Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque cooper (vanguard)

83 - La majeur, C & 3/8 (L. S31 / P. 31)

84 - ut mineur, 3/4 (L. 10 / P. 45)

105 - Sol majeur, Allegro 3/8 (L. 204 / P. 90)

132 - Ut majeur, Cantabile 3/4 (L. 457 / P. 295)

141 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 422 / P. 271)

D. Scarlatti : Sonate K. 141, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 141

Alessandro Longo a ajouté l'intitulé « Toccata » à la pièce.

149 - la mineur, Allegro C (L. 93 / P. 241)

D. Scarlatti : Sonate K. 149, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 149

« Ralph Kirkpatrick pense que cette sonate « sonne » comme une sonate pour piano-forte. La cour d'Espagne possédait des piano-forte. Scarlatti a-t-il conçu son morceau pour un tel instrument ? Il est vrai que les basses paraissent ici «inertes et dépourvues d'harmoniques» dans leur exécution au clavecin ; elles sont en réalité peu remplies. Toute cette oeuvre semble imprégnée d'un esprit intimiste qui convient parfaitement à la sonorité chaude du piano-forte. Aucun trait de virtuosité n'altère cette impression, - si ce n'est quelques notes répétées qui reviennent avec régularité. » (A. De Place)

184 - fa mineur, Allegro 3/8 (L. 189 / P. 102)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

239 - fa mineur, Allegro 3/4 (L. 281 / P. 56)

246 - Ut # mineur, Allegro ¢ (L. 260 / P. 296)

247 - Ut # mineur, Allegro 3/8 (L. 256 / P. 297)

261 - Si majeur, Allegro 2/4 (L. 148 / P. 300)

262 - Si majeur, Vivo 12/8 (L. 446 / P. 301)

296 - Fa majeur, Andante 3/4 (L. 198 / P. 305)

318 - Fa dièze majeur, Andante ¢ (L. 31 / P. 302)

319 - Fa majeur, Allegro 6/8 (L. 35 / P. 303)

322 - La majeur, Allegro ¢ (L. 483 / P. 360)

375 - Sol majeur, Allegro 6/8 (L. 389 / P. 414)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

452 - La majeur, Andante allegro ¢ (L. - / P. -)

455 - Sol majeur, Allegro ¢ (L. 209 / P. 354)

487 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 205 / P. 421)

502 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 3 / P. 408)

532 - la mineur, Allegro 3/8 (L. 223 / P. 536)



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