Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


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Kirkpatrick/Longo
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une sonate, un groupe, une forme


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Contenu du disque vartolo (stradivarius)

159 - Ut majeur, Allegro 6/8 (L. 104 / P. 418)

D. Scarlatti : Sonate K. 159, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 159

287 - Ré majeur, Andante Allegro C (L. S9 / P. 310)

« Il ne reste que quelques pièces pour nous donner une idée de la façon dont Scarlatti écrivait pour orgue. les sonates 287 et 288 ne sont en fait nullement des sonates, mais deux fantaisies pour orgue, sans double barre ; on n'y trouve aucun des procédés habituels chez Scarlatti dans le plan tonal ou le réénoncé des thèmes. [...] Dans le manuscrit de Parme (VII 17), La première est marquée « Per organo da camera con due tastatura flautato e trombone ». Et dans les deux sonates les changements de claviers sont presque tous indiqués. » Kirkpatrick p. 212

288 - D, Allegro 3/8 (L. 57 / P. 311)

328 - Sol majeur, Andante comodo 6/8 (L. S27 / P. 485)

D. Scarlatti : Sonate K. 328, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 328

« Bien qu'elle ne soit pas explicitement destinée à l'orgue, la sonate 328 porte également dans les deux manuscrit de Venise et de Parme des indications très complètes pour ce qui est de toute évidence des changement de clavier de « Org° » à « Fl° ». » Kirkpatrick p. 212

394 - mi mineur, Allegro ¢ (L. 275 / P. 349)

« Première sonate d'un couplage, celle-ci a ceci de particulièrement intéressant qu'elle provoqua incontestablement l'admiration de Brahms. Celui-ci possédait une impressionnante collection manuscrite des sonates de Scarlatti (laquelle se trouve, maintenant, à la Bibliothèque de la Gesellschaft des Musikfreunde, à Vienne). Il envoya une copie de la sonate en Mi mineur à son amie Elisabeth con Herzogenberg qui lui répondit en ces termes : « Comme je vous envie votre Scarlatti s'il y a beaucoup d'autres spécimens aussi excellents ! Comme il est ingénieux avec ses figures arpégées dans le ton inattendu de La Majeur (immédiatement après la double barre centrale), la longue modulation sans référence à la pièce elle-même, le soudain rappel du sujet et son prompt retour ! Ah oui, un talent robuste peut prendre des libertés qui seraient déraisonnables en des mains moins habiles. » (Malcolm Boyd, livret du CD Verlet)

420 - Ut majeur, Allegro ¢ (L. S2 / P. 352)

421 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 252 / P. 459)

460 - Ut majeur, Allegro ¢ (L. 324 / P. 378)

D. Scarlatti : Sonate K. 460, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 460

« Première du couple de sonates. C'est la première sonate qui est plus subtentielle. Chacune de ces sections couvre une vaste gamme de tonalités et a certains structures massives. »

461 - Ut majeur, Allegro 3/8 (L. 8 / P. 324)

Cet allegro qui vient ensuite fournit le contraste d'un discours essentiellement à deux voix commençant par des imitations d'appels de cors et comportant, après la barre de reprise centrale, l'une des rares exemples d'utilisation, par Scarlatti, de la basse d'Alberti à la main gauche.

477 - Sol majeur, Allegrissimo 6/8 (L. 290 / P. 419)

D. Scarlatti : Sonate K. 477, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 477



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