Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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Contenu du disque ross (erato)

33 - Ré majeur, 3/8 (L. 424 / P. 130)

D. Scarlatti : Sonate K. 33 (ouverture) incipit de la partition

D. Scarlatti : Sonate K. 33, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 33 : ouverture puis thème

34 - ré mineur, Larghetto 3/4 (L. S7 / P. 15)

60 - sol mineur, 3/4 (L. 13 / P. 29)

67 - fa dièze mineur, Allegro C (L. 32 / P. 125)

69 - fa mineur, 3/4 (L. 382 / P. 42)

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

94 - Fa majeur, Minuet 3/8 (L. - / P. 27)

95 - Ut majeur, 12/8 (L. 358 / P. -)

96 - Ré majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 465 / P. 210)

97 - sol mineur, Allegro 3/8 (L. - / P. 5)

104 - Sol majeur, Allegro 3/8 (L. 442 / P. 109)

107 - Fa majeur, Allegro 3/8 (L. 474 / P. 98)

Cette sonate est un exemple caractéristique de l' « impressionnisme » de Scarlatti. Il utilise subtilement le procédé d'acciaccature pour travestir les harmonies et déconcerter l'auditeur de ces décalages. La sonate, bizarrement, commence en majeur mais se termine en mineur.

113 - La majeur, Allegro ¢ (L. 345 / P. 160)

Le manuscrit de Parme indique "vivo" et Venise "allegro". Longo l'a marqué "allegrissimo".

114 - La majeur, Spirito e presto (L. 344 / P. 141)

132 - Ut majeur, Cantabile 3/4 (L. 457 / P. 295)

133 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 282 / P. 218)

140 - Ré majeur, Allegro C (L. 107 / P. 127)

141 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 422 / P. 271)

D. Scarlatti : Sonate K. 141, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 141

Alessandro Longo a ajouté l'intitulé « Toccata » à la pièce.

144 - Sol majeur, Cantabile ¢ (L. - / P. 316)

145 - Ré majeur, 3/8 (L. 369 / P. 105)

146 - Sol majeur, 3/8 (L. 349 / P. 106)

178 - Ré majeur, Vivo 3/8 (L. 162 / P. 392)

187 - fa mineur, Allegro 3/8 (L. 285 / P. 145)

Peut être conçue pour orgue à l'origine (voir Kirkpatrick p. 212)

201 - Sol majeur, Vivo 3/4 (L. 129 / P. 252)

203 - mi mineur, Vivo non molto 3/8 (L. 380 / P. 96)

204 - fa mineur, [204a : Allegro ¢ - Allegro 3/8 - Allegrissimo 6/8] [204b : Allegro 3/8] (L. - / P. 170.255)

205 - Fa majeur, Vivo ¢ (L. S23 / P. 171)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

209 - La majeur, Allegro 3/8 (L. 428 / P. 209)

« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)

211 - La majeur, Andantino ¢ (L. 133 / P. 277)

213 - ré mineur, Andante ¢ (L. 108 / P. 288)

214 - Ré majeur, Allegro Vivo 12/8 (L. 165 / P. 430)

238 - fa mineur, Andante C (L. 27 / P. 55)

239 - fa mineur, Allegro 3/4 (L. 281 / P. 56)

241 - Sol majeur, Allegro 6/8 (L. 180 / P. 431)

259 - Sol majeur, Andante 3/4 (L. 103 / P. 469)

« Dès les premières mesures Scarlatti nous plonge dans une atmosphère de tendresse lyrique. Malgré quelques passages un peu délicats, comme ces successions de sixtes et de tierces sur une basse profonde répétée, malgré quelques traits de doubles croches qui passent d'une main à l'autre main sur les mêmes formules, la virtuosité reste ici pondérée. » (A. De Place)

260 - Sol majeur, Allegro 3/4 (L. 124 / P. 304)

« La seconde sonate de ce couplage est plus longue, plus dense que la première. Elle est très modulante et pourvue de quelques chromatisme aventureux. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

261 - Si majeur, Allegro 2/4 (L. 148 / P. 300)

262 - Si majeur, Vivo 12/8 (L. 446 / P. 301)

298 - Ré majeur, Allegro ¢ (L. S6 / P. 194)

318 - Fa dièze majeur, Andante ¢ (L. 31 / P. 302)

319 - Fa majeur, Allegro 6/8 (L. 35 / P. 303)

364 - fa mineur, Allegro ¢ (L. 436 / P. 345)

365 - fa mineur, Allegro 3/8 (L. 480 / P. 112)

366 - Fa majeur, Allegro 2/4 (L. 119 / P. 263)

D. Scarlatti : Sonate K. 366, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 366

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

402 - mi mineur, Andante ¢ (L. 427 / P. 496)

Première sonate d'une paire. Se caractérise par quelques modulations soudaines et à des tons éloignés.

403 - Mi majeur, Allegro 6/8 (L. 470 / P. 437)

Sa compagne est caractérisée par de piquants heurts de demi-tons et par des syncopes enjouées.

426 - sol mineur, Andante 3/8 (L. 128 / P. 128)

D. Scarlatti : Sonate K. 426, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 426

427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)

429 - La majeur, Allegro 6/8 (L. 132 / P. 132)

Il s'agit d'un allegro limpide, à 6/8, faisant plus qu'évoquer une barcarolle (Scarlatti, rappelons-le, passa quelques années à Venise).

455 - Sol majeur, Allegro ¢ (L. 209 / P. 354)

513 - Pastorale, Ut majeur, Moderato e Molto Allegro 12/8 - Presto 3/8 (L. S3 / P. 176)

544 - Si bémol majeur, Cantabile (L. 497 / P. 548)

545 - Si bémol majeur, Prestissimo ¢ (L. 500 / P. 549)



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