Mise à jour : 19 mars 2005
Dans la mesure du possible, j'indique un maximum de renseignements sur chaque pièce, date de composition, éditeur, un liens ou deux et une sélection discographique. Si vous avez d'autres détails, vous pouvez me les envoyer, ils serons ainsi à la disposition de tous.
A
Aho, Kalevi, Solo III (1990-91, ed. Novello)
Création, Helsinki le 14 avril 1991 par Tapio Jalas.
« La pièce pour flûte solo Solo III consiste en deux mouvements contrastants. Le premier mouvement était une commande du festival de musique Semaine Crussell à Uusikaupunki en Finlande pour le Concours Scandinave de Flûte qui y eut lieu en 1990. Ce mouvement était une pièce imposée au concours ; il est comme une unique mélodie infinie et il met à l'épreuve la qualité sonore du ou de la flûtiste ainsi que son habileté à créer de longue phrases mélodiques ainsi qu'une forme musicale longue et continue. Le mouvement en entier repose sur une gamme de quarts de tons. Après avoir terminé le premier mouvement en janvier 1990, j'ai décidé d'écrire un second mouvement lent pour Solo III. Un an plus tard en janvier 1990, j'ai composé le second mouvement, un Presto virtuose exigeant. Ce Presto coule en mouvement perpétuel très rapide, en double croche. Il commance mystérieusement dans le registre grave de la flûte et la musique monte par de la polyphonie cachée. Ce second mouvement aboutit à un Prestissimo débridé. » (Kalevi Aho)
Aitken, Robert, Icicle (1977, Éditions Musicales Transatlantiques : collection "la flûte contemporaine" PY Artaud)
Aitken, Robert, Plainsong (Ed. Universal)
Alwyn, Divertimento (Ed. Boosey)
Ameller, Belle province : val d'or (Ed. Leduc)
Amy, Gilbert, Trois Etudes (1977, Ed. Transatlantiques)
Amy, Gilbert, 5/16 (Ed. Billaudot)
Ancelin, Pierre, Ludions (Ed. Fuzeau)
Ancelin, Pierre, Le Chant de l'oiseau qui n'existe pas
Andersen,
24 grandes études op 15
24 grandes études op 21
24 études instructives op 30
24 petites études op 33
18 petites études op 41
24 études de virtuosité op 60
26 petits caprices op 37
24 etudes techniques op 63 (J. & W. Chester)
Andriessen, Jurriaan, Pastorale d'été
(ed. Brokmanns & van Poppel)
I. Lento ad libitum - II. Allegro molto
Durée : environ 3 minutes
Arma, Paul, Divertimento n° III
Arma, Paul, Sonatine
Arnold, Malcom, Fantaisie pour flûte op.
89 (1966, ed. Faber)
Durée : environ 4'30
Artaud, P-Y, Harmoniques, cahier d'exercices sur les partiels d'un son (Editions Musicales Transatlantiques)
Auric, Imaginées (Salabert)
B
Bach, J.-S., (1685-1750) Partita en la mineur, Bwv
1013 (c. 1720 - Ed. Bärenreiter BA5187 [Urtext, pub. Hans-Peter Schmitz],
Billaudot, Henle Verlag)
I. Allemande - II. Corrente - III. Sarabande - IV. Bourrée Anglaise
Durée : 17/18 minutes
Bach, CPE, (1714-1788) Partita en la mineur, Wq
132 (ed. 1763 - Hofmeister [Urtext], Piper [facsimile], Bärenreiter BA
6820...)
I. Poco adagio - II. Allegro - III. Allegro
Baculewski, Krzysztof, Meander (1984)
Ballif, Claude, Chant de l'innocent (1977, Ed. Transatlantiques)
Barboteu, Georges, « Ariana » Pièce concertante pour flûte en sol (1987)
Beney, Alain, Circonvolutions
Berio, Sequenza I, per flauto solo (1958 - Ed.
Suvini Zerboni 5993 / Ed. Universal)
Créée à Darmstadt en septembre 1958 par Severino Gazzelloni,
dédicataire de l'oeuvre.
Durée : environ six minutes.
« La Sequenza pour flûte est l'une des premières pages qui laisse à l'interprète la liberté de modifier le texte au moment de l'exécution grâce à un jeu de durées variables. » Alain Pâris.
« Dans Sequenza I pour flûte solo, je voulais élaborer une polyphonie au moyen d'un instrument monodique par excellence, en essayant de rendre évidente la verticalité latente dans la structure. C'était une recherche de mobilité et de discontinuité proche de l'improvisation, avec, comme éléments de base principaux, les champs harmoniques et les modes d'articulation renouvelés... » Luciano Berio.
« Inévitablement marqué par les recherches de l'avant-garde des années de Darmstadt, Sequenza I, sans se soumettre aux principes de structuration très rigide, cherche à organiser de façon relativement précise, les paramètres principaux du son : la hauteur, la durée, l'intensité et le mode d'articulation qui définit la couleur du timbre. La succession des hauteurs dans Sequenza I ne se soumet pas aux manipulations rigides des séries dodécaphoniques. Tout en utilisant une succession de hauteurs qui dispose du total chromatique [...]. La succession de 12 sons au début de la pièce est à considérer comme réservoir de matériau ou de formules mélodiques, reprises et développées différemment à distance. » Ivanka Stoianova, Luciano Berio, Chemin en musique. La Revue Musicale n° 375-377 p. 397.
Berio, Gesti pour flûte à bec (1966
- EU 15627)
Durée : environ sept minutes.
Berthomieu, Marc, Sept Vocalises (1978)
Besson, Alain, Offrande (2000)
Bodinus ?
Boimortier, Six suites pour flûte seule, op. 35 (Ed. Billaudot / Schott)
Bourdin, Roger, La chanson de pan (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Graphic Notations
Bozza, Interlude (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Phorbeia (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, 14 études arabesques (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, 10 études sur des modes Karnatiques (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Image pour flûte seule op. 38 (1940,
Ed. Alphonse Leduc)
Durée : environ 5 minutes
Briaccialdi, Guilio, Variations sur un thème de Bellini (Ed. Heinrichshofen)
Buczynski, Pawel, Epizod (1987)
Burkhard, Willy (1900-1955), Suite op. 98 pour
flûte seule (1955, Ed. Bärenreiter BA3315)
I. Tranquillo - II. Dialog - III. Lied - IV. Allegro agitato
Durée : environ 12 minutes
Bussotti, Rondo di Scena
C
Cage, Variations
Carter, Scrivo in vento, pour flûte solo
(1991, Ed. Boosey)
Durée : 6'20.
Scrivo in vento a été écrit par Elliott Carter en 1991 pour le flûtiste Robert Aitken. Le titre provient d'un sonnet de Pétrarque, Rime 212, dans lequel le poète décrit un rêve où il poursuit la brise d'été, nage dans la mer, et écrit sur le vent. La pièce commence par une introduction élégiaque à l'atmosphère tranquille qui pourrait comme Syrinx de Debussy chanter la gloire du dieu Pan, mais cette tranquilité est soudainement interropue par la violence d'un do dièse aigu fortissimo. Comme souvent dans la dernière manière du compositeur, toute la pièce joue sur l'alternance de deux forces qui s'opposent et qui donne une dimension dramatique et quasi théâtrale à l'instrument balancé sans cesse entre les registres extrèmes, entre une ligne mélodique homogène et tenue qui se déploie dans un tempo lent et des éclats kaléidoscopique qui la brisent brutalement. Le flûtiste offre ainsi une palette fort contrastée des capacités de son instrument. (D'après Philippe Albéra et Michel le Naour)
Chaynes, Charles, Prélude pour la flûte de jade (1965)
Ciuciura, Leoncjusz, Polimetrie (1987)
Csillag, Gravillons pour flûte seule
D
Dao, Nguyen Tien, Framic (pour flûte basse)
Debussy, (1862-1918) La flûte de Pan, ou Syrinx (1913, ed. Jobert, 1927 - Ed. Musica (Budapest) n° 8290)
A l'origine cette pièce était destiné au troisième acte d'une pièce de théâtre, Psyché de Gabriel Mourey. L'oeuvre ne fut éditée qu'en 1927 chez Jobert et le titre Syrinx est probablement l'invention de l'éditeur. Durée : environ 2'30
Decoust, Michel, Le cygne
Delerue, Diptyques 1 et 2 (1981)
Denisov, Anton, Sonate (1985)
Dessau, Grasmucken : Stucke fur Mucke Gras
Dillon, Sgothan [Nuages] (1984)
Dohananyi, Passacaglia
Durville, Philippe, After Effect, pour flûte
alto en sol (1988)
Durée : environ 5 minutes
Dusapin, I pesci, pour flûte (1989)
Durée : environ 10 minutes
E
Escher, Monologue
Evangelisti, Proporzione
Essayad, La source captive pour flûte et Asslman pour flûte basse (ext. Le Cycle de l'Eau).
Extraites de la suite de six pièces « Le cycle de l'eau » pour diverses flûtes et piano, composés par Ahmed Essayd entre 1985 et 1993, ces deux morceaux sont destinés à la flûte basse. Le premier dure plus de quinze minutes et l'autre environ trois minutes et demi.
« Asslman joue à la foi sur la signification du mot arabe (poisson) et le prénom de Salman Rushdie, à qui cette pièce est dédiée pour « qu'en artiste, il puisse écrire ce que je ne partage point » est-il écrit en exergue de la partition. » Alain Féron.
F
Ferneyhough, Carceri d'Invenzione IIb (1984)
Fenelon, Trait
Fennelly, Pour flûte solo
Ferroud, Trois Pieces Orientales, pour flûte seule (Salabert)
Françaix, Suite
François, Renaud, Ecoutes
Friedrich II, Fantasia ext. Aus « Tâglische Übungen » JJ. Quantz
Fukushima, Kazuo, Requiem (1956)
Fukushima, Kazuo, Mei (1962, Edizioni Suvini Zerboni
- Milan)
Dédicace : "à Wolfgang Steinecke, grace à la flûte
de Severino Gazzelloni"
Durée : moins de 5 minutes
Fukushima, Kazuo, Shun-San
Fumet, Interpolaire
G
Gerhardt, Tagebuch des Nordens
Gervasoni, Ravine (2000)
Girard, Anthony, les chants de l'homme-oiseau (1996)
Giraud, Suzanne, « Afin que sans cesse je
songe » (2002, Ed. Jobert)
Création : par Berten D'Hollander à Pfaffenheim, 18 juillet
2002.
Durée : 22 minutes
La pièce est fondée sur un thème de Clément Janequin, « Toutes les nuictz, tu m'es présente » dont le dernier vers a suggéré le titre. C'est une commande du Festival de Rouffach pour le flûtiste Berten D'Hollander.
Site officiel dédié à Suzanne Giraud.
Glass, Serenade
Gorecki, Trois diagrames, opus 15 (1967)
Grognet, Gérard, Désespérance (1993)
Griffes, Poem
Guiot, Raymond, Dialectologie (1979)
H
Hersant, Cinq mignatures pour flûte (1995)
Durées (disques Hurel) : I. 2'33 - II. 0'51 - III. 1'19 - IV. 3'10
- V. 0'58
Hindemith, 8 pièces pour flûte seule (1927)
Hoddinott, Nocturnes & Cadenzas
Holliger, H., " (t)" air (e)
Hollinger, Roland, 4 petites pièces et 3 courtes séances
Honegger, (1892-1955) Danse de la chèvre (1919, Ed. Salabert, E. M. S. n° 8438)
Hotteterre, Echos pour la flûte traversière
seule (Premier Livre d'oeuvre pour flûte traversière : oeuvres
II, 1708)
Durée : moins de 3 minutes
Comme son nom l'indique, le principe du morceau est de jouer du procédé d'écho : chaque membre de phrase ou figure mélodique est répété en écho dans une nuance plus douce.
Hovhaness, Sonate
Huber, Klaus, To ask the flutist, pour flûte
seule (1966, Bärenreiter 4414)
Durée : environ 5 minutes
Hurel, Eolia (1982)
Durée : environ 7 minutes
I
Ibert, Pièce (1936, Leduc)
J
Jolas, Betsy, Episode I & Episode second : "ohne worte" (1977, Leduc)
Jolas, Betsy, Fusain (utilise piccolo et flûte basse)
Jolivet, Cinq Incantations (1936, Billaudot, Boosey & Hawkes)
Jolivet, Incantation pour flûte en sol (1937 - Boosey & Hawkes)
Jolivet, Cinq Ascèses, pour flûte alto (1965-67) existe en version pour clarinette
Le site indispensable sur André Jolivet, joli mais, à la navigation hélas un peu moins agréable puisque compliquée pour rien (introduction de la biographie quasi illisible, popup pour la discographie ou les oeuvres alors qu'il était si simple de mettre tout sur la page...).
K
Kagel, Atem
Karl-Elert, Siegfried, Sonate appassionata en fa dièse mineur, op 140 (1917)
Khatchaturian, 3 Pieces
Koechlin, 14 Pièces (Ed. Salabert)
Koechlin, Les Chants de Nectaire opus 198 à 200 (96 pièces, 1944)
Koechlin, Sonata, Op. 52 (Salabert)
Koechlin, 3 Sonatinas (Salabert)
Koechlin, Stèle funéraire
Knapik, Eugeniusz, Sonate pour flûte seule (1984)
Kuhlau, Friedrich, (1786-1832) Douze caprices, op 10 (Ed. Billaudot)
Kuhlau, Friedrich, Trois Fantaisies, op 38 (Ed. Billaudot)
Kuhlau, Friedrich, Trois Grands Solos, op. 57, clavier ad libitum (Ed. Peters n° 8392)
Kuhlau, Friedrich, Six Divertissements, op 68 (Ed. Peters)
Kurylewicz, Andrzej, Two wood engravings (1986)
Kurtag, Doloroso (1992)
L
Lajtha, Deux Pièces
Lemaître, Dominique, Côté
jardin (1991, Éditions Lemoine, collection Pierre-André Valade)
Création le 4 juin 1994 à Fécamp (Scène Nationale)
par François Veilhan
Durée : 6 minutes
Le plasticien Gérald Kerguillec a conçu une installation pour ce solo de flûte.
« J'ai débuté l'écriture de cette pièce en Italie, après la visite de la villa d'Hadrien et de la villa d'Este. J'avais envie de composer une musique « naturelle », dans laquelle les idées devaient sembler s'enchaîner avec évidence comme l'écoulement d'une rivière, se générer sans heurt dans la continuité (les double-sons de la dernière page sont eux aussi choisis pour la transition progressive qu'ils permettent entre deux hauteurs). Ce coté naturel se trouvant augmenté par le choix de l'instrument : la flûte (instrument pastoral par excellence mais aussi instrument des jardins dans de nombreuses civilisations de l'Antiquité) et par l'utilisation de modes de jeu comme les sons éoliens. » (Dominique Lemaître)
Page de Dominique Lemaître : catalogue, discographie, actualités...
Lévinas, Michaël, Froissements d'ailes (1975, Heugel & Cie)
Lévinas, Michaël, Arsis et thésis (pour flûte basse en ut sonorisée)
Lieberman, Soliloquy
Loeillet, Sonate en ut
Lorenzo, Suite mythologique, op 38 (utilise le piccolo)
Lourie, Levée de soleil
Lourie, La Flûte de Pan
Louvier, Alain, Promenade (flûte en sol)
M
Maderna, Musica su due dimensioni
Manoury, Philipe, Petit Aleph, pour flûte
solo (1986)
Durée : environ 5 minutes
Mantovani, Bruno, Früh
Marais, Les Folies d'Espagne (transcription M. Moyse)
Martin, Deux Incantations
Matsudaïra, Somahksa
Mefano, 5 estampes japonaises (piccolo, flûte et flûte basse + micro)
Meriot, Michel, L'oiseau op 47 (1987)
Mercadante, Fantasie en sol majeur (2eme flûte optionelle)
Mercadante, Saverio, 10 Arias (variations sur des airs d'opéras - rév. M. Larrieu)
Meyer, Krzysztof, Sonate opus 52 (1983)
Migot, Georges, Le mariage des oiseaux (28 monodies pour flûte seule)
Migot, Georges, Deuxieme Suite
Moyse, L., Hommage (Krishna-Meditation)
Moyse, L., Trois pièce, op. 48
N
Neukomm, Sigismund, Fantaisie pour flûte seule (1823)
Nono, Das Atmende Klarsein
O
Ohana, Quatre improvisations pour flûte seule
(1961, ed. Billaudot)
Création à l'ORTF en 1962 par Jean-Pierre Rampal
Durée : environ 7'30
P
Pablo, Luis de, Promenade sur un corps (percussioniste ad libitum jouant 2 tumbas)
Papineau-Couture, Jean, J'aime les tierces mineures (1978)
Paubon, Pierre, Les chants de la ville neuve (Leduc)
Petrassi, Goffredo, Souffle (1969)
Piazzolla, 2 Tango Etudes pour flûte solo (Décidé / Anxieux et rubato)
Piazzolla, 6 Etudes tanguistiques pour flûte solo (Henry Lemoine, Collection PA Valade)
Piston, Sonate
Ptaszynska, Marta, Variations (1983)
Q
Quantz, Johann Joachim, 16 pièces pour flûte seule
R
Raquillet, Daniel, Jazzoflûte pour flûlte seule
Rivier, Oiseaux tendres (Salabert, 1973)
Rueda, Suspiria (1988)
S
Schnebel, Pan
Sciarrino, Hermes (1984)
Sciarrino, Come vengono prodotti gli incantesimi ? (Comment se font les enchantements ?)
Hommage à la Flûte Enchantée de Mozart.
Sciarrino, Canzona di ringraziamento
Scelsi, Pwyll
Sikora, Elzbieta, Voyage 3 pour flute seule (1981)
Stamitz, J.Anton, Rondo capriccioso en Sol Majeur
Stamitz, J. Anton, Capriccio-Sonate en La majeur
Stamitz, J. Anton, Huit caprices
T
Yoshihisa Taïra est né en 1938. Fixé à Paris depuis 1966, il fut élève d'André Jolivet, Henri Dutilleux et Olivier Messiaen.
Taïra, Hiérophonie IV, pour quatres
flûtes (1971, Ed. Rideau Rouge-Durand)
Durées (disque P.-Y. Artaud)
Taïra, Maya, pour flûte basse seule
(1972, Ed. Rideau Rouge-Durand)
Durée : 5'45
Taïra, Cadenza I (cadence pour fl. seule du
concerto "Erosion I" pour flûte et orchestre, 1983, Ed. Musicales
Transatlantiques, Paris)
Durée : 15'50
Takemitsu, Voice, pour flûte solo (Ed. Salabert)
Talarczyk, Jozef, Impressions (1986)
Tanguy, Wadi (1992)
Durée : moins de 6 minutes
« Wadi d'Eric Tanguy est dédiée à Juliette Hurel et [a] été écrite au retour d'un voyage en Jordanie, dans le désert de Wadi-Rum - « Wadi » signifiant littéralement « vallée ». Ses micro-intervales, l'usage répété des glissandi et le brouillage opéré par les effets de Flatterzunge (roulement de langue) contribuent à donner une interprétation poétique du désert de sable rose qui a tant « impressionné » le compositeur. » (Emmanuel Hondré)
Telemann, (1681-1767) 12 Fantaisies pour flûte traversière sans basse, TWV 40 : 2 à 13 (Ed. Bärenreiter BA2971 [Urtext, pub. Günter Haußwald], Rara [facsimile], Billaudot)
Tisne, Antoine, Monodie IV pour un espace sacré (1989)
Tomasi, Henri, Sonatine pour flûte seule
V
Varèse, Density 21,5 (1936, Ed. Kerby, Ricordi)
Création au Carnegie Hall de New York le 16 février 1936 par
Georges Barrière, commanditaire de l'oeuvre.
Durée : environ quatre minutes.
« Cette oeuvre [...] fut écrite pour la flûte en platine du flûtiste français Georges Barrière (la densité du platine est de 21,5 grammes par centimète cube). Il est particulièrement aisé pour l'auditeur de percevoir l'émergeance de différentes « formes de son », pour citer Varèse, tandis qu'elles évoluent à partie d'une idée de base. Projettées dans différents registres de l'instrument, elles sont conceptuellement unifiées mais de sonorités diverses. Succinctes et formées à partir d'une impulsion purement musicale, elles exploitent néanmoins pleinement les ressources sonores de la flûte. Il y a par exemple, les sons aigus sifflants et tendus qui pénètrent dans notre conscience, le bruit mystérieux des clés graves qui nous ramène dans un état d'incertitude, et un son liquide dans un registre médium qui évoque à la fois grâce et lamentation. » Chou Wen-chung.
« [La pièce est constituée de deux idées principales.] La première de rythme binaire modale, qui annonce et termine la composition, et la deuxième de rythme ternaire atonale, prêtant son élasticité aux courts développements qui se placent entre les réitérations de la première idée. » Edgar Varèse.
Yun, Sori (1988, Ed. Bote & Bock)
Yun, Salomo, d'après la Cantate "Der Weise Mann" pour flûte alto ou grande flûte (Ed. Bote & Bock)
Yun, 5 Etudes pour flûte (Ed. Bote & Bock)
Z
Zimmerman, Tempus loquendi, pièces elliptiques
pour grande flûte, flûte en sol et flûte basse solo (Schott,
1963)
Dédiée à Severino Gazzeloni (création à
Darmstadt le 18 juillet 1964) Durée : environ 12'
Remerciements
Cette page sur le répertoire de la flûte solo a été
réalisé avec l'active participation de Richard et "Papagena".
Qu'ils trouvent ici mes plus vifs remerciements - Merci aussi à dominique
Lemaître pour les informations sur son oeuvre, Côté jardin.
http://members.nbci.com/weaselette/fluterep1.html
http://mac-texier.ircam.fr/methode/OeuFind?Genre+niveau+2=fl%FBte+solo
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique