Mise à jour : 11 septembre 2013

Discographie Karel Ancerl

B

Lubor Bárta (1928-1972) Logo Wikipedia

Concerto pour alto (1957)

Ancerl, 1957 (Supraphon SUA 18392 [LP])

Jaroslav Karlovský (1925-1997), alto
ø Prague, 1957 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18392
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3702-2

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Béla Bartók (1881-1945) Logo Wikipedia

Concerto pour alto · opus Sz 120

Karlovská/Ancerl, 1962 (Supraphon SUA 10439)Ancerl, 1962 (Supraphon 11 1956-2)Ancerl, 1963 (Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2)

[1]  Jaroslav Karlovská (1925-1997), alto
ø Prague, Rudolfinum, 11 déc. 1961-19/20 mars 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10439 / Artia ALS 7199 / Bartok Records
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2 / 11 1956-2
Son : J. Platz
8/7 Rép. n° 84 / Choc Monde n° 191

Jaroslav Karlovská fut l'ancien altiste du Quatuor de Prague interdit en Tchékoslovaquie après les évènements de 1968.

« Ancerl et Karlovská, rivalisent de ferveur concentrée, d'élégance et de sobriété, transfigurent cette oeuvre « des confins », si souvent survolée ailleurs, mais convenant idéalement à leur tempérament, le chef tirant un maximum d'une partie d'orchestre a priori fort rudimentaire. » (Patrick Szersnovicz, Monde de la Musique n° 191 p. 121 - septembre 1995)

[2]  Lukacs, alto
ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : DG 135 155

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Concerto pour orchestre · opus Sz 116 (1943)

Ancerl, 1963 (Supraphon SUA 50515 [LP])Ancerl, 1963 (Supraphon 11 1957-2)Ancerl, 1963 (Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2)

ø Prague, 25-27/29 mars 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5958 / DC 8038 / SV 8099 / SUA 50515 / Supraphon/CBS SUA 50515 / Parliament PLP(S) 602 / Jalons de la Musique JM 109 / Columbia OS-3472 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3686-2 / 11 1957-2 / "Crystal" 11 064-2
Durées : I. 9'43 - II. 7'07 - III. 7'35 - IV. 4'17 - VI. 9'46 = 38'38
Son : Frantisek Burda
10 Rép. n° 11, 73 / Choc Monde n° 181 / 4d Compact n° 40

« Le Concerto pour orchestre de Bartok [...] compte parmi les plus célèbres enregistrements du chef tchèque : pudeur, introspection, virtuosité rythlique (« Gioco delle coppie ») et polyphonique (« Finale », l'un des triomphes de la Philharmonie Tchèque) resteront dans les annales, autant que l'aura blafarde dans laquelle Ancerl enveloppe toute l'oeuvre. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

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Concerto pour piano n° 3 · opus 37 / Sz 119 (1945)

Karlovská/Ancerl, 1962 (Supraphon SUA 10439)Ancerl/Bernathova, 1961 (Supraphon 11 1957-2)Bernáthová/Ancerl, 1961 (Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2)

Eva Bernáthová, piano
ø Prague, 30/31 octobre 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10439 / Artia ALS 7199
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2 / 11 1957-2
8/7 Rép. 73 / Choc Monde n° 181

« [Voici] un Troisième concerto à l'extraversion un peu creuse, et au statisme expressif surprenant. Il est vrai qu'Ancerl est mal secondé par une pianiste raide et agressive, sans rien de la souplesse et la délicatesse qu'exige cette oeuvre de demi-teintes crépusculaires. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

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Concerto pour violon n° 2 · opus Sz 112 (1937)

Gertler/Ancerl, 1965 (Supraphon SUA 50696)Ancerl, 1965 (Supraphon "Crystal" 11 0632-2)Ancerl, 1962 (Supraphon 11 1956-2)Bernáthová/Ancerl, 1961 (Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2)

André Gertler, violon
ø Prague, 12-15 avril 1965 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 50696 / SV 8301 / INT 1 (coffret 6 LP) / Musicaphon BM30SL 1064 / Crossroads 22 26 0012 / Quintessence PMC 7181 / 2PMC 2711
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3682-2 / 11 1956-2 / "Crystal" 11 0632-2 (+ 1e/Ferenscik-1962) / Music and Arts "Complete Violin Works Recorded By André Gertler" BAL-0001 (coffret 4 CD)
Son : Joseph Platz
8/7 Rép. n° 84 / Choc Monde n° 191 / 4d Compact n° 46

« On avoue [...] ne guère adhérer au jeu mince de Gertler, épuré et acide jusqu'à la raideur, malgré la rigueur de son intonation et une sensibilité très pure. Mais l'orchestre d'Ancerl est sublime de chaleur, de fièvre, de relief et de poésie timbrique, conférant une dimension immence et une logique interne prodigieuse à l'oeuvre, qui culmine dans la rêverie crépulsulaire et miroitante du second mouvement. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1 en ut majeur · opus 15 (1796)

Richter/Ancerl, 1962 (Preludio PRE 2157)

Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Concert Prague, 21 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Préludio PRE 2157
Durées : I. 16'09 - II. 10'13 - III. 8'39

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Concerto pour piano n° 3 en ut mineur · opus 37 (1802)

Richter/Ancerl, 1962 (Preludio PRE 2157)

ø Concert Prague, 21 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Préludio PRE 2157
Durées : I. 16'33 - II. 9'15 III. 8'29

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Concerto pour piano n° 4 en sol majeur · opus 58 (1806)

Pálenicek/Ancerl, 1953 (Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2)

[1]  Josef Pálenicek, piano
ø Prague, Rudolfinum, 12/13 octobre 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 246
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2

Ancerl, 1966 (Praga PR 254 000/01)

[2]  Moravec, piano
ø [mono] Concert Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 224 000/01 - [Origine : Archive radio]
Diap. d'or n° 383

« On aura certainement l'occasion de revenir, avec les disques futurs, sur les facultés de concentration et sur les incroyables qualités de maîtrise de cette immence musicien [Karel Ancerl]. On n'aura probablement pas la possibilité de trouver ailleurs une telle somme de talents conjugués. Ceci est particulièrement vrai pour Moravec, dont on ne répètera jamais assez quel immence artiste il fut - et demeure encore aujourd'hui -, qui nous donnait en 1966, dons son élément et dans sa ville d'élection, l'un des plus beaux 4e Concerto de Beethoven qui soit, d'une clarté d'idées et surtout d'une « justesse » à faire pâlir bon nombre de récentes étoiles. » (Etienne Moreau, Diapson n° 383 p. 181 - juin 1992)

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Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur · opus 73 (1809)

Glenn Gould/Ancerl, 1970 (Music & Arts CD-639)Ancerl/Glenn Gould, 1970 (Sony SMK 52687)

Glenn Gould, piano
ø Concert Toronto, CBC Studios, 9 décembre 1970 - SO. Toronto
* CD : Sony SMK 52687 / CBC (et vidéo : Gould/Monsaingon vol. 12 "Epilogue") / Music and Arts CD-639
5/7 Rép. n° 85

« Si l'on attend beaucoup de la confrontation Gould-Ancerl dans l'Empereur, on sera déçu. Dès la première cadence, notre ami [Glenn Gould] fait l'original. S'il est vrai qu'il n'aime pas l'oeuvre, pourquoi l'avoir jouée ? Dans le cas de cet enregistrement, c'était pour dépanner la CBC après que Michelangeli eut annulé un concert au dernier moment. Ancerl dirige de façon classique un orchestre plutôt moyen. Gould jette par dessus bord tout le pathos de l'oeuvre mais aussi tout son charme (voyez comme dans l'« adagio » il égrène des notes perlées sans vie, comme dans le « Rondo », il souligne les rythmes de la main gauche et se montre à la fois précis, précieux et souvent brutal !). C'est « particulier » et pas très convaincant. » (J. Bonnaure, Répertoire n° 85 p. 90 - novembre 1995)

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 61

Szering/Ancerl, 1966 (Praga PR 254 007)

[1]  Henryk Szering, violon
ø Concert Prague, mai 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 007 (+ 5e)
8/4 Rép. n° 56 / 5Y Diap. n° 391

« Le Concerto pour violon est également de premier qualibre : Szering, rendu omniprésent par la prise de son, rayonne dans une interprétation absolument lumineuse (attention : cadence de Joachim). Je suis par contre un peu gêné par un infime frottement harmonique entre le soliste et la clarinette dans le second mouvement (un phénomène que l'on retrouve avec le basson et qui semble venir des instrumentistes). Ceci étant précisé pour les oreilles sensibles, les Concertos pour violons de Beethoven aussi chaleureux et humains [...] ne sont pas légions. » (Ch. Huss, Répertoire n° 56 p. 29 - mars 1993)

Hermann Krebbers/Ancerl, TAH 155 (Tahra 155)

[2]  Hermann Krebbers, violon
ø Concert Amsterdam, 28 janvier 1970 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 2" TAH 155 (p 1997) - [Origine : Archive radio NPS]

Un article en anglais sur classicalcdreview.com

Un article en anglais signé Jonathan Woolf

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Missa Solemnis en ré mineur · opus 123 (1819-22)

Ancerl, 1970 (Tahra TAH 220/221)

Claire Watson, soprano - Maureen Forrester, alto - Stuart Burrows, ténor - Simon Estes, basse - Toronto Mendelssohn Choir
ø Concert Toronto, 11 novembre 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl, Toronto «Primus inter Pares», vol. I" TAH 220/221 (p 1997)
Durée : 1 h 22'33

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Ouverture Leonore III · opus 72c (1806)

Ancerl, 1962 (Supraphon SUA 10496 [LP])Ancerl, 1962 (Supraphon SU 1937-2)Ancerl, 1962 (Supraphon SU 3397-2)Ancerl, 1962 (Supraphon "Gold Edition" SU 3689-2)

ø Prague, Salle Dvorák, 10-11 décembre 1962 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10496 / GMM 86 / Emi CFP 144 / Parliament PLP(S) 633 / Columbia OS-485 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 3397-2 / SU 1937-2 / 11 0572-2 / DC 8052 (Japon)
Durée : 13'10
Son : Frantisek Burda
9 Rép. n° 124 / 4* Monde n° 191

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Romance pour violon n° 2 en fa majeur · opus 50

Oistrakh/Ancerl, 1954 (Supraphon SUA 10127 [LP])Oistrakh/Ancerl, 1954 (Supraphon SU 0582)Oistrakh/Ancerl, 1954 (Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2)

David Oistrakh, violon
ø Prague, 27 avril 1954 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10127 / LPV 244 / DV 5230 / 0 80 9893 / 0 10 2371/2 / 913 090 / 300 267 / B30R 0024 / GMM 15 / Carinia LPS 2001
* CD : Supraphon 11 0582-2 / SU 3500-2 / SU 1936-2 / 11 0582-2
Diap. d'or n° 384

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Symphonie n° 1 en ut majeur · opus 21 (1800)

Ancerl, 1953 (Supraphon LPM 147 [LP])Ancerl, 1953 (Supraphon SU 1937-2)Ancerl, 1953 (Supraphon "Gold Edition" SU 3669-2)

ø Prague, 21-23 février 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon VM 567/570 / DV 5294/95 / LPM 147 / LPV 218/219 / SU 10255/6 / Bertelsmann 8005
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 9" SU 3669-2 / SU 1937-2
8/4 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

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Symphonie n° 5 en ut mineur · opus 67 (1805-08)

Ancerl, 1953 (Supraphon SUA 10123 [LP])Ancerl, 1953 (Supraphon SU 1137-2)Ancerl, 1953 (Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2)

[1] ø Prague, Rudolfinum, 7-9 février 1953 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DLPV 148 / DV 5153 / SUA 10123 / Atoll 82117 / Elite Special CSLP 6010 / Parliament PLP(S) 136
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3685-2 / SU 1937-2
8/4 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

« Si l'on passe, dans l'une et l'autre symphonie [la Première], sur des mouvements initiaux inhabituelle lymphatiques, on ne peut qu'être captivé par la puissance lumineuse, la clarté olympienne des mouvements suivants : phrasés large, avec un soucis du chant, de la respiration (fantastique scherzo de la Cinquième) et la courbe plastique, une architecture radieuse, un éclairage virtuose, un melos épuré, véritablement grisants. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

Ancerl, 1958 (Praga PR 254 007)

[2] ø Concert Prague, juin 1958 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 007 (+ Concerto violon/Szering)
8/4 Rép. n° 56 / 5Y Diap. n° 391

« Dans la 5e de 1958, Ancerl [...] démarre de manière assez surprenance, avec un tempo retenu, sous-tendu par une pâte très sombre. Petit à petit, sans devenir nerveuse, l'interprétation se densifie encore plus : l'énoncé de l'Andante est éloquent, avec dans chaque phrase une accentuation du point culminant. Dans le Finale on remarquera l'importance donné aux cors et à la puissance du dernier accord. [...] On notera enfin l'étonnante constance (à cinq ans d'intervalle) entre le live et l'enregistrement de studio. » (Ch. Huss, Répertoire n° 56 p. 29 - mars 1993)

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Symphonie n° 6 en fa majeur « Pastorale » · opus 68 (1808)

Ancerl, 1972 (Cbc SM 150 [LP])Ancerl, 1972 (Tahra TAH 121/122)

ø [stéréo] Concert Toronto, 19 janvier 1972 - OS. de Toronto
* LP : CBC SM 150
* CD : trahra "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121/123 / CBC PSCD 2021 (p 2000)
Durée : 39'37 - [Origine : Archives Radio Canadienne]
8 Rép. n° 86 et 147 p. 80 / 3* Monde n° 193

« [Cette Pastorale] constitue le sommet de ce coffret avec la Symphonie en ré mineur de Schumann. » (Gérard Belvire, Répertoire n° 86 p. 68 - décembre 1995)

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Symphonie n° 8 en fa majeur · opus 93 (1812)

Ancerl, 1968 (Tahra TAH 121-123)

ø [mono] Concert Toronto, 10 novembre 1968 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193

« Malgré tout le respect qu'on lui doit, on ne peut s'empécher d'éprouver une relative déception, due en partie au niveau d'une phalange qui n'est pas la Philharmonie tchèque (les cordes surtout laissent à désirer). Mais cela n'explique pas tout. Toujours humble devant la musique, Ancerl va jusqu'a nous priver de son empreinte : ces interprétations sont respectueuses, probes mais souvent anonymes. » (John Tyler Tuttle, Monde de la Musique n° 193 p. 110 - novembre 1995)

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Alban Berg (1885-1935) Logo Wikipedia

Concerto pour violon et orchestre « A la mémoire d'un ange » (1935)

Suk/Ancerl, 1965 (Supraphon SUA 10804 [LP])Suk/Ancerl, 1965 (Erato STU 70423 [LP])Suk/Ancerl, 1965 (Supraphon SU 1939-2)Ancerl/J. Suk, 1965 (Supraphon "Gold Edition" SU 3663-2)

Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 18-19 janvier 1965 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10804 / DV 6163 / 913 238 / 28510 / 62739 / Erato STU 70423 / Crossroads 22 16 0172 / Quintessence PMC 7179
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / Atlas CLA CD 180
Durées : I. 11'15 - II. 14'35 = 25'50
9 Rép. n° 160 / 5Y Diap. n° 433 (3Y n° 237) / Recommandé Classica n° 47

« Son interprétation du Concerto d'Alban Berg, qui avait reçu en 1968 un Grand Prix du Disque, atteint [...] une profondeur dramatique qui la hisse au niveau des lectures les plus inspirées. » (Jean-Michel Molkhou, Diapason n° 433 p. 114 - janvier 1997)

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Hector Berlioz (1803-1869) Logo Wikipedia

Carnaval Romain, (Ouverture de l'acte 2 de Benvenuto Cellini) · opus 9

Ancerl, 1964 (Supraphon SU 1938-2)Ancerl, 1964 (Supraphon "Gold Edition" SU 3689-2)

ø Prague, Rudolfinum Salle Dvorák, 2 décembre 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6138 / SV 8261 / SUA 50625 / 1110 8261 / 913 252 / Eurodisc 27879 (coffret 8 LP) / Crossroads 22 16 0106
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 3397-2 / SU 1938-2 / 11 0572-2 / Classics for the Occasion VMK 1054
Durée : 8'26
Son : Miloslav Kulhan
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191

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Ernst Bloch (1880-1959) Logo Wikipedia

Schelomo, rhapsodie hébraïque (1916)

Navarra/Ancerl, 1964 (Supraphon SUA 10581 [LP])Navarra/Ancerl, 1964 (Supraphon "Crystal" 11 0674-2)Navarra/Ancerl, 1964 (Supraphon 11 1940-2)

André Navarra (1911-1988), violoncelle
ø Prague, Rudolfinum, 7-9 février 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6049 / SUA 10581 / Epic BC 1337
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3687-2 / SU 3169-2 / 11 1940-2 / "Crystal" 11 0674-2 / 11 1002-2
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 166, 191

« Scholomo de Bloch trouve également ici une de ses lectures de référence, avec un orchestre miraculeusement raffiné et un soliste âpre et sombre, d'une intériorité absolue, nimbant l'oeuvre d'une lumière intérieure, d'une densité émotionnelle ardente, d'une aura mystérieuse et barbare littéralement féérique, évitant toute exotisme de pacotille. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84 p. 84 - octobre 1995)

« Le partenariat entre Ancerl et Navarra a ceci d'exceptionnel, qu'ils parviennent dès les premières notes à jauger équilibre expressif et complémentarité. La direction d'Ancerl est éblouissante dans sa manière de s'effacer derrière Navarra et d'ajouter avec doigté à son chant quelques touches et accents, l'orchestre ne revenant au premier plan que lorsqu'il donne une nouvelle direction au discours (ex. le hautbois - et quel instrumentiste !) ou enflamme les points culminants de l'oeuvre. Tout ceci est réalisé avec une clarté dans la spatialisation que l'on ne retrouvera nulle par ailleurs dans la discographie. » (Ch. Huss, Répertoire n° 57 p. 35-36 - avril 1993)

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Pavel Borkovec (1894-1972) Logo Wikipedia

Concerto pour piano et orchestre n° 2 (1950)

Ancerl, 1961 (Supraphon SUA 18392 [LP])Ancerl, 1961 (Panton 81 9018-2)

Antonin Jemelik, piano
ø Prague, Rudolfinum, 30/31 janvier 1961 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18392 / Artia ALPS 705
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3690-2 / Panton 81 9018-2 (p 1999) / 3770216 / Urania US 5164
6 Rép. n° 125

Antonin Jemelik est un élève de Frantisek Maxian.

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Symphonie n° 2 (1955)

Ancerl, 19xx (Supraphon LPM 488)

ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 488 / DM 5477

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Alexandre Borodine (1833-1887) Logo Wikipedia

Dans les steppes de l'asie centrale (1880)

Ancerl, 1965 (Supraphon 104 487)Ancerl, 1965 (Crossroads 22 16 0086)Ancerl, 1965 (Supraphon "Crystal" 11 0602-2)

ø Prague, Rudolfinum, 7 janvier 1965 - OP. Tchèque
* LP : Suprahon SUA 50626 / SV 8288 / 1110 8288 / 104 487
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / SU 1938-2 / "Crystal" 11 0602-2
9/7 Rép. n° 84 / 4* Monde n° 191 / Recommandé Classica n° 47 / Référence Compact n° 42

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Johannes Brahms (1833-1897) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 1 en ré mineur · opus 15

Then Berg/Ancerl, 1958 (Supraphon SUA 10022)Then Berg/Ancerl, 1958 (Lys CD-324)Then Berg/Ancerl, 1958 (Supraphon "Gold Edition" SU 3675-2)

Erik Then Berg (1916-1982), piano
ø Prague, Rudolfinum, 3/4 février 1958 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10022 / B30R 0040
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3675-2 / Lys CD-324
6 Rép. n° 117

« D'accord, Ancerl dans Brahms est toujours à son affaire et sa conduite est dynamique, intransigeante (tempo idéal de l'entrée en matière du second mouvement), magnifiquement étagée dans la gestion des plans sonores. Mais on a aussi un piano franchement moche et glauque (je parle de l'instrument), un Then Berg parfois rétif aux ressorts expressifs (son entrée en matière du volet initial, la très faible palette tactile du deuxième) et des accents curieusement durs, même de la part des fameux bois tchèques (premier mouvement surtout). » (Ch. Huss, Répertoire n° 117)

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Concerto pour violon en ré majeur · opus 77 (1878)

Ancerl, 1969 (Tahra TAH 222-223)

Isaac Stern, violon
ø Concert Toronto, 28 octobre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
7/5 Rép. 112

« Les tutti de l'orchestre comptent parmi les plus exaltants que l'on connaisse (les cordes de Toronto sont toutefois beaucoup plus impresionnantes que les vents), mais Stern force son élégance pour répondre à ces déferlantes. Assez raide, pas toujours juste, Stern ne semble jamais vraiment à son aise. » (Eric Taver, Répertoire n° 112)

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Concerto pour violon, violoncelle en la mineur · opus 102 (1887)

Oistrahk/Sádlo/Ancerl, 1950 (Supraphon 300 267)Oistrahk/Sádlo/Ancerl, 1950 (Lys CD-353/356)

[1]  David Oistrahk, violon - Milos Sádlo, violoncelle
ø Prague, 27 avril 1950 - OS. Radio Prague
* 78t : Supraphon G 23282/5
* LP : Supraphon 12401/4 / 0 10 2371/2 / 300 267 / Colosseum CRLP 120
* CD : Lys CD-353/356 / Classica d'Oro 2009
4Y Diap. n° 251

Suk/Ancerl, 1963 (Supraphon "Crystal" 11 0603-2)Suk/Ancerl, 1963 (Supraphon SU 1942-2)

[2]  Josef Suk, violon - André Navarra (1911-1988), violoncelle
ø Prague, Rudolfinum, 30 sept.-1 oct. 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6037/ SV 8121 / SUA 50573 / 913 141 / Orbis 92283 / Electrecord ECE 0693 / Witon LP 042 / Parliament PLP(S) 601 / Quintessence PMC 7203
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3691-2 / SU 1942-2 / "Crystal" 11 0603-2
9/7 Rép. 73 / 4Y Diap. n° 347 / Choc Monde n° 181

« Le Double concerto [...] est un miracle de pureté rhétorique (la rigueur, le tranchant et l'intensité sont, dès l'abord, stupéfiants), l'aplomb, de concentration et de hauteur de vue. L'espace immence, sculptural, du premier temps, le lyrisme brûlant (sublimes solistes, en totale parité avec l'orchestre) du second, le finale, enfin, génial mélange de ludique idéalisé et de rigueur farouche (la coda, torrentielle !) restent les seuls à pouvoir affronter la concurrence [...]. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

« résurection de la seule interprétation, aujourd'hui historique, du Double Concerto de Brahms, qui puisse prétendre se mesurer à la référence établie par Szell, obtenant de David Oïstrakh et Ristropovitch (Emi) cette égalité et cette pureté virtuose qui faisaient du chant brahmsien l'une des plus belles réussites romantiques. Avec Navarra et Suk, conquis par la générosité d'Ancerl, la maturité dorée de Brahms devient plus dramatique, l'urgence de l'Andante plus oppressant, tandis que la vivavité du finale prend des allures de symphonies supplémentaire... de Brahms. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 347 p. 122 - mars 1989)

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Ouverture tragique · opus 81 (1880)

Ancerl, 1963 (Supraphon SUA 10573 [LP])Ancerl, 1963 (Supraphon 913 141 [LP])Ancerl, 1963 (Supraphon SU 1941-2)

ø Prague, Rudolfinum, 2 octobre 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6037 / SV 8121 / SUA 10573 / 913 141 / Orbis 92283 / Witon LP 042 / Parliament PLP(S) 601 / Quintessence PMC 7203
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3675-2 / SU 1941-2
Durée : 14'04

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Symphonie n° 1 en ut mineur · opus 68 (1854-76)

Ancerl, 1962 (Supraphon SU1941-2)Ancerl, "Gold Edition" SU 3669-2 (Supraphon su3669)

[1] ø Prague, 23-29 janvier 1962 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 9" SU 3669-2 / SU 1941-2 / SU 1937-2
* LP : 50 430 / Parliament PLP 172
Durée : 43'18
4* Monde n° 165

Un article en anglais de David Hurwitz

[2] ø [mono] Concert Helsinki, juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archive Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429

Ancerl, 1966 (Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223)

[3] ø Concert Strasbourg, 26 juin 1966 - OP. Tchèque
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl Dirige Brahms « Primus inter Pares », vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
Durées : I. 14'21 - II. 8'10 - III. 4'29 - IV. 17'12
7/5 Rép. n° 112

« Même l'Orchestre de la Philharmonie Tchèque , dans la 1ère Symphonie est ici en petite forme : cordes peu disciplinées, cuivres à court de souffle, et bois pas franchement accordés. On préfèrera sans hésiter la version officielle Supraphon [...]. » (Eric Taver, Répertoire n° 112 p. 38 - avril 1998)

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Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 73

Ancerl, 1967 (Supraphon SUA 10774)Ancerl, 1967 (Supraphon SU 1942-2)

[1] ø Prague, 5-7 juin 1967 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10774 / 913 134 / 28075 / 50 774
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3691-2 / 11 1942-2
Durées : I. 14'55 - II. 9'13 - III. 5'18 - IV. 8'58
9/7 Rép. n° 73 / Choc Monde n° 181

« Brahms bénéficie particulièrement des qualités intrinsèques de l'orchestre, en un idéal dosage d'implacable rigueur et l'inéfable poésie, de pathos cinglant et de melos enchanteur. Une lisibilité absolue, ensoleillée, très peu nordique, une tonicité radieuse, un alliage rare de précision plastique et de pure intelligence (rien de moins subjectif que ces lectures à la sérénité et à la décantation apolliniennes), équilibrant jaillissement spontané et contrraite formelle, vitalité et réflexion, assurent à la Symphonie en ré majeur, une aération, un rebond, de sublimes allégement (coda du « Finale ») et une tension aiguë, en même temps qu'une assise architectonique (écoutez comme le premier thème de l' « Allegro non troppo » vous arrive comme d'un horizon très lointain, ou la formidable prise d'élan du troisième groupe de motifs dans le même mouvement) et un naturel donnat un éclairage complémentaire fascinant [avec d'autres interprétations...]. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 73 p. 80 - octobre 1994)

Ancerl, 1969 (Tahra "Encores" Tahra 405-406)

[2] ø Concert 26 janvier 1969 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra "Encores" TAH 405-406

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Symphonie n° 3 en fa majeur · opus 90 (1883)

Ancerl, 1970 (Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223)

ø 27 octobre 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms « Primus inter Pares », vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
Durées : I. 9'21 - II. 8'25 - III. 5'36 - IV. 8'50
7/5 Rép. n° 112

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Variations sur un thème de Haydn · opus 56a (1873)

Ancerl, 1970 (Tahra "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223)

ø Concert Cologne, 1970 - OS. Radio de Cologne
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl Dirige Brahms «Primus inter Pares», vol. 2" TAH 222-223 (p 1997)
7/5 Rép. n° 112

« Avec un Orchestre de Radio de Cologne parfois strident mais relativement cohérent, on pourra se laisser emporter par cette vision linéaire et puissante des Variations Haydn, jouées comme un seul mouvement de symphonie [...]. » (Eric Taver, Répertoire n° 112 p. 38 - avril 1998)

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Benjamin Britten (1915-1976) Logo Wikipedia

The Young Persons Guide to the Orchestra · opus 34

Ancerl, 1963 (Supraphon SUA 10510)Karel Ancerl, 1963 (Supraphon 11 1945-2)

Eric Shilling, récitant (en anglais)
ø 7 février 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10510 / DV 5726
* CD : Supraphon 11 1945-2 / SU 3445-2
5Y Diap. n° 392

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Max Bruch (1838-1920) Logo Wikipedia

Concerto pour violon n° 1 · opus 26 (1866)

Suk/Ancerl, 1963 (Supraphon SUA 10546)Ancerl, 1963 (Supraphon "Crystal" 11 0639-2)Ancerl/Suk, 1963 (Supraphon SU 1939-2)Ancerl/Suk, 1963 (Supraphon "Edition Ancerl" SU 3663-2)

Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 11/12 septembre 1963 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 6062/ SV 8165 / SUA 10546 / 25936 / 92323 / Eurodisc 913 259 / 85986 / Epic BC 1346 / Quintessence PMC 7098 / Columbia OS-635 (Japon)
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / "Crystal" 11 0639-2
Son : M. Kulhan
9 Rép. n° 21, 160 / Recommandé Classica n° 47

« Le Concerto de Bruch, usé jusqu'à la corde par des lectures « virtuoses » et traditionnelles, est ici décapé de toute patine routinière et devient une oeuvre frémissante, inquiète, altière. Les cordes de la Philhamonique Tchèque sont superbe de mobilité et de ductilité et Suk impose sa sonorité lumineuse, sa conduite ferme, son articulation naturelle des phrasés. Un oeuvre qui chante, qui vibre même avec passion. Pour moi, la version la plus émouvante de ce Concerto. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 21)

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Jarmil Burghauser (1921-1997) Logo Wikipedia

Sept reliefs pour grand orchestre (1962)

ø Prague, Rudolfinum, 8 décembre 1964 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 18654 / SV 8272
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3700-2 / SU 3275-2

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