Mise à jour : 19 mars 2005

Répertoire pour flûte seule


Dans la mesure du possible, j'indique un maximum de renseignements sur chaque pièce, date de composition, éditeur, un liens ou deux et une sélection discographique. Si vous avez d'autres détails, vous pouvez me les envoyer, ils serons ainsi à la disposition de tous.

V

Varèse, Density 21,5 (1936, Ed. Kerby, Ricordi)
Création au Carnegie Hall de New York le 16 février 1936 par Georges Barrière, commanditaire de l'oeuvre.
Durée : environ quatre minutes.

« Cette oeuvre [...] fut écrite pour la flûte en platine du flûtiste français Georges Barrière (la densité du platine est de 21,5 grammes par centimète cube). Il est particulièrement aisé pour l'auditeur de percevoir l'émergeance de différentes « formes de son », pour citer Varèse, tandis qu'elles évoluent à partie d'une idée de base. Projettées dans différents registres de l'instrument, elles sont conceptuellement unifiées mais de sonorités diverses. Succinctes et formées à partir d'une impulsion purement musicale, elles exploitent néanmoins pleinement les ressources sonores de la flûte. Il y a par exemple, les sons aigus sifflants et tendus qui pénètrent dans notre conscience, le bruit mystérieux des clés graves qui nous ramène dans un état d'incertitude, et un son liquide dans un registre médium qui évoque à la fois grâce et lamentation. » Chou Wen-chung.

« [La pièce est constituée de deux idées principales.] La première de rythme binaire modale, qui annonce et termine la composition, et la deuxième de rythme ternaire atonale, prêtant son élasticité aux courts développements qui se placent entre les réitérations de la première idée. » Edgar Varèse.

Edgar Varèse, début de la pièce Density 21,5 de 1936 (Partition Ricordi)
Edgar Varèse, extrait de Density 21,5


Juliette Hurel  (Naïve V 4925)


Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!