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Claude Debussy

Contrat avec l'éditeur Georges Hartmann.

Reçu de M. G. Hartmann la somme de deux cents francs pour la propriété pleine et entière pour tous pays sans restriction ni réserve de l'oeuvre intitulée : Prélude à l'après midi d'un faune pour orchestre ou réduction à deux pianos. En conséquence M. G. Hartmann aura le droit à l'exclusion de tout autre d'éditer ou publier sous telle forme qui lui plaira le morceau ci-dessus désigné et cela pendant toute la durée du privilège accordé ou à accorder à l'auteur et à ses héritiers par les lois présentes ou futures de tous les pays. Paris le 29 Octobre 1894. Lu et approuvé - Claude Debussy.

Georges Hatmann fut le premier éditeur de Debussy pendant quelques années. A partir de 1895 il lui consentit même pendant plusieurs années une mensualité de 500 francs. En fait Hartmann cherchait plus ou moins à monopoliser Debussy, profitant de la mauvaise conscience de celui-ci, qui n'osait livrer des oeuvres pour orchestres à la suite de son Quatuor qui n'avaient aucun succès Place de la Madeleine. Hartmann publia outre, Saint-Saens (jusqu'en 1870) et Massenet, une oeuvre d'importance de Lalo : Le Roi d'Ys. (Le fonds Hartmann passa ensuite chez H. Heugel) En 1897, Debussy lui dédia « Les Nocturnes » pour orchestre. Ce n'est que pour la publication de Pelléas que Debussy renoua avec Jacques Durand (source : Quelques souvenirs d'un éditeur de musique par J. Durand, Paris, 1924).

(Manuscrit, Collection Tinan, Paris)