Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


(javascript indispensable)
Kirkpatrick/Longo
(entrez un numéro dans la case adéquate et tabulez)

une sonate, un groupe, une forme


sans images
sans commentaire
sans version

Contenu du disque ciccolini (emi)

1 - ré mineur, Allegro C (L. 366 / P. 57)

D. Scarlatti : Sonate K. 1, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 1

64 - ré mineur, Allegro 2/4 (L. 58 / P. 33)

D. Scarlatti : Sonate K. 64, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 64

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

159 - Ut majeur, Allegro 6/8 (L. 104 / P. 418)

D. Scarlatti : Sonate K. 159, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 159

239 - fa mineur, Allegro 3/4 (L. 281 / P. 56)

259 - Sol majeur, Andante 3/4 (L. 103 / P. 469)

« Dès les premières mesures Scarlatti nous plonge dans une atmosphère de tendresse lyrique. Malgré quelques passages un peu délicats, comme ces successions de sixtes et de tierces sur une basse profonde répétée, malgré quelques traits de doubles croches qui passent d'une main à l'autre main sur les mêmes formules, la virtuosité reste ici pondérée. » (A. De Place)

268 - La majeur, Allegro ¢ (L. 41 / P. 369)

377 - si mineur, Allegrissimo 2/4 (L. 263 / P. 245)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

406 - Ut majeur, Allegro ¢ (L. 5 / P. 509)

432 - Sol majeur, Allegro 3/4 (L. 288 / P. 288)

478 - Ré majeur, Andante cantabile 3/4 (L. 12 / P. 503)

492 - Ré majeur, Presto 6/8 (L. 14 / P. 443)

Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!