(1896-1960)
« Diriger avec une baguette c'est un peu comme jouer du piano avec des gants. » Dimitri Mitropoulos.
Elle manquait, la voici. Toute neuve et fraîche de ses premiers jours. Excusez-en les imperfections (sans doute ces pages sont-elles truffée d'erreurs, d'omissions ou de coquilles). Néanmoins, je souhaite que cette modeste contribution au lègue enregistré de Mitropoulos, vous rende curieux.
Sur cette nouvelle partie consacrée à Dimitri Mitropoulos, pas de présentation biographique. Une seule raison : l'existence de Wikipédia. Je participe d'ailleurs activement au projet. Notamment l'article Dimitri Mitropoulos... Je vous invite à le découvrir avant de vous plonger dans ses enregistrements.
Sur toute la période new-yorkaise vous trouverez un lien sur le mot « concert », en général au Carnegie Hall de New York. D'un clic, vous pourrez consulter le programme du jour (en anglais) avec les détails, la présentation des oeuvres, les annonces du philharmonique et même les publicités d'époque...
*
Je reste, comme toujours, disponible pour effectuer toutes les corrections et ajouts nécessaires ; car il reste des zones d'ombres que je n'ai pu lever. En outre, si vous disposez de textes critiques extraits des magazines spécialisés, je serai heureux du partage, et ainsi étoffer à mesure la connaissance de chaque item de cette discographie qui doit servir à tous et au mieux.