Piano (7) : Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Maria Tipo, Emi. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Zhu Xiao-Mei, Ina.
Cette sonate est un exemple caractéristique de l' « impressionnisme » de Scarlatti. Il utilise subtilement le procédé d'acciaccature pour travestir les harmonies et déconcerter l'auditeur de ces décalages. La sonate, bizarrement, commence en majeur mais se termine en mineur.
193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)
Clavecin (4) : Ross [12/5]. Emilia Fadini, Stradivarius. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, Séon.
Piano (9) : Agnès Gillieron, Calliope. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Anne Queffélec, Erato. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
Clavecin (6) : Ross [13/11]. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. Mikhail Pletnev, Virgin. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (7) : Ross [13/13]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Emilia Fadini, Stradivarius. Gustav Leonhardt, DHM. Gustav Leonhardt, Teldec. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (5) : Ross [16/4]. Kenneth Cooper, Vanguard. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Andreas Staier, Teldec.
Piano (10) : Agnès Gillieron, Calliope. Emil Guilels, BBC. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.
Clavecin (10) : Ross [24/9]. Bob van Asperen, Emi. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM.
Piano (11) : Robert Casadesus, Sony. Aldo Ciccolini, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Maria Tipo, Vox. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)
Clavecin (5) : Ross [25/3]. Enrico Baiano, Symphonia. Andreas Staier, Teldec. Sergio Vartolo, Stradivarius. Blandine Verlet, Philips.
Piano (3) : András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Emi. Fou Ts'ong, Collins.
Cet allegro qui vient ensuite fournit le contraste d'un discours essentiellement à deux voix commençant par des imitations d'appels de cors et comportant, après la barre de reprise centrale, l'une des rares exemples d'utilisation, par Scarlatti, de la basse d'Alberti à la main gauche.
Clavecin (10) : Ross [28/13]. Ton Koopman, Capriccio. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, DHM. Sergio Vartolo, Stradivarius. Blandine Verlet, Philips. Glen Wilson, Teldec. Sophie Yetes, Chandos.