Mise à jour : 29 août 2014

Discographie
Dimitri Mitropoulos



B

« Je n'utilise jamais de partition quand je dirige mon orchestre. Est-ce qu'un dompteur de lions entre dans la cage tenant un livre sur l'art d'apprivoiser les lions ? » Dimitri Mitropoulos

J-S. Bach (1685-1750) Logo Wikipedia

Concerto Brandebourgeois n° 5 en ré majeur · BWV 1050

Mitropoulos, 1945 (AS Disc AS 512)Mitropoulos, 1945 (Piano Library PL 314)Mitropoulos, 1951 (Tim 220829-303)Mitropoulos, 1945 (Music & Arts MACD 1214)

Carmine Coppola (flûte), Mischa Mishakoff (violon), Dimitri Mitropoulos (piano et direction)
ø Concert New York, 16 décembre 1945 - OS. NBC
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1945-1955 - vol. 2" MACD 1214 [4CD] (p 2008) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220829-303 [10CD] (p 2003) / Piano Library PL 314 (p 1999) / As Disc AS 512 (p 1989)
Durées : I. Allegro (10'05) - II. Affettuoso (6'30) - III. Allegro (4'51) = 21'32
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122

Un article en anglais de Jonathan Woolf à propos du coffret Music and Arts.

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Concerto pour clavier n° 1 en ré mineur · BWV 1052

Gould/Mitropoulos, 1958 (Urania URN 22.344)Gould/Mitropoulos, 1958 (Rco 5001)Gould/Mitropoulos, 1958 (Andromeda ANDRCD 9076)Gould/Mitropoulos, 1958 (Sony 88697723182)

Glenn Gould (1932-1982), piano
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 10 août 1958 - O. Concertgebouw
* CD : Les Indispensables de Diapason (France - p 2013) / Sony "Glenn Gould, The secret live tapes" 88697723182 (p 2010) / Andromeda ANDRCD 9076 / RCO Live "Anthology of the Royal Concertgebouw Orchestra Vol. 3 (1960-1970)" RCO 05001 [15CD] (p 2005) / Urania URN 22.344 / Palladio (p 1994) / Price-Less D15119 / Nuova Era 013.6306 (p 1986)
Durées : I. Allegro (6'53) - II. Adagio (6'49) - III. Allegro (6'36)

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Concerto pour 3 claviers en ré mineur · BWV 1063

Casadesus/Mitropoulos, 1950 (Columbia Masterworks ML-­2196 - LP)

Robert Casadesus, Gaby Casadessus, Jean Casadesus, pianos
ø Studio New York, Studio 30th Street, 27 novembre 1950 - P. New York
* Matrix : XCO 43759/62
* LP : Columbia Masterworks ML-­2196 / Philips A 01620 R / Philips "Minigroove" S 6695 (+ 1042/Francescatti/Szell)

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Concerto pour violon en sol mineur (arr. Schreck) · BWV 1058

Mitropoulos, 1949 (AS Disc AS 626)Szigeti/Mitropoulos, 1949 (Music & Arts CD-668)

Joseph Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert New York, décembre 1949 - P. New York
* LP : Melodiya D 029257 [GOST 5289-68] (p 60')
* CD : Music and Arts CD-668 / AS Disc AS 626

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Fantaisie et fugue en sol mineur (arr. Mitropoulos) · BWV 542

[1] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 4 décembre 1940 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 29341/42
* 78t : Columbia X-195 [11528/29-D]

Mitropoulos, 1942 (Biddulph BID 83069/70)Mitropoulos, 1942 (Membran Artone Series 222335-354)Mitropoulos, 1951 (Tim 220829-303)

[2] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 6 avril 1942 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 32650/52
* 78t : Columbia X-200 [11575-D] / X-244 [11993-D et MX 11995-D]
* CD : Membran "Artone Series" 222335-354 [4CD] (p 2005) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220829-303 [10CD] (p 2003) / Biddulph BID 83069/70 (p 2000)
Durée : 12'42

À écouter sur archive.org.

[3] ø Concert New York, 1945 - P. New York
* CD : Nickson Records

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Wir glauben all an einen Gott (arr. Herman Boessenroth) · BWV 680

[1] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 6 avril 1942 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 32653
* 78t : Columbia X-244 [11994-D et MX 11996-D]

[2] ø Concert New York, 1945 - OS. NBC
* 78t : Armed Forces Radio Service 83
Durée : 3'17

Mitropoulos, 1958 (Orfeo d'Or 6)

[3] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 24 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Salzburg Festspiele Orfeo d'Or SF006
Durée : 14'19

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Wachet auf, Ruft uns die Stimme!, Choral (orch. Eugene Ormandy) · BWV 140 (1731)

Mitropoulos, 1951 (Tahra TAH 531-532)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 5 avril 1953 - P. New York
* CD : Tahra TAH 531-532 (p 2004)
Durée : 5'19

Un article en anglais de John Quinn.

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Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur, (arr. Wiener) · BWV 564

ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 4 décembre 1940 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 29341/42
* 78t : Columbia X-195 [11528/29-D et MX 11570/71-D]

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Samuel Barber (1910-1981) Logo Wikipedia

Medea, Opéra · opus 23a (1946)

meditation and dance of vengeance

Mitropoulos, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6039)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 16 mars 1958 - P. New York
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6039 [8CD] (p 2011) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 12'53
Transcription de l'interview de Samuel Barber à l'entracte du concert :

James Fassent : - Bienvenue à la maison Sam Barber, après votre succès sur la scène du Metropolitan. Que ressentez-vous en vous retrouvant de nouveau chez vous sur la scène du concert ?

Samuel Barber : - Je suis bien sûr très heureux d'être de retour avec le philharmonique.

JF : - Combien y a-t-il eu de représentations de « Vanessa » en tout ?

SB : - Au Metropolitan, sept ou huit je crois.

JF : - Vous avez assisté à toutes.

SB : - En effet.

JF : - Pas de risque de devenir complaisant dans votre cas ?

SB : - J'ai réussi à m'échapper de temps en temps. C'est arrivé à la dernière, je voulais juste entendre le début et ne pas rester assis dans mon fauteuil toute la soirée. J'ai traîné autour de la scène et demandé au régisseur s'il y avait un siège de libre ; il m'a dit non et alors par la porte de la salle j'ai aperçu une place vacante, opportunément placée près de la sortie qui me permettrait de m'esquiver quand j'en aurais assez... il m'a finalement demandé « Mais qui êtes-vous ? » j'ai dit, je suis le compositeur et il a répondu « ah oui, bien sûr, prenez cette place, nous souhaitons que vous soyez installé le plus confortablement Monsieur Britten ». Le « Tour de Vanessa », par Benjamin Barber...

JF : - Sam, venons-en au programme du jour, « Méditation et dance de revanche de Médée ». Ce que nous allons entendre cette après-midi n'est pas l'original de la partition, n'est-ce pas ?

SB : - Je sais : il y a eu trois phases. Parfois un compositeur, sous la pression des circonstances ne peut pas forcément choisir la forme exacte dans laquelle, au début, il aurait voulu s'exprimer. Dans la première version de Médée on m'avait demandé une partition pour onze instruments, et j'étais si heureux et honoré d'écrire pour Martha Graham, qui dansa le rôle de Médée, que j'acceptai. Mais pour une oeuvre aussi... agitée... que celle-ci, il aurait fallu des moyens que je n'avais pas. Donc je l'ai arrangée une première fois pour orchestre de ballet avec l'effectif que je souhaitais...

JF : - Pour des représentations dansées ?

SB : - Non, juste pour utiliser un orchestre de ballet traditionnel, donc beaucoup plus important que l'ensemble d'origine, mais pas aussi important que celui que vous allez entendre.

JF : - La deuxième version a-t-elle été jouée après les représentations de Martha Graham ?

SB : - Oui, je l'ai vue danser une fois en Allemagne avec un grand corps de ballet à Cologne, et c'est assez amusant, un enregistrement m'a été envoyé par une lectrice allemande, Helde Eleanor qui déclamait ceci, dans une traduction allemande du grec. Ça vous amusera je pense d'entendre ceci, mettez le disque... oui c'est là ! [ils écoutent la version allemande avec texte déclamé sur la musique]

JF : - Je pense que nous allons préférer la version que nous devons entendre cet après-midi.

SB : - Le mélodrame est une forme qui n'est pas très populaire aujourd'hui aux États-Unis, mais qui a été fréquemment utilisée en Allemagne. La récitation sur fond de musique.

JF : - Sam, vous êtes allé en Grèce au moment ou vous réorganisiez cette oeuvre ?

SB : - Oui je suis allé en Grèce - j'avais toujours voulu y aller - pour me divertir de mon opéra « Vanessa ». J'avais écrit une scène de Vanessa qui correspondait à tout le texte que Menotti m'avait donné, j'avais écrit ça dans le Maine, et juste comme je m'apprêtais à lui réclamer la suite, Menotti m'a répondu qu'il devait s'occuper de sa propre production des « Saints de Bleaker Street », et qu'il n'avait plus de textes disponibles à mettre en musique. J'ai donc dû être très très patient. Dans « Vanessa », c'était au moment précis de l'entrée du ténor : il se tient dans l'embrasure de la porte (une chose à ne pas faire pour un ténor dans un pays du nord) et Vanessa pousse un hurlement... Ce pauvre ténor a dû rester-là, immobile pendant près d'un an, avant que Menotti ne se libère et puisse y travailler. Donc j'ai choisi à ce moment de partir pour la Grèce. Je ne voulais pas commencer d'autre oeuvre tant que j'étais profondément plongé dans « Vanessa ». Et comme j'
étais très impressionné par ce pays magnifique, j'en profitai pour composer Médée sous la forme que vous allez entendre. Maintenant ce n'est plus qu'un seul mouvement pour grand orchestre. [...]

JF : - Quelles parties du drame d'Euripide vous ont originellement inspiré, Sam ?

SB : - En fait ce que vous allez entendre aujourd'hui est basé sur la portion centrale du personnage de Médée. La pièce retrace ses sentiments, à partir de la tendresse qu'elle éprouve pour ses enfants - cela commence de façon très apaisée, dans un style plutôt archaïque - et tout devient de plus en plus intense à mesure qu'elle découvre avec angoisse la trahison de son mari. Alors elle prend la décision de se venger, ce que vous entendez à travers un grand crescendo orchestral, et la pièce enfle en puissance jusqu'à la danse de vengeance : après tout, elle est l'enchanteresse descendant du Soleil Divin.

JF : - Y avait-il quelques vers spécifiques du drame d'Euripide que vous aviez à l'esprit en composant ? [...]

SB : - Oui...

« Regarde, mes yeux doux se sont emplis soudain de larmes, / O Enfants je suis prête à pleurer, et que de sombres pressentiment. / Jason m'a trompé que jamais je n'ai blessé ! / Il a amené dans sa maison la femme qui me supplante... / Et me voilà dans la plénitude de la force de cet orage de haine. / Des corps de mes trois ennemis je ferai des cadavres / Père, fille et mari ! / Allons, Médée, dont le père fut noble / Et qui descends du Soleil, mon aïeul / Accomplis l'acte monstrueux ! »

Barber fut une première fois lauréat du prix Pulitzer de musique 1958 ; puis de nouveau en 1963.

Un article en anglais de Jonathan Woolf.

Mitropoulos,  (New York Philharmonic NYP-9904)

ø Concert New York, Carnegie Hall, ? - P. New York
* CD : New York Philharmonic Special Editions "An American celebration. Vol. 2" NYP-9904 [10CD] (p 1999) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 13'12

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Vanessa, Opéra · opus 32 (1958)

Mitropoulos, 1958 (West Hill Radio Archives 6039)

[1]  Eleanor Steber, soprano (Vanessa), Rosalind Elias, mezzo-soprano (Erika), Regina Resnik, mezzo-soprano (Baroness), Nicolai Gedda, ténor (Anatol), Giorgio Tozzi, basse (le vieux docteur), George Cehanovsky, baryton (Nicholas), Robert Nagy, ténor (Footman)
ø Concert New York, Metropolitan Opera House, 1er février 1958 - O.Metropolitan Opera
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6039 [8CD] (p 2011) - [Origine : Archive Radio de la deuxième représentation]

Un article Fred Audin.

Un article en anglais de Jonathan Woolf.

Mitropoulos, 1958 (Rca GD 87899)Mitropoulos, 1958 (Rca 88697446172)

[2]  Eleanor Steber, soprano (Vanessa), Rosalind Elias, mezzo-soprano (Erika), Regina Resnik, mezzo-soprano (Baroness), Nicolai Gedda, ténor (Anatol), Giorgio Tozzi, basse (le vieux docteur), George Cehanovsky, baryton (Nicholas), Robert Nagy, ténor (Footman)
ø Concert New York, Manhattan Center, février/avril 1958 - O.Metropolitan Opera
* LP : RCA Victor LM 6062 / LSC-6138 / RL 02094 / "Red Seal" ARL 2-0294
* CD : Sony/RCA SBG 7446172 (p 2009) / RCA "Gold Seal" GD 87899 (p 1990)
Diapason d'or - juin 2009, p. 88

Mitropoulos, 1958 (Orfeo d'Or C 653 062 I)

[3]  Eleanor Steber, soprano (Vanessa), Rosalind Elias, mezzo-soprano (Erika), Ira Malaniuk, alto (la vieille baronne), Nicolai Gedda, ténor (Anatol), Giorgio Tozzi, basse (le vieux docteur), Norman Foster, basse (Diener), Alois Pernerstorfer, basse (Nicholas)
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 16 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 653 062 I (p 2006)
Durée : 2 h 06
Y5 Diapason n° 543 - janvier 2007, p. 110

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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 3 en ut mineur · opus 37 (1804)

Casadesus/Mitropoulos, 1957 (Music & Arts MACD 1213)

Jean Casadesus (1927-1972), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 23 février 1957 - P. New York
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008)
Durées : I. Allegro con brio (14'52) - II. Largo (9'02) - III. Rondo. Allegro (8'55) = 31'50
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122

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Concerto pour piano n° 4 en sol majeur · opus 58 (1896)

Hofmann/Mitropoulos, 1943 (Marston 52037)Hofmann/Mitropoulos, 1943 (Music & Arts CD-1114)

[1]  Josef Hofmann (1876-1957), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 22 août 1943 - P. New York
* CD : Music and Arts CD-1114 (p 2002) / Urania URA 22208 (p 2002) / Nickson Records / Marston "Josef Hofmann vol. VII" 52037 - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro moderato (16'24) - II. Andante con moto (4'32) - III. Rondo. Vivace (9'40) = 31'05

Un article en anglais de Jonathan Woolf.

Serkin/Mitropoulos, 1950 (Tahra TAH 724)

[2]  Rudolf Serkin (1903-1991), piano
ø  Concert New York, 8 janvier 1950 - P. New York
* CD : Tahra TAH 724 (p 2012)
Durées : I. Allegro (19'04) - II. Moderato (5'55) - III. Rondo. Vivace (9'25) = 34'45

Mitropoulos, 1951 (AS Disc AS 532)Mitropoulos, 1951 (Tim 220829-303)

[3]  Arthur Rubinstein (1887-1982), piano
ø  Concert New York, 22 avril 1951 - P. New York
* CD : Archipel (p 2007) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220829-303 [10CD] (p 2003) / Magic Master MM 37117 (Espagne - p 2003) / AS Disc AS 532 - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro moderato (17'52) - II. Andante con moto (4'36) - III. Rondo vivace (8'47) = 30'35

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Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur « L'Empereur » · opus 73 (1811)

Casadesus/Mitropoulos, 1955 (Columbia Masterworks ML-5100 - LP)Casadesus/Mitropoulos, 1955 (Sony 5033952)Casadesus/Mitropoulos, 1955 (Archipel ARPCD 0380)

[1]  Robert Casadesus (1899-1972), piano
ø Studio Paris, Salle de la Mutualité, 19 septembre 1955 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-5100 (p 1956) / R56-1007 / WL 5207 (Japon) / CBS OL 103 / Philips "Minigroove" A 01215 L
* CD : Naxos "Classical Archives" 9.80015 / Sony Classical "Casadesus Edition" 5033952 (p 2001) / Archipel Records ARPCD 0380 (p 2008)
Durées : I. Allegro (18'43) - II. Adagio un poco mosso (6'31) - III. Rondo. Allegro (9'56)

Casadesus/Mitropoulos, 1957 (Audite 95.623)

[2]  Robert Casadesus (1899-1972), piano
ø Concert Lucerne, Kunsthaus, 1er septembre 1957 - Philharmonique de Vienne
* CD : Audite "Lucerne Festival Historic Performances, Vol. I" 95.623 (p 2013)
Durées : I. Allegro (19'32) - II. Adagio un poco mosso (6'47) - III. Rondo. Allegro (10'21)

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 61 (1806)

Casadesus/Mitropoulos, 1955 (Archipel ARPCD 0380)

[1]  Zino Francescatti (1902-1991), violon
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 26 octobre 1952 - P. New York
* CD : Archipel Records ARPCD 0380 (p 2008)
Durées : I. Allegro ma non troppo (24'01) - II. Larghetto (9'59) - III. Finale. Rondo (10'00) = 43'45

Heifetz/Mitropoulos, 1956 (Movimento Musica 01.005 - LP)Heifetz/Mitropoulos, 1956 (Melodram 18030)Heifetz/Mitropoulos, 1956 (Sterling SOCD 1005)Heifetz/Mitropoulos, 1956 (Idis 6528)

[2]  Jascha Heifetz (1901-1987), violon
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 9 février 1956 - P. New York
* LP : Movimento Musica 01.005
* CD : Idis 6528 (p 2007) / Sterling SOCD 1005 / Prelude et Fugue PRE 2160 / Melodram 18030 (p 1989 - violoniste "Francescatti")
Durées : I. Allegro ma non troppo (20'05) - II. Larghetto (8'45) - III. Finale. Rondo (8'10) = 37'40

Une critique en anglais de Bob Briggs.

Goldberg, 1950 (Music & Arts MACD1223)

[3]  Szymon Goldberg (1909-1993), violon
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 15 janvier 1950 - P. New York
* CD : Music and Arts "Szymon Goldberg Centenary Edition, vol. 1 : Non-Commercial Recordings" MACD1223 [8CD] (p 2009)
Durées : I. Allegro ma non troppo (24'25) - II. Larghetto + III. Finale. Rondo (19'15) = 43'40
Diapason d'or - septembre 2009, p. 126

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Coriolan, Ouverture · opus 62 (1807)

Mitropoulos, 1940 (Grammofono 2000 AB 78608)Mitropoulos, 1940 (Lys LYS 207)Mitropoulos, 1942 (Nickson Records NN-1007)Mitropoulos, 1940 (Monograph 2MO1002)

ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 10 janvier 1940 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 25820/21
* 78t : Columbia Masterworks 11175-D
* CD : Monograph "Mitropoulos in Minneapolis (1940-1946)" 2MO1002 [2CD] / Nickson Records NN-1007 / Arkadia 78591 (p 2000) / Lys LYS 207 / Grammofono 2000 AB 78608 (p 1997) / AB 78646
Durée : 7'37

À écouter sur archive.org.

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Die Geschopfe des Prometheus [Les Créatures de Prométhée], Ballet · opus 43 (1801)

ouverture et extraits [n° 1, 3, 5, 15, 16]

Mitropoulos, 1954 (AS Disc AS 532)Mitropoulos, 1953 (Archipel ARPCD0303)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 21 février 1954 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD0303 (p 2005) / AS Disc AS 532 (p 1989)
Durée : 28'32

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Leonore III, Ouverture · opus 72a (1806)

Mitropoulos, 1940 (Columbia Masterworks MX 173 - 78t)Mitropoulos, 1940 (Grammofono 2000 AB 78608)Mitropoulos, 1940 (Lys LYS 207)Mitropoulos, 1940 (Monograph 2MO1002)

ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 10 janvier 1940 - OS. Minneapolis
* 78t : Columbia Masterworks MX-173 [11288/89-D et MX 11427/28-D] (p 1941)
* CD : Monograph "Mitropoulos in Minneapolis (1940-1946)" 2MO1002 [2CD] / Nickson Records NN-1006 / Arkadia 78591 (p 2000) / Lys LYS 207 / Grammofono 2000 AB 78608 (p 1997) / AB 78646
Durée : 13'16

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Messe en ré majeur « Missa Solemnis » · opus 123 (1818/23)

Mitropoulos, 1953 (Archipel ARPCD 0128)

Eleanor Steber (soprano), Nell Tangeman (mezzo-soprano), Harvey Smith-Spencer (ténor), Mack Harrell (basse) - Westminster Choir (chef de choeur : John Finley Williamson)
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 8 novembre 1953 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD 0128 (p 2003)
Durée : 79'00

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Symphonie n° 1 en ut majeur · opus 21 (1800)

Mitropoulos, 1951 (Melodram MEL 18030)Mitropoulos, 1951 (PGP Notes PGP 11030)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 25 novembre 1951 - P. New York
* CD : Antes Edition PGP Notes PGP 11030 (p 1992) / Melodram MEL 18030 (p 1989)
Durées : I. Adagio molto - Allegro con brio (6'30) - II. Andante cantabile con moto (6'05) - III. Menuetto. Allegro molto e vivace (3'50) - IV. Finale Adagio - Allegro molto e vivace (4'15) = 20'55

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Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 36 (1802)

Mitropoulos, 1953 (Tahra TAH 531-532)

[1] ø  Concert New York, Carnegie Hall, 29 novembre 1953 - P. New York
* CD : Tahra TAH 531-532 (p 2004) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 30'24

Un article en anglais de John Quinn.

Mitropoulos, 1958 (Orfeo d'Or C 534 001 B)

[2] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 24 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 534 001 B (p 2000)
Recommandé Classica

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Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Eroica » · opus 55 (1804)

Mitropoulos, 1955 (Urania URN 22.272)

ø  Concert Athènes, Salle Orphée, 2 octobre 1955 - P. New York
* CD : Urania URN 22402 (p 2009) / URN 22.272 (p 2005) - [Origine : Radio grecque]
Durées : I. Allegro con brio (14'39) - II. Marcia funebre. Adagio assai (14'46) - III. Scherzo. Allegro vivace (5'17) - IV. Finale. Allegro molto (12'11)

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Symphonie n° 4 · opus 60 (1806)

ø  Concert New York, 12 novembre 1950 - P. New York
* CD : Nickson Records - [Origine : Archive Radio]
Durée : 32'45

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Symphonie n° 5 en ut mineur · opus 67 (1805/07)

ø  Concert New York, 21 octobre 1956 - P. New York - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro con brio (7'08) - II. Andante con moto (9'49) - III. Allegro (4'38) - IV. Allegro - Presto (8'29) = 30'06

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Symphonie n° 6 en fa majeur « Pastorale » · opus 68 (1805/08)

Mitropoulos, 1940 (Cbs Harmony Records HL 7120 - LP)Mitropoulos, 1940 (Grammofono 2000 AB 78646)Mitropoulos, 1940 (Lys LYS 207)Mitropoulos, 1940 (Monograph 2MO1002)

ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 1940 - OS. Minneapolis
* 78t : Columbia Masterworks M-401 [11180/84-D, AM 11185/89-D et MM 11240/44-D] / D 35 (Canada)
* LP : Columbia Entré RL-3007 / Columbia "Harmony" HL-7120 (p 1958)
* CD : Monograph "Mitropoulos in Minneapolis (1940-1946)" 2MO1002 [2CD] / Lys "Dimitri Mitropoulos vol. 3" LYS 207 / Arkadia 78591 (p 2000) / Grammofono 2000 AB 78646 [4CD] (p 1996) / Iron Needle IN 1331

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Symphonie n° 8 en fa majeur · opus 93 (1812)

ø Concert New York, ? - P. New York
* CD : Enterprise

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Alban Berg (1885-1935) Logo Wikipedia

Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange » (1935)

Szigeti/Mitropoulos, 1945 (AS Disc AS 626)Mitropoulos, 1945 (Arkadia 78583)Mitropoulos, 1945 (Membran Artone Series 222335-354)Mitropoulos, 1945 (Music & Arts MACD 1213)

[1]  Joseph Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert New York, 11 décembre 1945 - OS. NBC
* LP : Melodiya D 029257 [GOST 5289-68] (p 60')
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008) / CD-668 / Myto Records 71122 (p 2007 + Wozzeck/Nino Sanzogno) / Membran "Artone Series" 222335-354 [4CD] (p 2005) / Lys "L'art de J. Szigeti vol.1" LYS 067 (p 1999) / Arkadia 78583 / AS Disc AS 626 (p 1990)
Durée : I - 10'25 (4'21 + 6'01) ; II - 14'18 (6'12 + 8'06) = 25'35
8/4 Répertoire n° 38 et 43 / Diapason d'or - décembre 2008, p. 122 / 4Y Diapason n° 375, 379, 382, 207

« Henry Roth, dans un texte d'accompagnement très érudit [du disque Music and Arts], rappelle très justement que Joseph Szigeti n'a été reconnu qu'après la Grande Guerre, à l'époque où le trium virat de choc Heifetz/Elman/Kreisler avait déjà enflammé le monde musical. L'héritage phonographique du violoniste bénéficie de quelques documents live révélateurs de son style inimitable. Son interprétation du Concerto de Berg, c'est la panacée de l'interprétation survoltée et angélique, [...] extatique ; son violon a la voix de l'ange, tessiture aux couleurs d'un espoir déchu. Il sait mêler gravité d'intonation et souplesse du phrasé. [...] Szigeti est bouleversant de tension. » (Stéphane Haïk, Répertoire n° 38 p. 23 et 43 p. 34)

« On regrettera une prise de son avec micro « dans le violon », sans profondeur et qui ne permet pas une lecture idéal de la partition, mais pour la sonorité particulière de Szigeti, mordante et « dramatique », pour le climat à la fois poétique et engagé que Mitropoulos et lui donnent à cette page voilà un document qu'il faut connaître à côté des version modernes [...]. » (Alain Fantapié, Diapason n° 207 - mai 1976)

« Sa lecture du Concerto d'Alban Berg est également animée d'un lyrisme déchirant mais aussi d'un dramatisme tourmenté. Le large vibrato du violoniste colore les phrase plaintives d'une touchante tendresse qui donne à son interprétation une puissante force émotive malgré quelques brusqueries dans l'articulation. » (Jean-Milchel Molkhou, Diapason n° 375 p. 226 - octobre 1991)

Szigeti/Mitropoulos, 1945 (Bws WSA-701 - LP)Szigeti/Mitropoulos, 1945 (Fonit Cetra "Documents" DOC 3 - LP)Szigeti/Mitropoulos, 1945 (Tim 220828)

[2]  Joseph Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert New York, 30 décembre 1945 - OS. NBC
* LP : Bruno Walter Society WSA-701 (p 1971 + Concerto no 5 K.219 Mozart / Ormandy) / Fonit Cetra "Documents" DOC 3
* CD : Membran "Artone Series" 222335-354 [4CD] (p 2005) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220833-303 [10CD] (p 2003)
Durées : I. 10'27 - II. 14'30 = 25'00

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Concerto de chambre pour piano, violon et 13 instruments à vents (1925)

Juilliard Chamber Ensemble : Edward Steuermann (piano), Louis Krasner (violon), Byron Hester (flûte piccolo), Charles Ehrenberg/Hanoch Tel-Oren (flûte), Jerome Roth (hautbois), Burton Hewitt (cor anglais), Earl Thomas (clarinette en mi), Cloyde Williams (clarinette en la), James Pritchard (clarinette basse), Raymond Ojeda (basson), Arthur Kurtz (contrebasson), Robert Landhold (trompette), Raymond Alongé (cor), André Speyer (second cor), Murray Blumenthal (trombonne)
ø Concert New York, Claremont Avenue Concert Hall, 21 mai 1948 - Juilliard Chamber Ensemble
* CD : Nickson Records

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Wozzeck, Opéra (1914/22)

Mitropoulos, 1951 (Columbia Masterworks SL-118 - LP)Mitropoulos, 1951 (Columbia FCX 157/158 - LP)Mitropoulos, 1951 (Odyssey Y2 33126 - LP)Mitropoulos, 1951 (Sony Masterworks Heritage MH2K 62759)

Mack Harrell, baryton (Wozzeck), Eilleen Farrell, soprano (Marie), Frederick Jagel (Tambour-major), Joseph Mordino (Capitaine, Soldat, le fou), David Lloyd (Andrès), Ralph Herbert, basse (le medecin), Edwina Eustis (Margret), Hubert Norville (le deuxième artisan) - New York High School of Music and Art Chorus, Choeur de la Schola Cantorum, Hugh Ross (chef de choeur)
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 12 avril 1951 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4465/66 / SL-118 (p 1951) / Odyssey Y2 33126 / Philips A 01490/91 (P 1961) / Philips ABL 3388/89 (P 1961) / Emi FCX 157 / Columbia FCX 157/158 / Columbia BM 13 (p 1967 - partiel : Interlude acte III)
* CD : Andromeda ANR 2514/15 / Le Monde de l'Opéra n° 23 (p 2007 - date 19 novembre) / Sony Masterworks Heritage MH2K 62759 (p 1997) / Palladio PD 4126/27

« [Cette version de Wozzeck] est considérée à juste titre comme une légende discographique. Il s'agit tout d'abord, du premier enregistrement intégrale de l'opéra, réalisé un quart de siècle après la création de l'oeuvre à Berlin ; mais ses qualités musicales vont bien au-delà de ce statut d'enregistrement pionnier et, aujourd'hui, la critique internationale considère toujours [...] cette version comme l'une des grandes lectures du drame musical de Berg. Ces qualités tiennent en grande partie au talent du chef d'orchestre [...]. Son habilité à clarifier les textures les plus denses était notoire, et cet "allégement" ne se faisait pas, bien au contraire, aux dépens de l'émotion. C'est ce que nous pouvons apprécier dans cet extraordinaire enregistrement de Wozzeck, réalisé en direct, au Carnegie Hall de New York, en 1951, au cours d'une version de concert (c'est-à-dire sans mise en scène de l'oeuvre). Le Philharmonique de New York a su se plier aux indications du chef grec avec une discipline qui nous semble encore aujourd'hui, un modèle. Toute la trame complexe que la partition met en jeu est résolue avec une clarté et une virtuosité qui ne gâchent pas le moins du monde les déchirements et les passions qui se jouent - c'est une autre des caractéristiques de la personnalité du chef. [...] Si Mark Harrell (Wozzeck) et Eileen Farrell (Marie) ne sont pas des chanteurs qui ont marqué l'histoire de l'interprétation, il parviennent à être en parfaite adéquation avec leurs rôles, grâce à la direction de Mitropoulos. C'est en particulier le cas de la soprano, souvent bouleversante, et qui, j'ose même le dire, n'a pas encore été surpassée dans certaines pages, par exemple dans les moments d'intimité aux côtés de son fils. » (Luis Suñén, Livret "Le Monde de l'Opéra n° 23" p. 21)

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Hector Berlioz (1803-1869) Logo Wikipedia

Benvenuto Cellini, Grande Ouverture · opus 23 / H. 76a (1838)

Mitropoulos, 1951 (AS Disc AS 619)Mitropoulos, 1951 (Urania URN 22310)

ø Concert New York, 26 avril 1953 ? - P. New York
* CD : Urania URN 22310 (p 2006) / AS Disc AS 619 (p 1990)
Durée : 10'45

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Les Nuits d'été, cycle de mélodies · opus 7 / H. 81 (1841/56)

Steber/Mitropoulos, 1953 (AS Disc AS 619)Steber/Mitropoulos, 1951 (Tahra TAH 531-532)Steber/Mitropoulos, 1951 (Urania URN 22310)Steber/Mitropoulos, 1953 (Praga DSD 350071)

[1]  Eleanor Steber (1916-1990), soprano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 5 avril 1953 - P. New York
* CD : Urania URN 22310 (p 2006) / AS Disc AS 619 (p 1990) / Tahra TAH 531-532 (p 2004)
* SACD : Praga Digitals DSD 350071 (extraits : II-VI + Fantastique/Monteux, WPO-1958)
Durées : I. Villanelle (2'45) - II. Le Spectre de la Rose (5'59) - III. Sur les Lagunes (6'38) - IV. Absence (5'33) - V. Au Cimetière - Clair de lune. Lamento (6'26) - VI. L'Île inconnue (3'39) = 24'45

Un article en anglais de John Quinn.

Steber/Mitropoulos, 1954 (Columbia Masterworks ML-49408 - LP)Steber/Mitropoulos, 1954 (Odyssey Y 32360 - LP)Steber/Mitropoulos, 1954 (Sony MHK 62356)Steber/Mitropoulos, 1954 (Sony SX2K 62587)

[2]  Eleanor Steber (1916-1990), soprano
ø Studio New York, Studio 30th Street, 21 janvier 1954 - OS. Columbia
* LP : Columbia Masterworks ML-4940 (p 1955) / Odyssey Y 32360 (p 1973) / CBS M 61430
* CD : Sony SX2K 62587 (p 1996) / Sony Masterworks Heritage MHK 62356 (p 1996)
Durées : I. Villanelle (2'50) - II. Le Spectre de la Rose (6'24) - III. Sur les Lagunes. Lamento (7'20) - IV. Absence (5'40) - V. Au Cimetière - Clair de lune. Lamento (5'50) - VI. L'Île inconnue. Barcarolle (3'59) = 35'18

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Requiem · opus 5 (1837)

Mitropoulos, 1956 (Fonit Cetra LO 509 - LP)Mitropoulos, 1956 (Orfeo C 457 971 B)

[1]  Leopold Simoneau (1908-2006), ténor - Wiener Staatsopernchor
ø Concert Salzbourg, 15 août 1956 - Philharmonique de Vienne
* LP : Cetra LO 509 (p 1978 - date : 15 juillet)
* CD : Orfeo d'Or C 457 971 B (p 1997) - [Origine : Radio autrichienne]
Durées : I. Requiem et Kyrie (10'03) - II. Dies irae (5'26) - III. Tuba mirum (7'06) - IV. Quid sum miser (2'51) - V. Rex tremendae (5'43) - VI. Quaerens me (4'15) - VII. Lacrymosa (10'05) - VIII. Offertorim (8'49) - IX. Hostia (2'48) - X. Sanctus (10'45) - XI. Agnus Dei (11'36) = 79'35

Mitropoulos, 1956 (Hunt HUNTCD 562)Mitropoulos, 1956 (Andromeda ANDRCD 9038)Mitropoulos, 1956 (Ica ICAC 5075)

[2]  Nicolai Gedda (1925- ), ténor
ø Concert Cologne, Funkhaus, salle 1, 26 août 1956 - Radio Cologne
* CD : Ica Classics ICAC 5075 (p 2012) / Andromeda ANDRCD 9038 (p 2008 + Fantastique) / Arkadia CDHP 562.2 / Hunt HUNTCD 562 (p 1989)
Durées : I. Requiem et Kyrie (10'53) - II. Dies irae (11'40) - III. Quid sum miser (2'53) - IV. Rex tremendae (6'15) - V. Quaerens me (4'52) - VI. Lacrymosa (10'46) - VII. Offertorim (9'45) - IX. Hostia (2'47) - X. Sanctus (10'13) - XI. Agnus Dei (12'14) = 82'22
5Y Diapason janvier 2009, p. 103

Un article en anglais de John Quinn.

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Intrada di Rob-Roy MacGregor, Ouverture · H. 54 (1831)

Mitropoulos, 1945 (AS Disc AS 619)

[1] ø Concert New York, 1945 ? - OS. NBC
* CD : AS Disc AS 619 (p 1990)
Durée : 14'24

Mitropoulos, 1951 (Archipel ARPCD0326)

[2] ø Concert New York, 1951 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD0326 (p 2005)

La première de Mahler qui accompagne le disque Archipel, n'est pas dirigée par Mitropoulos, mais par Bruno Walter en 1954.

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Le Roi Lear, Ouverture · opus 4 / H. 54

Mitropoulos, 1945 (AS Disc AS 619)Mitropoulos, 1951 (Archipel ARPCD0326)

ø Concert New York, 1945 - OS. NBC
* CD : Archipel ARPCD0326 (p 2005) / AS Disc AS 619 (p 1990)

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Roméo et Juliette, Symphonie dramatique · opus 17 / H. 79 (1839)

Introduction, Roméo Seul, Scène d'amour, Scherzo de la Reine Mab, Roméo au tombeau, Réveil de Juliette

Mitropoulos, 1952 (Columbia Masterworks ML-4632 - LP)Mitropoulos, 1952 (Emi 5 75471 2)Steber/Mitropoulos, 1952 (Sony SX2K 62587)

ø Studio New York, Studio 30th Street, 27 octobre 1952 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4632 (p 1953) / P-14177
* CD : Sony SX2K 62587 (p 1996) / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 5 75471 2
Durées : I. Introduction (4'11) - II. Roméo Seul, Tristesse, Concert et bal (12'49) - III. Scène d'amour (15'16) - II. La Reine Mab (7'38) - III. Roméo au tombeau des Capulets, Invocation, Réveil de Juliette (6'34) = 46'19

Un article en anglais de John Quinn.

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Symphonie Fantastique · opus 14 / H.48 (1830)

Mitropoulos, 1957 (Columbia Masterworks ML-5188 - LP)Mitropoulos, 1957 (Cbs CBS 61465 - LP)Mitropoulos, 1957 (Cbs MPK 45685)Mitropoulos, 1957 (Sony SICC 1600)

[1] ø Studio New York, 27 février 1957 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-5188 (p 1957) / MS 6030 ("stéréo") / Melodiya C10 14079-80 (p 1980) / CBS 61465 (p 1974, Allemagne) CBS 78211 (p 1973) / Odyssey 32 16 0204 / Philips "Réalités" C 12
* CD : Sony SICC 1600 (Japon) / CBS MPK 45685
Durées : I. Reverie. Passions (13'36) - II. Un Bal (6'31) - III. Scène aux Champs (14'47) - IV. Marche au Supplice (5'04) - V. Songe d'une Nuit de Sabbat (10'12)
9/6 Répertoire n° 20 / 4Y Diapason n° 355 / 3d Compact n° 48

« Voilà une « Fantastique » fort déroutante... Mitropoulos, chef remarquable et habile, ne semble nullement gêné par des problèmes purement matériels que pose l'exécution de la « Fantastique » et, sur ce point, sa performance est en général très satisfaisante. Il en va tout autrement sur le plan du style : Mitropoulos aime-t-il et pénètre-t-il la musique de Berlioz ? C'est avec quelque incrédulité qu'on entend «interpréter» certaines des nuances de la partition, en négliger totalement d'autres, ignorer l'unité pourtant apparente de l'oeuvre, oublier jusqu'au sens de son titre : « fantastique »... Il y a là une curieuse inertie dans le détail. Guère d'accent ni de caractère. Il n'est que d'écouter la « Rêverie » initiale - étirée, languissante - puis « Passions » - précipitée, nerveuse, si peu lyrique - pour juger de l'incohérence stylistique de cette interprétation. Mais l'absence d'élégance naturelle dont souffre le « Bal », le profil décousu, anecdotique de la « Scène aux champs », le manque de relief, d'acuité rythmique des deux derniers mouvements en donnent des aperçus non moins significatifs... » (Claude Dutru, Revue « Disques » n°104 - avril 1958)

« La version de Mitropoulos se caractérise d'abord par l'extrême cohérence stylistique qui unifie tous les mouvements en une véritable totalité organique là où d'autres ont tendance, y compris Markevitch ou Munch (Orchestre National) à privilégier inconsciemment tel ou tel mouvement ou tel ou tel aspect (Munch la passion, Markevitch la forme). Mitropoulos fait donc de la Fantastique une immence coulée musicale, puissante et équilibré. La valse est superbe de tenu et de chic : les tempi [sont] proches de l'idéal [...]. « Rêveries, passions » est peut-être le moment le plus original par sa prodigieuse vitalité interne obtenue par des jeux dynamiques très subtils et très fouillés des violons et des bois, ce qui accentue le bouillonnement inquiet. La « Scène aux champs » aurait gagné un peu plus de poésie (là Monteux est unique), mais la « Marche au supplice » est terrifiante par sa tension et rejoint la réussite de Markevitch. Quant au cébèbre « Songe d'une Nuit de Sabbat, seul Munch (Montaigne) fait mieux que Mitropoulos. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 20, décembre 1989, p. 30)

« Selon Mitropoulos, le plus important consiste à ne pas confondre romantisme et romanesque. Il en résulte un manque évident de séduction (lors de la Scène au champs, par exemple) mais sous la domination apparente de l'oeuvre (et indispensable exactitude), quel brasier ! » (F. Drésel, Diapason n° 355)

« Cette Fantastique de Dimitri Mitropoulos [est] inoubliable ! [...] Car d'une vérité, d'une intensité, d'une finesse psychologique constantes. Voyez le premier mouvement : tout y est vécu, chanté, «respiré» avec un sens exceptionnel des contradictions du héros (notez l'apparition presque brutale de l'«idée fixe»...) Cette lecture acérée, inquiète, virtuose en devient passionnante. De même la « Scène de bal » si libre dans son tournoiement, léger, souple et sans pathos. Les pâtres de la « Scène aux champs » ? Des gars simples, qui soufflent dans leur flutiau sans artifice, sans sophistication, mais de tout leur coeur : nous avons ici une leçon de naturel, de vérité qui ne nous lâche pas un instant, car sans la moindre baisse de tension. Cette vision lumineuse, «méditerranéenne que propose l'athénien Dimitri Mitropoulos eût d'évidence conquis, ravis l'auteur des Troyens. » (Jean Gallois, Compact n° 48)

Mitropoulos, 1957 (Hunt HUNTCD 562)Mitropoulos, 1957 (Urania URN 22.342)Mitropoulos, 1957 (Andromeda ANDRCD 9038)

[2] ø  Concert Rochester, Eastman Theatre, 14 avril 1957 - P. New York
* CD : Andromeda ANDRCD 9038 (p 2008 + Requiem) Urania URN 22.342 / Arkadia CDHP 562.2 / Hunt HUNTCD 562 (p 1989 + Requiem) / Hunt HUNTCD 582 - [Origine : Archive CBS Radio]
Durées : I. Reverie. Passions (13'05) - II. Un Bal (6'05) - III. Scène aux Champs (14'20) - IV. Marche au Supplice (5'45) - V. Songe d'une Nuit de Sabbat (9'40) = 49'00
8/3 Répertoire n° 16 / 5Y Diapason janvier 2009, p. 103 / 2d Compact n° 42

« Les tempos sont étonnamment retenus et l'aspect fantastique semble mis en retrait au profit d'une vision très sombre voire désespérée de la partition. En ce sens, le « Songe d'une nuit de Sabbat » s'avère être la crème la mieux réussie (dommage que les cuivres ne suivent pas toujours). Mais pourquoi freiner et surcharger à ce point la «Marche au supplice» ? » (Philippe Venturini, Compact n° 42)

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Georges Bizet (1838-1875) Logo Wikipedia

Carnen, Opéra (1875)

Mitropoulos, 1957 (Fonit Cetra "Documents" DOC 45)Mitropoulos, 1957 (Living Stage LS 1093)Mitropoulos, 1957 (Myto 2 CD 064.H119)

Risë Stevens (Carmen), Mario del Monaco, ténor (Don Jose), Frank Guarrera (Escamillo), Lucine Amara (Micaëla), Heidi Krall (Frasquita), Margaret Roggero (Mercédès), George Cehanovsky (Le Dancaïre), Paul Franke (Le Remendado), Clifford Harvuot (Moralès), Norman Scott, basse (Zuninga)
ø Concert New York, 12 janvier 1957 - O.Metropolitan Opera
* LP : Fonit Cetra "Documents" DOC 45 (p 1977) / Cetra "Opera Live" LO 48/3 / Historical Operatic Performances Edition HOPE 210 / Paragon DSV 52002
* CD : Myto 2 CD 064.H119 (p 2006) / Living Stage LS 1093 (p 2004) / Cetra LO 048 / Nuova Era 2307-2309 (p 1989)

Scène finale 8'56 à écouter sur archive.org.

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Symphonie en ut majeur

Mitropoulos,  (Urania URN 22.256)

ø Concert New York, Carnegie Hall, 50-56 ? - P. New York
* CD : Urania URN 22.256 (p 2004)

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Sir Arthur Bliss (1891-1975) Logo Wikipedia

Concerto pour piano et orchestre en si bémol majeur · F. 108 (1938)

Gina Bachauer (1913-1976), piano
ø  Concert New York, janvier 1960 - P. New York
* CD : Nickson Records (p 1999)

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Ernst Bloch (1880-1959) Logo Wikipedia

Schelomo, Rhapsodie Hébraïque pour violoncelle et orchestre (1915)

Mitropoulos, 1950 (Columbia Masterworks ML-4425 - LP)Rose/Mitropoulos, 1950 (Biddulph BID 80209-2)

Leonard Rose (1918-1984), violoncelle
ø Studio New York, Studio 30th Street, 21 avril 1951 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4425 (p 1951) / P-14167 (p 1977)
* CD : Biddulph Recordings BID 80209-2 (p 2004)
Durée : 21'36

Un article en anglais de Raymond Tuttle.

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Alexandre Borodine (1833-1887) Logo Wikipedia

Dans les steppes de l'Asie centrale (1880)

Mitropoulos, 1953 (AS Disc AS 508)Mitropoulos, 1953 (Guilde Music GHCD 2355)

[1] ø  Concert New York, Carnegie Hall, 19 avril 1953 - P. New York
* CD : Guild Music GHCD 2355 (p 2009) / AS Disc AS 508
Durée : 7'50

Mitropoulos, 1953 (Columbia Masterworks ML-4815 - LP)Mitropoulos, 1953 (Philips ABE 10011)

[2] ø Studio New York, Studio 30th Street, 20 avril 1953 - P. New York
* 78t : Columbia M-528 [11902/05-D et MM 11906/09-D]
* LP : Columbia Masterworks ML-4815 (p 1954) / CL-751 / Philips N 02107 L / A 01227 L / ABE 10011 / Coronet KLC547
* CD : Audioclásica "Colección grandes directores" n° 6 (Espagne - p 1999)
Durée : 7'55

À écouter sur archive.org.

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Prince Igor, Opéra (1890)

danses polovsiennes (arr. Rimski-Korsakov)

Mitropoulos, 1953 (Columbia Masterworks ML-4815 - LP)Mitropoulos, 1953 (Unitedarchives UAR002.2)

ø Studio New York, Studio 30th Street, 1er décembre 1952 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4815 (p 1954) / CL-751 / A-1823 [45t] / Philips N 02107 L / A 01227 L / G 05663 R / 409.015 AE
* CD : United Archives UAR002.2 [3CD] (p 2006)
Durée : 14'24

À écouter sur archive.org.

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Symphonie n° 2 en si mineur « Épique » · opus 5 (1876)

Mitropoulos, 1941 (Columbia M-528 - 78t)Mitropoulos, 1941 (Tim 220831-303)Mitropoulos, 1941 (Urania URN 22.219)Mitropoulos, 1941 (Membran Artone Series 222335-354)

[1] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 7 décembre 1941 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 32019/25
* 78t : Columbia Masterworks M-528 [11902/05-D et MM 11906/09-D] (p 1943)
* CD : Membran "Artone Series" 222335-354 (4CD - p 2005) / Urania URN 22.219 (p 2003) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220828 [10CD] (p 2003) / Nickson Records NN-1003 / Discantus 189.622 / Tempo Music et Media 600401-3 (p 1999)
Durées : I. Allegro (6'56) - II. Scherzo. Prestissimo (5'13) - III. Andante (8'17) - IV. Finale. Allegro (6'25) = 26'58

Un article en anglais de Paul Shoemaker.

Mitropouolos, 1953 (Columbia Masterworks ML-4966)Mitropoulos, 1941 (Grammofono 2000 AB 78646)

[2] ø Studio New York, Studio 30th Street, 2 novembre 1953 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4966 (p 1955) / P-14195 / Philips "Minigroove" A 01160 L / A 01227 L
* CD : Grammofono 2000 AB 78509 / AB 78646 [4CD] (p 1996) / Iron Needle IN 1331 (dates incorrectes pour ces publications)
Durées : I. Allegro (7'00) - II. Scherzo. Prestissimo (5'03) - III. Andante (8'19) - IV. Finale. Allegro (6'30) = 27'05

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Johannes Brahms (1833-1897) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1 en ré mineur · opus 15 (1854/58)

Kapell/Mitropoulos, 1953 (Melodram MEL 18009)Kapell/Mitropoulos, 1953 (Hunt HUNTCD 736)Kapell/Mitropoulos, 1953 (Music & Arts CD 4990)

[1]  William Kapell (1922-1953), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 12 avril 1953 - P. New York
* CD : Music and Arts CD-4990 / CD-990 (p 1997) / Arkadia CDGI 736.1 / Hunt HUNTCD 736 (p 1990) / Melodram MEL 18009 (p 1988 - daté du 14)
Durées : I. Maestoso (20'35) - II. Adagio (14'40) - III. Rondo. Allegro non troppo (11'00) = 47'10

Hess/Mitropoulos, 1951 (AS Disc AS 610)

[2]  Myra Hess (1890-1965), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 13 février 1955 - P. New York
* CD : AS Disc AS 610 (p 1990)
Durées : I. Maestoso (21'40) - II. Adagio (13'45) - III. Rondo. Allegro non troppo (12'10) = 47'45

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Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur · opus 83 (1878/81)

[1]  Rudolf Serkin (1903-1991), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 31 octobre 1948 - P. New York
* CD : Nickson Records - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro non troppo (15'35) - II. Allegro appassionato (7'55) - III. Andante (12'20) - IV. Allegretto grazioso (8'30) = 45'00

[2]  Robert Casadesus (1899-1972), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 6 avril 1952 - P. New York
* CD : Discantus 189.607­2
Durées : I. Allegro non troppo (15'55) - II. Allegro appassionato (8'15) - III. Andante (10'55) - IV. Allegretto grazioso (8'40) = 44'25

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 77 (1878)

[1]  Zino Francescatti (1902-1991), violon
ø Concert New York, c. 1945 - OS. NBC
* LP : Longanesi Period JGC 12
* CD : Intaglio 706

Szigeti/Mitropoulos, 1949 (AS Disc AS 518)Szigeti/Mitropoulos, 1949 (Strings QT 99-403)Szigeti/Mitropoulos, 1949 (Music & Arts CD 1197)

[2]  Joseph Szigeti (1892-1973), violon
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 24 octobre 1948 - P. New York
* CD : Music and Arts CD 1197 (p 2007) / Strings QT 99-403 (p 1999) / AS Disc AS 518 (p 1989) - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro non troppo (21'45) - II. Adagio (9'20) - III. Allegro giocoso ma non troppo vivace (7'45) = 39'51

Un article en anglais de Jonathan Woolf.

Mitropoulos, 1958 (Orfeo d'Or C 534 001 B)

[3]  Zino Francescatti (1902-1991), violon
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 24 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 534 001 B (p 2000) / Intaglio INCD 706
Recommandé Classica

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Ouverture pour une Fête académique · opus 80 (1880)

Mitropoulos, 1958 (Melodram MEL 18009)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 9 février 1958 - P. New York
* CD : Arkadia CDGI 736.1 / Hunt HUNTCD 736 (p 1990) / Melodram MEL 18009 (p 1988) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 9'45

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Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 73 (1877)

Mitropoulos, 1952 (Tahra TAH 531-532)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 2 novembre 1952 - P. New York
* CD : Tahra TAH 531-532 (p 2004)
Durées : I. Allegro no troppo (13'35) - II. Adagio non troppo (8'25) - III. Allegretto grazioso, quasi andantino (5'20) - IV. Allegro con spirito (8'10) = 35'50

Un article en anglais de John Quinn.

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Symphonie n° 3 fa majeur · opus 90 (1883)

Mitropoulos, 1952 (Melodram MEL 18009)Mitropoulos, 1952 (Arkadia CDMP 420.1)Mitropoulos, 1952 (Urania URN 22.219)

[1] ø  Concert New York, Carnegie Hall, 20 avril 1952 - P. New York
* CD : Urania URN 22.256 (p 2004) / URN 22.219 (p 2003) / Arkadia CDMP 420.1 (p 1993) / Melodram MEL 18009 (p 1988 - III. Poco Allegro uniquement)
Durées : I. Allegro con brio (8'26) - II. Andante (8'29) - III. Poco Allegro (5'59) - IV. Allegro (9'11) = 32'18

Un article en anglais de Paul Shoemaker.

Mitropoulos, 1958 (Orfeo C 458 971 B)Mitropoulos, 1958 (Archipel 240517)

[2] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 10 août 1958 - O. Concertgebouw
* CD : Archipel Records 240 517 (p 2011) / Orfeo d'Or C 458 971 B (p 1998)
Durées : I. Allegro con brio (9'14) - II. Andante (8'06) - III. Poco Allegro (6'13) - IV. Allegro (9'34)

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Symphonie n° 4 en mi mineur · opus 98 (1883)

Mitropoulos, 1953 (Arkadia CDMP 420.1)Mitropoulos, 1953 (Urania URN 22.235)

ø  Concert New York, Carnegie Hall, 22 novembre 1953 - P. New York
* CD : Urania URN 22.235 (p 2003) / AS Discs / Arkadia CDMP 420.1 (p 1993) / Hunt - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro non troppo (11'58) - II. Andante moderato (10'15) - III. Allegro giocoso (6'05) - IV. Allegro energico e passionato (10'10) = 34'35
6 Répertoire n° 6

« Dimitri Mitropoulos avec un son compact et un orchestre assez rugeux (New York) se permet des phrasés artificiels avec des effet de souflets. L'Allegro giocoso est très rapide (5 mn 53). L'Andante est mélancolique avec beaucoup de legato. La coda de la passacaille, impressionnante de hauteur de vues, vient mourir d'épuisement fatal. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 22)

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Variations sur un thème de Haydn · opus 56a (1873)

Mitropoulos, 1942 (Nickson Records NN-1007)Mitropoulos, 1953 (Unitedarchives UAR002.2)Mitropoulos, 1942 (Monograph 2MO1002)

[1] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 4 avril 1942 - OS. Minneapolis
* 78t : Columbia Masterworks X-225 [11813/14-D et MX 11815/16-D] (p 1942)
* LP : Columbia Entré RL-3038
* CD : Monograph "Mitropoulos in Minneapolis (1940-1946)" 2MO1002 [2CD] / United Archives UAR002.2 [3CD] (p 2006) / Nickson Records NN-1007 / Discantus 189.607­2
Durée : 16'40

Mitropoulos, 1951 (AS Disc AS 610)

[2] ø  Concert Seatle, 8 mai 1955 - P. New York
* CD : AS Disc AS 610 (p 1990)
Durée : 17'40

Mitropoulos, 1955 (Urania URN 22.272)

[3] ø Concert Athènes, Salle Orphée, 2 octobre 1955 - P. New York
* CD : Urania URN 22.272 (p 2005)
Durée : 18'11

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Max Bruch (1838-1920) Logo Wikipedia

Concerto pour violon n° 1 en sol mineur · opus 26 (1864/68)

Francescatti/Mitropoulos, 1952 (Columbia Masterworks ML-4575 - LP)Francescatti/Mitropoulos, 1952 (Philips S 06638 R - LP)Francescatti/Mitropoulos, 1952 (Sony MH2K 62339)

Zino Francescatti (1902-1991), violon
ø Studio New York, Studio 30th Street, 2 février 1952 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4575 (p 1952) / Philips L 09410 L / A 01610 R / S 06638 R
* CD : Sony MH2K 62339 (p 1996)
Durées : I. Allegro moderato (8'12) - II. Adagio (8'32) - III. Finale. Allegro energico (6'57)

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Ferruccio Busoni (1866-1924) Logo Wikipedia

Alecchino, Ein theatralisches capriccio en un acte · opus 50 / BV 270 (1914/16)

John Brownlee, soprano (Arlecchino), Martha Lipton (Colombina), William Wilderman, baryton (Ser Matteo del Sarto), David Lloyd (Leandro), James Pease, baryton (Priest), J. Alden Edkins (Abbate Cospicuo - Dottor Bombasto), P. Polisi (Annunziata)
ø  Concert New York, 14 octobre 1951 - P. New York
* LP : Off the Air Record Club OTA 12
* CD : Nickson Records 32 - [Origine : Archive Radio]
Durée : 60'05

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 35a / BV 243 (1896/97)

Szigetti/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts CD 1052)Szigetti/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts MACD 1213)

Joseph Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert New York, Carnegie Hall, 28 décembre 1941 - P. New York
* CD : Music and arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008) / CD-1052 (p 2002)
Durées : I. Allegro moderato (8'01) - II. Quasi Andante (8'56) - III. Allegro impetuoso (7'00)
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122

Un article en anglais de Jonathan Woolf sur le disque Music and Arts, contenant le concert de commémoration.

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Zwei Studien zu "Doktor Faust", pour orchestre · opus 51 / BV 282 (1918/19)

Sarabande et Cortège

Szigetti/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts CD 1052)Petri/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts MACD 1213)

Egon Petri (1881-1962), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 28 décembre 1941 - P. New York
* CD : Music and arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008) / CD-1052 (p 2002)
Durées : I. Sarabande (9'35) - II. Cortège (7'45)
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122

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Fantaisie indienne, pour piano et orchestre · opus 44 / BV 264

Szigetti/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts CD 1052)Petri/Mitropoulos, 1941 (Music & Arts MACD 1213)

Egon Petri (1881-1962), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 28 décembre 1941 - P. New York
* CD : Music and arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008) / CD-1052 (p 2002)
Durée : 23'01
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122

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