Mise à jour : 11 septembre 2013
P
Karel Bidlo, basson
ø (avant 1964) - OP. Tchèque
* LP : Supraphon DV 5333 / LPV 366 / 10 310
* CD : Supraphon "Gold Edition" SU 3697-2
ø Toronto, 1972 - OS. de Toronto
* LP : Audat 477-4001
Julian Lerche - Ingeborg Herkomer, pianos
ø Prague, mars 1960 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl" vol. 7 PR 254 008-2
Durée : 18'30
5Y Diap. n° 392
Vera Soukupová, mezzo - Choeur P. tchèque
ø Prague, Hall Dvorák, 30 janvier-2 février 1962 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1948-2
Durée : 38'12
Son : Frantisek Burda
10/7 Rép. n° 56 / Choc Monde n° 165
« Tout ici respire à la fois la concentration, l'espace, la puissance des plans sonores. Tempo large, mahlerien ont dit certains, Ancerl évite pourtant toute surcharge. La beauté des cordes rivalise avec le lyrisme des choeurs (lesquels comprennent les paroles de Lugovski et cela s'entend). Ces voix ressentent l'émotion de la lecture, ce tremblement dans la respiration. Cette immence montée en puissance, cedramatisme glacé et génial, ces sons acides (percussion) tantôt chaleureux (petite harmonie), tout est une redécouverte de la partition. Ecoutons les trémolos du début de la Bataille sur la glace et nous comprenons que personne n'a jamais obtenu cette évidence de climat, cette brillance des cuivres acérés, ce mordant, cette haine figurative de l'ennemi teutonique ancestral. [...] Soukupova impose une vision d'une humanité [...] poignante. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 56 - mars 1993)
[1] Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Prague, Rodolfinum, décembre 1953 - OS. Prague
* 78t : 11576/7 V / H 24410-11 / DV 5229 / Ultraphon H 24410/11
* LP : B 30R0049 / 913163 / ALPV 250 (p) 1956 / SUA 10264 (p) 1961 / DG LPM 18475 (p) 1958 / Dell'Arte DA 9015
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 10" SU 3670-2 / 11 0268-2
Durée : 13'44
Diap. d'or n° 364, 324
« Réédition d'une interprétation mythique du concerto iconoclaste du jeune Prokofiev, celui que Siloti résumait en une phrase : « La musique de Debussy est pleine de senteurs délicates, celle-ci pue » ! Quanrante ans après le scandale de la présentation de cet Opus 10 au Prix Rubinstein, deux immenses artistes en ont extrait tout autant le lyrisme instinctif russe que "l'allégresse athlétique". [...] » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 324 p. 136 - février 1987)
Un article en anglais de David Hurwitz
[2] Ivan Moravec, piano
ø Concert Prague, 11 novembre 1962 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 3" 254 004-2
9/6 Rép. n° 53
« Le 1er Concerto possède ici des couleurs inusitées. En cherchant bien, on pourra entendre quelques fausses notes au début du 3e Mouyvement, Moravec possédant le style percussif sans pousser la folie jusqu'aux deux version historique de Richter avec Kondrachine à Moscou, l'autre avec Ancerl et la Philhamonie Tchèque. Ancerl joue magnifiquement de cet héroïsme iconoclaste, avec un pupitre de vents d'une beauté saisissante. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 53 p. 93 - décembre 1992)
Dagmar Baloghová, piano
ø Prague, octobre 1963 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 10" SU 3670-2/ 11 1944-2
6/7 Rép. n° 73
Eva Bernáthová, piano
ø ? - OP. Tchèque
* CD : Supraphon
Eric Shilling, récitant (en anglais)
ø 1960 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1945-2 / SU 3445-2
5Y Diap. n° 392
« Pierre semble candide à croquer, l'oiseau batifole à loisir, le chat, etc. Le canard traîne un peu (assurément, il ne peut voler) ; et l'histoire suit son cours, entrecoupée d'une sympatique narration anglaise jusqu'au défilé imbécile (pauvre loup) qui renoue avec la naïveté du début. » (Francis Drésel, Diapason n° 392 p. 144 - avril 1993)
10 scènes extraites des deux suites
ø Prague, Hall Dvorák, 24-28 août 1959 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon 11 1949-2
* LP : SUA 10104 / SUAST 50009
Durées : I. Montagus et Capulets, 5'43 - II. Juliette enfant, 3'58 - III. Masques, 1'49 - IV. Roméo et Juliette, 6'31 - V. Père Lorenzo, 2'49 - VI. Danse des jeunes filles des Antilles, 2'27 - VII. Danse, 1'58 - VIII. Mort de Tybalt, 4'15 - IX. Roméo auprès de Juliette avant leur séparation, 9'13 - X. Roméo au tombeau de Juliette, 7'27
10/8 Rép. n° 56
Roméo et Juliette, Suite n° 1, opus 64 bis
ø [mono] Concert Munich, novembre 1958 - OP. Tchèque
* CD : Tahra ANC 001
Diap. d'or n° 429
Roméo et Juliette, Suite n° 2, opus 64 ter
ø [mono] Concert novembre 1961 - O. Radio Berlin
* CD : Tahra TAH 117-119
9/5 Rép. n° 79 / Choc Monde n° 187
Semble-t-il meilleur que celui avec la Philharmonie tchèque.
André Navarra (1911-1988), violoncelle
ø Prague, Hall Dvorák, 20-24 juin 1965 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon SU 1950-2
Durées : I. 10'34 - II. 17'18 - III. 9'51 = 37'56
Son : Jiri Ocenásek
8/7 Rép. n° 90
[1] ø Concert Prague, 4 février 1960 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 3" 254 004-2 - [Origine : Archive ]
Durées : I. Veles and Ala's invocation, 6'05 - II. The God of Evil and the Pagan dance of the underworld spirits, 3'19 - III. Night, 5'21 - IV. Lolly's glorious department and Procession of the son, 5'33
9/6 Rép. n° 53
[2] ø Concert Prague, 2 mai 1967 - OP. Tchèque - [Origine : Archive ]
[1] ø [mono] Prague, Studio Domovina, 11-13 février 1956 - OP. Tchèque
* CD : Supraphon "Gold Edition vol. 10" SU 3670-2 / 11 1949-2
Durées : I. 3'44 - II. 3'34 - III. 1'23 - IV. 3'46
10/8 Rép. n° 56 / Diap. d'or n° 499 / Choc Monde n° 165
« Ancerl tisse une synphonie haydienne exceptionnelle de légèreté, de mordant. Il évacu tout message et toute digression pour ne garder que le plaisir de conduire sa formation jusqu'au final dans le tempo qu'il impose à chaque début de mouvement. Le génie d'Ancerl ressort dans la capacité de maîtriser les contrastes afin de garder la pureté de son phrasé. Magistral. » (Stéphane Frédérich, Répertoire n° 56 - mars 1993))
A lire aussi un article anglais sur classicalcdreview.com
[2] ø Concert Prague, 29 septembre 1962 - OP. Tchèque
* CD : Praga 254 004-2
9/6 Rép. n° 53
« L'imprévisible Ancerl met dix bonnes mesures à discipliner son orchestre dans le début de la Classique où il semble être particulièrement mécontant de ses cordes qu'il rattrape dans cette partition reconnu par les musiciens d'orchestre comme une « savonnette » car d'une rare difficulté de mise en place. C'est une belle version, solidement charpentée, mais sans miracle. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 53 p. 93 - décembre 1992)
[3] ø Concert Amsterdam, février 1969 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra
* CD : "Karel Ancerl à Amsterdam, vol. 1" TAH 124-125 - [Origine : Archive Dutch Radio]
9/7 Rép. n° 81 / Choc Monde n° 189
Jaroslav Kachel, ténor - Choeur P. Tchèque
ø Concert Prague, 28 mai 1966 - OP. Tchèque
* CD : Praga "Edition Live Karel Ancerl vol. 3" 254 004-2
Durée : 8'21
9/6 Rép. n° 53
« Ici nous toouchons aux cîmes dans cette version [...] ne serait-ce que par la qualité du choeur (remarquable de puissance et de diction). La « Prière chaldéenne pour chasser les démons, sculptée en écriture cunéiforme sur les murs d'un temple assyrien » reste une des oeuvres les plus avant-gardiste de son auteur ; Ancerl [...] trouve des accents hymniques et glacés, avec un orchestre galvanisé par le concert. [...] Le véritable évènement de ce compact, et qui en justifie à lui seul l'acquisition. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 53 p. 93 - décembre 1992)
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