Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque fadini (stradivarius)

99 - ut mineur, Allegro 3/4 (L. 317 / P. 135)

105 - Sol majeur, Allegro 3/8 (L. 204 / P. 90)

115 - ut mineur, Allegro 3/4 (L. 407 / P. 100)

« Cette sonate est l'un des chefs-d'oeuvre de Dominico Scarlatti. Les moyens techniques les plus variés sont utilisés ici : dégringolades d'arpèges, croisements de mains, saut d'octaves, trille continu sur plusieurs notes, arpèges brisés, larges accords de guitare, etc.. Les dix premières mesures affirme la tonalité d'Ut mineur, et la première partie se termine sur la dominante. On remarquera que l'idée thématique initiale se développe comme une introduction, mais ne réapparaît pas dans la suite de la sonate. L'élément dominant est donc le thème plus nerveux qui débute à la mesure 21. On notera encore que c'est un élément nouveau et expressif, mais relativement bref (mesures 47 à 56), qui ouvre cette deuxième partie. Le matérien thématique du départ n'est pas réutilisé. Cette sonate repose en réalité sur trois idées thématiques, - séparées les uns des autres part un long point d'orgue d'une mesure. Parmis ces trois idées, la seconde est la plus importante. Scarlatti donne ici à ces silences un caractère expressif extraordinaire, car ceux-ci rompent en permanance la continuité rythmique de l'ensemble. » (A. De Place)

119 - ré mineur, Allegro 3/8 (L. 415 / P. 217)

132 - Ut majeur, Cantabile 3/4 (L. 457 / P. 295)

133 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 282 / P. 218)

184 - fa mineur, Allegro 3/8 (L. 189 / P. 102)

185 - fa mineur, Andante ¢ (L. 173 / P. 121)

192 - Mi bémol majeur, Allegro ¢ (L. 216 / P. 322)

193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

209 - La majeur, Allegro 3/8 (L. 428 / P. 209)

« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)

215 - Mi majeur, Andante 3/4 (L. 323 / P. 281)

216 - Mi majeur, Allegro 3/4 (L. 273 / P. 320)

239 - fa mineur, Allegro 3/4 (L. 281 / P. 56)



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