« Un jeune homme à l'air grave, vêtu de noir et à péruque noire, qui s'était tenu dans un coin tranquille et attendit tandis que Roseingrave jouait, fut prié de s'assoir au clavecin, et commença à jouer à son tour. Roseingrave, m'a dit avoir eu l'impression que dix mille diables manipulaient l'instrument, et n'avoir jamais entendu auparavant une aussi belle exécution ni de tels effets. S'étant enquis du nom de cet extraordinaire interprêtre on lui répondit qu'il s'agissait de Dominico Scarlatti. »
Domenico Scarlatti a composé au moins 555 Sonates pour clavier. Voici une page utile pour parcourir ce grand voyage que représente l'audition de ces oeuvres.
Le catalogue suit l'ordre de R. Kirkpatrick, mais offre un convertisseur pour l'ancien catalogue Longo. Vous pouvez aussi sélectionner l'affichage d'une seule ou d'un groupe de sonates. Les informations sont composées d'un fichier midi pour se remettre dans l'oreille la sonate, de quelques incipits de la partition (36 à l'heure actuelle), des commentaires (qui devraient s'étoffer au fil des mois), des propositions d'interprétations, où, pour l'intégrale Scott Ross, on précise aussi le disque et la plage.
Dans la partie discographie (qui n'est qu'une sélection), on retrouve d'abord la liste par instrument des interprètes, puis une page avec le détail de chaque enregistrement, ainsi que des extraits d'articles. Un accès direct aux documents du catalogue facilitera la navigation de l'interprétation à l'oeuvre ou aux sélections d'oeuvres de chaque disque (si celle-ci est connue).
« Sois heureux » !
Nombreuses sonates à télécharger chez Werner Icking [K 1 à K 176 à l'heure actuelle]
Signature de Domenico Scarlatti
(Lettre datée du 23 avril 1716, Bibliothèque Vaticane, Rome)