« Plusieurs groupes de phrases s'y succèdent et, par leurs caractères différents, s'y opposent. Ces phrases très courtes pour le plupart, s'enchaînent irrégulièrement : de cette irrégularité naissent des effets rythmiques extraordinaires. Il y a un contraste évident entre la première phrase, essentiellement rythmique et ascendante, avec ses croches affirmées, et la seconde phrase, mélodique et descendante, où les triolets de doubles croches couvrent plus de trois octaves [cit]. Un troisième épisode, plus souple, s'impose avec un dessin de triolets qui se répète sur des accords de deux ou trois sons. D'épisode en épisode, la sonate parvient à sa conclusion sur une immence dégringolade de gamme. La seconde partie de cette pièce suit approximativement la même construction. » (A. De Place)
Clavecin (5) : Ross [1/6], Still [1/6]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis.
Piano (3) : Clara Haskil, Archipel. Alicia de Larrocha, Decca. Mûza Rubackité, Lyrinx.
Clavecin (8) : Ross [1/8], Still [1/8]. Laura Alvini, Nuova Era. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (6) : Alicia de Larrocha, Decca. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Mûza Rubackité, Lyrinx. Alexis Weissenberg, DG.
Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)
Clavecin (8) : Ross [1/9], Still [1/9]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Colin Tilney, Dorian. Blandine Verlet, Philips.
Piano (11) : Robert Casadesus, Emi. Agnès Gillieron, Calliope. Glenn Gould, Sony. Alicia de Larrocha, Decca. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx.