Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque puyana (hm)

7 - la mineur, Presto 3/8 (L. 379 / P. 63)

D. Scarlatti : Sonate K. 7, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 7

« Cette pièce rapide, très difficile techniquement, est remarquable par la diversité des moyens mis en oeuvre. Plusieurs motifs se succèdent, et certains atteingent à la plus haute virtuosité comme ces 22 mesures (mesures 9 à 30 de la première partie, et mesure 95 à 116 de la seconde partie) qui se jouent entièrement en croisant les mains [cit]. La main gauche y chevauche parfois la main droite à distance d'une octave. Quelques épisodes plus souples (traits de triolets par exemple) s'interposent entre les divers passage de virtuosité. » (A. de De Place)

54 - la mineur, Allegro 12/8 (L. 241 / P. 147)

159 - Ut majeur, Allegro 6/8 (L. 104 / P. 418)

D. Scarlatti : Sonate K. 159, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 159

205 - Fa majeur, Vivo ¢ (L. S23 / P. 171)

206 - Mi majeur, Andante ¢ (L. 257 / P. 307)

« Première sonate d'une paire. Dans les deux principales sources manuscrites rassemblées du vivant de Scarlatti et, probablement, sous le contrôle de celui-ci, la K. 206 est groupée avec la K 207. Cette première sonate propose l'exemple d'une structure pleinement développée, avec des modulations atteingnant mi bémol avant même que n'apparaisse le second thème (pour autant qu'on puisse le distinguer). Comme souvent chez Scarlatti, ce deuxième thème commence à la dominante mineure (si mineur). Ce qui, en l'occurrence, est inhabituel, c'est qu'après son retour dans la seconde section la musique demeure jusqu'à la fin en mi mineur. Nous avons là un nouvel exemple de l'infini variété de ce compositeur génial. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

207 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 371 / P. 140)

240 - Sol majeur, Allegro C (L. S29 / P. 368)

241 - Sol majeur, Allegro 6/8 (L. 180 / P. 431)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

443 - Ré majeur, Allegro ¢ (L. 418 / P. 376)

444 - ré mineur, Allegrissimo 6/8 (L. 420 / P. 441)

513 - Pastorale, Ut majeur, Moderato e Molto Allegro 12/8 - Presto 3/8 (L. S3 / P. 176)

518 - Fa majeur, Allegro ¢ (L. 116 / P. 390)

519 - fa mineur, Allegro essai 3/8 (L. 475 / P. 445)



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