Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque booth (olympia)

30 - sol mineur, Moderato 6/8 "Fugue du chat" (L. 499 / P. 86)

46 - Mi majeur, Presto ¢ (L. 25 / P. 179)

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

119 - ré mineur, Allegro 3/8 (L. 415 / P. 217)

132 - Ut majeur, Cantabile 3/4 (L. 457 / P. 295)

133 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 282 / P. 218)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

213 - ré mineur, Andante ¢ (L. 108 / P. 288)

215 - Mi majeur, Andante 3/4 (L. 323 / P. 281)

259 - Sol majeur, Andante 3/4 (L. 103 / P. 469)

« Dès les premières mesures Scarlatti nous plonge dans une atmosphère de tendresse lyrique. Malgré quelques passages un peu délicats, comme ces successions de sixtes et de tierces sur une basse profonde répétée, malgré quelques traits de doubles croches qui passent d'une main à l'autre main sur les mêmes formules, la virtuosité reste ici pondérée. » (A. De Place)

260 - Sol majeur, Allegro 3/4 (L. 124 / P. 304)

« La seconde sonate de ce couplage est plus longue, plus dense que la première. Elle est très modulante et pourvue de quelques chromatisme aventureux. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

278 - Ré majeur, Con Velocita 6/8 (L. S15 / P. 434)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

429 - La majeur, Allegro 6/8 (L. 132 / P. 132)

Il s'agit d'un allegro limpide, à 6/8, faisant plus qu'évoquer une barcarolle (Scarlatti, rappelons-le, passa quelques années à Venise).

517 - ré mineur, Prestissimo ¢ (L. 266 / P. 517)

544 - Si bémol majeur, Cantabile (L. 497 / P. 548)

545 - Si bémol majeur, Prestissimo ¢ (L. 500 / P. 549)



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