Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque meyer (pearl)

8 - sol mineur, Allegro 3/4 (L. 488 / P. 64)

9 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 413 / P. 65)

Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)

13 - Sol majeur, Presto ¢ (L. 486 / P. 69)

D. Scarlatti : Sonate K. 13, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 13

Dans le goût français : le début pourrait passer pour du Rameau.

17 - Fa majeur, Presto 3/8 (L. 384 / P. 73)

27 - si mineur, Allegro 3/4 (L. 449 / P. 83)

30 - sol mineur, Moderato 6/8 "Fugue du chat" (L. 499 / P. 86)

32 - ré mineur, Aria 3/8 (L. 423 / P. 14)

64 - ré mineur, Allegro 2/4 (L. 58 / P. 33)

D. Scarlatti : Sonate K. 64, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 64

69 - fa mineur, 3/4 (L. 382 / P. 42)

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

96 - Ré majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 465 / P. 210)

114 - La majeur, Spirito e presto (L. 344 / P. 141)

119 - ré mineur, Allegro 3/8 (L. 415 / P. 217)

125 - Sol majeur, Vivo 3/8 (L. 487 / P. 152)

175 - la mineur, Allegro 2/4 (L. 429 / P. 136)

D. Scarlatti : Sonate K. 175, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 175

202 - Si bémol majeur, Allegro 3/8 - 6/8 - 3/8 (L. 498 / P. 173)

D. Scarlatti : Sonate K. 202, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 202

Cette sonate de forme original est organisée en trois parties. La première commence sous forme d'un canon et se poursuit plus librement comme une invention de Bach. L'épisode central est une sicilienne à 6/8 sorte de pastorale chantante et très colorée par ses constantes modulations. Enfin, nettement aparenté au thème du début, la dernière partie, conclue rapidement l'oeuvre. Si les reprises sont effectuées toutes les parties sont entendues deux fois : AA/BC/BC.

245 - Si majeur, Allegro 6/8 (L. 450 / P. 299)

279 - La majeur, Andante ¢ (L. 468 / P. 306)

377 - si mineur, Allegrissimo 2/4 (L. 263 / P. 245)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)

430 - Ré majeur, Non presto 3/8 (L. 463 / P. 463)

« Cette sonate s'impose, non par le moyen d'une virtuosité éblouissante mais plutôt par son charme mélodique, par sa rythmique « posée » et par des phrase équilibrées (elle doit être jouée a tempo di ballo). Dans toutes les sources connues, elle apparaît isolée (c'est à dire non associée à une autre sonate du même ton). Il reste que nombreuse sont les sonates groupées par paires, en fonction de leur tonalité. Ce qui laisse à l'interprète la possibilité de les exécuter telles quelles ou comme morceau isolés. » (Malsolm Boyd, livret du CD Verlet)

432 - Sol majeur, Allegro 3/4 (L. 288 / P. 288)

450 - sol mineur, Allegrissimo C (L. 338 / P. 422)

D. Scarlatti : Sonate K. 450, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 450

474 - Mi bémol majeur, Andante cantabile 3/4 (L. 203 / P. 502)

478 - Ré majeur, Andante cantabile 3/4 (L. 12 / P. 503)

519 - fa mineur, Allegro essai 3/8 (L. 475 / P. 445)



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