Clavecin (6) : Ross [13/11]. Virginia Black, CRD. Colin Booth, Olympia. Ross, sélection 3CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records.
Piano (4) : Agnès Gillieron, Calliope. Mikhail Pletnev, Virgin. Fou Ts'ong, Collins. Christian Zacharias, Emi.
Clavecin (5) : Ross [26/17]. Igor Kipnis, Chesky. Ross, sélection 3CD, Erato. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, Teldec.
Piano (2) : Agnès Gillieron, Calliope. Christian Zacharias, Emi.
427 - Sol majeur, Presto quanto sia possibile C (L. 286 / P. 286)
Clavecin (5) : Ross [26/18]. Igor Kipnis, Chesky. Ross, sélection 3CD, Erato. Christophe Rousset, Decca. Andreas Staier, Teldec.
Piano (7) : Agnès Gillieron, Calliope. Marcelle Meyer, Emi. Marcelle Meyer, Pearl. Anne Queffélec, Erato. András Schiff, Hungaroton. Maria Tipo, Vox. Christian Zacharias, Emi.
Comme la Gigue clôt la suite française ou plutôt comme maints mouvement finaux du classique clôturent la symphonie, ainsi un mouvement presto dans une mesure à 6/8 clôt la suite des sonates! Certes, le début avec les tierces est conventionnel, certes, la fin reprend le caractère virtuose des passages chassants et des arpèges, mais une partie centrale articule le jeu aiguisant harmoniquement et rythmiquement de retards et de séquences.
Clavecin (12) : Ross [30/8]. Pierre Hantaï, Mirare. Igor Kipnis, Sony. Ton Koopman, Capriccio. Wanda Landowska, Emi. Wanda Landowska, Pearl. Gustav Leonhardt, DHM. Trevor Pinnock, CRD. Ross, sélection 1CD, Erato. Andreas Staier, DHM. Kenneth Weiss, Satirino Records. Sophie Yetes, Chandos.
Piano (5) : Aldo Ciccolini, Emi. Marcelle Meyer, Emi. Anne Queffélec, Erato. Mûza Rubackité, Lyrinx. Christian Zacharias, Emi.
« La sonate 537 fournit un exemple vraiment étonnant de mesures décalées et contradictoires. Par dessus une pulsation à 3/4 bien affirmée, la main droite est jetée dans une métrique alla breve, alors que la main gauche avance aussi alla breve mais avec une noire d'avance ! » Krikpatrick p. 317