Mise à jour : 07 juillet 2007

Discographie Bruckner
Septième symphonie

en mi majeur - A 109


A

Abbado [1]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 1er août 1984 - Philharmonique de Vienne
* CD : Lucky Ball LB 0053
Durées : I. 20'17 - II. 20'19 - III. 9'21 - IV. 12'31 = 62'45

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Abbado [2]

ø mars/avril 1992 - Philharmonique de Vienne
* CD : DG 437 518-2 (p 1994)
Durées : I. 20'17 - II. 21'57 - III. 9'17 - IV. 12'51 = 64'22
Son : U. Vette
8/8 Rép. n° 67

« C'est là une interprétation hédoniste, lyrique et horizotale qu'il nous convie, par opposition à celles des architectesverticaux du type Klemperer ou Jochum. Il en résulte une utilisation assez modérée des silences de ponctuation au profit d'un legato qui, sans être abusif, pourra surprendre dans le second mouvement en particulier. [...] En fait il y a ici une latinité de lecture, une sensualité sonore, qui font que plus que chez d'autres chefs on repense aux images du "Senso" de Visconti qui rendit l'« Adagio » si célèbre. Donnons également acte à Claudio Abbado d'avoir réussi à maintenir l'intérêt des deux derniers mouvements, là où tant d'interprètes n'ont plus rien à dire après le sublime second volet. Peut-être aurions-nous gagné une intensité supplémentaire avec une prise de concert, alors qu'ici le studio semble induire un relatif détachement. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 67 p. 32 - mars 1994)

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Abendroth

ø Concert 16-17 février 1956 - OS. Radio Berlin
* CD : Tahra TAH 896 / TAH 114/115
Durées : I. 19'08 - II. 21'53 - III. 8'39 - IV. 12'11 = 61'51

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Albrecht

ø 24-26 février 1995 - OP. Tchèque
* CD : Canyon 330
Durées : I. 21'10 - II. 22'58 - III. 8'49 - IV. 12'34 = 65'47

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Alexa

ø  - Moskauer RTV O.
* CD : Basic Classics TRA 044
Durées : I. 20'02 - II. 26'00 - III. 10'05 - IV. 10'51 = 66'58

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Asahina [1]

ø 10/12/68 - Japan Philharmonic
* CD : Exton CD OVCL 00160
Durées : I. 20'47 - II. 22'03 - III. 9'34 - IV. 12'44 = 65'09

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Asahina [2]

ø Concert St. Florian, 12/10/75 - P. Osaka
* CD : JVC VDC-1214
Durées : I. 22'49 - II. 25'01 - III. 9'34 - IV. 14'04 = 71'30

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Asahina [3]

ø Concert Kobé, 14 avril 1976 - P. Osaka
* CD : Jean-Jean JJGD-2001-2017 / JJ008-019 (intégrale)
Durées : I. 20'50 - II. 23'10 - III. 9'34 - IV. 13'10 = 67'09

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Asahina [4]

ø 26/9/80 - OS. Tokyo
* LP : JVC SJX 1151/9
Durées : I. 23'28 - II. 27'02 - III. 9'34 - IV. 13'53 = 74'00

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Asahina [5]

ø Concert 13 septembre 1983 - P. Osaka
* CD : JVC VICC 40190-99 (intégrale) / JVC VDC 1067 / 511
Durées : I. 19'53 - II. 22'25 - III. 9'12 - IV. 13'01 = 64'40

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Asahina [6]

ø Concert 8 septembre 1992 - New Japan P.
* CD : Fontec FOCD 9053/55
Durées : I. 21'55 - II. 23'45 - III. 8'46 - IV. 12'49 = 68'14

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Asahina [7]

ø Concert 27-29 septembre 1992 - P. Osaka
* CD : Pony Canyon PCCL-00475 / PCCL 00178
Durées : I. 20'56 - II. 21'13 - III. 8'07 - IV. 12'45 = 63'14

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Asahina [8]

ø 23 avril 1994 - OS. Tokyo
* CD : Canyon Classics PCCL 0517 / PCCL 0362
Durées : I. 22'21 - II. 22'09 - III. 9'38 - IV. 14'52 = 69'02

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Asahina [9]

ø Concert 31 juillet 1997 - P. Osaka
* CD : Kojima LMCD-1549
Durées : I. 21'59 - II. 22'34 - III. 9'05 - IV. 13'27 = 67'05

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Asahina [10]

ø 24 octobre 1997 - O. Metropolitan Tokyo
* CD : Fontec FOCD 9132
Durées : I. 23'05 - II. 23'46 - III. 9'27 - IV. 13'12 = 69'30

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Asahina [11]

ø Concert 5 novembre 1999 - P. Osaka
* DVD : Exton OVBC00001
Durées : I. 22'36 - II. 22'07 - III. 9'24 - IV. 12'52 = 67'00

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Asahina [12]

ø Concert 10 mai 2001 - P. Osaka
* CD : Exton OVCL-00068
Durées : I. 21'18 - II. 20'40 - III. 8'35 - IV. 13'21 = 64'00

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Asahina [13]

ø Concert 25 mai 2001 - O. Metropolitan Tokyo
* CD : Fontec FOCD 9158
Durées : I. 21'46 - II. 20'06 - III. 8'44 - IV. 12'21 = 63'00

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Atzmon

ø 1974 - OS. Basle
* LP : Ex Libris EL 16017
Durées : I. 20'03 - II. 22'08 - III. 10'11 - IV. 11'32 = 63'57

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B

Barenboim [1]

ø mars 1979 - OS. de Chicago
* LP : DG 2707 116 / DG 2740 253 (coffret)
* CD : DG CD 469 761-2 / DG 429-025-2 (coffret) / DG 289 453 100-2 / DG 2GTA2 453100
Durées : I. 20'34 - II. 22'57 - III. 10'28 - IV. 12'37 = 66'36

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Barenboim [2]

ø Concert Vienne, Musikverien, 16 juin 1991 - Philharmonique de Vienne - [Archive radio ]

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Barenboim [3]

ø Berlin, février 1992 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Warner "Elatus" 2564 60330-2 / Teldec 9031-77118-2
Son : M. Brammann
Durées : I. 21'55 - II. 24'54 - III. 10'24 - IV. 13'29 = 70'41

« Daniel Barenboïm poursuit avec un bonheur certain son nouveau cycle Bruckner à Berlin. [...] Il progresse encore avec cette nouvelle 7e detrès haute tenue. Ce n'est certes pas une surprise car on connaissait depuis son intégrale de jeunesse à Chicago (DG) son tempérament profondément brucknérien. A la tête d'un Philharmonique de Berlin des grands jours, exceptionnel de densité sonore et de finesse contrôlée, son interprétation est resplendissante d'équilibre architectural tout en préservant une avancée à la Jochum. C'est sans doute cette fusion entre le style bâtisseur illustré par Klemperer et l'animation organique qui fait le prix de cette interprétation. Le premier mouvement respire largement avec un phrasé ample mais jamais lourd, dans un respect exemplaire de la polyphonie. Le célébrissime adagio est mené avec sensualité et gravité, et dégage une émotion de tous les instants. Le climax est amené avec une progression irrésistible. Mais le grand mérite de Barenboïm est plus encore de parvenir à maintenir la tension dans le scherzo que bien d'autres laisse tomber à plat après le suffocant adagio. Le final est tout aussi réussi, et s'achève dans une apothéose sonore impresionnante de puissance et de lisibilité. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 58 p. 33 - mai 1993)

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van Beinum [1]

ø 10 septembre 1947 - O. Concertgebouw
* 78t : Decca AK 1916-1923
* CD : Tahra TAH 252 / Dutton CDK 1205 (p 1999) / Music and Arts MACD 1054 / Archipel APL 101565 / Audiophile 101565
Durées : I. 19'26 - II. 20'15 - III. 8'32 - IV. 11'23 = 59'40 [version 1885]

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van Beinum [2]

ø 19 mai/1er juin 1953 - O. Concertgebouw
* 78t : Decca AK 1916-1923
* LP : Decca LXT 2829-30 / Decca LL 852/3 / Decca "Eclipse" ECS 571
* CD : Philips 464 950-2 / Decca 460 917-2 / 421 139-2 / London POCL 4589 (Japon)
Durées : I. 18'40 - II. 19'05 - III. 9'10 - IV. 11'45 = 58'40

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Blomstedt [1]

ø Concert 12 juin 1979 - Staatskapelle Dresde
* CD : Lucky Ball LB 0075
Durées : I. 20'26 - II. 23'35 - III. 9'13 - IV. 12'16 = 65'30

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Blomstedt [2]

ø Dresde, Lukaskirche, 3 juillet 1980 - Staatskapelle Dresde
* LP : Eterna 729268 / Denon 7375/6
* CD : Denon C37-7286 / Denon C37-7419 / Denon COCO-85054 / Denon CD COCO-70489
Durées : I. 21'03 - II. 24'30 - III. 9'36 - IV. 12'23 = 67'47
Son : Claus Strüben, Kaoru Yamamoto

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Blomstedt [3]

ø Concert 9 janvier 1998 - OS. NDR
* CD : Deutsche Schallplatten 329 268 / En Larme 01-34 / Live Supreme LSU-1077
Durées : I. 21'15 - II. 24'35 - III. 9'34 - IV. 12'15 = 67'45

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Böhm [1]

ø Concert sans public Vienne, Musikvereinssaal, 4/5 juin 1943 - Philharmonique de Vienne
* LP : Vox XTV 15978-81 / Vox PL 7190 / VSPS 5 / VSPS 14
* CD : Tahra TAH 444/446 / Preiser 90192 (p 1993) / Iron Needle IN 1392 (date 1944) / Classica D'Oro CDO-1038 (date 1948) / Archipel ARPCD 0040 (date 1948) / Grammofono AB 78812/13 (date 1948) /
Durées : I. 18'58 - II. 27'30 - III. 10'01 - IV. 10'48 = 67'17 [version 1885]

« Tout comme on peut parler des « Furt de guerre » pour les enregistrement berlinois de Furtwängler entre 1941-1944, il va peut-être falloir inventer le concept de « Böhm de guerre ». Ce document est en effet fort différent de ce que nous connaissions par le disque DG... Doit-on attribuer aux tensions de l'histoire un deuxième mouvement d'une telle intensité que Böhm le développe sur 27'35 (contre 22' à 24' habituellement...) presque aussi dilaté que Celibidache ? Ce mouvement a en effet été bâti autour d'un tempo « assagi » du deuxième thème. Böhm agençant les autres tempos en fonction de celui-ci. Quelles que soient les options rythmiques pourtant, la fludité de la phrase n'est jamais sacrifiée. On admirera particulièrement le premier mouvement, dans lequel, à l'image de la 5e Symphonie donnée par Furtwängler à Berlin cinq mois auparavant Böhm passe d'une tension extrême (écoutez le grain des cordes dans l'épisode poignant avant la coda - 16'20) à un amballement rythmique puissant (coda justement). Cette sensation de mouvance permanente, marque des plus grands interprètes brucknériens (Furtwängler, Kabasta, Jochum, Matacic...), Böhm la préservera dans ses documents ultérieurs, mais jamais à ce point. » » (Christophe Huss, Répertoire n° 68 p. 35 - avril 1994)

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Böhm [2]

ø 7 mars 1953 - Philharmonique de Vienne
* CD : Altus ALT 075
Durées : I. 18'30 - II. 22'34 - III. 9'23 - IV. 10'33 = 61'30 [version 1885]

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Böhm [3]

ø Concert 25 novembre 1971 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Wall 7011/3
Durées : I. 19'04 - II. 23'11 - III. 10'02 - IV. 11'44 = 64'15

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Böhm [4]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 25 août 1974 - Philharmonique de Vienne
* CD : Link 612-1 [CDR] / Pompadour SH 1002 (pirate)
Durées : I. 19'35 - II. 22'54 - III. 10'02 - IV. 11'47 = 64'30

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Böhm [5]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 26 septembre 1976 - Philharmonique de Vienne
* CD : Andante SC-A-4070 (+ 8e et 9e) / Couplet CD CCD-3010 (mono)
Durées : I. 18'42 - II. 22'48 - III. 9'47 - IV. 11'47 = 64'00

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Böhm [6]

ø 29 septembre 1976 - Philharmonique de Vienne
* LP : DG 2740 179 / 2727 015 / 2709 068
* CD : DG "Double" 463 550-2 (+ 8e) / DG "Galliera" 419 858-2 (p 1988) / DG 3111-20 (Japon) / 431 826-2
Durées : I. 19'30 - II. 23'59 - III. 10'29 - IV. 12'00 = 66'25
9 Rép. n° 6 et 132 / 4Y Diap. n° 219 / Choc Monde

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Böhm [7]

ø Concert 24 mars 1977 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Fachmann Klassic Musik CDR 55 / Great Artists GA 4 1
Durées : I. 19'51 - II. 23'34 - III. 10'15 - IV. 12'16 = 66'00

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Böhm [8]

ø 5 avril 1977 - OS. de la Radio Bavaroise
* CD : Re!Discover RED 9 / Meteor 007 / Great Artists GA 4 37
Durées : I. 19'07 - II. 22'46 - III. 10'18 - IV. 12'00 = 64'00

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Böhm [9]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 17 août 1977 - Philharmonique de Vienne
* CD : Sardana SACD 215 [CDR]
Durées : I. 20'10 - II. 23'30 - III. 10'10 - IV. 12'12 = 66'02

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Bosh

ø Concert 2004 - OS. Aachen
* CD : Coviello Classics (p 2004)

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Buente

ø Osaka, 11 mai 1994 - Kansai PO.
* CD : Buente
Durées : I. 20'44 - II. 24'39 - III. 10'53 - IV. 12'56 = 69'17

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C

Celibidache [1]

ø Concert, Liederhalle 8 juin 1971 - OS. Radio Stuttgart
* CD : DG 10235/8 / DG 445 472-2 / DG 445 471-2 (coffret) / Sardana CDR 119 / Bells of St. Florian AB5 / AS Disc 2505 / Arkadia GI 763.1 (date 18 juin) / Artists FED 011 (date 26 octobre) / Andromeda ANR 2513 / Partita PC 8801
Durées : I. 21'05 - II. 23'48 - III. 9'45 - IV. 11'32 = 66'32

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Celibidache [2]

ø Concert 1985 - P. Munich
* CD : Audior 2503/2504 / Meteor 039/040
Durées : I. 23'25 - II. 26'31 - III. 10'28 - IV. 13'46 = 74'30

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Celibidache [3]

ø Concert 22 septembre 1989 - P. Munich
* LP : Audior HQ AUD 605/606
* CD : Audior AUD 7009/7010 / GNP 53 / Great Artists GA 4 23
Durées : I. 24'20 - II. 27'39 - III. 11'23 - IV. 13'57 = 77'00

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Celibidache [4]

ø Concert Tokyo, Suntory Hall, 18 octobre 1990 - P. Munich
* CD : FBC FBCA 012 / Sony 48316-6 [VHS] / Sony SLV 48316 [Laser Disc] [Réalisation Nobuko Uchida]
Durées : I. 24'01 - II. 27'45 - III. 12'08 - IV. 13'50 = 78'33
9/9 Rép. n° 57 (vidéo)

« Ttout d'abord sur le plan visuel, le produit est techniquement parfait : tournage en haute définition, cadrages et éclairages tes que les bandes noires dues à la différence de format ne fassent pas obstacle à l'agrément, prises de vues intelligentes (le spectacle se concentre très majoritèrement sur le personnage de Celibidache), pressage de référence (pas un seul point blanc) [CDV]. A cela s'ajoute une optique sonore certes déconcertante, mais judicieuse. Comme nous voyons pour la plupart du temps le chef de face ou de trois-quart, nous entendons l'orchestre comme si nous étions placé ainsi dans la salle (avec les violons à droite). De plus, la recherche sonore est telle (le détail sur les cordes justement) qu'elle nous permet de mieux percevoir le travail polyphonique du chef. Sur le plan interprétatif, l'émotion que l'on ressent est indicible. Ces tempos, ralentis à la limite de la désarticulation, ouvent un véritable univers à la lisibilité des détail d'orchestration. Ils sont également le support d'une vision mystique de la musique de Bruckner, d'une portée à peine envisageable a priori (voir les Adagios [7e et 8e]). Le Bruckner de Celibidache se différencie de celui de Karajan par deux aspects : malgré la lenteur, Celibidache privilégie toujours la phrase aux effets de superpositions harmonique, et sa vision intérieure se refuse à tout effet de masse (les accents traditionnells sont parfois volontairement gommés - ex. le Finale de la 7e). » (Christophe Huss, Répertoire n° 57 p. 90 - avril 1993)

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Celibidache [5]

ø Concert 31 mars/1er avril 1992 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Dumka DCD 30 03/04 / GNP CD 110-111 / Re!Discover RED 133 / Sony SHV 48352 [VHS] / Sony SLV 48352 [Laser Disc]
Durées : I. 27'42 - II. 30'26 - III. 12'16 - IV. 15'47 = 86'15

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Celibidache [6]

ø Concert 10 septembre 1994 - P. Munich
* CD : Emi CDC 5 56695 2 (+ Te Deum) / 07243 5 5668820 (coffret 12 CD) / Emi/Toshiba TOCE 9806-7
Durées : I. 24'17 - II. 28'47 - III. 11'35 - IV. 14'31 = 79'10

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Chailly [1]

ø juin 1984 - OS. Radio Berlin
* LP : Decca 414 290-1
* CD : Decca 466 574-2 / 448 710-2 / 414 290-2
Durées : I. 22'46 - II. 22'48 - III. 9'58 - IV. 13'21 = 69'08

haut

Chailly [2]

ø Concert janvier 2001 - O. Concertgebouw
* CD : Treasure of the Earth TOE 2051
Durées : I. 22'22 - II. 22'14 - III. 9'48 - IV. 14'47 = 69'15

haut

D

d'Avalos

ø (p) 1988 - O. Philharmonia
* CD : ASV CDQS 6154 / ASV CDDCA 625
Durées : I. 19'30 - II. 22'17 - III. 7'55 - IV. 11'54 = 61'40

haut

Andrew Davis

ø Concert 5 septembre 1999 - OS. BBC
* CD : BBC Transcription CM 0063
Durées : I. 18'52 - II. 20'11 - III. 9'05 - IV. 11'25 = 59'45

haut

Colin Davis [1]

ø Concert mai 1984 - OS. de la Radio Bavaroise
* CD : Sardana SACD-289
Durées : I. 21'47 - II. 24'04 - III. 10'18 - IV. 12'07 = 68'30

haut

Colin Davis [2]

ø Concert 1er mai 1987 - OS. de la Radio Bavaroise
* CD : Orfeo C 208891 A
Durées : I. 21'18 - II. 23'59 - III. 10'23 - IV. 12'15 = 67'55

haut

Delogu

ø 11-12 juin 19996 - OS. Prague
* CD : Supraphon SU 3268-2
Durées : I. 22'09 - II. 23'46 - III. 10'43 - IV. 12'44 = 69'37

haut

Dohnányi

ø Cleveland, août 1990 - O. de Cleveland
* CD : Decca 466 336-2 / 430 841-2 (p 1992)
Durées : I. 20'58 - II. 21'43 - III. 9'18 - IV. 11'53 = 64'05
5/7 Rép. n° 52

« Certes l'Orchestre de Cleveland est une bien belle formation et son chef possède un métier et une intégrité au-dessus de tout soupçon, mais la grande forme brucknérienne lui semble étrangère. A force de refuser le pathos et chercher le respect absolu du texte, Dohnányi vide son interprétation de toute substance et devient prosaïque. Le premier mouvement n'est plus qu'une démonstration d'une grande beauté formelle mais n'exprime pas la tension mystique que l'on attend. Le célèbre Adagio qui fait suite manque de sensualité tragique et reste extérieur. Quant aux deux derniers mouvements, dans lesquels bien des chefs illustres ont échoué à maintenir la tension après le suffoquant Adagio, Dohnányi lui non plus ne parvient pas à soutenir la concentration de l'auditeur. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 52 p. 40 - novembre 1992)

haut

E

Ehara

ø Concert février 1997 - OS. Nagoya
* CD : Nagoya Sinfonia NSO-0030B
Durées : I. 18'35 - II. 21'30 - III. 9'53 - IV. 12'23 = 62'36

haut

Eichhorn

ø 9-12 avril 1990 - O. Bruckner Linz
* CD : Camerata CHCD 15001 / Camerata 165
Durées : I. 21'51 - II. 23'12 - III. 9'39 - IV. 12'15 = 67'00

haut

F

Frantz

ø 1997 - Philharmonie der Nationen
* CD : Orchestra Vol. 19 / Allegria 221071-205 / Membran 222127-444
Durées : I. 18'31 - II. 20'07 - III. 8'35 - IV. 11'49 = 59'00

haut

Fried

ø c. 1924 - O. Opéra d'Etat Berlin
* 78t : Polydor 66318-24 / Polydor 69753-59
* LP : Bruno Walter Society BWS-719 / Music and Arts 719
* CD : Wing WCD 61
Durées : I. 17'11 - II. 20'55 - III. 8'38 - IV. 11'40 = 58'15

haut

Furtwängler [1]

ø Berlin-Dahlem, Gemeindehaus, 18 octobre 1949 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* LP : Emi 1C 147 29229-29230 / F666.700 / HQM 1169 / SMVP 8055/56 / Pathé FALP 852-853 / Electrola STE 91375-91378 / Toshiba WF 60024-5 (p 1980)
* CD : Emi CDHC 5 66206 2 / Toshiba CE 28-5589 / Emi/Toshiba TOCE 3785 / Emi/Toshiba TOCE 8513 (Japon) / Lys CD-214 / Urania URN 22.104 / Urania RM 11911
Durées : I. 19'35 - II. 21'04 - III. 9'46 - IV. 11'58 = 62'23

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Furtwängler [2]

ø Le Caire, 23 avril 1951 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* LP : DG 2721 202 / DG 2740 260 (p 1982) / DG 2740 201 / DG 2535 161
* CD : DG "Double" 445 418-2 (+ 9e) / DG 3750 / DG POCG 2345 (Japon) / Music and Arts MACD-894 / Theorema 121209
Durées : I. 19'03 - II. 22'03 - III. 9'42 - IV. 11'38 = 62'26
10 Rép. n° 71

« Furtwängler, comme Jochum, est le chef idéal pour aborder Bruckner. En même temps, par les dimensions mystiques qu'il dévoie, il nous en donne infiniment plus que beaucoup d'autres. Dans les moments d'exception (9e ou 5e de guerre [...]), la flamme se tranforme en véritable furia, bourrasque musicale qui emporte tout sur son passage. Ce climat baigne (presque) la 7e Symphonie, dont les climax de l'« Adagio » et du « Finale » (oyez l'aplomb de la ponctuation) atteignent une tension extraordinaire, et dont la gradation du 4 « Scherzo » balaye toute la concurrence. [...] Le coffret couplant la 7e et la 9e est un must absolu de la discothèque furtwänglienne et de la discothèque tout court. Qu'importe quelque rare accrocs parmi les cuivre dans la 7e (2e et 4e mouvements) : la vie transcende ces naturels incidents de concert. » (Christophe Huss, Répertoire n° 71 p. 30 - juillet 1994)

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Furtwängler [3]

ø Concert Rome, Auditorium del Foro Italico, 1er mai 1951 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* LP : Fonit Cetra FE 42 (p 1984) / Rococo 2105 / Recital Records RR-416
* CD : Music and Arts MACD-698 (p 1992) / Arkadia CDWFE 362.1 / Seven Seas KICC 2351 / History 205649-303 / Archipel 0022
Durées : I. 19'56 - II. 21'33 - III. 9'39 - IV. 11'56 = 63'19 [version 1885]
5/2 Rép. n° 47

« Le grand Furt, un des interprètes historiques de Bruckner, est ici à peu près totalement défiguré par une prise de son « historique » que l'éditeur lui-même [Music and Arts] a l'honnêteté de présenter comme insuffisante : distorsions, compressions et chutes dynamiques, timbres délavés et agressifs, bruits de surface, sans compter (sur mon exemplaire seulement ?) dans le premier mouvement à 0'48 un bruit parasite de 2 ou 3 secondes. Il est difficile dans ces conditions d'apprécier le rubato des cordes, la respiration brucknérienne, la noblesse et la grandeur des graduations, les sens prophétique de Furt, ou de se laisser griser par la beauté hymnique de l'orchestre brucknérien avec sa plénitude sonore (Adagio). L'Orchestre de Berlin sonne ici de manière très quelconque avec une dominante hrmonique sur les violons et aussi quelques « pains » étonnants (par exemple en IV à 7'28), ce qui donne de cette magnifique symphonie une image à la fois dynamiquement rétrécie et harmoniquement déséquilibrée. L'originalité et le génie brucknériens de Furt ne peuvent ainsi qu'être irrémédiablement compromis par un tel appauvrissement du spectre [...]. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 47 p. 35 - mai 1992)

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extraits II à IV

Furtwängler

ø 2-4 février 1941 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* LP : Japanese AT 11-12
* CD : Music Bridge CD-4503
Durées : I. - II. 4'16 - III. 17'01 - IV. 8'18 [version 1885]

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adagio

Furtwängler

ø 1 avril 1942 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* Matrix : 026378/83
* 78t : Telefunken SK 3230-3232 / Ultraphon G22264-6
* LP : SWF 8801/2/3 / WFS/SWF 963 / WFS/SWF 7702 (p 1977) / Rococo 2014 / Discocorp RR-457 / Akira Tanaka 11/12
* CD : Tahra FURT 1004/7 (p 1994) / SWF 963 / Teldec "Historic" 9031 76435 2 (p 1993) / Music and Arts MACD-954 / IDIS 293/94 / LYS CD-106/7
Durée : 22'50
9/3 Rép. n° 59

« Les discophiles retrouvent donc aujourd'hui un pan réduit du legs de Furwängler, mais un pan important par la teneur de cet Adagio de [la] 7e de Bruckner. Tout comme dans la 9e du même auteur [...], le chef allemand se livre dans cet Adagio à une réflexion musicale d'une émotion presque insoutenable sur le destin, la vie, la mort, la souffrance. La couleur abussale des cuivres (écoutez la montée à partir de 16'40 ou celle à 19'10), les cordes qui empoignent gravement ou furieusement la musique sont les stigmates bouleversants des documents Furtwängler de guerre. [... Edition Teldec : ] On déplorera [...] la demi seconde de suspension artificielle dans la transition de l'Adagio de la 7e, correspondant au premier changement de face de 78 tours, le raccord le plus important, justement le seul mal géré au disque ! » (Christophe Huss, Répertoire n° 59 p. 36 - juin 1993)

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G

Gielen [1]

ø Baden-Baden, décembre 1986 - OS. Radio Allemagne Sud
* CD : Emi 60105-2 / Intercord INT 860.901 (p 1993) / Saphir 830.864
Durées : I. 17'59 - II. 19'28 - III. 9'28 - IV. 11'15 = 58'10
Son : W. Wtorczyk
6/6 Rép. n° 66

« Le Bruckner de Gielen se caractérise par sa sobriété expressive et la clarté de la construction qui souligne la modernité visionnaire de cette musique Ici aucune surcharge wagnérisante ni accumulation d'effets sonores hyperboliques, mais une lecture directe, accérée, qui joue sur l'intelligence des lignes et la mobilité des dynamique. [...] Gielen est l'un des plus rapides de la discographie, sinon le plus rapide (sur tous les mouvements) et sa lecture fouillée, tendue, amène souvent, renouvelle complètement l'approche du maître de Saint Florian. Ce n'est pas un Bruckner consolateur et contemplatif, mais un Bruckner volontaire et convulsif. La pâte orchestrale n'a donc pas la même onctuosité qu'elle a sous certaines baguettes, ni la même masse imposante, mais les effets émotionnels sont obtenus par une logique musicale intraitable où les constructions polyphoniques sont soulignées, moins par les agencements formels que par les jeux de timbres en constante mobilité. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 66 p. 35 - février 1994)

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Gielen [2]

ø Concert 19 décembre 1986 - OS. Radio Allemagne Sud
* CD : Lucky Ball CDR 0023
Durées : I. 17'25 - II. 18'39 - III. 9'06 - IV. 10'43 = 56'52

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Giulini [1]

ø Londres, Royal Albert Hall, 19 juillet 1982 - Philharmonia O.
* CD : BBC Legends BBCL 4123
Durées : I. 18'57 - II. 20'36 - III. 10'05 - IV. 12'11 = 62'00

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Giulini [2]

ø Concert 5 mars 1985 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Re!Discover RED 161 / Sardana CDR 194/195 / Drum Can 60003
Durées : I. 19'00 - II. 21'39 - III. 10'40 - IV. 11'45 = 65'00

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Giulini [3]

ø juin 1986 - Philharmonique de Vienne
* CD : DG 449 305-2 / 419 627-2 / DG 78415-7 / DG "Amadeus" AM 071-2 (Italie)
Durées : I. 20'22 - II. 24'08 - III. 10'35 - IV. 12'31 = 67'52

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Giulini [4]

ø Concert Vienne, Musikverien, 10 juin 1986 - Philharmonique de Vienne
* CD : Sardana SACD 132/135 [CDR]
Durées : I. 21'51 - II. 23'12 - III. 9'39 - IV. 12'15 = 67'10

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Goodall

ø Londres, Royal Festival Hall, 3 novembre 1971 - OS. BBC
* CD : BBC Classics "Legends" BBCL 41472 (+ Ouverture Maîtres chanteurs)
Durées : I. 21'05 - II. 22'14 - III. 11'24 - IV. 13'01 = 67'45
4Y Diap. n° 517

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Graunke

ø ? -
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