Mise à jour : 17 décembre 2005
(Clavier-Übung IV)
Canino, ø Lugano, 17 janvier 1993 - Aura
AUR 418-2 / Ermitage ERM-412-2
Durée : 76'20
Une petite présentation du pianiste Bruno Canino.
Chung, ø février
1998 - Channel Classics CCS
12 798
Durée : 64'53
7 Rép. n° / 4Y Diap. n° 466
« En virtuose accomplie (phrasés souples et puissants mais quelque peu sacrifiés par la prise de son), la pianiste met tout son art au service du texte et de la construction du discours. On admire l'équilibre entre la profondeur du clavier et la délicaterre des ornements, équilibre que l'on retrouve, à une autre échelle, entre l'introspection et la projection. A l'écoute de cette version irréprochable à défaut d'être bouleversante, la grâce qui touche Dershavina (dans le cadre esthétique comparable) n'apparaît que plus troublante... » (Répertoire n° 128)
« Mia Chung [...] nous soumet une interprétation probe et attentive, tout en variant autant que possible les climats. Les phrasés sont dans l'ensemble bien galbés et l'atmosphère poétique de certains variations (Var. 9, 13 ou 15) semble attachante. Cette vision des Goldberg n'est ni neutre ni pâle, mais on note parfois un toucher un peu ferme et lourd (Var. 2 et 3, par exemple) et une sonorité comme écrasée, en particulier dans les fins de phrases et les cadences. Pas de véritables défaillances, mais pas non plus de vraie étincelle. » (Adelaide de Place, Diapason n° 466)
Les anglicistes pourront consulter deux liens : la page de présentation de l'artiste américaine, formée à la Julliard School par Peter Serkin et Boris Berman entre autres : www.channelclassics.com ; et une analyse détaillée, et argumentée de David Tan.
Cload, ø 1994 - Meridian CDE-84291
Durée : 72'26
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique