Clavecin (8) : Ross [1/8], Still [1/8]. Laura Alvini, Nuova Era. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (6) : Alicia de Larrocha, Decca. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Mûza Rubackité, Lyrinx. Alexis Weissenberg, DG.
Clavecin (6) : Ross [1/11], Still [1/11]. Laura Alvini, Frame. Laura Alvini, Nuova Era. Bob van Asperen, Emi. Joseph Payne, Bis.
Piano (5) : Alicia de Larrocha, Decca. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Mûza Rubackité, Lyrinx. Christian Zacharias, Emi.
52 - ré mineur, Andante Moderato C (L. 267 / P. 41)
Cette sonate « rappelle tout à fait l'écriture polyphonique du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach (prélude et fugue en si bémol mineur du Livre I ou Fugue en mi majeur du livre II). David Montgomery, plaquette du CD Leonhardt Sony-Séon.
Clavecin (8) : Ross [4/4]. Laura Alvini, Frame. Bob van Asperen, Emi. Ottavio Dantone, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Séon. Gustav Leonhardt, Teldec. Christophe Rousset, Decca.
Clavecin (12) : Ross [5/20]. Bob van Asperen, Emi. Luc Beauséjour, Analekta. Colin Booth, Olympia. Ottavio Dantone, Stradivarius. Luca Guglielmi, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Colin Tilney, Dorian. Glen Wilson, Teldec.
Piano (15) : Aldo Ciccolini, Emi. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Vladimir Horowitz, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Vladimir Horowitz, RCA. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Alexis Weissenberg, DG. Zhu Xiao-Mei, Ina. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (10) : Ross [10/4]. Bob van Asperen, Emi. Luc Beauséjour, Analekta. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM. Colin Tilney, Dorian. Sergio Vartolo, Stradivarius.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx.
Cette sonate de forme original est organisée en trois parties. La première commence sous forme d'un canon et se poursuit plus librement comme une invention de Bach. L'épisode central est une sicilienne à 6/8 sorte de pastorale chantante et très colorée par ses constantes modulations. Enfin, nettement aparenté au thème du début, la dernière partie, conclue rapidement l'oeuvre. Si les reprises sont effectuées toutes les parties sont entendues deux fois : AA/BC/BC.
Clavecin (3) : Ross [12/14]. Bob van Asperen, Emi. Andreas Staier, DHM.
Piano (3) : Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Christian Zacharias, MDG.
« Première sonate d'une paire. Dans les deux principales sources manuscrites rassemblées du vivant de Scarlatti et, probablement, sous le contrôle de celui-ci, la K. 206 est groupée avec la K 207. Cette première sonate propose l'exemple d'une structure pleinement développée, avec des modulations atteingnant mi bémol avant même que n'apparaisse le second thème (pour autant qu'on puisse le distinguer). Comme souvent chez Scarlatti, ce deuxième thème commence à la dominante mineure (si mineur). Ce qui, en l'occurrence, est inhabituel, c'est qu'après son retour dans la seconde section la musique demeure jusqu'à la fin en mi mineur. Nous avons là un nouvel exemple de l'infini variété de ce compositeur génial. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [13/4]. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM. Blandine Verlet, Philips.
Piano (2) : Murray Perahia, Sony. Christian Zacharias, MDG.
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
Clavecin (7) : Ross [13/13]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Emilia Fadini, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.
C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.
Clavecin (10) : Ross [24/9]. Bob van Asperen, Emi. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM.
Piano (11) : Robert Casadesus, Sony. Aldo Ciccolini, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Maria Tipo, Vox. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
« Cette sonate s'impose, non par le moyen d'une virtuosité éblouissante mais plutôt par son charme mélodique, par sa rythmique « posée » et par des phrase équilibrées (elle doit être jouée a tempo di ballo). Dans toutes les sources connues, elle apparaît isolée (c'est à dire non associée à une autre sonate du même ton). Il reste que nombreuse sont les sonates groupées par paires, en fonction de leur tonalité. Ce qui laisse à l'interprète la possibilité de les exécuter telles quelles ou comme morceau isolés. » (Malsolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [27/3]. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Blandine Verlet, Philips.
Piano (5) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Glenn Gould, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl.
446 - Fa majeur, Allegrissimo 12/8 (L. 433 / P. 177)