Mise à jour : 11 septembre 2013
M
ø 10 juin 1968 - OP. Tchèque
* CD : Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 091-2
* LP : Supraphon
Cet enregistrement est le dernier effectué pour Supraphon.
Vera Soukupová, mezzo
ø [stéréo] Concert Berlin, novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429
ø Prague, Hall Dvorák, 19-21 décembre 1964 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 6" SU 3666-2 / SU 1953-2 / 28C3714
Durées : I. 13'23 - II. 7'36 - III. 9'54 - IV. 19'18 = 50'24
Son : Frantisek Burda
10 Rép. n° 160 / 4Y Diap. n° 324 / Recommandé Classica n° 47
« Cette Première de Mahler [...] nous convainct [...] dès le début du premier mouvement par la logique des enchaînements, la justesse des tempos, la netteté du phrasé et le raffinement de la mise au point de chaque détail. Exalté par la sobriété des effets et par l'étonnante finesse du trait orchestral, le Scherzo s'impose également comme une évidence. La même souveraine mesure, le même dosage subtil, le même harmonieux équilibre rayonnent dans l'étonnante Marche funèbre, chef d'oeuvre absolu du jeune Mahler. Ancerl y fait aussi bien ressortir l'élément dossonnant et parodique que l'émotion sous-jacente. Quant au Final Tout y mérite l'admiration [...]. La cohérence de l'ensemble et l'équilibre de toutes les composantes du style de Mahler font de cette Première l'une des versions les plus attachantes du catalogue. » (H-L de la Grande, Diapason n° 324 p. 142 - février 1987)
extrait : 2e mouvement
ø Concert Toronto, 1972 - OS. de Toronto
* CD : Tahra
ø 4 novembre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra TAH 242
* CD : (p 1997) - [Origine : Priory Records]
Durée : 69'16
ø 7-9 et 12-15 avril 1966 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 33" SU 3693-2 / SU 1954-2
Durées : I. 26'39 - II. 15'05 - III. 13'23 - IV. 23'25 = 78'49
Si vous lisez l'anglais, consultez la longue discographie comparative de Tony Duggan
[1] Libuse Domanínská - Sona Cervená - Lubomir Havlák - Ladislav Mráz
ø [mono] Prague, Studio Rudolfinum, 30 avril / 2-5 mai 1955 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 12" SU 3672-2 (+3e Concerto pour piano) / 11 1932-2
Durée : 47'40
Son : Frantisek Burda
10/4 Rép. 73 / Diap. d'or n° 499
Le livret de ce disque est reproduit sur le site d'Abeille-Musique
[2] (les mêmes)
ø [mono radio] Prague, 13 septembre 1967 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 061
ø 1963/64 ?
* CD : Multisonic 31 0150-2
8/4 Rép. n° 78
Pálenicek, piano
ø Prague, Studio Rudolfinum, janvier 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 12" SU 3672-2 / 1929-2
Diap. d'or n° 499 / Choc Monde n° 191
Le livret de ce disque est reproduit sur le site d'Abeille-Musique
ø Prague, Hall Dvorák, 11 et 14 février 1959 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2 / 110 997-2 (p 1992)
Durées : I. 6'46 - II. 5'49 - III. 5'05 = 17'45
10/6 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 383, 393
ø [mono] Prague, Hall Dvorák, 20 mars 1957 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2
Durée : 8'36
10/4 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 393
ø Prague, Hall Dvorák, 26 et 28 avril 1961 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2 / 110 997-2 (p 1992)
Durées : I. 5'45 - II. 6'33 - III. 7'36 = 20'00
10/6 Rép. n° 57 / Diap. d'or n° 383, 393
Helena Tattermuschová, Soprano - Marie Mrázová, Contralto - Karel Berman, basse
ø ? - OP. Tchèque
* CD : Supraphon
ø [mono] Concert 1963 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0023-2 / Praga PR 254 061
10/5 Rép. n° 43
ø [mono] Concert 24 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 061 / Multisonic 31 0023-2
Durées : I. 9'11 - II. 7'00 - III. 9'23 = 25'35
10/5 Rép. n° 43 et 93
[1] ø [mono] Prague, Hall Dvorák, 21-23 mars 1955 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1931-2
Durées : I. 8'20 - II. 8'45 - III. 13'10 = 30'22
Diap. d'or n° 393
« Si, des Paraboles, Munch (à qui elle sont dédiés) a gravé une version de référence (RCA) plus contrastée, Ancerl demeure le seul interprète martinien à avoir aussi totalement pénétré le labyrinthe des « Fresques » et l'étonnant clair obscure de la 5e Symphonie. L'ample rumeur sonore de la Philharmonie Tchèque n'est pas étrangère à l'impression de plénitude que donnent ces interprétation, alors que ces musiques sont mirages, étonnants « miroirs » où se reflètent les ombres de Beethoven et Berlioz en des tonalités et couleurs instables. Premier disque à acheter pour qui veut pénétrer l'univers martinien à la suite d'une lecture de « Citadelle » de Saint-Exupéry. » (Pierre-E Barbier, Diapason n° 393 p. 134 - mai 1993)
[2] ø [mono] Concert 1962 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0023-2
10/4 Rép. n° 43
[3] ø Concert radio Toronto, novembre 1971 - OS. de Toronto
* CD : CBC PSCD 2021
* CD : (p 2000) / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 091-2
Durées : I. Adagio/Allegro 8'15 - II. Larghetto 7'50 - III. Lento/Allegro 10'50 = 26'57
Rép. n° 147 p. 80
[1] ø [mono] Prague, Salle Dvorák, 23-24 février 1956 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1932-2 / 637 183 / 110 997-2 (p 1992)
Son : Miloslav Kulhan
Durées : I. 8'57 - II. 7'34 - III. 10'35 = 27'14
10/5 Rép. n° 46, 73 / Diap. d'or n° 383 / 4* Monde n° 181 / Grand Prix Académie du disque Charles Cros, 1960
ø [mono] Concert Helsinki, 7-8 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429
Joseph Suk, violon
ø Prague, Rudolfinum, 25 mars 1964 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 3" SU 3663-2 / SU 1939-2 / "Crystal" 11 0639-2
Son : M. Kulhan
9 Rép. n° 21, 160 / Recommandé Classica n° 47
« Le dialogue avec les bois fruités, reconnaissables entre mille, est un enchantement pour l'oreille. Ancerl a de ces oeuvres une vision large, symphonique, romantique, mais jamais il ne donne, comme tant de ses jeunes collègues, dans la grande machinerie orchestrale de luxe, ni dans la rutilence instrumentale. Ancerl, comme Scherchen ou Monteux était un génie modeste, un artisant du beau. Et Suk un artiste d'une trempe peu commune. Une conjonction exceptionnellement heureuse de deux immences musiciens. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 21)
ø [mono] Toronto, décembre 1969 - OS. de Toronto
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193
[1] ø [stéréo] Concert Ascona, 10 octobre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Aura AUR 151-2 (ex. Ermitage)
Durée : 6'22
Son : Ermanno Briner
9/7 Rép. n° 88
[2] ø [stéréo] Concert Paris, Salle Playel, novembre 1964 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429
[3] ø Prague, Salle Dvorák, 3 juin 1968 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / 11 1943-2 / "crystal" 11 0607-2 (p 1988)
* LP : 110 0570
Durée : 31'10
10 Rép. n° 160, 14, 73 / Diap. d'or n° 351 / Recommandé Classica n° 47 / Référence Compact n° 42
« Contrairement à la lecture moderne de C. Dutoit qui met en valeur l'orchestration ravélienne et une certaine sécheresse « stravinskienne », Ancerl retrouve spontanément l'âme moussorgskienne que seul, avant lui, Koussevitski avait totalement illustrée, Reiner, son successeur « hongrois » se faisant plus « wagnérien ». Ici, aucun rubato suspect. La tendresse, la nature vocale naïve des Enfantines, les couleurs inquiétantes de Gnomus, la vision fascinante de Byldo, les prémonitions « nievskiennes » de Limoges défilent comme un formidable journal intime. Les deux juifs parlent d'or. Il n'est plus utile d'analyser le climat des diverses Promenades : Moussorgski revit, magnifié, mais non modifié, par la splendeur de l'orchestration. » (Pierre-E Barbier, Diapason n° 351 p. 131 - juillet 1989)
« Parmi les interprétations exemplaires de ces pièces célèbres, celles de Karel Ancerl se sont situées à un niveau tel qu'il n'est pas exagéré de parler de génie à leur sujet. Lorsqu'il les enregistra en 1968, les Tableaux de Moussorgsky figurait de longue date parmi les pièces favorites du chef qui avait plié son magnifique orchestre aux exigences qu'implique la vie même de chaque volet. Peinture, réalisme du détail, cette vie colorée est celle de la Russie d'antan vue à travers le prisme de l'insolite et du fantastique. [...] La puissance puissance visionnaire de l'interprétation (ainsi dans le caractère grandiose de la Grande Porte de Kiev) situe l'ouvrage au-delà de ses seuls éléments descriptifs. » (Pierre Vidal, Compact n° 42 p. 61 - mai 1989)
ø Prague, Salle Dvorák, 4 juin 1968 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon 110 0570
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 4" SU 3664-2 / "Crystal" 11 0602-2 (p 1989)
Son : Frantisek Burda
Référence Compact n° 42
« La Nuit sur le Mont Chauve, dans l'orchestration de Rimski-Korsakov, est menée avec un acharnement qui renforce l'intensité de la vision satanique. Tout orchestre est mis à rude épreuve dans cette oeuvre, mais, dans sa virtuosité d'approche, l'orchestre tchèque l'emporte de haute lutte. » (Pierre Vidal, Compact n° 42 p. 75 - mai 1989)
Vous pouvez lire une brève introduction concernant Ancerl et la musique russe.
Karel Bidlo, basson
ø c. 1955-66 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1935-2
3* Monde n° 181
Miroslav Stefek, cor
ø Prague, Rudolfinum, 25/28 janvier 1966 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10709 / Crossroads 22 16 0035
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + Cto. piano n° 9 et 23) / 11 1935-2
3* Monde n° 181
Hugo Steurer, piano
ø Prague, ? - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10098 / GMM 16
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + 23e)
Geza Anda, piano
ø Concert Toronto, 4 mars 1970 - OS. de Toronto
* CD : Tahra TAH 536 (p 2004)
Halina Czerny-Stefanska, piano
ø 29-31 août 1955 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon LPM 425 / SUF 20092 / GMM 69
* CD : Supraphon "Gold Edition" vol. 38 SU 3698-2 (p 2005 + 9e) / 11 1935-2
3* Monde n° 181
David Oistrakh, violon
ø Concert Prague, 24 mai 1968 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
David Oistrakh, violon
ø Concert Prague, Studio Domovina, 27 avril 1954 - OP. Tchèque
* LP : Supraphon SUA 10127
* CD : Supraphon 11 0582-2
Diap. d'or n° 384
« La sobriété, la luminosité et le pouvoir narratif du jeu de David Oïstrakh font de chacun de ses enregistrements une leçon d'interprétation. Son 3e Concerto de Mozart est gai mais pas frivole, noble mais jamais guindé, et la perfection des courbes musicales n'a ici d'égale que la plénitude du son. » (Jean Michel Molkhou, Diapason n° 384 p. 160 - juillet 1992)
W. Schneiderhan, violon
ø Concert Prague, 1966 - OP. Tchèque
* CD : Multisonic 31 0079-2
extrait : aria n° 10
Irmgard Seefried - W. Schneiderhan, violon
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
extrait : agnus dei
Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
ø Prague, 24 juin 1960
* CD : Supraphon "Gold Edition, vol. 29" SU 3689-2 / SU 1935-2 / SU 3397-2 / "Crystal" 675040
Durée : 6'34
9 Rép. n° 124 / 3* Monde n° 181
ø [mono] Toronto, novembre 1968 - OS. de Toronto
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Toronto, vol. 1" TAH 121-123 (p 1995) - [Origine : Archives Radio canadienne]
8 Rép. n° 86 / 3* Monde n° 193
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 005-2
ø Concert Dresde, 1955 - Staatskapelle Dresde
* CD : Berlin Classics 90512 (+ 1e Prokoviev-Kondrachine)
Durées : I. 10'18 - II. 7'38 - III. 7'35 - IV. 7'08 = 28'41
[1] ø Concert Dresde, 1955 - Staatskapelle Dresde
* CD : Berlin Classics (+ 1e Prokoviev-Kondrachine)
Durées : I. 13'33 - II. 8'26 - III. 5'22 = 27'21
[2] ø [mono] Concert Helsinki (Festival Sibelius), 7/8 juin 1962 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001 - [Origine : Archives Radio Finlandaise]
9/5 Rép. n° 90 / Diap. d'or n° 429
extrait : laudate dominum
Irmgard Seefried, Choeurs P. tchèque
ø Concert Prague, 11 novembre 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga PR 254 005-2
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique