Mise à jour : 17 décembre 2005

Discographie J-S. Bach
Variations Goldberg

(Clavier-Übung IV)


Clavecin

H

Hantai, 1992 (Opus 111 OPS 30-84)

Hantaï, Pierre, ø Haarlem, Doopsgezinde Kerk, 9-11 juin 1992 - Opus 111 OPS 30-84
Clavecin Bruce Kennedy, Amsterdam 1985, d'après Michael Mietke, Berlin 1702-1704
Durée : 77'26
9/8 Rép. n° 63 / Diap. d'or n° 398 / Choc Monde 171 / Recommandé Classica n° 22 / 4f Télérama n° 2293

« Pierre Hantaï, virtuose et poète, rigoureux et rêveur, se montre en totale communion avec l'univers contrapunctique de Bach, qu'il veut avant tout simple, direct et séduisant. Séduisant, son clavecin l'est d'emblée. Large, profond, rond et moelleux, il n'a rien à envier au magnifique Hensch de Blandine Verlet. Sa transparence est totale. Conscient des charmes de son instrument, Pierre Hantaï le fait sonner amoureusement, usant avec bonheur des contrastes de ses deux claviers. Il ne précipite jamais les tempos plus que de raison. Partout le chant l'emporte, comme par exemple, dans le fameux aria dont les rythmes ondulant avec autant de grâce que de liberté. C'est également la souplesse de la déclaration qui dominent dans le poignant récit en sol mineur (Var. 25) que Pierre Hantaï joue à la manière d'un choral orné. On regrette, en dépit de son large tempo, qu'il ne fasse pas ici les reprises, alors qu'il les fait partout ailleurs. [...] On perçoit dans bien des pages la souple métrique des danses françaises. La gigue anime la 7e variation, l'allemande sous-tend la 21e. La 16e déploie avec superbe les rythmes pointés de l'ouverture française. Mais Pierre Hantaï sait aussi sourir, comme dans la 28e où l'on ne peut s'empécher d'évoquer le Réveil matin du Quatrième ordre de Couperin ! Les grands tutti (10e, 18e, 29e variations) viennent heureusement s'opposer aux contrepoint caressants des 6e, 9e, 12e variations. La virtuosité, jamais provoquante, s'impose pourtant. Le maître Leonhardt et sa sagesse n'ont pas été oubliés... Cependant, Pierre Hantaï se veut plus familier, plus humain sans doute. Ainsi les nerfs canons conservent-ils, par-delà la science d'écriture, toute leur fraîcheur et leur spontanéité. L'ornementation est sobre mais expressive [...]. » (Francis Albou, Répertoire n° 63)

« Un interprétation remarquable, toute de finesse et d'une indéniable séduction. Le très bel enregistrement de Blandine Verlet se plaçait sous le signe de la liberté ; Pierre Hantaï privilégie plutôt, semble-t-il, l'aspect poétique de ces immenses variations : écoutez comme chante l'aria initiale sur sa démarche majestueuse, et vous serez convaincu ! Sous les doigts de cet artiste la musique de Bach, dans sa diversité, vit et respire. En même temps, chaque pièce a sa propre dynamique et son tempo se justifie toujours. [...] Les variations lentes ne s'engourdissent pas en lamentation larmoyantes (Var. 13, 25), les accents des variations vives ou en forme de toccatas sont francs et vigoureux (Var. 16 dont on retiendra le superbe élan, 17, 29), les pièces de danses (Gigue de la Var. 6 ou Passepied de la Var. 19) gardent un charme infini, sans mièvrerie. [...] La belle sonorité de l'instrument choisi, aux 8 pieds doux et limpides [...] concourra certainement au succès de ce disque [...].» (Adélaïde de Place, Diapason n° 398)

Les anglicistes pourront consulter une petite analyse de Darrell Ang.

Hasselmeir (Koch Discover International DICD 920595)

Hasselmeier, ø mai 1998 - Koch Discover International DICD 920595

Haugsand, 2001 (Simax PSC 1192)

Haugsand, ø Honrath, (Allemagne) mars 2001 - Simax PSC 1192

Un article en anglais de Kirk McElhearn.

Robert Hill, 1993 (Music & Arts CD850)

Hill, ø 18 mai 1993 - Music & Arts CD850
Durée : 72'55


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