [Origine : Archive radio]
Diap. d'or n° 383

« On aura certainement l'occasion de revenir, avec les disques futurs, sur les facultés de concentration et sur les incroyables qualités de maîtrise de cette immence musicien [Karel Ancerl]. On n'aura probablement pas la possibilité de trouver ailleurs une telle somme de talents conjugués. Ceci est particulièrement vrai pour Moravec, dont on ne répètera jamais assez quel immence artiste il fut - et demeure encore aujourd'hui -, qui nous donnait en 1966, dons son élément et dans sa ville d'élection, l'un des plus beaux 4e Concerto de Beethoven qui soit, d'une clarté d'idées et surtout d'une « justesse » à faire pâlir bon nombre de récentes étoiles. » (Etienne Moreau, Diapson n° 383 p. 181 - juin 1992)

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Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur · opus 73 (1809)

Glenn Gould, piano
ø Concert Toronto, CBC Studios, 9 décembre 1970 - SO. Toronto
* CD : Sony SMK 52687 / CBC (et vidéo : Gould/Monsaingon vol. 12 "Epilogue") / Music and Arts CD-639
5/7 Rép. n° 85

« Si l'on attend beaucoup de la confrontation Gould-Ancerl dans l'Empereur, on sera déçu. Dès la première cadence, notre ami [Glenn Gould] fait l'original. S'il est vrai qu'il n'aime pas l'oeuvre, pourquoi l'avoir jouée ? Dans le cas de cet enregistrement, c'était pour dépanner la CBC après que Michelangeli eut annulé un concert au dernier moment. Ancerl dirige de façon classique un orchestre plutôt moyen. Gould jette par dessus bord tout le pathos de l'oeuvre mais aussi tout son charme (voyez comme dans l'« adagio » il égrène des notes perlées sans vie, comme dans le « Rondo », il souligne les rythmes de la main gauche et se montre à la fois précis, précieux et souvent brutal !). C'est « particulier » et pas très convaincant. » (J. Bonnaure, Répertoire n° 85 p. 90 - novembre 1995)

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 61

[1]  Henryk Szering, violon
ø Concert Prague, mai 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 007 (+ 5e)
8/4 Rép. n° 56 / 5Y Diap. n° 391

« Le Concerto pour violon est également de premier qualibre : Szering, rendu omniprésent par la prise de son, rayonne dans une interprétation absolument lumineuse (attention : cadence de Joachim). Je suis par contre un peu gêné par un infime frottement harmonique entre le soliste et la clarinette dans le second mouvement (un phénomène que l'on retrouve avec le basson et qui semble venir des instrumentistes). Ceci étant précisé pour les oreilles sensibles, les Concertos pour violons de Beethoven aussi chaleureux et humains [...] ne sont pas légions. » (Ch. Huss, Répertoire n° 56 p. 29 - mars 1993)

[2]  Hermann Krebbers, violon
ø Concert Amsterdam, 28 janvier 1970 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 2" TAH 155 (p 1997) - [Origine : Archive radio NPS]

Un article en anglais sur classicalcdreview.com

Un article en anglais signé Jonathan Woolf

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Missa Solemnis en ré mineur · opus 123 (1819-22)

Claire Watson, soprano - Maureen Forrester, alto - Stuart Burrows, ténor - Simon Estes, basse - Toronto Mendelssohn Choir
ø Concert Toronto, 11 novembre 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl, Toronto «Primus inter Pares», vol. I" TAH 220/221 (p 1997)
Durée : 1 h 22'33

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Ouverture Leonore III · opus 72c (1806)

ø Prague, Salle Dvorák, 10-11 décembre 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10496 / GMM 86 / Emi CFP 144 / Parliament PLP(S) 633 / Columbia OS-485 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 3397-2 / SU 1937-2 / 11 0572-2 / DC 8052 (Japon)
Durée : 13'10
Son : Frantisek Burda
9 Rép. n° 124 / 4* Monde n° 191

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Romance pour violon n° 2 en fa majeur · opus 50

David Oistrakh, violon
ø Prague, 27 avril 1954 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10127 / LPV 244 / DV 5230 / 0 80 9893 / 0 10 2371/2 / 913 090 / 300 267 / B30R 0024 / GMM 15 / Carinia LPS 2001
* CD : Supraphon 11 0582-2 / SU 3500-2 / SU 1936-2 / 11 0582-2
Diap. d'or n° 384

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Symphonie n° 1 en ut majeur · opus 21 (1800)

ø Prague, 21-23 février 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon VM 567/570 / DV 5294/95 / LPM 147 / LPV 218/219 / SU 10255/6 / Bertelsmann 8005
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 9" SU 3669-2 / SU 1937-2
8/4 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

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Symphonie n° 5 en ut mineur · opus 67 (1805-08)

[1] ø Prague, Rudolfinum, 7-9 février 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DLPV 148 / DV 5153 / SUA 10123 / Atoll 82117 / Elite Special CSLP 6010 / Parliament PLP(S) 136
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2 / SU 1937-2
8/4 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

« Si l'on passe, dans l'une et l'autre symphonie [la Première], sur des mouvements initiaux inhabituelle lymphatiques, on ne peut qu'être captivé par la puissance lumineuse, la clarté olympienne des mouvements suivants : phrasés large, avec un soucis du chant, de la respiration (fantastique scherzo de la Cinquième) et la courbe plastique, une architecture radieuse, un éclairage virtuose, un melos épuré, véritablement grisants. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

[2] ø Concert Prague, juin 1958 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 007 (+ Concerto violon/Szering)
8/4 Rép. n° 56 / 5Y Diap. n° 391

« Dans la 5e de 1958, Ancerl [...] démarre de manière assez surprenance, avec un tempo retenu, sous-tendu par une pâte très sombre. Petit à petit, sans devenir nerveuse, l'interprétation se densifie encore plus : l'énoncé de l'Andante est éloquent, avec dans chaque phrase une accentuation du point culminant. Dans le Finale on remarquera l'importance donné aux cors et à la puissance du dernier accord. [...] On notera enfin l'étonnante constance (à cinq ans d'intervalle) entre le live et l'enregistrement de studio. » (Ch. Huss, Répertoire n° 56 p. 29 - mars 1993)

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Symphonie n° 6 en fa majeur « Pastorale » · opus 68 (1808)

ø [stéréo] Concert Toronto, 19 janvier 1972 - OS. de Toronto
* LP : CBC SM 150
* CD : trahra "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121/123 / CBC PSCD 2021 (p 2000)
Durée : 39'37 - [Origine : Archives Radio Canadienne]
8 Rép. n° 86 et 147 p. 80 / 3* Monde n° 193

« [Cette Pastorale] constitue le sommet de ce coffret avec la Symphonie en ré mineur de Schumann. » (Gérard Belvire, Répertoire n° 86 p. 68 - décembre 1995)

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Symphonie n° 8 en fa majeur · opus 93 (1812)

ø [mono] Concert Toronto, 10 novembre 1968 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193

« Malgré tout le respect qu'on lui doit, on ne peut s'empécher d'éprouver une relative déception, due en partie au niveau d'une phalange qui n'est pas la Philharmonie tchèque (les cordes surtout laissent à désirer). Mais cela n'explique pas tout. Toujours humble devant la musique, Ancerl va jusqu'a nous priver de son empreinte : ces interprétations sont respectueuses, probes mais souvent anonymes. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

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Alban Berg (1885-1935) Logo Wikipedia

Concerto pour violon et orchestre « A la mémoire d'un ange » (1935)

Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 18-19 janvier 1965 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10804 / DV 6163 / 913 238 / 28510 / 62739 / Erato STU 70423 / Crossroads 22 16 0172 / Quintessence PMC 7179
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / Atlas CLA CD 180
Durées : I. 11'15 - II. 14'35 = 25'50
9 Rép. n° 160 / 5Y Diap. n° 433 (3Y n° 237) / Recommandé Classica n° 47

« Son interprétation du Concerto d'Alban Berg, qui avait reçu en 1968 un Grand Prix du Disque, atteint [...] une profondeur dramatique qui la hisse au niveau des lectures les plus inspirées. » (Jean-Michel Molkhou, Diapason n° 433 p. 114 - janvier 1997)

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Hector Berlioz (1803-1869) Logo Wikipedia

Carnaval Romain, (Ouverture de l'acte 2 de Benvenuto Cellini) · opus 9

ø Prague, Rudolfinum Salle Dvorák, 2 décembre 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6138 / SV 8261 / SUA 50625 / 1110 8261 / 913 252 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Crossroads 22 16 0106
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 3397-2 / SU 1938-2 / 11 0572-2 / Classics for the Occasion VMK 1054
Durée : 8'26
Son : Miloslav Kulhan
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

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Ernst Bloch (1880-1959) Logo Wikipedia

Schelomo, rhapsodie hébraïque (1916)

André Navarra (1911-1988), violoncelle
ø Prague, Rudolfinum, 7-9 février 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6049 / SUA 10581 / Epic BC 1337
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3687-2 / SU 3169-2 / 11 1940-2 / "Crystal" 11 0674-2 / 11 1002-2
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 166, 191

« Scholomo de Bloch trouve également ici une de ses lectures de référence, avec un orchestre miraculeusement raffiné et un soliste âpre et sombre, d'une intériorité absolue, nimbant l'oeuvre d'une lumière intérieure, d'une densité émotionnelle ardente, d'une aura mystérieuse et barbare littéralement féérique, évitant toute exotisme de pacotille. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

« Le partenariat entre Ancerl et Navarra a ceci d'exceptionnel, qu'ils parviennent dès les premières notes à jauger équilibre expressif et complémentarité. La direction d'Ancerl est éblouissante dans sa manière de s'effacer derrière Navarra et d'ajouter avec doigté à son chant quelques touches et accents, l'orchestre ne revenant au premier plan que lorsqu'il donne une nouvelle direction au discours (ex. le hautbois - et quel instrumentiste !) ou enflamme les points culminants de l'oeuvre. Tout ceci est réalisé avec une clarté dans la spatialisation que l'on ne retrouvera nulle par ailleurs dans la discographie. » (Ch. Huss, Répertoire n° 57 p. 35-36 - avril 1993)

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Pavel Borkovec (1894-1972) Logo Wikipedia

Concerto pour piano et orchestre n° 2 (1950)

Antonin Jemelik, piano
ø Prague, Rudolfinum, 30/31 janvier 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18392 / Artia ALPS 705
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3690-2 / Panton 81 9018-2 (p 1999) / 3770216 / Urania US 5164
6 Rép. n° 125

Antonin Jemelik est un élève de Frantisek Maxian.

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Symphonie n° 2 (1955)

ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 488 / DM 5477

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Alexandre Borodine (1833-1887) Logo Wikipedia

Dans les steppes de l'asie centrale (1880)

ø Prague, Rudolfinum, 7 janvier 1965 - OP. Tchèque
* LP : Suprahon SUA 50626 / SV 8288 / 1110 8288 / 104 487
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / SU 1938-2 / "Crystal" 11 0602-2
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191 / Recommandé Classica n° 47 / Référence Compact n° 42

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Johannes Brahms (1833-1897) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1 en ré mineur · opus 15

Erik Then Berg (1916-1982), piano
ø Prague, Rudolfinum, 3/4 février 1958 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10022 / B30R 0040
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3675-2 / Lys CD-324
6 Rép. n° 117

« D'accord, Ancerl dans Brahms est toujours à son affaire et sa conduite est dynamique, intransigeante (tempo idéal de l'entrée en matière du second mouvement), magnifiquement étagée dans la gestion des plans sonores. Mais on a aussi un piano franchement moche et glauque (je parle de l'instrument), un Then Berg parfois rétif aux ressorts expressifs (son entrée en matière du volet initial, la très faible palette tactile du deuxième) et des accents curieusement durs, même de la part des fameux bois tchèques (premier mouvement surtout). » (Ch. Huss, Répertoire n° 117)

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 77 (1878)

Isaac Stern, violon
ø Concert Toronto, 28 octobre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
7/5 Rép. 112

« Les tutti de l'orchestre comptent parmi les plus exaltants que l'on connaisse (les cordes de Toronto sont toutefois beaucoup plus impresionnantes que les vents), mais Stern force son élégance pour répondre à ces déferlantes. Assez raide, pas toujours juste, Stern ne semble jamais vraiment à son aise. » (Eric Taver, Répertoire n° 112)

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Concerto pour violon, violoncelle en la mineur · opus 102 (1887)

[1]  David Oistrahk, violon - Milos Sádlo, violoncelle
ø Prague, 27 avril 1950 - OS. Radio Prague
* 78t : Supraphon G 23282/5
* LP : Supraphon 12401/4 / 0 10 2371/2 / 300 267 / Colosseum CRLP 120
* CD : Lys CD-353/356 / Classica d'Oro 2009
4Y Diap. n° 251

[2]  Josef Suk, violon - André Navarra (1911-1988), violoncelle
ø Prague, Rudolfinum, 30 sept.-1 oct. 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6037/ SV 8121 / SUA 50573 / 913 141 / Orbis 92283 / Electrecord ECE 0693 / Witon LP 042 / Parliament PLP(S) 601 / Quintessence PMC 7203
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3691-2 / SU 1942-2 / "Crystal" 11 0603-2
9/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347 / Choc Monde n° 181

« Le Double concerto [...] est un miracle de pureté rhétorique (la rigueur, le tranchant et l'intensité sont, dès l'abord, stupéfiants), l'aplomb, de concentration et de hauteur de vue. L'espace immence, sculptural, du premier temps, le lyrisme brûlant (sublimes solistes, en totale parité avec l'orchestre) du second, le finale, enfin, génial mélange de ludique idéalisé et de rigueur farouche (la coda, torrentielle !) restent les seuls à pouvoir affronter la concurrence [...]. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

« résurection de la seule interprétation, aujourd'hui historique, du Double Concerto de Brahms, qui puisse prétendre se mesurer à la référence établie par Szell, obtenant de David Oïstrakh et Ristropovitch (Emi) cette égalité et cette pureté virtuose qui faisaient du chant brahmsien l'une des plus belles réussites romantiques. Avec Navarra et Suk, conquis par la générosité d'Ancerl, la maturité dorée de Brahms devient plus dramatique, l'urgence de l'Andante plus oppressant, tandis que la vivavité du finale prend des allures de symphonies supplémentaire... de Brahms. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 347 p. 122 - mars 1989)

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Ouverture tragique · opus 81 (1880)

ø Prague, Rudolfinum, 2 octobre 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6037 / SV 8121 / SUA 10573 / 913 141 / Orbis 92283 / Witon LP 042 / Parliament PLP(S) 601 / Quintessence PMC 7203
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3675-2 / SU 1941-2
Durée : 14'04

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Symphonie n° 1 en ut mineur · opus 68 (1854-76)

[1] ø Prague, 23-29 janvier 1962 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 9" SU 3669-2 / SU 1941-2 / SU 1937-2
* LP : 50 430 / Parliament PLP 172
Durée : 43'18
4* Monde n° 165

Un article en anglais de David Hurwitz

[2] ø [mono] Concert Helsinki, juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archive Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

[3] ø Concert Strasbourg, 26 juin 1966 - OP. Tchèque
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl Dirige Brahms « Primus inter Pares », vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
Durées : I. 14'21 - II. 8'10 - III. 4'29 - IV. 17'12
7/5 Rép. n° 112

« Même l'Orchestre de la Philharmonie Tchèque , dans la 1ère Symphonie est ici en petite forme : cordes peu disciplinées, cuivres à court de souffle, et bois pas franchement accordés. On préfèrera sans hésiter la version officielle Supraphon [...]. » (Eric Taver, Répertoire n° 112 p. 38 - avril 1998)

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Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 73

[1] ø Prague, 5-7 juin 1967 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10774 / 913 134 / 28075 / 50 774
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3691-2 / 11 1942-2
Durées : I. 14'55 - II. 9'13 - III. 5'18 - IV. 8'58
9/7 Rép. n° 73 / Choc Monde n° 181

« Brahms bénéficie particulièrement des qualités intrinsèques de l'orchestre, en un idéal dosage d'implacable rigueur et l'inéfable poésie, de pathos cinglant et de melos enchanteur. Une lisibilité absolue, ensoleillée, très peu nordique, une tonicité radieuse, un alliage rare de précision plastique et de pure intelligence (rien de moins subjectif que ces lectures à la sérénité et à la décantation apolliniennes), équilibrant jaillissement spontané et contrraite formelle, vitalité et réflexion, assurent à la Symphonie en ré majeur, une aération, un rebond, de sublimes allégement (coda du « Finale ») et une tension aiguë, en même temps qu'une assise architectonique (écoutez comme le premier thème de l' « Allegro non troppo » vous arrive comme d'un horizon très lointain, ou la formidable prise d'élan du troisième groupe de motifs dans le même mouvement) et un naturel donnat un éclairage complémentaire fascinant [avec d'autres interprétations...]. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

[2] ø Concert 26 janvier 1969 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra "Encores" TAH 405-406

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Symphonie n° 3 en fa majeur · opus 90 (1883)

ø 27 octobre 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms « Primus inter Pares », vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
Durées : I. 9'21 - II. 8'25 - III. 5'36 - IV. 8'50
7/5 Rép. n° 112

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Variations sur un thème de Haydn · opus 56a (1873)

ø Concert Cologne, 1970 - OS. Radio de Cologne
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
7/5 Rép. n° 112

« Avec un Orchestre de Radio de Cologne parfois strident mais relativement cohérent, on pourra se laisser emporter par cette vision linéaire et puissante des Variations Haydn, jouées comme un seul mouvement de symphonie [...]. » (Eric Taver, Répertoire n° 112 p. 38 - avril 1998)

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Benjamin Britten (1915-1976) Logo Wikipedia

The Young Persons Guide to the Orchestra · opus 34

Eric Shilling, récitant (en anglais)
ø 7 février 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10510 / DV 5726
* CD : Supraphon 11 1945-2 / SU 3445-2
5Y Diap. n° 392

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Max Bruch (1838-1920) Logo Wikipedia

Concerto pour violon n° 1 · opus 26 (1866)

Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 11/12 septembre 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6062/ SV 8165 / SUA 10546 / 25936 / 92323 / Eurodisc 913 259 / 85986 / Epic BC 1346 / Quintessence PMC 7098 / Columbia OS-635 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / "Crystal" 11 0639-2
Son : M. Kulhan
9 Rép. n° 21, 160 / Recommandé Classica n° 47

« Le Concerto de Bruch, usé jusqu'à la corde par des lectures « virtuoses » et traditionnelles, est ici décapé de toute patine routinière et devient une oeuvre frémissante, inquiète, altière. Les cordes de la Philhamonique Tchèque sont superbe de mobilité et de ductilité et Suk impose sa sonorité lumineuse, sa conduite ferme, son articulation naturelle des phrasés. Un oeuvre qui chante, qui vibre même avec passion. Pour moi, la version la plus émouvante de ce Concerto. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 21)

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Jarmil Burghauser (1921-1997) Logo Wikipedia

Sept reliefs pour grand orchestre (1962)

ø Prague, Rudolfinum, 8 décembre 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18654 / SV 8272
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3700-2 / SU 3275-2

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C

Frédéric Chopin (1810-1849) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 2 en fa mineur · opus 21 (1829)

Wilhelm Kempff, piano
ø Concert Prague, 1954 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 1" PR 254 000/01 - [Origine : Archive radio]
Diap. d'or n° 383

« Mais c'est surtout la surprise d'un 2e de Chopin par Kempff (1954) qui attirera l'attention du discophile ; un Kempff d'ailleurs souvent « méconnaissable », presque virtuose (mais oui !) dans le Maestoso malgré ses traits sabotés, amer chanteur dans le Larghetto, et manifestement soulagé, dans le Fianle, de sentir que cette musique peut réellement inspirer un tel chef - a moins que, au contraire, seul un « vrai » chef puisse la comprendre. C'est en tout cas ce qu'on ressent à l'écoute de cette édition remarquable. » (Etienne Moreau, Diapson n° 383 p. 181 - juin 1992)

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Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Logo Wikipedia

Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur · opus 107 (1959)

Milos Sádlo, violoncelle
ø Prague, Hall Dvorák, 6-8 juin 1968 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 0 10 0604 (+ cto Honegger/Neumann)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3702-2 / SU 1950-2 / "Crystal" 11 0676-2
Durées : I. 6'06 - II. 11'07 - III. 6'38 - IV. 4'47 = 28'42
Son : Franticek Bruda
8/7 Rép. n° 90 / Choc Monde n° 165

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Ouverture festive · opus 96 (1947)

ø Prague, 10 avril 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 50576 / Artia ALP(S) 710 / Musicaphon BM30SL 1621
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 7243 5 75091-2
Durée : 5'50

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Symphonie n° 1 en fa mineur · opus 10 (1926)

ø Prague, 7-10 avril 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 50576 / Musicaphon BM30SL 1621 / Artia ALP(S) 710
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3699-2 / 11 1951-2 / "Crystal" 11 0607-2 (p 1988)
Durées : I. 7'41 - II. 4'50 - III. 9'01 - IV. 9'02 = 30'44
8/7 Rép. 73 / Référence Compact n° 42

« Que tous les éléments de l'évolution future du compositeur soient contenus en elle comme la plante dans la graine est une vérité que ne cesse d'affirmer Ancerl au cours d'une traduction, nerveuse s'il en fut, de ses états d'âme contrastés, au milieu d'un tourbillon d'impressions où le trait est souligné comme une eau forte ; nostalgie du violon solo, murmures angoissés des cordes, au sein d'un monde en effervescences, le conflit entre l'individu et la société, les événements ambiants, est affirmé d'une manière implacable. » (Pierre Vidal, Compact n° 42 p. 61 - mai 1989)

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Symphonie n° 5 en ré mineur · opus 47

[1] ø [mono] Concert Prague, 1961 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 002/03
Diap. d'or n° 385

« Karel Ancerl est assurément le plus méconu des interprètes de Chostakovitch, bien que le premier peut-être à avoir rélélé, dans une vision prométhéenne de la 5e Symphonie, la dimension beethovenienne du compositeur. [...] Dès l'attaque du Moderato de la 5e Symphonie s'impose un climat d'absence et d'intensité à la fois, où au-delà du frémissement ténu des cordes naît un espoir, voire un défi. Après un premier mouvement aussi tendu, l'Allegretto trouve naturellement son allure de Scherzo sautillant, plus espiègle que grotesque, plus persifleur que caricatural. Le climat d'attente s'affirme de nouveau avec force dans un Largo d'une intensité nue évoquant les territoires infinis chers à Sibelius. [...] » (Serge Martin, Diapason n° 385 p. 124 - septembre 1992)

[2] ø Prague, 10-14 novembre 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3699-2 / SU 1951-2 / "Crystal" 11 0676-2
* LP : Supraphon SUA 50052 / SUA 50423 / 913 160 / SUA 10423 / OQ-7024 / Emi MFP 2114 / Musicaphon BM30SL 1615 / Parliament PLP(S) 168 / Vanguard SU-1 / Turnabout TV 34268
Durée : 42'00
8 Rép. / 4Y Diap. n° 229 / Choc Monde n° 165

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Symphonie n° 7 en ut majeur « Leningrad » · opus 60

[1] ø [mono] Prague, Hall Dvorák, 2-4, 6, 17, 18, 20 septembre 1957 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPV 496/7 / SUA 10359/60 / B30R 0058/59 (+ concerto op. 102) / Rediffusion HCN 8003 / Parliament PLP(S) 127-2 / Everest 3404
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3683-2 / 11 1952-2
Durées : I. 25'24 - II. 10'24 - III. 18'01 - IV. 16'21 = 70'23
Son : Miloslav Kulhan
8/3 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 391 / Choc Monde n° 165

« On a suffisamment glosé sur l'intérêt de cette partition qui ne mérita ni la fascination qu'on lui porta, ni le mépris dans lequel on l'enterre depuis. La maîtrise de l'écriture, la leçon d'orchestration notamment de l'immence crescedo-boléro de l'Allegretto sont propres au génie de leur auteur. [...] Ancerl reste une des gravures les plus passionnantes. Il reste cohérent dans l'équilibre des deux mouvements centraux qui doivent supporter les déferlements sonores de l'Allegretto et de l'Allegro. La petite harmonie et surtout le quatuor de la Philharmonie Tchèque ont la transparence nécessaire, la violence sans agressivité et le son le moins aigre de toutes les formations de l'Est [...]. Une execellente réédition. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 57 p. 43 - avril 1993)

[2] ø [mono] Concert Prague, 1967 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 002/03
Durées : I. 25'32 - II. 10'33 - III. 18'06 - IV. 16'35
Diap. d'or n° 385

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Symphonie n° 9 en mi bémol majeur · opus 70

ø [mono] Concert Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 002/03
Diap. d'or n° 385

« Après de tels sommets [5e et 7e Symphonies], on pouvait s'interroger sur le sort réservé à l'insaisissable 9e, l'éternel pont au âne en forme de pied-de-nez de l'oeuvre de Chostakovitch. Ancerl la conçoit en fait dans la parfaite continuité de l'espièglerie persifleuse de l'Allegro de la 5e. [...] Au « Finale », cette 9e retrouve un humanisme aussi généreux que distancié, quintessence même du message de Chostakovitch. » (Serge Martin, Diapason n° 385 p. 124 - septembre 1992)

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Symphonie n° 10 en mi mineur · opus 93

ø [mono] Munich, Herkulessaal, octobre 1955 - OP. Tchèque
* LP : DG 18300 / Heliodor 478 412 / Decca DL 9822
* CD : DG "Originals" 463 666-2 (+ Concerto Violon Stravinsky) / "Les Grandes Années, 1956" 457 080-2 (+ Boléro, Ravel ; Danses de Galanta, Kodaly)
Durées : I. 20'48 - II. 3'51 - III. 10'57 - IV. 11'54 = 47'30
Son : Werner Grimme
10 Rép. n° 105, 162

A peine trois ans après sa création et quatre mois après le fameux concert pragois de Mravinski avec la Philarmonie de Leningrad (3 juin 1955, édité par Praga), Ancerl donne une 10e Symphonie de Chostakovitch de référence. Il semble qu'il s'agisse de l'une des premières rencontre avec le maître russe - du moins au disque - mais c'est une splendide réussite. Cet enregistrement, récemment reparu, me fait placer un onzième disque dans ma sélection.

« La Symphonie n°10 de Chostakovitch a peut-être trouvé sous la direction de Karel Ancerl la suprême consécration. Ce chef immense, que DG aurait dû solliciter davantage à cette époque pour d'autres répertoires (voir son superbe Requiem de Dvorak [...]), réussit dans cette symphonie-manifeste humaniste la quadrature du cercle : conjuguer la violence éruptive des cuivres et la beauté sonore des chorals (les cors dans III...), l'exacerbation épileptique des climax et la profondeur abyssale des paysages intérieurs. [...] Avec une mise en place millimétrée, d'une densité phénoménale, qui rehausse la tension intense du relief orchestral, une force de pénétration inouïe dans l'espace sonore et une pulsation rythmique émaciée et charnue, Ancerl est celui qui donne la vision la plus ouverte de cette oeuvre : à la fois tragique, mais aussi intensément lyrique, métaphysique, profondément existentielle. Aidée par des bois fruités, incisifs et pétillants de vie, des cuivres burinés au paroxysme et des cordes hargneuses, profondes et claquantes d'une Philharnonie Tchèque au zénith, Ancerl tient d'une main de fer cette arche dramatique avec une rage désespérée, une tristesse ludique, un souffle épique peu communs, où altement les désolations éthérées et les élans irrésistibles du vouloir-vivre (transition Andante-Allegro dans IV). Les pulsations du terrible scherzo « anti-stalinien (Allegro) vous coupent également le souffle par leur urgence et leur tranchant. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 105 p. 31 - septembre 1997)

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D

Claude Debussy (1862-1918) Logo Wikipedia

La Mer (1903-05)

ø Brno, 5-8 juillet 1960 - OP. Brno
* CD : Praga "Ed. Live Karel Ancerl" vol. 7 PR 254 008
Durée : 20'50
5Y Diap. n° 392

« Cette conception de La Mer tient de la révélation : loin d'un impressionnisme plus ou moins prétexte à l'approximation, Ancerl insuffle une tension très inhabituelle qui met particulièrment en valeur le mystère dont est chargé cette partition, ainsi que sa violence sous-jacente. Il existe évidemment de plus « belles » versions que cet enregistrement du Philharmonique de Brno en 1960, mais peu d'entre elles sont suceptibles de soulever autant de passion. » (Francis Dresel, Diapason n° 392 p. 152 - avril 1993)

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Vaclav Dobias (1909-1978)

Polka Tchèque, Cantate pour Choeur et Orchestre [Buduj vlast, posilis mir ?...]

Choeur P. tchèque, choeur enfants
ø Prague, 1951 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 76 / 20 226 / 047463/8 ???

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Symphonie n° 2 (1957)

ø Prague, 12-15 mars 1960 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18180 / DV 5711 / 1110 2469
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3700-2

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Antonín Dvorák (1841-1904) Logo Wikipedia

Concerto pour piano en sol mineur · opus 33 (1876)

Franticek Maxián, piano
ø Concert Franckfort, 5 mars 1964 - OS. Radio Hessischer
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl dirige Dvorák" TAH 136-137
4* Monde n° 193

« L'oeuvre est bien défendue par Frantisek Maxin qui, comme le chef, apporte l'ardeur et la conviction nécessaire. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos coffret Tahra.

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Concerto pour violon en la mineur · opus 53 (1879)

[1]  David Oistrahk, violon
ø Prague, mai 1950 - OS. Radio Prague
* CD : Praga PR 254 006-2 / PR 256 007/12 (coffret 6 CD) / Praga/Chant du Monde PR 54006
Durée : 30'34

[2]  Prihoda, violon
ø Prague, 1956 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon

[3]  Joseph Suk, violon (Stradivarius "Duc de Camposelice, 1710)
ø Prague, 30 août-1er septembre 1960 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SV 8022 / SUA 10181 (+ Romance op. 11) / SUAST 50026 / SUAST 50181 / DV 5728 / 200 453 / 913 126 / 10181 / OQ-7036 / Gramofonovy 131 420 / Emi MFP 2115 / Fidelio LP 33135 / Deutscher Schallplattenclub J823 / Eterna 8 25 578 / Artia ALP(S) 193 / Quintessence 2PMC 2711 / PMC 7112 / Vanguard SU-3
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 8" SU 3668-2 / SU 1928-2 / "Crystal" 11 0601-2 / Fidelio 1840
Durées : I. 10'00 - II. 11'30 - III. 10'09
Son : Frantisek Burda
9/7 Rép. n° 14, 84 / 4* Monde n° 191

[4]  Joseph Suk, violon
ø Concert Salzbourg, 30 juin 1963 - OP. Tchèque
* CD : Orfeo C 395 951 B (+ 9e Dvorak) - [Origine : Archive Radio Autrichienne, ORF]
8/5 Rép. n° 84

« Contrairement aux attentes, le live n'ajoute pas le grain de folie qu'on était en droit d'espérer. On appréciera la parfaite constance de vision des artistes tchèques, mais outre que le Finale n'aporte pas l'éticelle espérée, on y trouve quelques petites scories techniques. » (Christophe Huss, Répertoire n° 84 p. 37 - octobre 1995)

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Concerto pour violoncelle en si mineur · opus 104 (1895)

M. Rostropovich, violoncelle
ø Concert Toronto, Wellington Town Hall, 1er mars 1972 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl dirige Dvorák" TAH 136/137
4* Monde n° 193

« Le Concerto pour violoncelle, capté le 1er mars 1972, porte à sept le nombre de versions disponibles signées Rostropovitch. C'est une lecture ensoleillée, au souffle ample et généreux, provilégiant les aspects intimes de la partition. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos coffret Tahra.

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Danses slaves (intégrale) · opus 46 et 72

ø [mono] Berlin, 18-21 juin 1960 - OS. Radio Berlin
* CD : Tahra TAH 117/119
9/5 Rép. n° 79 / Choc Monde n° 187

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos coffret Tahra.

danses slaves, opus 46

ø Vienne, novembre 1958 - OS. Vienne
* LP : Fontana Fon 700 039 / 200 158 / "Grands classiques" 698 024 (+ Brahms/Paul) / SFL 14087 / 700 039 (n° 1-4 et 8)

danse slave en sol mineur (Presto), opus 46 n° 8

ø Vienne, novembre 1958 - OS. Vienne
* CD : Emi "Great Conductors of the 20th Century" 7243 5 75091-2
Durée : 4'08

danses slaves, opus 72

ø Concert Wellington (Nouvelle-Zélande), 21 septembre 1959 - OP. Tchèque
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl dirige Dvorák" TAH 136-137 - [Origine : Archives Radio NZ et CBC]
4* Monde n° 193

« Les Danses slaves op. 72, enregistrées en 1959 à Wellington, sont applaudies par le public néo-zélandais après chaque numéro. On comprend son enthousiasme, surtout après la 7e en ut majeur. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos coffret Tahra.

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Mon pays natal, Ouverture · opus 62 (1882)

ø Prague, 22 janvier 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SV 8084 / SUA 10432 / SUA 50432 / 110 1589 / 80555 / OC-7129 (Japon) / GMM 87 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Rediffusion LGDD 101 (coffret 4 LP)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3679-2 / 11 1926-2 / 30 10552 / "Crystal" 11 0605-2 / 11 1895-2 (coffret 4 CD)
8/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347

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Husitska, Ouverture ["Hussite"] · opus 67 (1883)

ø Prague, 9 avril 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10455 / 50455 / Emi CFP 145 / Rediffusion LGDD 101 (coffret 4 LP) / Artia ALS 7201
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3679-2 / 11 1926-2 / "Crystal" 11 0605-2
8/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347

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Dans la nature, Ouverture · opus 91 (1891)

ø Prague, Salle Dvorák, 7 décembre 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10432 / SUA 50432 / SV 8084 / 110 1589 / 80555 / GMM 87 / OC-7129 (Japon) / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Emi CFP 145 / Rediffusion LGDD 101 (coffret 4 LP)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3662-2 / SU 1927-2 / "Crystal" 11 0605-2
Durée : 14'34
Son : Miloslav Kulhan
8/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347

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Carnaval, Ouverture · opus 92 (1892)

ø Prague, Rudolfinum, 17 novembre 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 50432 / SUA 10432 / SV 8084 / 80555 / GMM 87 / Supraphon/CBS SUA 50432 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Emi CFP 145 / Rediffusion LGDD 101 (coffret 4 LP) / Quintessence 2PMC 2711
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3679-2 / SU 1926-2 / "Crystal" 11 0605-2 / 11 1895 / Classics for the Occasion VMK 1142
8/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347

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Othello, Ouverture · opus 93 (1892)

ø Prague, Salle Dvorák, 3 janvier 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SV 8084 / SUA 10432 / SUA 50432 / 80555 / GMM 87 / OC-7129 (Japon) / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Emi CFP 145 / Rediffusion LGDD 101 (coffret 4 LP)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3662-2 / SU 1927-2 / "Crystal" 11 0605-2
Durée : 15'45
Son : Miloslav Kulhan
8/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347

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Requiem · opus 89

[1]  Maria Stader, soprano - Sieglinde Wagner, contralto - Ernst Häfliger, ténor - Kim Borg, basse - Choeur P. tchèque.
ø 1959 - OP. Tchèque
* LP : DG 2707 005 / LPM 18547/48 / 138 026/27 / Supraphon DV 5581
* CD : DG "Double" 437 377-2 / 453 073-2 / Supraphon "Gold Edition" SU 3673-2 / SU 3281-2 / SV 8216/17 / Atlas SAC CD 035/036
Durées : I. Introitus-Kyrie, 10'06 - II. Graduale, 4'54 - III. Dies Irae, 2'14 - IV. Tuba mirum, 8'51 - V. Quid sum miser, 5'49 - VI. Recordare, 7'21 - VII. Confutatis maledictis, 4'42 - VIII. Lacrymosa, 5'51 - IX. Domine Jesu, 11'57 - X. Hostias, 11'21 - XI. Sanctus- Benedictus, 5'43 - XII. Pie Jesu, 5'42 - XIII. Agnus dei, 10'57
9/5 Rép. n° 53

[2]  Elisabeth Rose, soprano - Gertraud Prenzlow, contralto - Peter Schreier, ténor - Theo Adam, basse - Choeur Radio Berlin
ø Berlin, 1964 - OS. Radio Berlin
* CD : Forlane UCD 16636/37

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Romance pour violon et orchestre · opus 11

Joseph Suk, violon
ø Prague, 1er septembre 1960 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5728 / SV 8022 / SUA 50026 / SUA 10181 (+ Concerto) / 913 126 / 10181 / OQ-7036 (Japon) / Gramofonovy 131 420 / Emi MFP 2115 / Fidelio LP 33135 / Deutscher Schallplattenclub J823 / Eterna 8 25 578 / Artia ALP(S) 193 / Quintessence 2PMC 2711 / PMC 7112 / Vanguard SU-3
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3668-2 / SU 1928-2 / Fidelio 1840
4* Monde n° 191

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Symphonie n° 6 en ré majeur · opus 60 (1880)

ø Prague, Rudolfinum Salle Dvorák, 22 janvier 1966 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SV 8365 / SUA 50746 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Musical Heritage Society MHS 3539 / Crossroads 22 16 0146
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 19" SU 3679-2 / SU 1926-2
8/7 Rép. 73 / Diap. d'or / 4* Monde n° 181 / Recommandé Classica

« On avoue, après écoutes répétées, n'être pas totalement convaincu par la Sixième de Dvorak : déservi par la prise de son, l'orchestre se montre monochrome, privé d'assise (on n'entend que les premiers violons !), et d'une sècheresse confinant souvent à l'indifférence. Le lyrisme demeure bridé, la perspective, courte, le tempo, souvent crispé sur une réserve austère, dans un tableau d'une grandeur (beethovenienne par la carrure, or l'oeuvre ne s'y prête pas) un peu trop roidement sollicitée. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

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Symphonie n° 7 en ré mineur · opus 70 (1884)

ø Concert Frankfort, 26 avril 1968 - OS. Radio Francfort
* CD : Tahra "Karel Ancerl dirige Dvorák" TAH 136/137
4* Monde n° 193

« La superbe 7e Symphonie est légèrement moins aboutie [que le Concerto pour piano]. Il aurait fallu plus de contraste entre les tempos dans le « Poco adagio » et les transitions semblent parfois téléphonées. La valse du « Scherzo » est un peu trop terre-à-terre, et nous aurions souhaité davantage d'abandon dans le finale. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos coffret Tahra.

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Symphonie n° 8 en sol mineur · opus 88 (1889)

[1] ø Concert Prague, novembre 1960 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 006-2 (+ Concerto pour violon/Oistrakh)
Durée : 35'50

[2] ø Concert 2 mai 1967, - O. National ORTF - [Origine : Archive radio]

[3] ø Concert Boston, 17 août 1968 - OS. de Boston
* CD : Sardana SACD 220/1

[4] ø Concert Amsterdam, 28 janvier 1970 - O. Concertgebouw
* CD : Emi "Great Conductors of the 20th Century" 7243 5 75091-2 / Tahra "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 1" TAH 124/125 - [Origine : Archives Dutch Radio]
Durées : I. 9'47 - II. 9'44 - III. 6'21 - IV. 9'40
9/7 Rép. n° 81 / Choc Monde n° 189

« C'est naturellement dans la Symphonie « Anglaise » de Dvorak qu'Ancerl parle sa plus belle langue. Même ici sans « sa » Philharmonie tchèque, le parfum d'impresionnisme slave, la touche romantique toujours en demi-teinte parsemée d'un générosité irrésistible apportent une émotion jamais feinte. Ecoutez dès le premier mouvement cette sensuelle souplesse qui libère des élans qui ne se lisent qu'avec le coeur. » (Georges Gad, Monde de la Musique n° 189 p. 91 - juin 1995)

A lire en anglais sur classicalcdreview.com

IV. Allegro ma non troppo

ø Belgique, 1971 - O. Mondial des Jeunesses Musicales
* LP : Radio Canada International "O. Mondial des Jeunesses Musicales 1970/1980" RCI 512

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Symphonie n° 9 en mi mineur « Du Nouveau Monde » · opus 95 (1893)

[1] ø Concert Vienne, 11 juin 1956 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives radio WDR]
9/4 Rép. n° 90 / Diapason d'or n° 429 / Recommandé Classica n° 47

[2] ø Vienne, 1958 - OS. Vienne
* LP : Philips 6570 904 / 6527 033 / Fontana 697 005 / EFL 2519 / 698 006 / 698 023 / 663 0030 / 700 222 / FG-1
Durée : 26'31
3Y Diap. n° 278

[3] ø [stéréo] Concert Ascona, 10 octobre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Aura AUR 151-2 (ex. Ermitage)
Durées : I. 8'48 - II. 10'27 - III. 7'34 - IV. 10'27
Son : Ermanno Briner
9/7 Rép. n° 88

[4] ø Prague, Salle Dvorák, 5-6 décembre 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5859 / SV 8047 / SUA 10433 / SUA 50054 / 10433 / 25925 / 338 967 / Classic 990 006 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Columbia OC-7251 (Japon) / Parliament PLP(S) 170 / Electrecord ST-ECE 856
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 2" SU 3662-2 / SU 1927-2 / V676008 / Atlas CLA CD 459
Durées : I. 9'04 - II. 11'26 - III. 7'47 IV. 11'11
Son : Franticek Bruda
10 Rép. n° 160 / Diap. d'or / Référence Compact

[5] ø Concert Salzbourg, 30 juin 1963 - OP. Tchèque
* CD : Orfeo "Festspiel Dokumente" C 395951 B (+ Concerto violon/Suk)
5/8 Rép. n° 84 / 3Y Diap. n° 428 / Choc Monde n° 192

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Variations Symphoniques · opus 78

ø [mono] Concert Cologne, 19 octobre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives WDR]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

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E

Petr Eben (1926-2006)

Concerto pour piano et orchestre (1961)

Frantisek Rauch, piano
ø Prague, 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18594
* CD : Supraphon / Panton 81 9018-2 (p 1999) / 3770216
6 Rép. n° 125

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F

César Franck (1822-1890) Logo Wikipedia

Symphonie en ré mineur

ø Concert Amsterdam, 21 janvier 1970 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 1" TAH 124-125 - [Origine : Archive Dutch Radio]
9/7 Rép. n° 81 / Choc Monde n° 189

A lire un article en anglais sur classicalcdreview.com

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G

Mikhail Glinka (1804-1857) Logo Wikipedia

Russlan et Ludmilla, Ouverture (1842)

ø Prague, 20 janvier 1965 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SV 8288 / SUA 50626 / 1110 8288 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Crossroads 22 16 0086
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 3397-2/ SU 1938-2 / "Crystal" 11 0640-2
Durée : 5'02
9/7 Rép. n° 84, 124 / 4* Monde n° 191

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H

Jan Hanus (1915- )

Symphonie n° 2 en sol majeur · opus 26 (1951)

ø Prague, 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPV 384 / DV 5338 / 10 319 / Serenus SRS 12047

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Salt above Gold · opus 28a (1953)

ø Prague, 1955 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DM 5531

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Symphonie Concertante · opus 31 (1954)

Jiri Reinberger, orgue - Bedrick Dobrodinská, harpe - Robert Mach, timpani
ø 29 déc. 1957 et 20-21 janv. 1958 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5550 / SUA 10 046
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 11" SU 3671-2
Durées : I. Allegro energico - 7'39 - II. Poco adagio - 8'07 - III. Fuga. Allegro con spirito - 6'15

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Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) Logo Wikipedia

Concerto funèbre pour violon et orchestre à cordes (1939)

[1]  André Gertler, violon
ø 1955 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 110 0508
* CD : Supraphon SU 1955-2
7/4 Rép. 73 / Diap. n° 180 / 4* Monde n° 181

Vaclav Snitil, violon
ø 1968 - OS. Radio Prague
* CD : Cesky rozhlas CR 0152-2

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Joseph Haydn (1732-1809) Logo Wikipedia

Symphonie n° 92 « Oxford »

ø Concert Amsterdam, 1969/70 ? - O. Concertgebouw
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 1" TAH 124-125 - [Origine : Dutch Radio]
9/7 Rép. n° 81 / Choc Monde n° 189

A lire un article en anglais sur classicalcdreview.com

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Symphonie n° 93

ø [mono] Concert 1957 - O. Radio Berlin
* CD : Tahra TAH 117-119
9/5 Rép. n° 79 / Choc Monde n° 187

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos du coffret Tahra.

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Symphonie n° 104

ø Concert 6 juillet 1970 - Radio PO.
* CD : Tahra
* CD : "Encores" TAH 405-406

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Paul Hindemith (1895-1963) Logo Wikipedia

Concerto pour violon (1939)

André Gertler, violon
ø 1968 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 110 0508
* CD : Supraphon SU 1955-2
7/6 Rép. 73 / Diap. n° 180 / 4* Monde n° 181

« [Dans le Concerto pour violon] le soliste retrouve avec joie les parties extrêmes, chantantes et enjouées, parfaitement écrites pour l'instrument, tandis que le mouvement central dénote un lyrisme, délicat, hautement inspiré et qui est une des clefs de l'univers d'Hindemith. Un autre clef est l'ampleur absolument magistrale de la partie orchestrale. Le regretté Karel Ancerl donne à cette véritable symphonie concertante pour grand orchestre sa magnifique ordonnance, son lyrisme, ses couleurs, et la Philharmonie Tchèque démontre qu'elle est une des toutes premières phalanges internationnales. [...] La vision lyrique et intense d'André Gertler et la sensationnelle partie d'orchestre d'Ancerl, font de cette présente réalisation la meilleure version de ce concerto trop oublié. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 180 p. 30 - octobre 1973)

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Concerto pour violoncelle (1940)

Paul Tortelier, violoncelle
ø 1955 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1955-2
* LP : 10 351
7/6 Rép. 73 / 4* Monde n° 181

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Ilja Hurnik (1922- )

Ondras, Suite de ballet (1949)

ø Prague, 1964 - OP. Tchèque
* LP : Suphraphon SUA 10 111 / DV 5472 / LPV 484 / GMM 46

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Les quatre saisons, suite (1952)

ø (avant 1964) - Quatuor Vlach - Membres de OP. Tchèque
* LP : Supraphon 20 336 / LPM 381 / DM 5335

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J

Leos Janacek (1854-1928) Logo Wikipedia

Messe Glagolitique

Libuse Domaninská, soprano -Vera Suokupová, contralto - Beno Blachut, ténor - Eduard Haken, basse - Eduard Vodrázka, orgue - Choeur P. Tchèque
ø Prague, 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUAST 50519 / 50434
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 7" SU 3667-2 (+ Taras Bulba) / 11 1930-2 / "Crystal" 11 0609-2 / Fidelio 1855
Durée : 39'50
9/7 Rép. 73 / Diap. d'or n° 337, 351

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Sinfonietta

ø Prague, 10-11 janvier 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon SU 1929-2 / "Crystal" 11 0604-2 (p 1988)
* LP : 50 380
Durées : I. 2'13 - II. 5'27 - III. 4'43 - IV. 2'44 - V. 6'40 = 22'02
Son : Miloslav Kulhan
10 Rép. n° 11, 84 / Choc Monde n° 191 / 4d Compact n° 40

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Taras Bulba

[1] ø 22-24 mai 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUAST 50022 / 50380
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 7" SU 3667-2 / 1929-2 / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 091-2 / "Crystal" 11 0609-2
Durées : I. La mort d'Andreij 8'40 - II. la mort d'Ostap 5'05 - III. La prophétie et la mort de Taras Boulba 8'29 = 22'00
Diap. d'or n° 351 / Choc Monde n° 191

[2] ø [stéréo] Concert Berlin, novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

[3] ø Concert Paris, 2 mai 1967 - O. National ORTF
* LP : Supraphon

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Ivan Jirko (1926-1978)

Concerto pour piano et orchestre n° 3

Viktorie Svihlíková, piano
ø (avant 1964) - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 18 391 / ALPS 705

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K

Miloslav Kabelák (1908-1979)

Improvisation sur Hamlet, pour grand orchestre · opus 46

[1] ø Prague, 15 avril 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 255 000
9/4 Rép. n° 60

[2] ø Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1930-2
9/7 Rép. 73

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Le Mystère du temps (31)

ø 1960 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 11" SU 3671-2 / 11 1930-2
9/7 Rép. 73

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Symphonie n° 5 « Dramatique » en si bémol mineur · opus 41 (1960)

Libuse Domaninská, soprano - Choeur de femmes de la Philharmonie
ø [mono] Concert Prague, Hall Dvorák, 27 avril 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon / Panton 811 102-2 / Praga PR 255 000-2
6 Rép. n° 149, 60 / 3Y Diap. n° 401

« Kabelac [est] certainement le plus grand symphoniste tchèque du XXe siècle. Auteur de huit symphonies et d'une cinquantaine de partition, son style surprend par l'étonnante économie de moyens. L'efficacité rythmique de la 5e Symphonie, dont la voix de Domaninká est utilisée tel un instrument (uniquement des vocalises) magnifie un tempérament [...] profondément dramatique. Les dynamiques sont des déflagrations, à l'image de la violence mahlérienne. Ancerl joue l'âpreté des timbres, secondant à la perfection la soprano. Le finale, halluciné, sandé aux timbales résonne comme l'expression de la lutte de l'individu contre la société. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 60 p. 42 - juillet 1993)

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Viktor Kalabis (1923-2006) Logo Wikipedia

Concerto pour violon et orchestre n° 1 · opus 17 (1959)

Vaclav Snitil, violon
ø ? - OP. Tchèque
* CD : Supraphon
Durée : 21'00

Présentation du compositeur Viktor Kalabis en anglais.

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Vitezslava Kapralova (1915-1940) Logo Wikipedia

Concerto pour piano et orchestre en ré mineur · opus 7 (1934/35)

Berta Rixova-Kabelacova, piano
ø Concert radio 2 janvier et 14 février 1946 - OS. Radio tchèque - [Origine : Archives Radio tchèque]

Sur cette compositrice peu connue, qui a travaillé avec Charles Munch et a été l'élève et l'amie de Martinu (cf. son 5e Quatuor) et l'épouse de l'écrivain Jiri Mucha, consultez les quelques pages du site multilingue www.kapralova.org

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Isa Krejcí (1904-1968)

Sérénade pour orchestre

ø 2 octobre 1957 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5629 / SUA 10086 /
* CD : Supraphon / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 7243 5 75091-2
Durées : I. Allegro 6'15 - II. Andante quasi allegretto 7'53 - III. Presto 3'50

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Symphonie n° 2 en ut dièze mineur (1957)

ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18594
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 37 SU 3697-2 (p 2005 + Pauer)

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L

Edouard Lalo (1823-1892) Logo Wikipedia

Symphonie espagnole en ré mineur · opus 21

Ida Haendel, violon
ø Prague, 25-27 mars 1964 - OP. Tchèque
* LP : 50 315 / SUAST 50615
* CD : Supraphon SUA 10615 / "Crystal" 11 0606-2

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Franz Liszt (1811-1886) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1

Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Prague, 3 juin 1954 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 1" PR 254 000/01 / PR 256 002-2 / Multisonic 31 0038-2 ou 31 0335-2 / Music and Arts CD-776 - [Origine : Archive radio]
Durée : 17'25
6/2 Rép. n° 44 (Multisonic) / Diap. d'or n° 383

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Les Préludes. Poèmes Symphonique n° 3 d'après A. de Lamartine (1853)

ø Prague, Rudolfinum Salle Dvorák, 17-18 décembre 1964 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon SU 1938-2
Durée : 16'36
Son : Miloslav Kulhan
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

« Sans doute la meilleure version jamais enregistrée des Préludes de Liszt. » (Patrick Szersnovicz, Monde de la Musique n° 191 p. 121 - septembre 1995)

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M

Otmar Mácha (1922-2006)

Variations sur un Thème de et pour la mort de Jan Rychlík

ø 10 juin 1968 - OP. Tchèque
* CD : Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 091-2
* LP : Supraphon

Cet enregistrement est le dernier effectué pour Supraphon.

Sur le compositeur Otmar Macha

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Gustav Mahler (1860-1911) Logo Wikipedia

Kindertotenlieder

Vera Soukupová, mezzo
ø [stéréo] Concert Berlin, novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

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Symphonie n° 1 en ré majeur « Titan »

ø Prague, Hall Dvorák, 19-21 décembre 1964 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 6" SU 3666-2 / SU 1953-2 / 28C3714
Durées : I. 13'23 - II. 7'36 - III. 9'54 - IV. 19'18 = 50'24
Son : Frantisek Burda
10 Rép. n° 160 / 4Y Diap. n° 324 / Recommandé Classica n° 47

« Cette Première de Mahler [...] nous convainct [...] dès le début du premier mouvement par la logique des enchaînements, la justesse des tempos, la netteté du phrasé et le raffinement de la mise au point de chaque détail. Exalté par la sobriété des effets et par l'étonnante finesse du trait orchestral, le Scherzo s'impose également comme une évidence. La même souveraine mesure, le même dosage subtil, le même harmonieux équilibre rayonnent dans l'étonnante Marche funèbre, chef d'oeuvre absolu du jeune Mahler. Ancerl y fait aussi bien ressortir l'élément dossonnant et parodique que l'émotion sous-jacente. Quant au Final Tout y mérite l'admiration [...]. La cohérence de l'ensemble et l'équilibre de toutes les composantes du style de Mahler font de cette Première l'une des versions les plus attachantes du catalogue. » (H-L de la Grande, Diapason n° 324 p. 142 - février 1987)

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Symphonie n° 4 (extrait)

extrait : 2e mouvement

ø Concert Toronto, 1972 - OS. de Toronto
* CD : Tahra

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Symphonie n° 5 en ut dièze mineur

ø 4 novembre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra TAH 242
* CD : (p 1997) - [Origine : Priory Records]
Durée : 69'16

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Symphonie n° 9 en ré majeur (1909)

ø 7-9 et 12-15 avril 1966 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 33" SU 3693-2 / SU 1954-2
Durées : I. 26'39 - II. 15'05 - III. 13'23 - IV. 23'25 = 78'49

Si vous lisez l'anglais, consultez la longue discographie comparative de Tony Duggan

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Bohuslav Martinu (1890-1959) Logo Wikipedia

Kytice [Bouquet de fleurs], cantate · H. 260 (1937)

[1]  Libuse Domanínská - Sona Cervená - Lubomir Havlák - Ladislav Mráz
ø [mono] Prague, Studio Rudolfinum, 30 avril / 2-5 mai 1955 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 12" SU 3672-2 (+3e Concerto pour piano) / 11 1932-2
Durée : 47'40
Son : Frantisek Burda
10/4 Rép. 73 / Diap. d'or n° 499

Le livret de ce disque est reproduit sur le site d'Abeille-Musique

[2]  (les mêmes)
ø [mono radio] Prague, 13 septembre 1967 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 061

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Concerto grosso · H. 263 (1937)

ø 1963/64 ?
* CD : Multisonic 31 0150-2
8/4 Rép. n° 78

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Concerto pour piano n° 3 · H. 316 (1948)

Pálenicek, piano
ø Prague, Studio Rudolfinum, janvier 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 12" SU 3672-2 / 1929-2
Diap. d'or n° 499 / Choc Monde n° 191

Le livret de ce disque est reproduit sur le site d'Abeille-Musique

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Fresques de Piero della Francesca · H. 352 (1955)

ø Prague, Hall Dvorák, 11 et 14 février 1959 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2 / 110 997-2 (p 1992)
Durées : I. 6'46 - II. 5'49 - III. 5'05 = 17'45
10/6 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 383, 393

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Mémorial à Lidice · H. 296 (1943)

ø [mono] Prague, Hall Dvorák, 20 mars 1957 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2
Durée : 8'36
10/4 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 393

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Paraboles · H. 367 (1958)

ø Prague, Hall Dvorák, 26 et 28 avril 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2 / 110 997-2 (p 1992)
Durées : I. 5'45 - II. 6'33 - III. 7'36 = 20'00
10/6 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 383, 393

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Prophéties d'Isaïe · H. 383 (1959)

Helena Tattermuschová, Soprano - Marie Mrázová, Contralto - Karel Berman, basse
ø ? - OP. Tchèque
* CD : Supraphon

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Symphonie n° 1 · H. 289 (1942)

ø [mono] Concert 1963 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0023-2 / Praga PR 254 061
10/5 Rép. n° 43

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Symphonie n° 3 · H. 299 (1944)

ø [mono] Concert 24 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 061 / Multisonic 31 0023-2
Durées : I. 9'11 - II. 7'00 - III. 9'23 = 25'35
10/5 Rép. n° 43 et 93

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Symphonie n° 5 · H. 310 (1946)

[1] ø [mono] Prague, Hall Dvorák, 21-23 mars 1955 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2
Durées : I. 8'20 - II. 8'45 - III. 13'10 = 30'22
Diap. d'or n° 393

« Si, des Paraboles, Munch (à qui elle sont dédiés) a gravé une version de référence (RCA) plus contrastée, Ancerl demeure le seul interprète martinien à avoir aussi totalement pénétré le labyrinthe des « Fresques » et l'étonnant clair obscure de la 5e Symphonie. L'ample rumeur sonore de la Philharmonie Tchèque n'est pas étrangère à l'impression de plénitude que donnent ces interprétation, alors que ces musiques sont mirages, étonnants « miroirs » où se reflètent les ombres de Beethoven et Berlioz en des tonalités et couleurs instables. Premier disque à acheter pour qui veut pénétrer l'univers martinien à la suite d'une lecture de « Citadelle » de Saint-Exupéry. » (Pierre-E Barbier, Diapason n° 393 p. 134 - mai 1993)

[2] ø [mono] Concert 1962 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0023-2
10/4 Rép. n° 43

[3] ø Concert radio Toronto, novembre 1971 - OS. de Toronto
* CD : CBC PSCD 2021
* CD : (p 2000) / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 091-2
Durées : I. Adagio/Allegro 8'15 - II. Larghetto 7'50 - III. Lento/Allegro 10'50 = 26'57
Rép. n° 147 p. 80

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« Fantaisies symphoniques » (Symphonie n° 6) · H. 343 (1953)

[1] ø [mono] Prague, Salle Dvorák, 23-24 février 1956 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1932-2 / 637 183 / 110 997-2 (p 1992)
Son : Miloslav Kulhan
Durées : I. 8'57 - II. 7'34 - III. 10'35 = 27'14
10/5 Rép. n° 46, 73 / Diap. d'or n° 383 / 4* Monde n° 181 / Grand Prix Académie du disque Charles Cros, 1960

ø [mono] Concert Helsinki, 7-8 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

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Felix Mendelssohn (1809-1847) Logo Wikipedia

Concerto pour violon n° 2 · opus 64 (1838-44)

Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 25 mars 1964 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / "Crystal" 11 0639-2
Son : M. Kulhan
9 Rép. n° 21, 160 / Recommandé Classica n° 47

« Le dialogue avec les bois fruités, reconnaissables entre mille, est un enchantement pour l'oreille. Ancerl a de ces oeuvres une vision large, symphonique, romantique, mais jamais il ne donne, comme tant de ses jeunes collègues, dans la grande machinerie orchestrale de luxe, ni dans la rutilence instrumentale. Ancerl, comme Scherchen ou Monteux était un génie modeste, un artisant du beau. Et Suk un artiste d'une trempe peu commune. Une conjonction exceptionnellement heureuse de deux immences musiciens. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 21)

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Symphonie n° 5 « Reformation »

ø [mono] Toronto, décembre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193

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Moussorgski

Tableaux d'une exposition, (orch. Ravel) (1874)

[1] ø [stéréo] Concert Ascona, 10 octobre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Aura AUR 151-2 (ex. Ermitage)
Durée : 6'22
Son : Ermanno Briner
9/7 Rép. n° 88

[2] ø [stéréo] Concert Paris, Salle Playel, novembre 1964 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

[3] ø Prague, Salle Dvorák, 3 juin 1968 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / 11 1943-2 / "crystal" 11 0607-2 (p 1988)
* LP : 110 0570
Durée : 31'10
10 Rép. n° 160, 14, 73 / Diap. d'or n° 351 / Recommandé Classica n° 47 / Référence Compact n° 42

« Contrairement à la lecture moderne de C. Dutoit qui met en valeur l'orchestration ravélienne et une certaine sécheresse « stravinskienne », Ancerl retrouve spontanément l'âme moussorgskienne que seul, avant lui, Koussevitski avait totalement illustrée, Reiner, son successeur « hongrois » se faisant plus « wagnérien ». Ici, aucun rubato suspect. La tendresse, la nature vocale naïve des Enfantines, les couleurs inquiétantes de Gnomus, la vision fascinante de Byldo, les prémonitions « nievskiennes » de Limoges défilent comme un formidable journal intime. Les deux juifs parlent d'or. Il n'est plus utile d'analyser le climat des diverses Promenades : Moussorgski revit, magnifié, mais non modifié, par la splendeur de l'orchestration. » (Pierre-E Barbier, Diapason n° 351 p. 131 - juillet 1989)

« Parmi les interprétations exemplaires de ces pièces célèbres, celles de Karel Ancerl se sont situées à un niveau tel qu'il n'est pas exagéré de parler de génie à leur sujet. Lorsqu'il les enregistra en 1968, les Tableaux de Moussorgsky figurait de longue date parmi les pièces favorites du chef qui avait plié son magnifique orchestre aux exigences qu'implique la vie même de chaque volet. Peinture, réalisme du détail, cette vie colorée est celle de la Russie d'antan vue à travers le prisme de l'insolite et du fantastique. [...] La puissance puissance visionnaire de l'interprétation (ainsi dans le caractère grandiose de la Grande Porte de Kiev) situe l'ouvrage au-delà de ses seuls éléments descriptifs. » (Pierre Vidal, Compact n° 42 p. 61 - mai 1989)

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Une nuit sur le mont chauve, orch. Rimski-Korsakov (1867)

ø Prague, Salle Dvorák, 4 juin 1968 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 110 0570
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / "Crystal" 11 0602-2 (p 1989)
Son : Frantisek Burda
Référence Compact n° 42

« La Nuit sur le Mont Chauve, dans l'orchestration de Rimski-Korsakov, est menée avec un acharnement qui renforce l'intensité de la vision satanique. Tout orchestre est mis à rude épreuve dans cette oeuvre, mais, dans sa virtuosité d'approche, l'orchestre tchèque l'emporte de haute lutte. » (Pierre Vidal, Compact n° 42 p. 75 - mai 1989)

Vous pouvez lire une brève introduction concernant Ancerl et la musique russe.

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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Logo Wikipedia

Concerto pour basson en si bémol majeur · opus K. 191

Karel Bidlo, basson
ø c. 1955-66 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1935-2
3* Monde n° 181

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Concerto pour cor n° 3 in mi bémol major · opus K. 447

Miroslav Stefek, cor
ø Prague, Rudolfinum, 25/28 janvier 1966 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10709 / Crossroads 22 16 0035
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + Cto. piano n° 9 et 23) / 11 1935-2
3* Monde n° 181

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Concerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur « Jeunehomme » · opus K. 271

Hugo Steurer, piano
ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10098 / GMM 16
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + 23e)

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Concerto pour piano n° 21 en ut majeur · opus K. 467

Geza Anda, piano
ø Concert Toronto, 4 mars 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra TAH 536 (p 2004)

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Concerto pour piano n° 23 en la majeur · opus K. 488

Halina Czerny-Stefanska, piano
ø 29-31 août 1955 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 425 / SUF 20092 / GMM 69
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + 9e) / 11 1935-2
3* Monde n° 181

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Concerto pour violon n° 2 en ré majeur · opus K. 211

David Oistrakh, violon
ø Concert Prague, 24 mai 1968 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, (Cadences : Oistrakh) · opus K. 216

David Oistrakh, violon
ø Concert Prague, Studio Domovina, 27 avril 1954 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10127
* CD : Supraphon 11 0582-2
Diap. d'or n° 384

« La sobriété, la luminosité et le pouvoir narratif du jeu de David Oïstrakh font de chacun de ses enregistrements une leçon d'interprétation. Son 3e Concerto de Mozart est gai mais pas frivole, noble mais jamais guindé, et la perfection des courbes musicales n'a ici d'égale que la plénitude du son. » (Jean Michel Molkhou, Diapason n° 384 p. 160 - juillet 1992)

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Concerto pour violon n° 5 en la majeur, K. 219

W. Schneiderhan, violon
ø Concert Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0079-2

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Il Re Pastore (extrait) · opus K. 208

extrait : aria n° 10

Irmgard Seefried - W. Schneiderhan, violon
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Motet : Ergo Interest, an quis · opus K. 143

Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Messe du Couronnement (extrait) · opus K. 317

extrait : agnus dei

Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Ouverture : Don Giovanni · opus K. 527

ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Ouverture : La Flûte Enchantée · opus K. 620

ø Prague, 24 juin 1960
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 1935-2 / SU 3397-2 / "Crystal" 675040
Durée : 6'34
9 Rép. n° 124 / 3* Monde n° 181

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Sérénade n° 13 « Eine kleine nachtmusik »

ø [mono] Toronto, novembre 1968 - OS. de Toronto
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193

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Symphonie n° 31 « Paris » · opus K 297

ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2

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Symphonie n° 36 « Linz » · opus K. 425

ø Concert Dresde, 1955 - Staatskapelle Dresde
* CD : Berlin Classics 90512 (+ 1e Prokoviev-Kondrachine)
Durées : I. 10'18 - II. 7'38 - III. 7'35 - IV. 7'08 = 28'41

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Symphonie n° 38 « Prague » · opus K. 504

[1] ø Concert Dresde, 1955 - Staatskapelle Dresde
* CD : Berlin Classics (+ 1e Prokoviev-Kondrachine)
Durées : I. 13'33 - II. 8'26 - III. 5'22 = 27'21

[2] ø [mono] Concert Helsinki (Festival Sibelius), 7/8 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

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Vesperae Selennes de confessore (extrait) · opus K 339

extrait : laudate dominum

Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 005-2

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N

Viteslav Novák (1870-1949) Logo Wikipedia

Dans les tatras, poème symphonique opus 26 (1901-07)

ø Prague, Dominova Studio, 12 décembre 1950 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon MIKRO 9 / LPM 13 / LPV 211 / DM 5009 / DV 5194 / SUA 10254 / Panton 10619
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 28" SU 3688-2 / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 7243 5 75 091-2

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O

Otakar Ostrcil (1879-1935)

Suite en ut mineur opus 14 (1912)

ø octobre 1954 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon VM 1266 / LPV 427 / DV 5418 / 10 333
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 35" SU 3695-2

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P

Jiri Pauer (1919-2007)

Concerto pour Basson (1950)

Karel Bidlo, basson
ø (avant 1964) - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5333 / LPV 366 / 10 310
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3697-2

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Clermont Pépin (1926-2006) Logo Wikipedia

Guernica

ø Toronto, 1972 - OS. de Toronto
* LP : Audat 477-4001

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Francis Poulenc (1899-1963) Logo Wikipedia

Concerto pour deux pianos en ré mineur · FP 61 (1932)

Julian Lerche - Ingeborg Herkomer, pianos
ø Prague, mars 1960 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl" vol. 7 PR 254 008-2
Durée : 18'30
5Y Diap. n° 392

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Sergei Prokofiev (1891-1953) Logo Wikipedia

Alexandre Nevski · opus 78

Vera Soukupová, mezzo - Choeur P. tchèque
ø Prague, Hall Dvorák, 30 janvier-2 février 1962 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1948-2
Durée : 38'12
Son : Frantisek Burda
10/7 Rép. n° 56 / Choc Monde n° 165

« Tout ici respire à la fois la concentration, l'espace, la puissance des plans sonores. Tempo large, mahlerien ont dit certains, Ancerl évite pourtant toute surcharge. La beauté des cordes rivalise avec le lyrisme des choeurs (lesquels comprennent les paroles de Lugovski et cela s'entend). Ces voix ressentent l'émotion de la lecture, ce tremblement dans la respiration. Cette immence montée en puissance, cedramatisme glacé et génial, ces sons acides (percussion) tantôt chaleureux (petite harmonie), tout est une redécouverte de la partition. Ecoutons les trémolos du début de la Bataille sur la glace et nous comprenons que personne n'a jamais obtenu cette évidence de climat, cette brillance des cuivres acérés, ce mordant, cette haine figurative de l'ennemi teutonique ancestral. [...] Soukupova impose une vision d'une humanité [...] poignante. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 56 - mars 1993)

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Concerto pour piano n° 1 · opus 10

[1]  Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Prague, Rodolfinum, décembre 1953 - OS. Prague
* 78t : 11576/7 V / H 24410-11 / DV 5229 / Ultraphon H 24410/11
* LP : B 30R0049 / 913163 / ALPV 250 (p) 1956 / SUA 10264 (p) 1961 / DG LPM 18475 (p) 1958 / Dell'Arte DA 9015
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 10" SU 3670-2 / 11 0268-2
Durée : 13'44
Diap. d'or n° 364, 324

« Réédition d'une interprétation mythique du concerto iconoclaste du jeune Prokofiev, celui que Siloti résumait en une phrase : « La musique de Debussy est pleine de senteurs délicates, celle-ci pue » ! Quanrante ans après le scandale de la présentation de cet Opus 10 au Prix Rubinstein, deux immenses artistes en ont extrait tout autant le lyrisme instinctif russe que "l'allégresse athlétique". [...] » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 324 p. 136 - février 1987)

Un article en anglais de David Hurwitz

[2]  Ivan Moravec, piano
ø Concert Prague, 11 novembre 1962 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 3" 254 004-2
9/6 Rép. n° 53

« Le 1er Concerto possède ici des couleurs inusitées. En cherchant bien, on pourra entendre quelques fausses notes au début du 3e Mouyvement, Moravec possédant le style percussif sans pousser la folie jusqu'aux deux version historique de Richter avec Kondrachine à Moscou, l'autre avec Ancerl et la Philhamonie Tchèque. Ancerl joue magnifiquement de cet héroïsme iconoclaste, avec un pupitre de vents d'une beauté saisissante. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 53 p. 93 - décembre 1992)

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Concerto pour piano n° 2 en sol mineur · opus 16 (def. 1923)

Dagmar Baloghová, piano
ø Prague, octobre 1963 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 10" SU 3670-2/ 11 1944-2
6/7 Rép. n° 73

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Concerto pour piano n° 3

Eva Bernáthová, piano
ø ? - OP. Tchèque
* CD : Supraphon

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Pierre et le loup · opus 67

Eric Shilling, récitant (en anglais)
ø 1960 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1945-2 / SU 3445-2
5Y Diap. n° 392

« Pierre semble candide à croquer, l'oiseau batifole à loisir, le chat, etc. Le canard traîne un peu (assurément, il ne peut voler) ; et l'histoire suit son cours, entrecoupée d'une sympatique narration anglaise jusqu'au défilé imbécile (pauvre loup) qui renoue avec la naïveté du début. » (Francis Drésel, Diapason n° 392 p. 144 - avril 1993)

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Roméo et Juliette · opus 64

10 scènes extraites des deux suites

ø Prague, Hall Dvorák, 24-28 août 1959 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1949-2
* LP : SUA 10104 / SUAST 50009
Durées : I. Montagus et Capulets, 5'43 - II. Juliette enfant, 3'58 - III. Masques, 1'49 - IV. Roméo et Juliette, 6'31 - V. Père Lorenzo, 2'49 - VI. Danse des jeunes filles des Antilles, 2'27 - VII. Danse, 1'58 - VIII. Mort de Tybalt, 4'15 - IX. Roméo auprès de Juliette avant leur séparation, 9'13 - X. Roméo au tombeau de Juliette, 7'27
10/8 Rép. n° 56

Roméo et Juliette, Suite n° 1, opus 64 bis

ø [mono] Concert Munich, novembre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
Diap. d'or n° 429

Roméo et Juliette, Suite n° 2, opus 64 ter

ø [mono] Concert novembre 1961 -
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