Mise à jour : 17 décembre 2005

Discographie J-S. Bach
Variations Goldberg

(Clavier-Übung IV)


Piano


S

Schäfer, ø ? - Bella Musica (2 CD)

Schepkin, 1995 (Ongaku 024-107)

Schepkin, ø 15 janvier 1995 - Ongaku 024-107
Durée : 71'53

van Schie, ø 14 février 1991 - Rondo RON 001
Durée : 75'49

Schiff, 1982 (Decca 417 116-2)

Schiff [1], ø décembre 1982 - Decca 417 116-2 / 390 418-2
Durée : 1 h 12'20
3Y Diap. n° 290 & 321 / 4d Compact n° 13

« Andeás Schiff a beau aborder l'oeuvre en pianiste, en musicien distingué, il est loin de pouvoir nous faire oublier la magie de Gould. Dès l'Aria initial, trop rapide et attaqué comme si l'interprète était pressé d'en finir, on pressent que la perspective manquera, et que cette version ne sera pas de celles dont la portée spirituelle s'impose dès les premières notes. [...] Pourtant la lecture de Schiff n'est pas sans qualité. la technique est brillante, le toucher est fin, fluide et dans l'ensemble assez clair. Les phrasés sont élégants et limpide. Mais pourquoi cette main si timide, pourquoi donner le rôle moteur aux voix hautes, ou du moins aux lignes mélodiques ? [...] A ce défaut d'assise sur la basse, s'ajoutent quelques bizarreries : des ornements futils rajoutés ça et là (Var. I), des transpositions partielles de la main droite à l'octave supérieur (reprise de la Var. VI), et quelques dérapages de tempos dont les raisons d'être musicales existent peut-être, mais nous ont échappé... » (Jean-Marie Piel, Diapason n° 290 - janvier 1984)

« Rarement j'ai entendu sonner Bach au piano avec une évidence aussi rayonnante. [Andreás] Schiff évite l'écueil du majestueux, du pompeux, en cassant le rythme quand il le faut : ainsi dans l'étonnant « quodlibet » de la fin, où le compositeur glisse un pot-pourri tout à fait insolite à l'intérieur de cette construction imprégnée d'accents religieux. [...] Nous sommes invités à une contemplation qui n'est jamais figée dans un respect scolaire, mais vivifiée parl e sentiment d'une vérité joyeuse et tranquille. Aucun effets dans le jeu de Schiff, aucun clin d'oeil, mais un mouvement continu, une marche vers la lumière, qui débouche sur la reprise finale de l'aria comme au seuil de l'éternité. » (Dominique Fernandez, Compact n° 13)

Schiff [2], ø Neumarkt, 3 avril 1990 - Teldec WPLS-4007 (Laserdisc) [Vidéo]
Durée : 80'15

Schirmer, 1999 (Berlin Classics 0017162BC - coffret 2 CD)

Schirmer, ø juin 1999 - Berlin Classics 0017162BC
Durée : 1 h 27'10

Serkin, Peter [1] ø 29 mars 1965 - RCA "Fun House" BVCC-37350 [RCA Victor LSC-2851 / SRA-2892 - LP]
Durée : 43'47

Serkin, Peter [2] ø 14 mars 1986 - Proarte CDD 331 (2 CD)
Durée : 1 h 21'55

Peter Serkin(RCA)

Serkin, Peter [3] ø New York, 1-3 juin 1994 (+ Concerto italien) - RCA 09023 68188 2
Durée : 44'30
8/8 Rép. n° 93 / Diap. d'or n° 429

« De fait, on est dans la même veine esthétique que Kempff : le son est soigné, harmonieux et égal (peut-être pas aussi lumineux, tout de même que chez le vieux maître). L'inteprétation joue moins sur les contrastes que sur la continuité, l'enchaînement en douceur d'une variation à l'autre. Tous les signes extérieurs du baroquisme sont atténués, au profit d'une sorte d'intemporalité. Une pièce comme la Gigue (Var. 7) n'est pas lue d'abord comme une danse. Et l'Ouverture à la française (Var. 16) est d'avantage une épure intellectuelle qu'un prélude d'opéra baroque. Serkin semble souvent nous dire : Bach-Beethoven, même combat ! Voyez les canons à la Quinte (Var. 15) à la Septième (Var. 21), ou la sublime Variation 25 (Adagio) : on croirait déjà entendre les dernières Variations Diabelli. Mais Serkin ne donne pas pour autant dans le pathos romantique : la tonalité d'ensemble reste abstrait. » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 93)

« [Peter] Serkin, qui ne fait pas les reprises (pas vraiment indispensables dans les variations lyriques), impressionne d'emblée par l'absolue clarté de son discours, fondé sur une réflexion approfondie [...], et par sa sensibilité qui nourrit son phrasé. On en vient presque à oublier les difficultés techniques des variations qui paraissent imposer une troisième main. Il cerne les pulsations de chaque morceau avec une économie de moyen fascinante, mais toutes les parties du contrepoint participent également au dialogue : ainsi la main gauche dans l'Aria initiale.» (Adélaïde de Place, Diapason n° 429)

Serkin, Rudolf, ø c. 1928 sur Rouleaux Welte Mignon - Archiphon ARC 105 (p 1992)
Durée : 31'49

« Ici, on ne s'embarrasse pas d'émotion ! L'extrême virtuosité de Serkin -- tempos vertigineux des variations croisées -- ne lui épargne pas les écueils qui guetteront nombre de grands pianistes dans le clavier de Bach : les ornements (souvent en levée) ainsi que les articulations viennent destabiliser, discrètement mais sensiblement, la pulsation. » (Gaëtan Naulleau, Diapason n° 466 p. 44)

Shaulis, ø 27 mars 1971 - DG "Debut" 2555003 [LP (+ Prokofiev op. 83)
Durée : 36'02

Silbert, ø ? - Bequest BCSC 10007

Sheppard, 1999 (AT 00-00341)

Sheppard, ø Concert Meany Theatre, University Washington, 25 avril 1999 - AT 00-00341
Durée : 43'03

Graig Sheppard touche un pianoforte.

Un article en anglais de Christopher Howell, traitant de cinq interprétations au piano (Gould 1955 et 1981, Kempff-1969, Perahia-2000)

Soinne, ø mai 1978 - Finlandia FA-315 [LP]
Durée : 49'08

Sokolov, ø Concert Leningrad 27 février 1982 - Melodiya C 18851 [LP]
Durée : 86'53

Sonada, ø Karuizawa, 16 mars 1994 - Evica HTCA-1010 (Japon)
Durée : 75'47

Stark-Iochmans, ø Berkeley, Chapelle St. Andrew, 12 novembre 1995 - Virginia Arts VA-96232-1
Durée : 1 h 26'20

Steuermann, ø 16 décembre 2001 - Actes Sud AT 34112
Durée : 73'27
8 Rép. n° 163

Stork, ø ? - Cantus CACD800050

Gret Sultan, 1959 (Concord Concerto "Grete Sultan the Legacy" CCD-42030 - coffret 2 CD)

Sultan, ø New York, 1959 - Concord Concerto "Grete Sultan the Legacy" CCD-42030 (p 1996 + Schoenberg, Cage, Debussy)
Durée : 78'00

Robin Sutherland, 1996 (d'Note Classics DND 1013)

Sutherland, ø c. 1996 - d'Note Classics DND 1013
Durée : 1 h 26'53


Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique