Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque schiff (hungaroton)

17 - Fa majeur, Presto 3/8 (L. 384 / P. 73)

27 - si mineur, Allegro 3/4 (L. 449 / P. 83)

96 - Ré majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 465 / P. 210)

162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

322 - La majeur, Allegro ¢ (L. 483 / P. 360)

394 - mi mineur, Allegro ¢ (L. 275 / P. 349)

« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

420 - Ut majeur, Allegro ¢ (L. S2 / P. 352)

427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)

491 - Ré majeur, Allegro 3/4 (L. 164 / P. 484)

La sonate Allegro suivant dans une mesure à 3/4 parvient, après une brève introduction à reprendre le rythme de marche de la première sonate. Une fausse relation la majeur-do majeur souligne avec rudesse cette partie rigoureusement rythmique. Cette fausse relation ne se résout alors que dans une grande partie finale arpégeante, rétablissant l'équilibre harmonique précisément par son accentuation de la tonique, la dominante et la sous-dominante.

518 - Fa majeur, Allegro ¢ (L. 116 / P. 390)

519 - fa mineur, Allegro essai 3/8 (L. 475 / P. 445)



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