Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque rubackite (lyrinx)

1 - ré mineur, Allegro C (L. 366 / P. 57)

D. Scarlatti : Sonate K. 1, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 1

6 - Fa majeur, Allegro 3/8 (L. 479 / P. 62)

« Plusieurs groupes de phrases s'y succèdent et, par leurs caractères différents, s'y opposent. Ces phrases très courtes pour le plupart, s'enchaînent irrégulièrement : de cette irrégularité naissent des effets rythmiques extraordinaires. Il y a un contraste évident entre la première phrase, essentiellement rythmique et ascendante, avec ses croches affirmées, et la seconde phrase, mélodique et descendante, où les triolets de doubles croches couvrent plus de trois octaves [cit]. Un troisième épisode, plus souple, s'impose avec un dessin de triolets qui se répète sur des accords de deux ou trois sons. D'épisode en épisode, la sonate parvient à sa conclusion sur une immence dégringolade de gamme. La seconde partie de cette pièce suit approximativement la même construction. » (A. De Place)

8 - sol mineur, Allegro 3/4 (L. 488 / P. 64)

9 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 413 / P. 65)

Dans certaines édition ultérieures cette sonate est, de façon inappropriée, baptisée « Pastorale » (cf. Kk 446)

11 - ut mineur, Allegro C (L. 352 / P. 67)

19 - fa mineur, Allegro 2/4 (L. 383 / P. 75)

69 - fa mineur, 3/4 (L. 382 / P. 42)

96 - Ré majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 465 / P. 210)

141 - ré mineur, Allegro 6/8 (L. 422 / P. 271)

D. Scarlatti : Sonate K. 141, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 141

Alessandro Longo a ajouté l'intitulé « Toccata » à la pièce.

159 - Ut majeur, Allegro 6/8 (L. 104 / P. 418)

D. Scarlatti : Sonate K. 159, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 159

162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)

198 - mi mineur, Allegro 3/4 (L. 22 / P. 132)

377 - si mineur, Allegrissimo 2/4 (L. 263 / P. 245)

446 - Fa majeur, Allegrissimo 12/8 (L. 433 / P. 177)

D. Scarlatti : Sonate K. 446, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 446

Des rythmes pointés incisifs à 12/8 et, dans la seconde partie de chacune des sections, l'évocation d'une basse de faux bourdon.

466 - fa mineur, Andante C (L. 118 / P. 501)

491 - Ré majeur, Allegro 3/4 (L. 164 / P. 484)

La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.

492 - Ré majeur, Presto 6/8 (L. 14 / P. 443)

Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.

513 - Pastorale, Ut majeur, Moderato e Molto Allegro 12/8 - Presto 3/8 (L. S3 / P. 176)

519 - fa mineur, Allegro essai 3/8 (L. 475 / P. 445)



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