Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque ross (still)

1 - ré mineur, Allegro C (L. 366 / P. 57)

D. Scarlatti : Sonate K. 1, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 1

2 - Sol majeur, Presto 3/8 (L. 388 / P. 58)

3 - la mineur, Presto ¢ (L. 378 / P. 59)

« [Cette sonate] révèle le goût de Scarlatti (et peut-être aussi celui de Maria Barbara) pour l'exotisme et une expression hautement personnelle. Les traits descendants très rapides représentent l'un des maniérismes favoris de Scarlatti au clavier et sont aussi amusant à jouer que plaisants à entendre. Cette sonate serpente au long de passages chromatiques empreints de mysticisme qui doivent peut-être autant à l'Espagne qu'à Scarlatti. » (David Montgomery, livret du CD Leonhardt Sony-Séon)

4 - sol mineur, Allegro C (L. 390 / P. 60)

5 - ré mineur, Allegro 3/8 (L. 367 / P. 61)

Très espagnole.

6 - Fa majeur, Allegro 3/8 (L. 479 / P. 62)

« Plusieurs groupes de phrases s'y succèdent et, par leurs caractères différents, s'y opposent. Ces phrases très courtes pour le plupart, s'enchaînent irrégulièrement : de cette irrégularité naissent des effets rythmiques extraordinaires. Il y a un contraste évident entre la première phrase, essentiellement rythmique et ascendante, avec ses croches affirmées, et la seconde phrase, mélodique et descendante, où les triolets de doubles croches couvrent plus de trois octaves [cit]. Un troisième épisode, plus souple, s'impose avec un dessin de triolets qui se répète sur des accords de deux ou trois sons. D'épisode en épisode, la sonate parvient à sa conclusion sur une immence dégringolade de gamme. La seconde partie de cette pièce suit approximativement la même construction. » (A. De Place)

7 - la mineur, Presto 3/8 (L. 379 / P. 63)

D. Scarlatti : Sonate K. 7, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 7

« Cette pièce rapide, très difficile techniquement, est remarquable par la diversité des moyens mis en oeuvre. Plusieurs motifs se succèdent, et certains atteingent à la plus haute virtuosité comme ces 22 mesures (mesures 9 à 30 de la première partie, et mesure 95 à 116 de la seconde partie) qui se jouent entièrement en croisant les mains [cit]. La main gauche y chevauche parfois la main droite à distance d'une octave. Quelques épisodes plus souples (traits de triolets par exemple) s'interposent entre les divers passage de virtuosité. » (A. de De Place)

8 - sol mineur, Allegro 3/4 (L. 488 / P. 64)

9 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 413 / P. 65)

Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)

10 - ré mineur, Presto 3/8 (L. 370 / P. 66)

11 - ut mineur, Allegro C (L. 352 / P. 67)

12 - sol mineur, Presto C (L. 489 / P. 68)

13 - Sol majeur, Presto ¢ (L. 486 / P. 69)

D. Scarlatti : Sonate K. 13, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 13

Dans le goût français : le début pourrait passer pour du Rameau.

14 - Sol majeur, Presto 12/8 (L. 387 / P. 70)

15 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 374 / P. 71)

16 - Si bémol majeur, Presto ¢ (L. 397 / P. 72)

17 - Fa majeur, Presto 3/8 (L. 384 / P. 73)

18 - ré mineur, Presto C (L. 416 / P. 74)

19 - fa mineur, Allegro 2/4 (L. 383 / P. 75)

20 - Mi majeur, Presto 2/4 (L. 375 / P. 76)

D. Scarlatti : Sonate K. 20, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 20

Dans le goût italien.

21 - Ré majeur, Allegro 3/8 (L. 363 / P. 77)

22 - ut mineur, Allegro 2/4 (L. 360 / P. 78)

Dans le goût italien.

23 - Ré majeur, Allegro C (L. 411 / P. 79)

24 - La majeur, Presto C (L. 495 / P. 80)

Quelques véhémences heurtées et "préromantiques" à la Karl Philipp Emanuel Bach.

25 - fa dièze mineur, Allegro 2/4 (L. 481 / P. 81)

26 - La majeur, Presto 3/8 (L. 368 / P. 82)

27 - si mineur, Allegro 3/4 (L. 449 / P. 83)

28 - Mi majeur, Presto 3/8 (L. 373 / P. 84)

Dans le goût allemand, qui évoque un thème du second mouvement du troisième concerto Brandebourgeois

29 - Ré majeur, Presto C (L. 461 / P. 85)

30 - sol mineur, Moderato 6/8 "Fugue du chat" (L. 499 / P. 86)



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