« [Cette sonate] révèle le goût de Scarlatti (et peut-être aussi celui de Maria Barbara) pour l'exotisme et une expression hautement personnelle. Les traits descendants très rapides représentent l'un des maniérismes favoris de Scarlatti au clavier et sont aussi amusant à jouer que plaisants à entendre. Cette sonate serpente au long de passages chromatiques empreints de mysticisme qui doivent peut-être autant à l'Espagne qu'à Scarlatti. » (David Montgomery, livret du CD Leonhardt Sony-Séon)
Clavecin (8) : Ross [1/3], Still [1/3]. Laura Alvini, Frame. Laura Alvini, Nuova Era. Pierre Hantaï, Mirare. Gustav Leonhardt, Séon. Gustav Leonhardt, Teldec. Joseph Payne, Bis.
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
248 - Si bémol majeur, Allegro ¢ (L. S35 / P. 187)
Clavecin (4) : Ross [16/5]. Enrico Baiano, Symphonia. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare.
249 - Si bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 39 / P. 424)
Clavecin (3) : Ross [16/6]. Enrico Baiano, Symphonia. Pierre Hantaï, Mirare.
Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.
Clavecin (12) : Ross [30/8]. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records. Sophie Yetes, Chandos.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. Christian Zacharias, Emi.