Clavecin (12) : Ross [5/20]. Bob van Asperen, Emi. Luc Beauséjour, Analekta. Colin Booth, Olympia. Ottavio Dantone, Stradivarius. Luca Guglielmi, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Colin Tilney, Dorian. Glen Wilson, Teldec.
Piano (15) : Aldo Ciccolini, Emi. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Vladimir Horowitz, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Vladimir Horowitz, RCA. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Alexis Weissenberg, DG. Zhu Xiao-Mei, Ina. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (5) : Ross [6/3]. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Robert Woolley, Emi.
Piano (10) : Robert Casadesus, Emi. Vladimir Horowitz, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
Cette sonate est un exemple caractéristique de l' « impressionnisme » de Scarlatti. Il utilise subtilement le procédé d'acciaccature pour travestir les harmonies et déconcerter l'auditeur de ces décalages. La sonate, bizarrement, commence en majeur mais se termine en mineur.
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)
Clavecin (8) : Ross [13/7]. Emilia Fadini, Stradivarius. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (6) : Ross [13/11]. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. Mikhail Pletnev, Virgin. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
214 - Ré majeur, Allegro Vivo 12/8 (L. 165 / P. 430)
Clavecin (3) : Ross [13/12]. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM.
« Dès les premières mesures Scarlatti nous plonge dans une atmosphère de tendresse lyrique. Malgré quelques passages un peu délicats, comme ces successions de sixtes et de tierces sur une basse profonde répétée, malgré quelques traits de doubles croches qui passent d'une main à l'autre main sur les mêmes formules, la virtuosité reste ici pondérée. » (A. De Place)
Clavecin (7) : Ross [17/2]. Colin Booth, Olympia. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Blandine Verlet, Philips. Robert Woolley, Emi.
Piano (2) : Aldo Ciccolini, Emi. Mikhail Pletnev, Virgin.
« La seconde sonate de ce couplage est plus longue, plus dense que la première. Elle est très modulante et pourvue de quelques chromatisme aventureux. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [17/3]. Colin Booth, Olympia. Ross, sélection 3CD, Erato. Blandine Verlet, Philips. Robert Woolley, Emi.
Clavecin (5) : Ross [26/17]. Igor Kipnis, Chesky. Ross, sélection 3CD, Erato. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, Teldec.
Piano (2) : Agnès Gillieron, Calliope. Christian Zacharias, Emi.
427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)
Clavecin (5) : Ross [26/18]. Igor Kipnis, Chesky. Ross, sélection 3CD, Erato. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, Teldec.
Piano (7) : Agnès Gillieron, Calliope. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.