6 mars 1914 - Naissance à Moscou. Son père, Piotr, est altiste, sa mère, violoniste. Ils jouent dans l'orchestre Kussevitsky jusqu'en 1917, puis au PerSimfEns et à l'Orchestre du Bolshoï Tiatr. Son grand-père était tromboniste.
1920 - Premières leçons de piano Par la suite, il prend des cours privés avec Konstantin Shchedrin.
1929 - Leçons privées (théorie, composition, direction, orchestration) avec Nikolay Zhilyayev, qui vont décider définitivement de sa vocation comme chef d'orchestre.
1931 - Premiers engagement comme chef d'orchestre au Théâtre pour Enfants et au Théâtre d'Opéra Stanislavsky de Moscou.
[Ce théâtre monte des œuvres de Deshovov, et compte parmi ses élèves Sergey Lemeshev et Anatonii Orfionov]
1932 - Entre dans la classe de direction de Boris Khaïkin au Conservatoire de Moscou. Reçoit également des leçons d'Alexander Gauk.
1934 - Engagement comme chef assistant au Théâtre Nemirovich-Danchenko de Moscou.
25 octobre 1934 - Débuts au Théâtre Nemirovich-Danchenko dans Les cloches de Corneville de Planquette.
[Ce théâtre monte en ces années des œuvres de De Falla, Krenek, Lothar, Gliere, Knipper]
1936 - Obtient son Premier Prix au Conservatoire de Moscou. Engagé comme chef au Maly Tiatr de Leningrad (en même temps que Boris Khaïkin).
[C'est la ville de Chostakovich et de Mravinsky, ce sont les années sombres où la musique de Chostakovich et de Prokofiev est interdite ; en 1937, Mravinsky provoque un coup de théâtre en obtenant un triomphe lors de la création de la Cinquième Symphonie de Chostakovich]
Se distingue dans Pompadour de Pashchenko La fanciulla del West de Puccini et Kalinki de Cheremukhin.
1938 - Grand Concours de Direction d'Orchestre de l'Union. Obtient un Prix d'Honneur pour la virtuosité de sa technique de direction et la qualité de sa pédagogie avec les orchestres.
[Mravinsky obtient le Premier Prix en dirigeant de manière triomphale la Cinquième Symphonie de Chostakovich ; Rakhlin participe au concours]
1943 - A la suite d'un concert triomphal avec l'Orchestre du Bolshoï Tiatr à Moscou (organisé à l'initiative de Boris Khaïkin et de Shostakovich), est nommé chef au Bolshoï Tiatr.
[Golovanov, Samossud, Pazovsky, Khaïkin, Steinberg, Niebolsin et Melik-Pasheyev sont alors les chefs permanents de ce théâtre]
Nombreuses productions (y compris des mises en scène), parmi lesquelles : Prodnaya neviesta de Smetana (enregistré) Varzhaya sila de Sierov, Sniegutochka de Rimski-Korsakov (enregistré en 1943 avec Nadiezhda Obukhova, gloire de ce Théâtre) Ruslan i Liudmila de Glinka (enregistré) Kniazh Igor de Borodin, Halka de Moniuszko (enregistré)
[Samossud et Kondrachine contribueront à obtenir pour Chostakovich une charge fictive de consultant lyrique au Bolshoï afin de lui préserver un revenu pendant les années noires ou toute sa musique est interdite]
1945 - Commence à diriger des concerts symphoniques après la guerre.
28 mai 1946 - Dirige les trois premiers Concertos pour piano de Prokofiev en un concert, avec Yakov Zak.
1946/1947 - Démarre avec David Oïstrakh un cycle de concerts sur les grands concertos pour violon. Première du Concerto pour violon de Rakov, dédié à Oïstrakh (enregistré).
1948 - Démarre avec Emil Gilels un cycle de concerts sur les grands concertos pour piano, avec divers orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre de la Radio de l'U.R.S.S., l'Orchestre d'Etat de Moscou, la Philharmonie de Leningrad.
1949 - Est appelé - notamment sous l'impulsion de son ami David Oïstrakh - à faire de nombreuses tournées à l'étranger.
1956 - Démissionne du Bolshoï et devient chef itinérant, se produisant avec un grand nombre d'orchestres (Lugansk, Kharkov, Svierdlovsk, Rostov) et accompagnant de grands solistes, tels que Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovich ou Leonid Kogan.
[Ievguenii Svietlanov est engagé par le Bolshoï Tiatr en 1955, et évincera Melik-Pasheyev en 1962]
1958 - Premier Concours de Piano Tchaïkovsky et triomphe de l'Américain Van Cliburn, qui expose Kondrachine aux médias du monde entier et lui assure une réputation internationale. Première tournée aux U.S.A. avec Van Cliburn. Réception à la Maison Blanche par Eisenhower (premier artiste soviétique à recevoir cet honneur). Disque du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovsky avec Van Cliburn avec l'Orchestre RCA Victor. Premier disque symphonique hors U.R.S.S. avec l'Orchestre RCA Victor. Dernière représentation d'opéra, à Chicago : Madame Butterfly, avec Renata Tebaldi et Giuseppe Di Stefano. Débuts en Angleterre.
1960 - Refonde la Philharmonie de Moscou et l'Orchestre des Jeunes de Moscou, et devient Directeur artistique.
[Nikolaï Anossov est l'autre chef permanent de cette formation]
Années 60 - Entreprend d'élever le niveau d'exécution de la Philharmonie de Moscou, autour de deux grands projets de concerts et d'enregistrements : l'intégrale des Symphonies de Mahler (sept seront enregistrées), et l'intégrale des Symphonies de Chostakovich (1962-1974). Par ailleurs, donne en concert et enregistre avec l'Orchestre de la Radio-Télévision de l'U.R.S.S. l'intégralité des Symphonies de Brahms (premier chef à le faire à Moscou). Abandonne la baguette dans sa pratique de la direction. Milite avec Rostropovich pour obtenir du pouvoir soviétique l'autorisation pour Sviatoslav Richter de faire des tournées à l'étranger.
30 décembre 1960 - Première de la Quatrième Symphonie de Chostakovich - composée en 1936 et retirée par Chostakovich des répétitions alors qu'elle devait être créée par Fritz Stiedry.
1961 - Première tournée avec Richter en Angleterre. Enregistrement des deux Concertos de Liszt avec Richter et le London Symphony Orchestra.
11 octobre 1961 - Première moscovite de la Douzième Symphonie de Chostakovich.
1962 - Première de la Cinquième Symphonie de Mieczyslaw Weinberg, dédiée à Kondrachine. Première du Concerto-Rhapsodie pour violon et orchestre de Khachaturian, dédié à Leonid Kogan (enregistré).
23 mars 1962 - Première allemande de la Première Symphonie de Nikolayev, à Dresde.
18 décembre 1962: Première de la Treisième Symphonie « Babi Yar » de Chostakovich.
[Mravinsky et Gmyrya se sont désistés à Leningrad, et à Moscou, les chanteurs Vedernikov et Niechipaïlo se sont désistés: c'est finalement un étudiant qui avait travaillé la partition pour les répétitions et la tournée de concerts en province, du nom de Vitalii Gromadsky, qui assure la première]
20 décembre 1962 - Enregistrement Radio de la Treizième Symphonie de Chostakovich.
1963 - Première à Leningrad de la Treizième Symphonie de Chostakovich (Mravinsky s'étant à nouveau désisté, après la Première à Moscou). Première de Naughty Limericks de Shchedrin. Première de la Suite de Not love alone de Shchedrin.
26 décembre 1963 - Première allemande de la Quatrième Symphonie de Chostakovich, à Dresde.
1964 - Première du Concerto pour violoncelle de Levitin, dédié à Rostropovich (enregistré) Première du Chant de Kursk de Sviridov (enregistré). Première de la Cantate Octobre de Prokofiev (20 ans après sa composition), expurgée des textes écrits par Staline.
13 mars 1964 - Première du Concerto pour Violoncelle de Babadjanian, écrit à la demande de Rostropovich (enregistré).
14 septembre 1964 - Première de l'Exécution de Stiepan Razin de Shostakovich.
[Ivan Pietrov s'est désisté. C'est encore Vitalii Gromadsky qui sauve la situation]
décembre 1963 - Création de la Treizième Symphonie de Chostakovich à Gorki.
15-23 février 1964 - Festival Chostakovich à Gorki. Kondrachine dirige plusieurs œuvres.
1965 - Festival Chostakovich de Gorki : Kondrachine dirige la Treizième Symphonie et les Deuxième et Troisième, exhumées pour la première fois depuis leur création.
13 septembre 1967 - Première du Deuxième Concerto pour violon de Chostakovich (avec Oïstrakh).
1967 - Création de la Deuxième Symphonie de Boris Chaïkovsky, dédiée à Kondrachine.
1968 - Premier concert au Concertgebouw d'Amsterdam.
1969/1970 - En deux saisons il donne toutes les symphonies de Mahler en concert, ce qui lui vaut un Prix de la Welt Mahler-Gesellschaft de Vienne et d'être invité à diriger le Wiener Philharmoniker.
1970 - A l'occasion du bicentenaire Beethoven, dirige toutes ses œuvres pour orchestre.
1971 - Un grave accident cardiaque empêche Kondrashine d'assurer la création de la Quinzième Symphonie de Chostakovich et fait craindre pour la suite de sa carrière.
1973 - Première de L'Acte préalable de Scriabine (complèté par Alexandr Niemtin), avec Aleksieï Liubimov au piano (enregistré).
23 janvier 1974 - Première de Theme & Huit Variations pour orchestre de Boris Chaïkovsky, dédié au Dresdner Staatskapelle, à Dresde.
1974 - Mort de David Oïstrakh. Devient Professeur de Direction au Conservatoire de Moscou. De nombreux élèves choisissent de travailler avec lui. Publie des ouvrages sur la direction dont un sur les œuvres orchestrales de Tchaïkovsky, avec lesquelles il a de très fortes affinités.
1972/1974 - Est le premier chef d'orchestre à diriger en deux saisons la totalité des Symphonies de Chostakovich.
1975 - Mort de Chostakovich. Kondrachine est nommé chef invité permanent au Concertgebouw d'Amsterdam. Première de la Sinfonia Concertante pour violon de Bunin, dédiée à Leonid Kogan (enregistré).
1976 - Rudolf Barchaï émigre à l'Ouest.
3 décembre 1978 - A la suite d'une tournée avec le Concertgebouw d'Amsterdam, Kondrashin demande aux Pays-Bas l'asile politique.
1979 - Est nommé chef permanent de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam aux côtés de Bernhard Haitink.
29 novembre 1979 - Dirige pour la première fois Mahler à Amsterdam (Septième Symphonie, enregistrée). 1982 : Est pressenti pour succéder à Rafael Kubelik à la tête de l'Orchestre de la Radio Bavaroise, et projette de former une école de Direction d'Orchestre à La Haye, mais...
7 mars 1981 - ... meurt d'une crise cardiaque après avoir remplacé au pied levé Klaus Tennstedt dans la Première Symphonie de Mahler, à la tête de l'Orchestre de la NDR, à Amsterdam (enregistré).
[Un concours de direction portant son nom se tient chaque année aux Pays-Bas]
Kondrachine a encore créé, entre autres, des œuvres de Kabalevsky et Khrennikov, et donné en U.R.S.S. de nombreuses premières auditions d'œuvres occidentales, modernes et classiques.