Clavecin (9) : Ross [2/8], Still [2/13]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Kenneth Weiss, Satirino Records. Glen Wilson, Teldec. Robert Woolley, Emi.
Piano (12) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Emil Guilels, BBC. Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Zhu Xiao-Mei, Ina.
« Première sonate d'une paire. Dans les deux principales sources manuscrites rassemblées du vivant de Scarlatti et, probablement, sous le contrôle de celui-ci, la K. 206 est groupée avec la K 207. Cette première sonate propose l'exemple d'une structure pleinement développée, avec des modulations atteingnant mi bémol avant même que n'apparaisse le second thème (pour autant qu'on puisse le distinguer). Comme souvent chez Scarlatti, ce deuxième thème commence à la dominante mineure (si mineur). Ce qui, en l'occurrence, est inhabituel, c'est qu'après son retour dans la seconde section la musique demeure jusqu'à la fin en mi mineur. Nous avons là un nouvel exemple de l'infini variété de ce compositeur génial. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [13/4]. Bob van Asperen, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM. Blandine Verlet, Philips.
Piano (2) : Murray Perahia, Sony. Christian Zacharias, MDG.
Clavecin (5) : Ross [16/4]. Kenneth Cooper, Vanguard. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Andreas Staier, Teldec.
Piano (10) : Agnès Gillieron, Calliope. Emil Guilels, BBC. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.
Clavecin (7) : Ross [30/7]. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM.
Piano (5) : Vladimir Horowitz, Sony. Murray Perahia, Sony. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Emi.
« La sonate 537 fournit un exemple vraiment étonnant de mesures décalées et contradictoires. Par dessus une pulsation à 3/4 bien affirmée, la main droite est jetée dans une métrique alla breve, alors que la main gauche avance aussi alla breve mais avec une noire d'avance ! » Krikpatrick p. 317