Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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20 - Mi majeur, Presto 2/4 (L. 375 / P. 76)

D. Scarlatti : Sonate K. 20, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 20

Dans le goût italien.

32 - ré mineur, Aria 3/8 (L. 423 / P. 14)

39 - La majeur, Allegro C (L. 391 / P. 53)

79 - Sol majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 80 / P. 204)

109 - la mineur, Adagio ¢ (L. 138 / P. 290)

Le seul Adagio parmi les 555 Sonates. Le manuscrit de Parme, indique Andante-Adagio.

124 - Sol majeur, Allegro 3/8 (L. 232 / P. 110)

125 - Sol majeur, Vivo 3/8 (L. 487 / P. 152)

128 - La bémol majeur, Allegro ¢ (L. 296 / P. 199)

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

394 - mi mineur, Allegro ¢ (L. 275 / P. 349)

« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

425 - Sol majeur, Allegro molto 3/8 (L. 333 / P. 426)

454 - Sol majeur, Andante spirituoso 3/4 (L. 184 / P. 423)

470 - Sol majeur, Allegro ¢ (L. 304 / P. 379)

491 - Ré majeur, Allegro 3/4 (L. 164 / P. 484)

La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.

495 - Mi majeur, Allegro ¢ (L. 426 / P. 384)

547 - Sol majeur, Allegro ¢ (L. S28 / P. 551)

551 - Si bémol majeur, Allegro 3/4 (L. 396 / P. 555)



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