Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


(javascript indispensable)
Kirkpatrick/Longo
(entrez un numéro dans la case adéquate et tabulez)

une sonate, un groupe, une forme


sans images
sans commentaire
sans version

Contenu du disque leonhardt (seon)

3 - la mineur, Presto ¢ (L. 378 / P. 59)

« [Cette sonate] révèle le goût de Scarlatti (et peut-être aussi celui de Maria Barbara) pour l'exotisme et une expression hautement personnelle. Les traits descendants très rapides représentent l'un des maniérismes favoris de Scarlatti au clavier et sont aussi amusant à jouer que plaisants à entendre. Cette sonate serpente au long de passages chromatiques empreints de mysticisme qui doivent peut-être autant à l'Espagne qu'à Scarlatti. » (David Montgomery, livret du CD Leonhardt Sony-Séon)

52 - ré mineur, Andante Moderato C (L. 267 / P. 41)

Cette sonate « rappelle tout à fait l'écriture polyphonique du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach (prélude et fugue en si bémol mineur du Livre I ou Fugue en mi majeur du livre II). David Montgomery, plaquette du CD Leonhardt Sony-Séon.

184 - fa mineur, Allegro 3/8 (L. 189 / P. 102)

185 - fa mineur, Andante ¢ (L. 173 / P. 121)

191 - ré mineur, Allegro 3/4 (L. 207 / P. 18)

192 - Mi bémol majeur, Allegro ¢ (L. 216 / P. 322)

193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

209 - La majeur, Allegro 3/8 (L. 428 / P. 209)

« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)

227 - si mineur, Allegro 2/4 - 3/8 (L. 347 / P. 52)

238 - fa mineur, Andante C (L. 27 / P. 55)

239 - fa mineur, Allegro 3/4 (L. 281 / P. 56)

252 - Mi bémol majeur, Allegro 3/4 (L. 159 / P. 203)

253 - Mi bémol majeur, Allegro 12/8 (L. 320 / P. 239)



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!