Mise à jour : 19 mars 2005
Dans la mesure du possible, j'indique un maximum de renseignements sur chaque pièce, date de composition, éditeur, un liens ou deux et une sélection discographique. Si vous avez d'autres détails, vous pouvez me les envoyer, ils serons ainsi à la disposition de tous.
B
Bach, J.-S., (1685-1750) Partita en la mineur, Bwv
1013 (c. 1720 - Ed. Bärenreiter BA5187 [Urtext, pub. Hans-Peter Schmitz],
Billaudot, Henle Verlag)
I. Allemande - II. Corrente - III. Sarabande - IV. Bourrée Anglaise
Durée : 17/18 minutes
JS. Bach, début de l'Allemande de la Partita
Bwv 1013
Bach, CPE, (1714-1788) Partita en la mineur, Wq
132 (ed. 1763 - Hofmeister [Urtext], Piper [facsimile], Bärenreiter BA
6820...)
I. Poco adagio - II. Allegro - III. Allegro
CPE Bach, début de la Partita Wq 132
Baculewski, Krzysztof, Meander (1984)
Ballif, Claude, Chant de l'innocent (1977, Ed. Transatlantiques)
Barboteu, Georges, « Ariana » Pièce concertante pour flûte en sol (1987)
Beney, Alain, Circonvolutions
Berio, Sequenza I, per flauto solo (1958 - Ed.
Suvini Zerboni 5993 / Ed. Universal)
Créée à Darmstadt en septembre 1958 par Severino Gazzelloni,
dédicataire de l'oeuvre.
Durée : environ six minutes.
« La Sequenza pour flûte est l'une des premières pages qui laisse à l'interprète la liberté de modifier le texte au moment de l'exécution grâce à un jeu de durées variables. » Alain Pâris.
« Dans Sequenza I pour flûte solo, je voulais élaborer une polyphonie au moyen d'un instrument monodique par excellence, en essayant de rendre évidente la verticalité latente dans la structure. C'était une recherche de mobilité et de discontinuité proche de l'improvisation, avec, comme éléments de base principaux, les champs harmoniques et les modes d'articulation renouvelés... » Luciano Berio.
« Inévitablement marqué par les recherches de l'avant-garde des années de Darmstadt, Sequenza I, sans se soumettre aux principes de structuration très rigide, cherche à organiser de façon relativement précise, les paramètres principaux du son : la hauteur, la durée, l'intensité et le mode d'articulation qui définit la couleur du timbre. La succession des hauteurs dans Sequenza I ne se soumet pas aux manipulations rigides des séries dodécaphoniques. Tout en utilisant une succession de hauteurs qui dispose du total chromatique [...]. La succession de 12 sons au début de la pièce est à considérer comme réservoir de matériau ou de formules mélodiques, reprises et développées différemment à distance. » Ivanka Stoianova, Luciano Berio, Chemin en musique. La Revue Musicale n° 375-377 p. 397.
Berio, Gesti pour flûte à bec (1966
- EU 15627)
Durée : environ sept minutes.
Berthomieu, Marc, Sept Vocalises (1978)
Besson, Alain, Offrande (2000)
Bodinus ?
Boimortier, Six suites pour flûte seule, op. 35 (Ed. Billaudot / Schott)
Bourdin, Roger, La chanson de pan (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Graphic Notations
Bozza, Interlude (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Phorbeia (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, 14 études arabesques (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, 10 études sur des modes Karnatiques (Ed. Alphonse Leduc)
Bozza, Image pour flûte seule op. 38 (1940,
Ed. Alphonse Leduc)
Durée : environ 5 minutes
Briaccialdi, Guilio, Variations sur un thème de Bellini (Ed. Heinrichshofen)
Buczynski, Pawel, Epizod (1987)
Burkhard, Willy (1900-1955), Suite op. 98 pour
flûte seule (1955, Ed. Bärenreiter BA3315)
I. Tranquillo - II. Dialog - III. Lied - IV. Allegro agitato
Durée : environ 12 minutes
Bussotti, Rondo di Scena
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