Clavecin (9) : Ross [2/8], Still [2/13]. Laura Alvini, Nuova Era. Wanda Landowska, Pearl. Joseph Payne, Bis. Ross, sélection 1CD, Erato. Kenneth Weiss, Satirino Records. Glen Wilson, Teldec. Robert Woolley, Emi.
Piano (12) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Emil Guilels, BBC. Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Zhu Xiao-Mei, Ina.
Clavecin (5) : Ross [6/3]. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Robert Woolley, Emi.
Piano (10) : Robert Casadesus, Emi. Vladimir Horowitz, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)
Clavecin (3) : Ross [10/7]. Luc Beauséjour, Analekta. Pierre Hantaï, Mirare.
Piano (5) : Vladimir Horowitz, Sony. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
Clavecin (2) : Ross [21/5]. Kenneth Cooper, Vanguard.
Piano (6) : Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Vladimir Horowitz, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. András Schiff, Hungaroton. Christian Zacharias, Emi.
« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [25/3]. Enrico Baiano, Symphonia. Andreas Staier, Teldec. Sergio Vartolo, Stradivarius. Blandine Verlet, Philips.
Piano (3) : András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Emi. Fou Ts'ong, Collins.
427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)
Clavecin (5) : Ross [26/18]. Igor Kipnis, Chesky. Ross, sélection 3CD, Erato. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, Teldec.
Piano (7) : Agnès Gillieron, Calliope. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.
Clavecin (7) : Ross [30/7]. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM.
Piano (5) : Vladimir Horowitz, Sony. Murray Perahia, Sony. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Emi.