« C'est un autodidacte, comme tous les autres membres du groupe des Cinq, mais, dernièrement, une transformation s'est opérée en lui. C'est une nature sérieuse, honnête, consciencieuse. Il est tombé tout jeune dans ce groupement qui lui a persuadé, immédiatement qu'il était un génie et qu'il n'avait pas besoin d'étudier, parce que l'école tue l'inspiration, etc. Il a commencé par les croire... [Mais Rimski-Korsakov] fut le seul parmi eux à comprendre que les idées propagées par ses collègues péchaient par la base et que leur mépris pour l'école et la musique classiques, leur haine des autorités et des exemples, ne masquait que leur ignorance... » Tchaikovski.
S'il est certain que le génie de Rimski est au centuple dans ses opéras - Kitège - l'oeuvre la plus à même de nous émerveiller est sans conteste sa Schéhérazade. Voici donc une tentative de dénicher les quelques perles de la discographie. Bonne chasse !
Remerciements
A Benoît pour sa participation et à Robert C. pour les articles de la revue "Disques" et les nombreux ajouts de références anciennes.