patience... (cliquez pour revenir)

Tompette marine

Gravure de F. Bonanni, Cabinetto armonico, Rome 1722. (Descrizione degl' Instrumenti Armonici, 1776)

La trompette marine cache bien ses caractéristiques d'instrument à archet. Physiquement, l'instrument mesure de moins d'un mètre à plus de deux mètres de long pour les plus grands. Son nom provenient de l'usage chez les religieuses dès le XIIIe siècle qui s'en servaient pour remplacer la trompette : Marientrompette ou Nonnengeige (Marieken = religieuses.). Malgré un nom d'origine, Monochorde, on connait des instruments avec deux, trois et parfois quatre cordes de longueurs différentes. La sonorité très particulière et voisine de son de la trompette (puisqu'il est joué en harmoniques) est due à la forme du chevalet, dont une partie entre en vibration contre la table supérieure de l'instrument. Le jeu ne semble pas utiliser le pincement, mais uniquement l'archet. La pratique semble totalement abandonnée courant XVIIIe siècle, malgré des noms aussi connus que Philidor.

L'illustration est assez curieuse, puisqu'elle montre l'instrumentiste frottant l'archet sur la corde plus haut que la touche... C'est ainsi que l'instrumentiste fait sonner les harmoniques.

Vivaldi utilise l'instrument dans son Concerto pour deux mandolines Rv. 558. S'il existe des enregistrements nombreux, aucun à ma connaissance, n'utilise la trompette marine. Si vous voulez l'entendre, pour l'instant, je n'ai trouvé que trois plages du disque intitulé Dança Amoroza par l'ensemble Modo Antiquo chez opus 111 (OPS 30-142), disque qui semble toujours facilement disponible.

Si vous voulez tout savoir sur l'instrument, il y a un site très complet et très riche en illustrations, commentaires et sources. www.oriscus.com/mi/tm/ (en anglais). En français une page synthétique www.instrumentsmedievaux.org avec des photographies de détails des instruments
Ainsi que là http://members.aol.com/vielleur/tromba.htm



accueil | iconographie