Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque hantai (mirare)

3 - la mineur, Presto ¢ (L. 378 / P. 59)

« [Cette sonate] révèle le goût de Scarlatti (et peut-être aussi celui de Maria Barbara) pour l'exotisme et une expression hautement personnelle. Les traits descendants très rapides représentent l'un des maniérismes favoris de Scarlatti au clavier et sont aussi amusant à jouer que plaisants à entendre. Cette sonate serpente au long de passages chromatiques empreints de mysticisme qui doivent peut-être autant à l'Espagne qu'à Scarlatti. » (David Montgomery, livret du CD Leonhardt Sony-Séon)

54 - la mineur, Allegro 12/8 (L. 241 / P. 147)

141 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 422 / P. 271)

D. Scarlatti : Sonate K. 141, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 141

Alessandro Longo a ajouté l'intitulé « Toccata » à la pièce.

145 - Ré majeur, 3/8 (L. 369 / P. 105)

162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)

175 - la mineur, Allegro 2/4 (L. 429 / P. 136)

D. Scarlatti : Sonate K. 175, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 175

177 - Ré majeur, Andante ¢ (L. 364 / P. 184)

185 - fa mineur, Andante ¢ (L. 173 / P. 121)

199 - Ut majeur, Andante Moderato 12/8 (L. 253 / P. 276)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

248 - Si bémol majeur, Allegro ¢ (L. S35 / P. 187)

249 - Si bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 39 / P. 424)

299 - Ré majeur, Allegro 3/8 (L. 210 / P. 268)

310 - Si bémol majeur, Andante ¢ (L. 248 / P. 284)

484 - Ré majeur, Allegro 3/8 (L. 419 / P. 428)

492 - Ré majeur, Presto 6/8 (L. 14 / P. 443)

Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.

531 - Mi majeur, Allegro 6/8 (L. 430 / P. 535)

D. Scarlatti : Sonate K. 531, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 531

535 - Ré majeur, Allegro 3/4 (L. 262 / P. 531)



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