Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque tsong (collins)

32 - ré mineur, Aria 3/8 (L. 423 / P. 14)

99 - ut mineur, Allegro 3/4 (L. 317 / P. 135)

107 - Fa majeur, Allegro 3/8 (L. 474 / P. 98)

Cette sonate est un exemple caractéristique de l' « impressionnisme » de Scarlatti. Il utilise subtilement le procédé d'acciaccature pour travestir les harmonies et déconcerter l'auditeur de ces décalages. La sonate, bizarrement, commence en majeur mais se termine en mineur.

158 - ut mineur, Andante 3/8 (L. 4 / P. 123)

162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)

163 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 63 / P. 206)

164 - Ré majeur, Andante moderato 3/4 (L. 59 / P. 274)

193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

210 - Sol majeur, Andante 3/8 (L. 123 / P. 293)

213 - ré mineur, Andante ¢ (L. 108 / P. 288)

215 - Mi majeur, Andante 3/4 (L. 323 / P. 281)

246 - Ut # mineur, Allegro ¢ (L. 260 / P. 296)

247 - Ut # mineur, Allegro 3/8 (L. 256 / P. 297)

262 - Si majeur, Vivo 12/8 (L. 446 / P. 301)

304 - Sol majeur, Andante ¢ (L. 88 / P. 492)

318 - Fa dièze majeur, Andante ¢ (L. 31 / P. 302)

378 - Fa majeur, Allegro ¢ (L. 276 / P. 347)

379 - Fa majeur, 3/8 (L. 73 / P. 107)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

394 - mi mineur, Allegro ¢ (L. 275 / P. 349)

« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

395 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 65 / P. 273)

443 - Ré majeur, Allegro ¢ (L. 418 / P. 376)

461 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 8 / P. 324)

Cet allegro qui vient ensuite fournit le contraste d'un discours essentiellement à deux voix commençant par des imitations d'appels de cors et comportant, après la barre de reprise centrale, l'une des rares exemples d'utilisation, par Scarlatti, de la basse d'Alberti à la main gauche.

474 - Mi bémol majeur, Andante cantabile 3/4 (L. 203 / P. 502)

481 - fa mineur, Andante cantabile C (L. 187 / P. 504)

D. Scarlatti : Sonate K. 481, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 481

484 - Ré majeur, Allegro 3/8 (L. 419 / P. 428)

500 - La majeur, Allegro 3/4 (L. 492 / P. 358)

513 - Pastorale, Ut majeur, Moderato e Molto Allegro 12/8 - Presto 3/8 (L. S3 / P. 176)

531 - Mi majeur, Allegro 6/8 (L. 430 / P. 535)

D. Scarlatti : Sonate K. 531, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 531

540 - Fa majeur, Allegretto ¢ (L. S17 / P. 544)

550 - Si bémol majeur, Allegretto ¢ (L. S42 / P. 554)



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