Mise à jour : 30 septembre 2004
« Cette sonate est l'un des chefs-d'oeuvre de Dominico Scarlatti. Les moyens techniques les plus variés sont utilisés ici : dégringolades d'arpèges, croisements de mains, saut d'octaves, trille continu sur plusieurs notes, arpèges brisés, larges accords de guitare, etc.. Les dix premières mesures affirme la tonalité d'Ut mineur, et la première partie se termine sur la dominante. On remarquera que l'idée thématique initiale se développe comme une introduction, mais ne réapparaît pas dans la suite de la sonate. L'élément dominant est donc le thème plus nerveux qui débute à la mesure 21. On notera encore que c'est un élément nouveau et expressif, mais relativement bref (mesures 47 à 56), qui ouvre cette deuxième partie. Le matérien thématique du départ n'est pas réutilisé. Cette sonate repose en réalité sur trois idées thématiques, - séparées les uns des autres part un long point d'orgue d'une mesure. Parmis ces trois idées, la seconde est la plus importante. Scarlatti donne ici à ces silences un caractère expressif extraordinaire, car ceux-ci rompent en permanance la continuité rythmique de l'ensemble. » (A. De Place)
Début de la Sonate K. 175
Première sonate d'une paire. Se caractérise par quelques modulations soudaines et à des tons éloignés.
Sa compagne est caractérisée par de piquants heurts de demi-tons et par des syncopes enjouées.
Début de la Sonate K. 450