Clavecin (12) : Ross [5/20]. Bob van Asperen, Emi. Luc Beauséjour, Analekta. Colin Booth, Olympia. Ottavio Dantone, Stradivarius. Luca Guglielmi, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Colin Tilney, Dorian. Glen Wilson, Teldec.
Piano (15) : Aldo Ciccolini, Emi. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Vladimir Horowitz, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Vladimir Horowitz, RCA. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Anne Queffélec, Erato. Alexis Weissenberg, DG. Zhu Xiao-Mei, Ina. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (5) : Ross [6/3]. Wanda Landowska, Pearl. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Robert Woolley, Emi.
Piano (10) : Robert Casadesus, Emi. Vladimir Horowitz, Sony. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)
Clavecin (4) : Ross [12/5]. Emilia Fadini, Stradivarius. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, Séon.
Piano (9) : Agnès Gillieron, Calliope. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Anne Queffélec, Erato. Maria Tipo, Ricordi. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)
« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)
Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »
Clavecin (14) : Ross [13/6]. Bob van Asperen, Emi. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Emilia Fadini, Stradivarius. Pierre Hantai, Astrée. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 1CD, Erato. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. András Schiff, Hungaroton. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Transcription (2) : Leo Brouwer, Erato. Stephen Schmidt, Valois.
« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)
Clavecin (8) : Ross [13/7]. Emilia Fadini, Stradivarius. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Gustav Leonhardt, Philips. Gustav Leonhardt, Séon. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, Teldec.
Clavecin (5) : Ross [16/4]. Kenneth Cooper, Vanguard. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Andreas Staier, Teldec.
Piano (10) : Agnès Gillieron, Calliope. Emil Guilels, BBC. Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Murray Perahia, Sony. Mikhail Pletnev, Virgin. Anne Queffélec, Erato. Fou Ts'ong, Collins. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (2) : Ross [21/5]. Kenneth Cooper, Vanguard.
Piano (6) : Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, DG/Westminster. Vladimir Horowitz, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. András Schiff, Hungaroton. Christian Zacharias, Emi.
C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.
Clavecin (10) : Ross [24/9]. Bob van Asperen, Emi. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Kenneth Cooper, Vanguard. Igor Kipnis, Chesky. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Rafael Puyana, HM.
Piano (11) : Robert Casadesus, Sony. Aldo Ciccolini, Emi. Vladimir Horowitz, RCA. Dinu Lipatti, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Mikhail Pletnev, Virgin. Ivo Pogorelich, DG. Maria Tipo, Vox. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Piano (6) : Clara Haskil, Archipel. Clara Haskil, Philips. Clara Haskil, DG/Westminster. Mikhail Pletnev, Virgin. Zhu Xiao-Mei, Ina. Christian Zacharias, Emi.
« Première du couple de sonates. C'est la première sonate qui est plus subtentielle. Chacune de ces sections couvre une vaste gamme de tonalités et a certains structures massives. »
Clavecin (7) : Ross [28/12]. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Andreas Staier, DHM. Sergio Vartolo, Stradivarius. Blandine Verlet, Philips. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (7) : Robert Casadesus, Emi. Robert Casadesus, Sony. Emil Guilels, BBC. Emil Guilels, Ermitage. Marcelle Meyer, Emi. Zhu Xiao-Mei, Ina. Christian Zacharias, Emi.
544 - Si bémol majeur, Cantabile (L. 497 / P. 548)
Clavecin (9) : Ross [33/5]. Luc Beauséjour, Analekta. Colin Booth, Olympia. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Pearl. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Trevor Pinnock, DG-Archiv. Ross, sélection 3CD, Erato. Robert Woolley, Emi.
Piano (3) : András Schiff, Decca. Alexis Weissenberg, DG. Christian Zacharias, Emi.