« Cette sonate est l'un des chefs-d'oeuvre de Dominico Scarlatti. Les moyens techniques les plus variés sont utilisés ici : dégringolades d'arpèges, croisements de mains, saut d'octaves, trille continu sur plusieurs notes, arpèges brisés, larges accords de guitare, etc.. Les dix premières mesures affirme la tonalité d'Ut mineur, et la première partie se termine sur la dominante. On remarquera que l'idée thématique initiale se développe comme une introduction, mais ne réapparaît pas dans la suite de la sonate. L'élément dominant est donc le thème plus nerveux qui débute à la mesure 21. On notera encore que c'est un élément nouveau et expressif, mais relativement bref (mesures 47 à 56), qui ouvre cette deuxième partie. Le matérien thématique du départ n'est pas réutilisé. Cette sonate repose en réalité sur trois idées thématiques, - séparées les uns des autres part un long point d'orgue d'une mesure. Parmis ces trois idées, la seconde est la plus importante. Scarlatti donne ici à ces silences un caractère expressif extraordinaire, car ceux-ci rompent en permanance la continuité rythmique de l'ensemble. » (A. De Place)
Clavecin (4) : Ross [7/3]. Emilia Fadini, Stradivarius. Ton Koopman, Capriccio. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (9) : Ross [7/7]. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Emilia Fadini, Stradivarius. Igor Kipnis, Chesky. Rafael Puyana, Oiseau Lyre. Andreas Staier, DHM. Glen Wilson, Teldec. Sophie Yetes, Chandos.
Piano (3) : Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Ivo Pogorelich, DG.
Clavecin (4) : Ross [11/13]. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantaï, Mirare. Gustav Leonhardt, Séon.
192 - Mi bémol majeur, Allegro ¢ (L. 216 / P. 322)
Clavecin (3) : Ross [12/4]. Emilia Fadini, Stradivarius. Gustav Leonhardt, Séon.
193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)
Clavecin (4) : Ross [12/5]. Emilia Fadini, Stradivarius. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, Séon.
Piano (9) : Agnès Gillieron, Calliope. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Anne Queffélec, Erato. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)
Clavecin (8) : Ross [13/7]. Emilia Fadini, Stradivarius. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (7) : Ross [13/13]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Emilia Fadini, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (6) : Ross [13/14]. Emilia Fadini, Stradivarius. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.