Mise à jour : 17 décembre 2005

Discographie J-S. Bach
Variations Goldberg

(Clavier-Übung IV)


Clavecin

P

Pauletta, ø janvier 2003 - Nicopeia 03-02
Instrument : Clavecin Plozner d'après une copie d'un anonyme allemand 1730
Durée : 86'00

Payne, 1990 (Bis CD 519)

Payne, ø Boston, 1990 - Bis CD 519
6/7 Rép. n° 42

« Ce qui frappe d'emblé chez [Joseph] Payne, c'est la formidable et communicative conviction avec laquelle il s'engage dans l'univers difficile des Goldberg. Un bonne maîtrise des techniques du clavecin --croisement des mains, arpèges... --un mobilité rappelant Leonhardt permettent d'écouter avec plaisir son interprétation qui met bien en valeur les teintes mystérieuses de l'écriture. Payne ne craint pas d'accentuer les différences entre les tempos, ni surtout de se servir à bon escient du jeu luthé. Le résultat est convaincant. Alors pourquoi hésiter à recommander cette version ? A cause de certains défauts ou plus exactement de certaines exagérations qui passeraient probablement inaperçues en concert. Ces défauts ? Des lourdeurs de son, de trop brusques accélérations de tempo, quelques crescendos trop appuyés. [...] » (Philippe Demeure, Répertoire n° 42)

Le livret (anglais) de ce disque, une belle petite synthèse, est disponible sur le site de son auteur, Yo Tomita : www.music.qub.ac.uk/~tomita/essay/cu4.html.

Pinnock, 1980 (Archiv 415 130-2)

Pinnock, Trevor, ø 1980 - Archiv 415 130-2 [2533 425 - LP]
Durée : 60'47
Instrument : Ruckers, 1646
4Y Diap. n° 259 & 307

« Ce que l'on entend est fort beau. Il y a l'instrument bien sûr, ample, étoffé, charnu. Mais surtout, il y a le jeu de Trevor Pinnock, merveilleusement chantant, jaillissant, dialoguant [...]. Comme Gustav Leohardt, Pinnock possède cette qualité rare [...] de nettement différencier la main gauche de la main droite. Cette indépendance des deux mains lui permet non seulement de mieux caractériser chaque voix, mais encore d'enrichir la dynamique rythmique par un jeu subtil d'anticipation d'une partie sur l'autre et par une distribution des rôles moteurs beaucoup plus claire. » (J-M. Piel, Diapason n° 259 - mars 1981)

Extrait audio des canons http://tile.net/bach/goldberg10.html

Pischner, 1970 (Berlin Classics 492 127)

Pischner, Hans, ø 1970 - Berlin Classics BC 3 001-2 / 492 127 (+ Fantaisie Chromatique et Fugue)
Durée : 49'42
3Y Diap. n° 419

« Cet enregistrement a été réalisé [...] apparemment sur un clavecin de facture moderne muni d'un jeu de seize pieds, d'un jeu de nasard au huit pieds du petit clavier et d'un jeu de quatre pieds très perçant au même clavier. L'instrument a de la puissance et ses différents registres, d'une grande clarté, donnent au soliste l'occasion de faire valoir toutes sortes de combinaisons de timbres qui apportent un indiscutable élément de variété. En dépit de quoi le jeu de Hans Pischner paraît bien raide, un peu épais et d'une régularité presque monotone. [...] Ce style d'interprétation a vieilli, manière de percevoir Bach dans une rectitude parfaite et superbement ordonnée (jusqu'à l'ennui souvent) qui faisait presque autorité il y a un quart de siècle. Depuis tant de clavecinistes ont su restituer à cette musique sa vie, sa liberté et son imagination sans contrarier son émotion et sa ferveur ! » (Adélaïde de Place, Diapason n° 419)

Proud, Malcolm, ø 2001 - Maya Recordings MCD 0102
Instrument : Clavecin Christopher Nobbs d'après un anonyme fin XVIIe siècle.
Durée : 79'38
3* Goldberg n° 21


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