Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)
Clavecin (8) : Ross [1/9], Still [1/9]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Colin Tilney, Dorian. Blandine Verlet, Philips.
Piano (11) : Robert Casadesus, Emi. Agnès Gillieron, Calliope. Glenn Gould, Sony. Alicia de Larrocha, Decca. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx.
Clavecin (9) : Ross [2/8], Still [2/13]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Kenneth Weiss, Satirino Records. Glen Wilson, Teldec. Robert Woolley, Emi.
Piano (12) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Emil Guilels, BBC. Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Zhu Xiao-Mei, Ina.
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
A côté d'un nombre relativement restreint de sonates indivudelles et du grand nombre de pièces jumelées, il y a également quelques triptiques. L'une de ces oeuvres à trois mouvements constituent les sonates en ré Majeur K 490 à 492. Dans cette oeuvre le style tardif de Scarlatti s'exprime purement. Les motifs et formes du jeu s'enchaîne librement, il y a des correspondances dans les différentes parties traitant cependant très librement le matériel exposé dans la première partie. Lente - vite - lente, ainsi pourrait-on désigner suite des mouvements sans toutefois saisir ainsi le rapport interne de contraste et supplément. C'est une unité intégrale ne résultant pas en premier lieu des structures mais d'un supplément de caractères et d'une stension musicale interne.
Le catabile de la première sonate commence presque conventionnellement avec des tournures de style rococo, très tôt cenpendant un rythme allant pointé marque ces terrains harmoniques nouveaux répendant une tranquillité statique et semblant dissoudre les relations harmoniques. Surtout la seconde partie de cette sonate élargie ces terrain neutres jusqu'aux limites du possible. La brève et badine fin de cette sonate exige une continuation car elle n'est pas en mesure de résoudre des tensions refoulées.
Clavecin (10) : Ross [30/6]. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records.
La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.
Clavecin (7) : Ross [30/7]. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM.
Piano (5) : Vladimir Horowitz, Sony. Murray Perahia, Sony. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Emi.
Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.
Clavecin (12) : Ross [30/8]. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records. Sophie Yetes, Chandos.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. Christian Zacharias, Emi.