Mise à jour : 29 août 2014
S
Arthur Rubinstein (1887-1982), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 19 avril 1953 - P. New York
* CD : Guild Music GHCD 2355 (p 2009) / Archipel (p 2007) / Membran "Artone Series" 222335-354 [4CD] (p 2005 - date 1952) / Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220830-303 [10CD] (p 2003) / Magic Master MM 37117 (Espagne - p 2003) / Music and Arts CD-655 / AS Disc AS 508
Durées : I. Andante sostenuto (10'44) - II. Allegro scherzando (5'43) - III. Presto (5'50)
Zino Francescatti (1902-1991), violon
ø Studio New York, Studio 30th Street, 23 janvier 1950 - P. New York
* Matrix : XCO 42286/91
* 78t : Columbia Masterworks MM-937 [MM 13106/08-D]
* LP : Columbia Masterworks ML-4315 / MS-6268 ("stéréo") / WL 5037 (Japon) / CBS S 72151 / CBS 75151 / Columbia 33 FCX 140 (+ 1e Paganini/Ormandy) / Philips "Minigroove" S 4620 / Supraphon SUA ST 50935
* CD : BMG 88697 48686 2 / Sony MH2K 62339 (p 1996) / CBS Masterworks Portrait MPK 46728 (p 1991) / SRCR 8453
Durées : I. Allegro non troppo (8'19) - II. Andantino quasi allegretto (7'20) - III. Molto moderato e maestoso - Allegro non troppo - Più allegro (9'24) = 25'04
Leonard Rose (1918-1984), violoncelle
ø Studio New York, Studio 30th Street, 21 avril 1951 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4425 (p 1951) / P-14167 (p 1977)
* CD : Biddulph Recordings BID 80209-2 (p 2004)
Durée : 19'12
John Corigliano, violon
ø Studio New York, Studio 30th Street, 27 novembre 1950 - P. New York
* Matrix : XCO 43757/58
* 78t : Columbia Masterworks 13150-D
* LP : Columbia Masterworks ML-2170 / AL 8 (p 1951) / ML-5154 (p 1951) / Columbia P-14205 ("stéréo") / 4-13150-D [45t] / Philips A 01604 R
* CD : Forgotten Records FR 693 (p 2012) / United Archives UAR002.2 [3CD] (p 2006)
Durée : 7'18
ø Studio New York, Studio 30th Street, janvier 1956 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-2170 / ML-5154 (p 1951) / Columbia P-14205 ("stéréo")
Durée : 16'30
ø Studio New York, Studio 30th Street, janvier 1956 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-2170 / ML-5154 (p 1951) / P-14205 ("stéréo")
* CD : Forgotten Records FR 693 (p 2012) / Sony SX2K 62587 (p 1996)
Durée : 8'46
ø Studio New York, Studio 30th Street, 23 janvier 1950 - P. New York
* Matrix : XCO 42280/81
* 78t : Columbia Masterworks 13151-D
* LP : Columbia Masterworks ML-2170 / AL 8 (p 1951) / ML-5154 (p 1951) / Columbia P-14205 ("stéréo") / 4-13151-D [45t] / Philips A 01604 R
* CD : Forgotten Records FR 693 (p 2012) / United Archives UAR002.2 [3CD] (p 2006)
Durée : 7'18
Hilde Güden (soprano), Ira Malaniuk (alto), Anton Dermota (Johannes der Täufer), Fritz Wunderlich (ténor), Walter Berry (Stimme des Herrn) - Alois Forrer (orgue)
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 23 août 1959 - Philharmonique de Vienne
* CD : Andromeda ANDRCD 9067 (p 2010) / Sony SM2K 68442 (p 1995) / Melodram MEL 27078
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 28 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Music and Arts CD-1156 (p 2005) / MACD-0991 (p 1997)
Durées : I. Lebhalf (15'04) - II. Einfach und zart (17'32) - III. Finale. Langsam und Fliessend (13'46)
Glenn Gould (1932-1982), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 16 mars 1958 - P. New York
* CD : Urania URN 22414 [2CD] (p 2012) / Sony "Glenn Gould, The secret live tapes" 88697723182 (p 2010) / Memories HR 4415/16 (p 1992) / Nuova Era 2351/56 (p 1989) / 013.6306 (p 1986) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 18'25
[1] Louis Krasner (1903-1995), violon
ø Studio New York, Studio 30th Street, 1er décembre 1952 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4857 (p 1954 + Berg/Rodzinski)
* CD : Bag of Rags (p 2009)
Durée : 31'20
[2] Louis Krasner (1903-1995), violon
ø Concert Munich, Herkulessaal, 9 juillet 1954 - OS. Radio Bavaroise
* CD : Orfeo C 204 891 A
Durées : I. 12'30 - II. 8'02 - III. 11'34 = 32'32
Diapason d'or
[3] Louis Krasner (1903-1995), violon
ø Concert Cologne, 16 juillet 1954 - OS. Radio de Cologne
* LP : GM Recordings GM 2006 (p 1984)
* CD : GM Recordings GM2006CD (p 1991) - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. 12'30 - II. 8'00 - III. 11'30 = 32'00
[1] Dorothy Dow (1920-2005), soprano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 18 novembre 1951 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD 0093 (p 2002) / Music and Arts "Broadcast Performances, 1945-1955 - vol. 2" MACD 1214 [4CD] (p 2008) / AS Disc AS 540 (p 1990) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 27'05
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122
[2] Dorothy Dow (1920-2005), soprano
ø Studio New York, Studio 30th Street, 19 novembre 1951 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4524 (p 1952) / Philips ABL 3393 / A 01 489 L (p 1961) / A 01.495
* CD : Sony Masterworks Heritage MH2K 62759 (p 1997)
Durées : I. 2'48 - II. 2'43 - III. 1'45 - IV. 20'50 (1'47 + 7'59 + 1'35 + 6'26 + 3'13) = 28'06
[1] ø [Stéréo] Studio New York, mars 1958 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-5285 / MS 6007 (p 1958) / Odyssey 32 16 0298 (p 1969) / CBS 13 AC 953 s
* CD : Sony SRCR 1702 (Japon)
Durée : 25'08
[2] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 28 août 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Music and Arts CD-1156 (p 2005) / MACD-0991 (p 1997)
Durée : 31'06
ø Concert New York, Carnegie Hall, 29 octobre 1953 - P. New York
* CD : Music and Arts CD-1156 (p 2005) / CD-967 (p 1996)
Durée : 37'24
Astrid Varnay (1918-2006), soprano
ø Concert New York, 23 décembre 1945 - OS. NBC
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1945-1955 - vol. 2" MACD 1214 [4CD] (p 2008) / Urania 22.110 (p 1999 - date 13) - [Origine : Archive Radio NBC]
Durées : I. Mäßig (6'33) - II. Sehr rasch (6'36) - III. Litanei, langsam - Thème avec variations (5'15) - IV. Entrückung, sehr langsam (10'36) = 29'47
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122
Carl Brody (clarinette), Eric Simon (clarinette basse), Sal Piccardi (mandoline), John Smith (guitare), Louis Krasner (violon), Ralph Hersh (alto), Seymour Barab (violoncelle) - Warren Galjour, Baryton (mouvement IV)
ø Studio New York, décembre 1949 - Ensemble de la Société Internationale pour la Musique contemporaine
* LP : Esoteric ES 501 / CPT 501 (p 1958) / CPTS 5501 (p 1968) / CPT 5018 / Guilde Internationale du Disque MMS-2175 (p 1956) / Concert Hall "counterpoint" MC 20005 / CM-2175 (p 1962) / Barclay 920 113
* CD : Bag of Rags (p 2009)
Durées : I. 4'13 - II. 6'56 - III. 3'54 - IV. 2'50 - V. 6'41 - VI. 1'53 - VII. 4'55 = 31'22
[1] ø [Mono] Concert Salzbourg, Festspielhaus, 21 août 1960 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Orfeo d'Or C 488 981 B (p 1998) / Nuova Era 2351/56 (p 1989) / 013.6306 (p 1986)
Durée : 18'45
Recommandé Classica
[2] ø Concert Cologne, 24 octobre 1960 - OS. Radio de Cologne
* CD : Arkadia LE 952.12 [12CD] (p 1996) / CDGI 753.1 (p 1992) / Hunt HUNTCD 562 - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. 0'57 - II. 1'11 - III. 1'38 - IV. 0'48 - V. 1'01 - VI. 1'38 - VII. 1'08 - VIII. 1'49 - IX. 0'37 - X. 0'46 - XI. 6'09 = 19'02
ø Concert New York, Carnegie Hall, mars 1957 - P. New York
* CD : New York Philharmonic Special Editions "An American celebration. Vol. 2" NYP-9904 [10CD] (p 1999) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 10'17
Classical Music Society : Arthur Sussman, Gunther Schuller, Roy Alonge (cors), Ronald Ricketts, John Swallow (cors baryton), Joseph Singer (cor anglais), Gil Cohen, John Clark, Gordon Pulis (trombones), John Ware, Joseph Alessi, Ted Weiss, Carmine Fornarotto, Isidore Blank, Mel Broiles (tompettes), Bill Barber (tuba), Dick Horowitz (timpani)
ø Studio 14 juin 1956 - Classical Music Society
* LP : Columbia CL 941 (p 1957)
* CD : Sony SRCS 5696 (Japon - p 1991)
Durées : I. Andante - Allegro - II. Scherzo - III. Lento - IV. Quasi Cadenza - Allegro = 17'27
[1] Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 21 novembre 1948 - P. New York
* CD : Fabula Classica FAB 2212 (p 2011) / Piano Library PL 272 (p 1998) / Aura AUR 215-2 (et coffret AUR 2000-2) / Urania 22.256 / AS Disc - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro affetuoso (13'45) - II. Andantino grazioso (5'10) - III. Allegro vivace (9'28) = 29'35
3/2 Répertoire n° 39
« Pour ses débuts américains, Michelangeli cherche manifestement à en mettre « plein la vue » au public, en exagérant les différences de tempo et de dynamique : ça cogne, ça pétarade, puis ça s'alanguit et se pâme. L'explosif Mitropoulos se prête au jeu. » (Philippe von den Bosch, Répertoire n° 107)
[2] Myra Hess (1890-1965), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 10 février 1952 - P. New York
* CD : Archipel Records ARPCD 0083 (p 2002) / Melodram MEL 18024 / AS Disc AS 627 (p 1991) - [Origine : Archive Radio]
Durées : I. Allegro affetuoso (15'20) - II. Andantino grazioso (5'25) - III. Allegro vivace (11'25) = 32'10
3/2 Répertoire n° 39
« Myra Hess n'a pas davantage de chance en concert en 1952 [qu'en 1937]. Mitropoulos est littéralement survolté, et la malheureuse semble obligée de cogner pour rivaliser avec ce partenaire tonitruant. » (Philippe von den Bosch, Répertoire n° 107)
[3] Gonzalo Soriano (1913-1972), piano
ø Concert New York, carnegie Hall, 21 février 1954 - P. New York
* CD : Nickson Records
Durées : I. Allegro affetuoso (14'45) - II. Andantino grazioso + III. Allegro vivace (15'30) = 30'35
ø Concert New York, Carnegie Hall, 11 mars 1951 - P. New York
* CD : AS Disc AS 627 (p 1991) - [Origine : Archive Radio]
Durée : 15'30
[1] ø Concert New York, Carnegie Hall, 15 novembre 1953 - P. New York
* CD : Musica and Arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 [4CD] (p 2008) / Archipel ARPCD0303 (p 2003) / Urania URN 22.235 (p 2003) / AS Disc AS 627 (p 1991)
Durées : I. Andante un poco maestoso - Allegro molto vivace (11'20) - II. Larghetto (6'00) - III. Scherzo. Molto vivace (5'25) - IV. Allegro animato e grazioso (8'20) = 31'10
Diapason d'or - décembre 2008, p. 122
[2] ø Concert New York, Carnegie Hall, 1956 - P. New York
* CD : AS Disc AS 501 (p 1989)
Durées : I. Andante un poco maestoso - Allegro molto vivace () - II. Larghetto () - III. Scherzo. Molto vivace () - IV. Allegro animato e grazioso ()
[3] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 28 août 1957 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 565 011 B (p 2001)
Recommandé Classica
[1] ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 3 décembre 1940 - OS. Minneapolis
* Matrix : XCO 29310/23
* 78t : Columbia Masterworks M-503 [11761/65-D et MM 11766/70-D]
* LP : Columbia Entré RL-3025
* CD : Archipel Records ARPCD 0083 (p 2002) / Nickson Records NN-1008/1009 / Lys "Dimitri Mitgropoulos vol. 1" LYS 152 (p 1996) / Iron Needle IN 1327 (p 1996) / Grammofono 2000 AB 78646 [4CD] (p 1996)
Durées : I. Allegro ma non troppo ()
[2] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 21 août 1954 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 627 041 B
Durées : I. Sostenuto assai. Allegro ma non troppo (12'01) - II. Scherzo. Allegro vivace (6'51) - III. Adagio espressivo (8'41) - IV. Allegro molto vivace (8'16)
[3] ø Concert New York, 1956 - P. New York
* CD : Nickson Records
ø Studio Minneapolis, Northrup Auditorium, 20 janvier 1947 - OS. Minneapolis
* LP : RCA Victor DM-1184 (p 1948)
* CD : Tim "Mitropoulos Maestro Spirituoso" 220829-303 [10CD] (p 2003) / Nickson Records NN-1007 / Audioclásica "Colección grandes directores" n° 6 (Espagne - p 1999) / Lys "Dimitri Mitgropoulos vol. 1" LYS 152 (p 1996) / Grammofono 2000 AB 78750
Durées : I. Allegro (9'36) - II. Scherzo. Allegretto (4'39) - III. Moderato (4'27) - IV. Grave (5'23) - V. Finale. Allegro (4'57)
[1] ø Concert New York, Carnegie Hall, 19 avril 1953 - P. New York
* CD : AS Disc AS 508
Durée : 18'16
[2] Leonid Hambro (1920-2006), piano - William Vacchiano, trompette
ø Studio New York, Studio 30th Street, 20 avril 1953 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4731 (p 1953) / Columbia P 14184
* CD : Guild Music Historical GHCD 2355 (p 2009) / Urania RM 11.908 (p 2003 - date 20 mars)
[1] Leonid Hambro (1920-2006)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 9 avril 1953 - P. New York
* CD : Music and Arts CD-1156 (p 2005) / CD-967 (p 1996)
Durée : 20'09
[2] Leonid Hambro (1920-2006), piano
ø Studio New York, Studio 30th Street, 20 avril 1953 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4731 (p 1953) / P-14184
* CD : United Archives UAR002.2 [3CD] (p 2006)
ø Studio New York, 16 janvier 1950 - P. New York
* Matrix : XCO 42261/67
* 78t : Columbia Masterworks MM-920 [MM 13095/98-D]
* LP : Columbia Masterworks ML-2120 / ML-4784 / Composers Recordings, Inc. (CRI) SD-278
* CD : Composers Recordings, Inc. (CRI) CD-573
Durées : I. Molto agitato (9'27) - II. Allegretto capriccioso (1'51) - III. Adagio tranquillo ed espressivo (7'32) - IV. Allegramente (6'33) = 25'18
Consultez le programme du concert de création du 12 janvier 1950.
Jascha Heifetz (1901-1987), violon
ø Concert New York, Carnegie Hall, 11 mars 1951 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD 0093 (p 2002) / Cembal D'amour "Jascha Heifetz Live vol. 3" CD 118 (p 2002) / Music and Arts "Heifetz in Performance, Concert Recordings, 1945-1951" MACD 1101 [2CD] (+ Beethoven/Rodzinski ; Brahms/Szell ; Korngold/Kuntz ; Prokofiev/Koussevitzky) / CD-766 (p 1995) - [Origine : Archive Radio]
ø Concert New York, Carnegie Hall, 1er mars 1958 - P. New York
* LP : Office culturel grec 91065 (Grèce - p 1987)
* CD : Lyra CD 0074 (p 1991 + Simfonic Concerto for piano-Kalomiris)
Durées : I. Lento assai - Allegro ma non troppo (9'28) - II. Scherzo. Allegro preciso (5'16) - III. Largo (6'57) - IV. Finale. Allegro vivacissimo (6'16) = 27'58
ø Studio Minneapolis, 1944 - OS. Minneapolis
* 78t : Columbia Masterworks MX-262 [12295/96-D et MX 12297/98-D] (p 1945)
* LP : Columbia Masterworks ML-2128 (+ Lalo) / Orion ORS 73116 (p 1973 + Sunday in Brooklyn/Adler)
* CD : Urania 22.110 (p 1999)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 22 août 1943 - P. New York
* CD : Nickson Records - [Origine : Archive Radio]
Durée : 6'25
Arkadikos (III. 10), Ipirotikos (I. 3), Chostianos (III. 1), Kleftikos (III. 8)
[1] ø Concert Athènes, Salle Orphée, 2 octobre 1955 - P. New York
* CD : Urania URN 22402 (p 2009)/ URN 22.272 (p 2005)
Durées : I. Arkadikos (3'46) - II. Epirotikos (2'04) - III. Chostianos (2'08) - IV. Kleftikos (2'28)
Peloponnesiakos (I. 4), Epirotikos (I. 3), Chostianos (III. 1), Kleftikos (III. 8)
[2] ø Studio New York, 9 janvier 1956 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-5335 / MS-6044
* CD : Sony "Mitropoulos Retrospective" [15CD] (Grèce - p 2009)
Durées : I. Peloponnesiakos (3'31) - II. Epirotikos (2'05) - III. Chostianos (1'59) - IV. Kleftikos (1'56) = 9'48
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 10 août 1958 - O. Concertgebouw
* CD : Q Disc 97018 "Anthology of the Royal Concertgebouw Orchestra Vol. 2 (1950-1960)" [14CD] (p 2003) / Orfeo d'Or C 458 971 B (p 1998)
Durée : 33'23
ø Concert Cologne, 7 septembre 1959 - WDR
* LP : Fonit Cetra (p 1981)
* CD : Medici Masters (p 2009) / Membran 223514 [10CD] (p 2006) / Virtuoso / Arkadia "Historical performances" LE 952.12 (p 1993) / CDHP 508.1 / Hunt HUNTCD 508 (p 1986)
Durées : I. Einleitung (1'44) - II. Von den Hinterweltlern (3'31) - III. Von der großen Sehnsucht (2'10) - IV. Von den Freuden und Leidenschaften (1'56) - V. Das Grablied (1'50) - VI. Von der Wissenschaft (4'33) - VII. Der Genesende (1'33) - VIII. Der Genesende (3'34) = 23'47
5Y Diapason - novembre 2009, p. 75
[1] ø Concert New York, Carnegie Hall, 23 novembre 1947 - P. New York
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 / Lys "Dimitri Mitropoulos vol. 9" LYS 300 (p 1998)
Durée : 44'50
[2] ø Concert Salzbourg, Felsenreitschule, 19 août 1956 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 586 021 B (p 2002)
Choc Monde de la Musique
Un article en anglais de John Phillips.
[3] ø Concert Venise, 19 septembre 1956 - Philharmonique de Vienne
* CD : Arkadia "Historical performances" CDHP 581.2 (p 1993) / Hunt 2 HUNTCD 581 (p 1990)
Rudolf Serkin (1903-1991), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 9 février 1958 - P. New York
* CD : Guild Historical GHCD 2367 / Documents "Rudolf Serkin, vol. 10" 298379 (p 2012) / Lys "Dimitri Mitropoulos vol. 9" LYS 300 (p 1998) / Arkadia "Historical performances" CDHP 581.2 (p 1993) / Hunt 2 HUNTCD 581 (p 1990)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 26 octobre 1956 ? - P. New York
* CD : Arkadia "Historical performances" CDHP 581.2 (p 1993) / Hunt 2 HUNTCD 581 (p 1990)
Alwin Bauer (violoncelle), Paul Schröer (alto)
ø Concert Cologne, 7 septembre 1959 - WDR
* LP : Fonit Cetra (p 1981)
* CD : Medici Masters (p 2009) / Arkadia "Historical performances" LE 952.12 (p 1993) / CDHP 508.1 / Hunt HUNTCD 508 (p 1986)
Durées : I. Einleitung. Don Quixote verliert den Verstand (7'00) - II. Thema. Don Quixote und Sancho Panza (2'10) - III. Variation 1. Abenteuer mit den Windmühlen (2'43) - IV. Variation 2. Der siegreiche Kampf gegen die Hammelherde (1'43) - V. Variation 3. Gespräch zwischen dem Ritter und seinem Knappen (7'57) - VI. Variation 4. Das Abenteuer mit den Pilgern (2'02) - VII. Variation 5. Des Ritters Nachtwache (3'46) - VIII. Variation 6. Die Begegnung mit Dulzima (1'15) - IX. Variation 7. Der Ritt durch die Luft (1'02) - X. Variation 8. Die Fahrt im venezianischen Nachen (1'58) - XI. Variation 9. Kampf mit den zwei Zauberern (1'02) - XII. Variation 10. Zwikampf mit dem Ritter vom blanken Mond (4'20) - XIII. Finale. Don Quixotes Tod (4'57) = 41'21
5Y Diapason - novembre 2009, p. 75
[1] Astrid Varnay, soprano (Elektra), Elena Nikolaidi (Klytemnestra), Irene Jessner (Chrysothemis), Frederic Jagel (Aegisthos), Herbert Janssen (Orest)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 25 décembre 1949 - P. New York
* LP : Off the Air Record Club OTA 4 / Robin Hood Records RHR 510 B
* CD : Guild GHCD 2213/4 (p 2002) / Arlecchino ARL 20-22 (p 1995 - date 25 janvier 1949) - [Origine : Archive CBS Radio [nombreuses coupures]]
Durées : I. 49'30 - II 37'45 = 87'15
Un article en anglais de Peter Quantrill.
[2] Anny Konetzni, soprano (Elektra), Daniza Ilitsch, soprano (Chrysothemis), Martha Mödl, contralto (Klytämnestra), Hans Braun, baryton (Oreste), Franz Klarwein, ténor (Aegisthos), Wilhelm Felden (Der Pfleger des Orest), Anna Michalsky (Die Schleppenträgerin), Josef Schmidinger (Ein junger Diener), Ljubomir Pantscheff (Ein alter Diener), Dorothea Frass, soprano (Die Vertraute), Charlotte Markus, soprano (Die Aufseherin)
ø Concert Florence, Teatro Comunale, mai 1950 - O. del Maggio Musicale Fiorentino
* LP : Cetra LPC 1209 / N 1209 / LPO 2010 (p 1975) / Turnabout Vox "Historical Series" THS 65040/41
* CD : Premiere Opera CDNO 1893-2 (p 2005) / Warner/Nuova Fonit Cetra 0927 43 560 2 (p 2002) / Fonit Cetra CDO 4 / Hommage Musikproduktion und Verlag HOM 7001841 (p 1992) / Dino Classics 2 CD 9075 137 (p 1991) / Sakkaris PR.SR.158/9
Durée : 1 h 30
[3] Inge Borkh (Elektra), Lisa Della Casa (Chrysothemis), Jean Madeira (Clytemnestre), Max Lorenz (Aegiste), Kurt Böhme (Oreste), Alois Pernerstorfer (Der Pfleger des Orest), Anny Felbermayer (Die Vertraute), Gyorgy Littasy (Ein alter Diener), Erich Majkut (Ein junger Diener), Karol Loraine (Die Schleppträgerin), Audrey Gerber-Candy (Die Aufseherin)
ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 7 août 1957 - Philharmonique de Vienne
* LP : Cetra "Opera Live" LO 83 (p 1979)
* CD : Opera d'Oro "Grand Tier" OPD 7033 (p 2006) / Orfeo d'Or C 456 972 I (p 1997) / Opera d'Oro 1190 (p 1999) / Memories HR 4380/81 (p 1991)
Durée : 1 h 47
« This is an enthralling performance. Mitropoulos made a speciality of the score, his most important contribution to opera interpretation. Souvenirs exist of his performances at the Met in 1949 and at the Maggio Musicale in Florence in 1950, but his Salzburg reading is the one to have. No other conductor, not even Böhm or Solti in the studio, quite matches the frisson of this overwhelming account. And it confirms that Inge Borkh is indeed the most comprehensively equipped soprano for the title-role, vocally secure - high-C apart - and emotionally capable of fulfilling every demand of the strenuous part. In the great scene with Orestes she first expresses ineffably the sorrow at his supposed death, the 'tausendmal' and 'nie wiederkommt' passage done with such a searing sense of loss; then comes the great release of recognition - sung with immense warmth - followed by another almost silvery voice as Elektra recalls her lost beauty. It's a passage of singing to return to repeatedly for its many insights. Chrysothemis finds in della Casa an unusual interpreter, wonderfully ecstatic and pure of voice if not as emotionally involving as some. Madeira is a formidable Klytemnestra, her nightmarish thoughts expressed in a firm voice, accurately deployed. Böhme, a real bass, presents an implacable, angry Orestes, not as subtle or as sympathetic as Krause for Solti. Lorenz's fading Heldentenor is ideal to express Aegisthus's fatuity. And the maids have never, surely, been cast with such secure voices. Inevitably, cuts are made as is almost always the case in the theatre where, otherwise, Elektra might be left voiceless by the end. If you want the complete score, the famous Solti set will do very nicely. If you want Borkh, you must choose between the Böhm in stereo (DG) or this unique experience. » (-, Gramophone Classical Music Guide, 2010)
« [Traduction :] Il s'agit d'une interprétation passionnante. Mitropoulos s'est fait une spécialité de la partition et sa contribution la plus importante à l'opéra. Des enregitrements existent de ses concerts au Met en 1949 et au Maggio Musicale à Florence en 1950, mais sa lecture de Salzburg est unique. Aucun autre chef, pas même Böhm ou Solti en studio, ne donne ce frisson ; et il confirme que Inge Borkh est la soprano la mieux pourvue vocalement pour le rôle-titre - contre ut - et émotionnellement capable de remplir toutes les exigences de cette partie ardue. Dans la grande scène avec Oreste, elle exprime d'abord ineffablement la douleur à sa mort supposée (le « tausendmal ») et le passage « nie wiederkommt » est fait avec un sentiment brûlant de la perte. Puis vient la libération de reconnaissance - chanté avec une immense chaleur - suivie d'une autre voix presque argentée lorsqu'Elektra se rappelle de sa beauté perdue. C'est un passage du chant qui revient plusieurs fois avec ses nombreuses idées. Chrysothemis trouve dans Della Casa une exceptionnelle interprète, merveilleusement extatique à la voix pure, ne s'impliquant pas autant émotionnellement que certains. Madeira est une Klytemnestra formidable, ses pensées cauchemardesques exprimées dans une voix ferme et déployée avec précision. Böhme, une vraie basse, présente un implacable et colérique Oreste, pas aussi subtile ou sympathique que Krause avec Solti. Le pâle Heldentenor de Lorenz est idéal pour rendre la fatuité d'Aegisthus. Et les filles n'ont jamais, sans doute, été mieux qu'avec ces voix si solides. Inévitablement, des coupures sont faites, comme c'est presque toujours le cas au théâtre, alors même qu'à la fin Elektra pourrait être laissé sans voix. Si vous voulez la partition complète, Solti sera très bien. Si vous voulez Borkh, vous devez choisir entre Böhm en stéréo (DG) ou cette expérience unique. » (-, Gramophone Classical Music Guide, 2010)
[4] Inge Borkh (Elektra), Frances Yeend (Chrysothemis), Blanche Thebom (Clytemnestre), David Lloyd (Aegiste), Giorgio Tozzi, basse (Oreste), Thomas Fisher (Der Pfleger des Orest)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 6 mars 1958 - Mitropolitan Opera
* CD : Living Stage LS 4035179 (p 2003) / Arkadia CDMP 459.3 (p 1993) - [Origine : Archive Radio]
Ce concert est emputé en raison du temps donné par la radio américaine et de l'entr'act. Nous avons donc deux coupures dans la deuxième scène entre Elektra et Chrysothemis et celle de la confrontation entre Elktra et Clytemnestre. Ce qui provoque une rupture dans la continuité dramatique. Cela dit l'interprétation est remarquable de tension et de précision.
Allein, weh, ganz allein ! (Elektra)
Astrid Varnay (1918-2006), soprano
ø Concert Cologne, 7 septembre 1959 - WDR
* LP : Fonit Cetra (p 1981)
* CD : Arkadia / Hunt HUNTCD 508 (p 1986)
Durée : 10'16
ø Concert New York, Carnegie Hall, 11 février 1954 - P. New York
* CD : Arkadia "Historical performances" CDHP 581.2 (p 1993) / Hunt 2 HUNTCD 581 (p 1990)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 2 décembre 1956 - P. New York
* CD : Arkadia CDHP 583.1 (p 1993)
Durée : 22'00
[1] Christel Goltz, Ramón Vinay (Hérode), Blanche Thebom, Paul Schöffler (Jochanaan), Blanche Thebom (Herodias), Brian Sullivan (Narraboth), Mildred Miller (un page), Nicola Moscona (Erster Nazarener), Calvin Marsh (Zweiter Nazarener), Norman Scott, basse (Erster Soldat), Lorenzo Alvary (Zweiter Soldat), Osie Hawkins (Ein Cappadocier), Vilma Georgiou (Ein Sklave)
ø Concert New York, 8 janvier 1955 - O.Metropolitan Opera
* LP : Historical Operatic Performances Edition HOPE 238
* CD : Walhall "Eternity Series" WLCD 0143 (p 2005) / Omega Opera Archive 281 / Arkadia CDMP 459.3 (Finale)
Durée : 1 h 35
[2] Inge Borkh (Salomé), Ramón Vinay (Hérode), Blanche Thebon (Herodias), Mark Harrel (Jochanaan), Giulio Gari (Narraboth), Margaret Roggero (Ein Page), William Wilderman (Erster Nazarener), Calvin Marsh (Zweiter Nazarener), Norman Scott (Erster Soldat), Louis (Luigi) Sgarro (Zweiter Soldat), Osie Hawkins (Ein Cappadocier), Mildred Allen (Ein Sklave)
ø Concert New York, 8 février 1958 - O.Metropolitan Opera
* LP : Cetra LO-82 (p 1979)
* CD : Living Stage LS 4035174 / Arkadia CDMP 459.3 (p 1991)
Danse des sept voiles
ø Studio New York, Studio 30th Street, 3 novembre 1956 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-5198 (p 1957)
* CD : Emi "Great Conductors of the 20th Century" 5 75471 2
Durée : 8'49
[1] ø Concert New York, 23 avril 1950 - P. New York
* CD : Arkadia CDHP 583.1 (p 1993)
Durée : 39'25
[2] ø Concert Cologne, 19 juillet 1957 - OS. Radio de Cologne
* CD : Arkadia CDHP 581. (p 1993) / Hunt 2 HUNTCD 581 (p 1990)
[3] ø Concert Salzbourg, Festspielhaus, 28 août 1957 - Philharmonique de Vienne
* CD : Orfeo d'Or C 565 011 B (p 2001)
Recommandé Classica
Adolph Anderson (le lecteur), Herbert Voland (le soldat), Jack Bittner (le diable), Atty Van den Berg (la fille du Roi) - Isidore Cohen (violon), Stuart Sankey (contrebasse)
ø Concert New York, Claremont Avenue Concert Hall, 21 mai 1948 - Juilliard Chamber Ensemble
* CD : Lys "Dimitri Mitropoulos vol. 5" LYS 243 (p 1997)
Durée : 13'43
ø Concert New York, Carnegie Hall, 29 août 1943 - P. New York
* CD : Music and Arts "Broadcast Performances, 1941-1957 - vol. 1" MACD 1213 / Nickson Records
Durées : I. Introduction (3'20) - II. L'Oiseau de feu et sa danse (0'13) - III. Variation sur l'Oiseau de feu (1'23) - IV. Tour de la Princesse (5'02) - V. danse infernale du Roi Kastchei (4'30) - VI. Pot pourri (3'35) - VII. Finale (3'14) - VIII. Der Genesende - Ziemlich langsam - schnell (3'34) - IX. Das Tanzlied (7'51) - X. Nachtwanderlied (1'05) - XI. Nachtwanderlied - Langsam (3'21) = 21'00
ø Studio New York, Studio 30th Street, 5 mars 1951 - P. New York
* LP : Columbia Masterworks ML-4438 / Philips GBL 6519 (p 1958) / ABL 3027 (p 1954) / Philips A 01104 L
* CD : Urania URN 22.240 (p 2004)
Durée : 32'29
ø Studio New York, 4 octobre 1950 - The New York Ensemble of the Philharmonic
Scholarship Winners
* LP : Decca DL 8511 / Brunswick AXTL 1054
* CD : DG "Original Masters" 477 6502 (p 2007)
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique