« Plusieurs groupes de phrases s'y succèdent et, par leurs caractères différents, s'y opposent. Ces phrases très courtes pour le plupart, s'enchaînent irrégulièrement : de cette irrégularité naissent des effets rythmiques extraordinaires. Il y a un contraste évident entre la première phrase, essentiellement rythmique et ascendante, avec ses croches affirmées, et la seconde phrase, mélodique et descendante, où les triolets de doubles croches couvrent plus de trois octaves [cit]. Un troisième épisode, plus souple, s'impose avec un dessin de triolets qui se répète sur des accords de deux ou trois sons. D'épisode en épisode, la sonate parvient à sa conclusion sur une immence dégringolade de gamme. La seconde partie de cette pièce suit approximativement la même construction. » (A. De Place)
Clavecin (5) : Ross [1/6], Still [1/6]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis.
Piano (3) : Clara Haskil, Archipel. Alicia de Larrocha, Decca. Mûza Rubackité, Lyrinx.
Clavecin (8) : Ross [1/8], Still [1/8]. Laura Alvini, Nuova Era. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (6) : Alicia de Larrocha, Decca. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Mûza Rubackité, Lyrinx. Alexis Weissenberg, DG.
Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)
Clavecin (8) : Ross [1/9], Still [1/9]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Colin Tilney, Dorian. Blandine Verlet, Philips.
Piano (11) : Robert Casadesus, Emi. Agnès Gillieron, Calliope. Glenn Gould, Sony. Alicia de Larrocha, Decca. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx.
Clavecin (9) : Ross [2/8], Still [2/13]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Kenneth Weiss, Satirino Records. Glen Wilson, Teldec. Robert Woolley, Emi.
Piano (12) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Emil Guilels, BBC. Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Zhu Xiao-Mei, Ina.
Piano (7) : Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Maria Tipo, Emi. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Zhu Xiao-Mei, Ina.
Clavecin (5) : Ross [6/3]. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Robert Woolley, Emi.
Piano (10) : Robert Casadesus, Emi. Vladimir Horowitz, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
Cette sonate est un exemple caractéristique de l' « impressionnisme » de Scarlatti. Il utilise subtilement le procédé d'acciaccature pour travestir les harmonies et déconcerter l'auditeur de ces décalages. La sonate, bizarrement, commence en majeur mais se termine en mineur.
Clavecin (10) : Ross [10/4]. Bob van Asperen, Emi. Luc Beauséjour, Analekta. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM. Colin Tilney, Dorian. Sergio Vartolo, Stradivarius.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx.
193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)
Clavecin (4) : Ross [12/5]. Emilia Fadini, Stradivarius. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, Séon.
Piano (9) : Agnès Gillieron, Calliope. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Anne Queffélec, Erato. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
« Première sonate d'une paire. Dans les deux principales sources manuscrites rassemblées du vivant de Scarlatti et, probablement, sous le contrôle de celui-ci, la K. 206 est groupée avec la K 207. Cette première sonate propose l'exemple d'une structure pleinement développée, avec des modulations atteingnant mi bémol avant même que n'apparaisse le second thème (pour autant qu'on puisse le distinguer). Comme souvent chez Scarlatti, ce deuxième thème commence à la dominante mineure (si mineur). Ce qui, en l'occurrence, est inhabituel, c'est qu'après son retour dans la seconde section la musique demeure jusqu'à la fin en mi mineur. Nous avons là un nouvel exemple de l'infini variété de ce compositeur génial. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [13/4]. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM. Blandine Verlet, Philips.
Piano (2) : Murray Perahia, Sony. Christian Zacharias, MDG.
Clavecin (5) : Ross [16/4]. Kenneth Cooper, Vanguard. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Andreas Staier, Teldec.
Piano (10) : Agnès Gillieron, Calliope. Emil Guilels, BBC. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
« Dès les premières mesures Scarlatti nous plonge dans une atmosphère de tendresse lyrique. Malgré quelques passages un peu délicats, comme ces successions de sixtes et de tierces sur une basse profonde répétée, malgré quelques traits de doubles croches qui passent d'une main à l'autre main sur les mêmes formules, la virtuosité reste ici pondérée. » (A. De Place)
Clavecin (7) : Ross [17/2]. Colin Booth, Olympia. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Blandine Verlet, Philips. Robert Woolley, Emi.
Piano (2) : Aldo Ciccolini, Emi. Mikhail Pletnev, Virgin.
« Bien qu'elle ne soit pas explicitement destinée à l'orgue, la sonate 328 porte également dans les deux manuscrit de Venise et de Parme des indications très complètes pour ce qui est de toute évidence des changement de clavier de « Org° » à « Fl° ». » Kirkpatrick p. 212
C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.
Clavecin (10) : Ross [24/9]. Bob van Asperen, Emi. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM.
Piano (11) : Robert Casadesus, Sony. Aldo Ciccolini, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Maria Tipo, Vox. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
« Cette sonate s'impose, non par le moyen d'une virtuosité éblouissante mais plutôt par son charme mélodique, par sa rythmique « posée » et par des phrase équilibrées (elle doit être jouée a tempo di ballo). Dans toutes les sources connues, elle apparaît isolée (c'est à dire non associée à une autre sonate du même ton). Il reste que nombreuse sont les sonates groupées par paires, en fonction de leur tonalité. Ce qui laisse à l'interprète la possibilité de les exécuter telles quelles ou comme morceau isolés. » (Malsolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [27/3]. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Blandine Verlet, Philips.
Piano (5) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Glenn Gould, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl.
A côté d'un nombre relativement restreint de sonates indivudelles et du grand nombre de pièces jumelées, il y a également quelques triptiques. L'une de ces oeuvres à trois mouvements constituent les sonates en ré Majeur K 490 à 492. Dans cette oeuvre le style tardif de Scarlatti s'exprime purement. Les motifs et formes du jeu s'enchaîne librement, il y a des correspondances dans les différentes parties traitant cependant très librement le matériel exposé dans la première partie. Lente - vite - lente, ainsi pourrait-on désigner suite des mouvements sans toutefois saisir ainsi le rapport interne de contraste et supplément. C'est une unité intégrale ne résultant pas en premier lieu des structures mais d'un supplément de caractères et d'une stension musicale interne.
Le catabile de la première sonate commence presque conventionnellement avec des tournures de style rococo, très tôt cenpendant un rythme allant pointé marque ces terrains harmoniques nouveaux répendant une tranquillité statique et semblant dissoudre les relations harmoniques. Surtout la seconde partie de cette sonate élargie ces terrain neutres jusqu'aux limites du possible. La brève et badine fin de cette sonate exige une continuation car elle n'est pas en mesure de résoudre des tensions refoulées.
Clavecin (10) : Ross [30/6]. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.
Clavecin (12) : Ross [30/8]. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records. Sophie Yetes, Chandos.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. Christian Zacharias, Emi.