Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


(javascript indispensable)
Kirkpatrick/Longo
(entrez un numéro dans la case adéquate et tabulez)

une sonate, un groupe, une forme


sans images
sans commentaire
sans version

Contenu du disque black (crd)

24 - La majeur, Presto C (L. 495 / P. 80)

Quelques véhémences heurtées et "préromantiques" à la Karl Philipp Emanuel Bach.

113 - La majeur, Allegro ¢ (L. 345 / P. 160)

Le manuscrit de Parme indique "vivo" et Venise "allegro". Longo l'a marqué "allegrissimo".

119 - ré mineur, Allegro 3/8 (L. 415 / P. 217)

120 - ré mineur, Allegrissimo 12/8 (L. 215 / P. 146)

« Cette sonate est une oeuvre de virtuosité éblouissante, d'une richesse et d'une variété extraordinaire. Scarlatti se joue de toutes les prouesses acrobatiques, et base sa pièce sur des croisements de mains extravagants. Le tout se joue sur un rythme effréné. La main gauche se trouve ici dans l'extrème aigu du clavier, alors que la main droite impose là des basses profondes. Le résultat obtenu est saisissant sur le clavecin. » (A. De Place)

« Les prouesses acrobatiques de Scarlattti témoignent de son amour pour l'instrument, du plaisir qu'il prend à en jouer, mais en même temps d'un coût pour le scepataculaire. Il est tellement pris par le jeu que tout son corps y participe, avec des gestes qui ne sont pas vraiment indispensables, avec des risques qui, comme ceux que prend le sportif, donnent à l'intensité à chaque instant. La sonate 120 est une de ces pièces, avec des croisements de mains les plus sauvages qui soient. La main gauche passe continuellement dans l'aigu de l'instrument, et en plus la mains droite descend jusque dans le grave. Parfois les deux mains sont en route en même temps au péril de l'excutant, et non sans jeter le spectateur dans une certaine confusion. les passages les plus difficiles de cette sonate pourraient fort bien se jouer sans croisements, mais elle perdrait son intérêt. » (Kirkpatrick p. 187)

146 - Sol majeur, 3/8 (L. 349 / P. 106)

180 - Sol majeur, Allegro vivo ¢ (L. 272 / P. 192)

D. Scarlatti : Sonate K. 180, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 180

213 - ré mineur, Andante ¢ (L. 108 / P. 288)

318 - Fa dièze majeur, Andante ¢ (L. 31 / P. 302)

319 - Fa majeur, Allegro 6/8 (L. 35 / P. 303)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

466 - fa mineur, Andante C (L. 118 / P. 501)

501 - Ut majeur, Allegretto ¢ (L. 137 / P. 385)

502 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 3 / P. 408)



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!