Mise à jour : 30 septembre 2004

Domenico Scarlatti
catalogue des sonates


(javascript indispensable)
Kirkpatrick/Longo
(entrez un numéro dans la case adéquate et tabulez)

une sonate, un groupe, une forme


sans images
sans commentaire
sans version

Contenu du disque zacharias (emi)

39 - La majeur, Allegro C (L. 391 / P. 53)

87 - si mineur, 3/4 (L. 33 / P. 43)

D. Scarlatti : Sonate K. 87, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 87

96 - Ré majeur, Allegrissimo 3/8 (L. 465 / P. 210)

118 - Ré majeur, Non presto ¢ (L. 122 / P. 266)

124 - Sol majeur, Allegro 3/8 (L. 232 / P. 110)

162 - Mi majeur, Andante 3/4 - Allegro C (L. 21 / P. 162)

183 - fa mineur, Allegro 2/4 (L. 473 / P. 150)

193 - Mi bémol majeur, Allegro 3/8 (L. 142 / P. 254)

208 - La majeur, Adagio e cantabile C (L. 238 / P. 315)

D. Scarlatti : Sonate K. 208, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 208

« Dans cette sonate cantabile, R. Kirkpatrick voit une influence de la musique de flamenco. De large arabesques vocales se déploient sur des accords de guitare dont la régularité rythmique est inflexible. Un thème domine, auquel viennent s'adjoindre quelques motifs secondaires. Toute la sonate repose sur une écriture syncopée. » (A. De Place)

Scott Ross affirme que c'est la sonate qu'il choisirait s'il fallait n'en retenir qu'une : « C'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente et la plus heureuse, la plus ensoleillée. »

209 - La majeur, Allegro 3/8 (L. 428 / P. 209)

« Entre ces deux sonates d'une même paire (K 208 et 209) il y a une similitude de tonalité, mais contraste de mouvement. Celle-ci s'ouvre sur un thème de fanfare et sur sa réponse, qui décomposent l'accord parfait majeur déployé sur huit mesures. Ce thème ouvrira (à la dominante) la deuxième partie. L'ensemble évolu essentiellement sur une écriture à deux voix qui lui donne une apparence de simplicité. Des thèmes secondaires entrent aux mesures 33 et 62, et reviennent dans la seconde partie. En conclusion de ces deux parties, Scarlatti utilise une sorte de basse d'Alberti presque pianistique (mesure 78 à 87, et mesure 155 à 165). » (A. De Place)

247 - Ut # mineur, Allegro 3/8 (L. 256 / P. 297)

296 - Fa majeur, Andante 3/4 (L. 198 / P. 305)

318 - Fa dièze majeur, Andante ¢ (L. 31 / P. 302)

319 - Fa majeur, Allegro 6/8 (L. 35 / P. 303)

322 - La majeur, Allegro ¢ (L. 483 / P. 360)

380 - Mi majeur, Andante comodo 3/4 (L. 23 / P. 483)

D. Scarlatti : Sonate K. 380, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 380

C'est l'une de sonates les plus enregistrées. En quelques notes Scarlatti campe une atmosphère agreste et suggère par l'entralacement de mélodie en écho, de charmeuses mélodies aux rythmes de sicilienne, des appels de cors lointain tout un monde de fantaisie. L'oeuvre forme la première partie du couple avec l'Allegro K 381.

381 - Mi majeur, Allegro 3/8 (L. 225 / P. 323)

386 - fa mineur, Presto ¢ (L. 171 / P. 137)

434 - ré mineur, Andante 3/4 (L. 343 / P. 498)

436 - Ré majeur, Allegro 3/8 (L. 109 / P. 404)

D. Scarlatti : Sonate K. 436, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 436

454 - Sol majeur, Andante spirituoso 3/4 (L. 184 / P. 423)

455 - Sol majeur, Allegro ¢ (L. 209 / P. 354)

460 - Ut majeur, Allegro ¢ (L. 324 / P. 378)

D. Scarlatti : Sonate K. 460, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 460

« Première du couple de sonates. C'est la première sonate qui est plus subtentielle. Chacune de ces sections couvre une vaste gamme de tonalités et a certains structures massives. »

466 - fa mineur, Andante C (L. 118 / P. 501)

467 - fa mineur, Allegrissimo 3/4 (L. 476 / P. 513)

475 - Mi bémol majeur, Allegrissimo ¢ (L. 220 / P. 319)

481 - fa mineur, Andante cantabile C (L. 187 / P. 504)

D. Scarlatti : Sonate K. 481, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 481

516 - ré mineur, Allegretto 3/8 (L. S12 / P. 523)

517 - ré mineur, Prestissimo ¢ (L. 266 / P. 517)

531 - Mi majeur, Allegro 6/8 (L. 430 / P. 535)

D. Scarlatti : Sonate K. 531, incipit de la partition
Début de la Sonate K. 531

533 - La majeur, Allegro essai ¢ (L. 395 / P. 537)

544 - Si bémol majeur, Cantabile (L. 497 / P. 548)

551 - Si bémol majeur, Allegro 3/4 (L. 396 / P. 555)



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!