« [Cette sonate] révèle le goût de Scarlatti (et peut-être aussi celui de Maria Barbara) pour l'exotisme et une expression hautement personnelle. Les traits descendants très rapides représentent l'un des maniérismes favoris de Scarlatti au clavier et sont aussi amusant à jouer que plaisants à entendre. Cette sonate serpente au long de passages chromatiques empreints de mysticisme qui doivent peut-être autant à l'Espagne qu'à Scarlatti. » (David Montgomery, livret du CD Leonhardt Sony-Séon)
Clavecin (8) : Ross [1/3], Still [1/3]. Laura Alvini, Frame. Laura Alvini, Nuova Era. Pierre Hantaï, Mirare. Gustav Leonhardt, Séon. Gustav Leonhardt, Teldec. Joseph Payne, Bis.
52 - ré mineur, Andante Moderato C (L. 267 / P. 41)
Cette sonate « rappelle tout à fait l'écriture polyphonique du Clavier Bien Tempéré de Jean Sébastien Bach (prélude et fugue en si bémol mineur du Livre I ou Fugue en mi majeur du livre II). David Montgomery, plaquette du CD Leonhardt Sony-Séon.
Clavecin (8) : Ross [4/4]. Laura Alvini, Frame. Bob van Asperen, Emi. Ottavio Dantone, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Séon. Gustav Leonhardt, Teldec. Christophe Rousset, Decca.
Clavecin (7) : Ross [13/13]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Emilia Fadini, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (6) : Ross [13/14]. Emilia Fadini, Stradivarius. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.