Catalogue des oeuvres
de B. Martinu

Martinu (photo / Keystone)



1 à 100 | 101 à 200 | 201 à 300 | 301 à 387


Catalogue H [Harry Halbreich]

Le catalogue H. est publié par Atlantis à Zurich en 1968 ; document que je n'ai pas consulté. Les pages présentées ici en sont une patiente reconstitution grace aux sources les plus diverses.

En quelques chiffres

Musique de chambre (environ 90 oeuvres)
3 Sonates pour violoncelles (1939/41/52)
3 Trios avec piano (1930 H. 193 / 1950 H. 327 / 1950 H. 332)
7 Quatuors à cordes (1920 H. 117 / 1925 h. 150 / 1929 H. 183 / 1937 H. 256 / 1938 H. 268 / 1946 H. 312 / 1947 H. 314)

Symphonies : 6 (n° 1 en 1942 H. 289 n° 6 en 1953 H. 343)

Concertos : une vingtaine pour divers instruments
5 concertos pour piano (1925 H173/35 H237/43 H316 /55 H358 /55 H 366)

Opéras : 12

Cantates

Mélodies : près de 150.



H. 1 - Tci jezdci [Les trois cavaliers] pour quatuor à cordes d'après J. Vrchlický (1900/03)

H. 2 - Posvícení [fête d'église], pour flûte, trois violons, alto, deux violoncelle et dv (1907)

H. 3 - Elégie, pour violon et piano (1909)

H. 4 - Dumka n° 1, pour piano (1909 - rassemblé dans H. 44)

H. 5 - Valsíky, cinq valses pour piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

  1. -
  2. Valse mignonne
  3. Contes de fées
  4. -
  5. -

H. 6 - Nez se nadejes [Par surprise...] mélodie pour chant et piano sur un texte de Jan Cervenka (1910)

H. 7 - V prirode [Dans la nature] mélodie pour chant et piano sur un texte de Vitezslav Hálek (1910)

H. 8 - Pastel, mélodie pour chant et piano sur un texte de Bohdan Kaminský (1910)

H. 9 - Utonalá [La petite noyée] mélodie pour chant et piano sur un texte de Joseph Václav Sládek (1910)

H. 10 - Az budeme starí [Quand nous serons vieux] mélodie pour chant et piano sur un texte de Vitezslav Hálek (1910)

H. 11 - Dclníci more [Les travailleurs de la mer] pour orchestre (1910, esquisses)

H. 12 - Romance, pour violon et piano (1910)

H. 13 - Concerto, pour violon et piano (1910)

H. 14 - Dve písnicky v národním slohu [Deux petites chansons dans le goût populaire] mélodies pour chant et piano (1910)

H. 15 - Smrt Tintagilova [La mort de Tintagile] pour orchestre d'après Maurice Maeterlinck (1910)

H. 16 - Smutecní pochod [Marche funèbre] pour piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

H. 17 - Andel smrti [L'ange de la Mort] étude pour orchestre (1910)

H. 18 - Nokturno [Nocturne] mélodie pour chant et piano sur un texte de Antonín Klásterský (1910)

H. 19 - Spící [Eveil] mélodie pour chant et piano sur un texte de Edgar Allan Poe (1910)

H. 20 - Idyla [Idylle] mélodie pour chant et piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

H. 21 - Dve písnicky [Deux chansons] mélodies pour chant et piano (1910)

H. 22 - Dívci sny [Rêve de jeune fille] mélodie pour chant et piano (1910)

H. 23 - Zpev a hubda [Chant et musique] mélodie pour chant et piano (1910)

H. 24 - Balada [Ballade] pour piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

H. 25 - Sousedska [Danse du voisin] pour piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

H. 26 - Simní noc [Nuit d'hiver] mélodie pour chant et piano sur un texte de Adolf Heyduk (1910)

H. 27 - Líbej, milá líbej [Embrasse-moi, ma bien-aimée...] mélodie pour chant et piano sur un texte de P. Manin (1910)

H. 28 - Pohádka o Zlatovlásce [Le Conte de la Toison d'or] pour piano (1910 - rassemblé dans H. 44)

H. 29 - Náladová kresba [Impression] mélodie pour chant et piano sur un texte de V. Klen (1910)

H. 30 - V noci [Dans la nuit] mélodie pour chant et piano sur un texte de Rudolf Hayer (1910)

H. 31 - Dve Pisne [Deux chansons] mélodies pour chant et piano sur un texte de Sládek (1911)

H. 32 - Berceuse, pour violon et piano (1911)

H. 33 - Adagio, pour violon et piano (1911)

H. 35 - Quintette avec Piano [dit "zéro"] (1911)

H. 36 - Chanson triste, pour piano (1911 - rassemblé dans H. 44)

H. 44 - Pièces inédites, 1909-21 = H. 4-5, 16, 20, 24-5, 28, 36, 42, 46-7, 56, 65, 85-6, 95, 98-101, 104, 107-9

H. 50 - Lucie, mélodie d'après un poème d'Alfred de Musset (1912)

H. 58 - Offertoire, pour soprano et orgue (1912)

H. 59 - Ave Maria, pour soprano et orgue (1912)

H. 60 - Quatuor à cordes (1912, oeuvre perdue)

H. 62 - Fantaisie pour violon et piano (1912)

H. 63 - Deux Nocturnes, pour quatuor à cordes (1912)

H. 64 - Andante, pour quatuor à cordes (1912)

H. 68 - Nipponari, Sept chants pour soprano et ensemble instrumental, sur des poèmes japonais de Kibina (Lesehrad : paraphrase allemand) (1912)

  1. Heure bleue (Nakuda) - instrumentation : flûte, cor anglais, violon, quatre altos et quatre contrebasses.
  2. La Vieillesse (Kinfsuna) - instrumentation : alto, harpe, cor anglais et cinq altos en coulisse.
  3. Réminiscence (Kibino) - instrumentation : flûte, violon et harpe.
  4. Rêve de vie (Komadi) - instrumentation : trois flûtes et quatre altos.
  5. Piste dans la neige (Gozen) - instrumentation : piano, célesta, harpe, quatre violons et quatre altos.
  6. Regard en arrière (?) - instrumentation : trois flûtes, harpe, quatre violons et quatre altos.
  7. Au lac sacré (Ozi) - instrumentation : trois flûtes, célesta, harpe, triangle et tam-tam.

cd J. Belahlavek - Supraphon

? - Prélude, pour piano en la majeur (1913 ed. «compositions pour Policka» 1973 chez Supraphon)

? - Prélude, pour piano en fa mineur (1913, ed. 1974 Panton)

? - Marionnettes pour piano, pour piano (1912 à 1924) - 14 pièces en trois cahiers : 3e cahier (1912-14 ed. 1922 chez Chadim, Prague), 2e cahier (1918 ed. 1925 par Urbanek) dédié à Zdenka Maxova, 1er cahier (Paris, 1924 ed. 1926 chez urbanek) dédié à Harry Faul.

  1. La colombine qui danse
  2. La poupée Nouvelle
  3. La poupée en embarras
  4. Un Conte
  5. Danse de Poupée
  6. Valse
  7. Harlequin
  8. Colombine se souvient
  9. La Marionnette malade
  10. Colombine chante
  11. Sérénade de Pierrot
  12. Valse d'une marionnette sentimentale
  13. Colombine
  14. Bal des marionnettes

« Les amateur de déchiffrages trouveront un charme indéniable à ces quatorze pièce faciles, qui se rattachent à la tradition tchèque des théâtres d'enfants. Elles sont certes peu caractéristiques de son art le plus mûr, mais le compositeur s'y cherchait, tâchant d'y quitter à la fois la défroque romantique et les habit ipressionnistes ; aussi leur garda-t-il un faible avoué. » (Guy Sacre, La musique de piano, R. Laffont p.1788)

« C'est toute l'admiration de Martinu pour l'impressionnisme français qui parcourt ce chef d'oeuvre d'humour, de charme, de délicatesse dans la veine mélodique, de transparence dans la subtilité harmonique, que sont les Marionnettes dont la composition s'étend de 1912 à 1924. C'est là le Children's Corner de Martinu [...]. » (Jean Hamon, Répertoire n° 28)

cd Kvapil, Adda (indisponible)

H. 74 - Vieux Chant, mélodie sur un poème de Villiers de L'Isle-Adam

? - Nuits magiques pour choeur (1919)

? - Les chats pour piano (1919) 1' 20

? - Deux Fox-Trot pour piano (1919-20 ed. «compositions pour Policka» 1973 Supraphon)

H. 82 - Le soir, mélodie sur un texte de Albert Samain pour voix et harpe (1913)

H. 83 - La libellule, mélodie sur un texte de H. d'Orange pour voix, violon, harpe et piano (1913)

H. 84 - Danseuses de Java, Mélodie sur un texte de A. Symonds pour voix, harpe et piano (1913)

H. 88 - 4 Chants

  1. Le Sapin de Noël
  2. Le Petit Oiseau
  3. Le Soir
  4. La Nuit

H. 89 - Noc [Nuit], Ballet (1913-14)

H. 90 - Composition pour grand orchestre (1913-14)

H. 91 - Nocturne,  pour flûte et orchestre (1914-15)

H. 92 - Loutky [Le Pantin], 4 pièces pour piano (1912-14) cf. H. 116

H. 93 - Tance se závojí [Danse du voile], Ballet (1912-14) perdu

H. 96 - Nocturne 'Rcce noci' [Les roses de la nuit] pour orchestre (1915)

H. 97 - Balade 'Vila na moci' [La maison près de la mer], pour orchestre (1915)

1 à 100 | 101 à 200 | 201 à 300 | 301 à 387



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!