Georges Enesco

Geoges Enesco (Photo)

« Je ne poursuis que la création d'ensemble, la sphère des idées, l'émotion du "tout". » Enesco

Liens

Orientation Bibliographie

Alain Cophignon, Georges Enesco (Couverture)

Alain Cophignon, Georges Enesco. Fayard, 2006. 692 pages. ISBN 2-213-62321-X

Alain Cophignon est membre fondateur de la Société musicale française Georges Enesco.

Gavoty/Enesco : Les Souvenirs de Georges Enesco (Couverture)

Bernard Gavoty, Les Souvenirs de Georges Enesco. Flammarion, 1955. 196 pages. Réédition, 1982.

En 1951, Bernard Gavoty interroge Georges Enesco pour une série de 20 entretiens diffusés la même année par la « chaîne nationale de la Radiodiffusion Française ». Quelques années plus tard, il soumet à Enesco le projet de transformer cette série de dialogues - entièrement rédigés et corrigés par Enesco avant leur enregistrement - en un récit retraçant fidèlement son existence. Enesco « en fut enchanté et [...] témoigna une satisfaction sans ambiguïté ». Ce petit volume est finalement publié en 1955 et nous offre un autoportrait vivant et modeste de l'homme, du compositeur et de l'interprète, de la passion de toute une vie : faire et composer de la musique.

Cornel Tanaru, Goerges Enesco (1981)Noel Malcolm, Goerges Enescu, his life and music (Toccata Press,1990)

Cornel Tanaru, Georges Enesco dans la conscience du présent. Editura Stiintifica si Enciclopedica, Bucarest, 1981. Traduction de Andrée Fleury. 128 pages. (L'édition en roumain date de 1969)

Ce petit livre s'adresse à des lecteurs déja familiarisés avec la musique d'Enesco et ayant une bonne culture musicale. Ainsi il sera possible de comprendre les nombreuses allusions, lire les exemples musicaux et suivre de près la génèse des partitions. Cornel Tanaru aborde une analyse esthétique de l'oeuvre d'Enesco et relève point par point la pensée musicale et les éléments précurseurs du langage. La seconde partie de l'ouvrage, moins développée, dresse un portrait de la continuité dans la création contemporaine européenne et roumaine. Enfin quelques pages rassemblent des témoignages de personnalités musicales. L'ouvrage d'un musicien, très agréable à lire.

Noel Malcolm, Georges Enescu, his life and music. Toccata Press, Londres, 1990. 320 pages. (Préface Yehudi Menuhin) - ISBN 0-907689-32-9

L'ouvrage (en anglais) de Noel Malcolm participe au mouvement de redécouverte à l'ouest de l'oeuvre musicale d'Enesco, dans les années 1980. Noel Malcolm a été le premier occidental à étudier les manuscrits conservés au Musée Enescu de Bucarest, et l'un des premiers à rendre accessible au monde non roumanophone une biographie détaillée, des analyses élémentaires des partitions essentielles, un catalogue exhaustif des oeuvres connues en 1990 et une discographie d'Enesco l'interprète.

Un article en anglais de Ian Lace sur ce livre.

Anne Penesco, Georges Enesco et l'âme roumaine (1999)

Anne Penesco, Georges Enesco et l'âme roumaine. Presses Universitaires de Lyon : Cahiers du centre de recherches musicologiques, 1999. 90 pages. Préface de Yehudi Menuhin. ISBN 2-7297-0610-0 (diffusion Sodis)

Le petit essai d'Anne Penesco tente de montrer combien l'oeuvre musicale d'Enesco est indissolublement liée à son sol natal. Il établit des rapprochements entre l'utilisation des instruments populaires, les caractéristiques des rythmes et mélodies de la musique roumaine, et les compositions d'Enesco. Il tente de nous convaincre que l'inspiration populaire, loin de tout folklorisme ou fantaisisme, a été pour lui le ferment de toute une vie de création.

 Georges Enesco (photo)


http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!