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Christopher Tye ?

Partition d'un consort de violes

L'intérêt du document est de montrer l'ingénieuse mise en page qui permet aux instrumentistes réunis autour d'une table, de jouer toutes les parties de l'oeuvre sans effectuer de copies individuelles. Le copiste avait soin de faire tenir tout le morceau sur le même feuillet, ce qui rend parfois la lecture un peu difficile. Mais d'autres pages sont plus aérées, surtout lorsque les valeurs longues prédominent. Parmi les quatre voix, la partie de dessus, se trouve en haut de la page et la basse à gauche. La présentation en miroir exige de la basse un déplacement, ou pour le groupe l'interprétation des pages uniquement paires ou impaires... Remarquez le titre, placé au dessus de la partie centrale.

Cette utilisation parcimonieuse du support se retrouve dans des manuscrits médiévaux, mais d'en d'autres organisations de la page (Motet à trois voix de Pierre de la Croix) ; et parfois le recto suivant (Messe de Barcelone).

consort (page de droite)

Page de droite du manuscrit du consort (c'est un morceau différent).



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