Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque asperen (emi)

8 - sol mineur, Allegro 3/4 (L. 488 / P. 64)

11 - ut mineur, Allegro C (L. 352 / P. 67)

52 - ré mineur, Andante Moderato C (L. 267 / P. 41)

Cette sonate « rappelle tout à fait l'écriture polyphonique du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach (prélude et fugue en si bémol mineur du Livre I ou Fugue en mi majeur du livre II). David Montgomery, plaquette du CD Leonhardt Sony-Séon.

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

159 - Ut majeur, Allegro 6/8 (L. 104 / P. 418)

D. Scarlatti : Sonate K. 159, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 159

169 - Sol majeur, Allegro C (L. 331 / P. 247)

202 - Si bémol majeur, Allegro 3/8 - 6/8 - 3/8 (L. 498 / P. 173)

D. Scarlatti : Sonate K. 202, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 202

Cette sonate de forme original est organisée en trois parties. La première commence sous forme d'un canon et se poursuit plus librement comme une invention de Bach. L'épisode central est une sicilienne à 6/8 sorte de pastorale chantante et très colorée par ses constantes modulations. Enfin, nettement aparenté au thème du début, la dernière partie, conclue rapidement l'oeuvre. Si les reprises sont effectuées toutes les parties sont entendues deux fois : AA/BC/BC.

206 - Mi majeur, Andante ¢ (L. 257 / P. 307)

« Première sonate d'une paire. Dans les deux principales sources manuscrites rassemblées du vivant de Scarlatti et, probablement, sous le contrôle de celui-ci, la K. 206 est groupée avec la K 207. Cette première sonate propose l'exemple d'une structure pleinement développée, avec des modulations atteingnant mi bémol avant même que n'apparaisse le second thème (pour autant qu'on puisse le distinguer). Comme souvent chez Scarlatti, ce deuxième thème commence à la dominante mineure (si mineur). Ce qui, en l'occurrence, est inhabituel, c'est qu'après son retour dans la seconde section la musique demeure jusqu'à la fin en mi mineur. Nous avons là un nouvel exemple de l'infini variété de ce compositeur génial. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

215 - Mi majeur, Andante 3/4 (L. 323 / P. 281)

377 - si mineur, Allegrissimo 2/4 (L. 263 / P. 245)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

415 - Ré majeur, Allegro 12/8 (L. S11 / P. 175)

Chicas. cf. aussi K 437

430 - Ré majeur, Non presto 3/8 (L. 463 / P. 463)

« Cette sonate s'impose, non par le moyen d'une virtuosité éblouissante mais plutôt par son charme mélodique, par sa rythmique « posée » et par des phrase équilibrées (elle doit être jouée a tempo di ballo). Dans toutes les sources connues, elle apparaît isolée (c'est à dire non associée à une autre sonate du même ton). Il reste que nombreuse sont les sonates groupées par paires, en fonction de leur tonalité. Ce qui laisse à l'interprète la possibilité de les exécuter telles quelles ou comme morceau isolés. » (Malsolm Boyd, livret du CD Verlet)

446 - Fa majeur, Allegrissimo 12/8 (L. 433 / P. 177)

D. Scarlatti : Sonate K. 446, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 446

Des rythmes pointés incisifs à 12/8 et, dans la seconde partie de chacune des sections, l'évocation d'une basse de faux bourdon.



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