Mise à jour : 10 juillet 2014
S
extrait : intermezzo
ø Vienne, Musikverein, 11-18 décembre 1961 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1127
* LP : Emi ASD 525
Son : F. Dillnutt
9/7 Rép. n° 113
extraits : ouverture, Entracte III, Ballet II
ø Vienne, Musikverein, 11-15 décembre 1961 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1276 / SBT 1127
* LP : Emi ASD 478
Son : F. Dillnutt
9/7 Rép. n° 113, 164
« Le plus beau et le plus subtantiel se trouve en fin de programme, avec la musique de scène de Rosamunde de Schubert et la Danse des ombres heureuses de Gluck. Là, c'est la grâce de cette direction, de ce coeur au bout d'une gaguette, qui nous touche. Ecoutez l'entr'acte de Rosamunde ou la section centrale (flûte, ici heureuse) de la danse de Gluck et dites moi qui, à part Sanderling et Giulini, est capable aujourd'hui, dans cet univers de conformisme et de chefs entre deux avions, de nous donner une telle leçon d'humanisme musical. » (Ch. Huss, Répertoire n° 113 p. 69 - mai 1998)
ø 11 février 1976 - OS. BBC
* CD : BBC "Legends" BBCL 4003-2 (+ 4e Brahms)
ø 1963 - OS. Bamberg
* CD : RCA "In Memoriam R. Kempe" 74321 32771-2
Son : H. Lindner
9 Rép. n° 94 / 3Y Diap. n° 432
« L'effet bourrasque se retrouve pleinement dans une Inachevée qui, véritablement « prend aux tripes » (1er mouvement) [...]. » (Ch. Huss, Répertoire n° 94 p. 76 - septembre 1996)
[1] ø Concert 1er juillet 1950 - Staatskapelle Dresde
* CD : Tahra "Hommage à Rudolf Kempe" TAH 370- 71 (+ 3e Mendelssohn, Wagner)
Durée : 51'21
Lisez un article en anglais de Jed Distler
[2] ø Munich, 22-17 mai 1968 - OP. Munich
* CD : Sony "Grand Répertoire" 5093582 (+ Métamorphoses, Strauss)
Durées : I. 19'13 - II. 13'42 - III. 10'00 - IV. 10'51
10 Rép. n° 162 / 3* Monde n° 273
« Instinctive, éruptive, soutenue par des cuivres époustouflants, traversée par un souffle lyrique chaleureux, telle apparaît la Grande symphonie de Schubert. Peut-être d'ailleurs n'a-t-elle jamais mieux mérité son nom que dans l'approche de Kempe, d'une lisibilité extrême, surtout dans les moments paroxistiques (lintroduction du quatrième mouvement, le thème initial du Scherzo). Il y a ici comme une marche inexorable vers la catastrophe sans rédemption possible (cf. la partie finale du quatrième mouvement, à partir de 9'50) [...]. Cependant Kempe refuse le fatalisme morbide. Son expressivité débordante (le thème victorieux du Finale, avec son tempo erré, laisse éclater par sa tonicité et sa rage une vision altière et belle qui fonctionne comme une pure ivresse) ne tourne jamais à la démonstration gratuite. » (Sylvain Gasser, Répertoire n° 162 p. 82 - novembre 2002)
« Sous les belles sonorités de l'Orchestre philharmonique de Munich, cette lumineuse Neuvième Symphonie de Schubert manque parfois de souffle et d'énergie. Loins des « divines longueurs » chères à Furtwängler, Kempe balaye la grisaille et éclaire les lignes, vivifie les rythmes et soigne les détails, mais une Neuvième à ce point dépourvue de mystère tombe vite dans le prosaïsme. » (Pablo Galonce, Monde la Musique n° 273 p. 88 - février 2003)
Nelson Freire, piano
1968 - OP. Munich
* CD : Sony (+ Grieg)
Durées : I. 15'13 - II. 5'34 - III. 10'46
ø mono Berlin, Eglise Jésus-Christ, 26 novembre 1956 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Testament SBT 1270 (+ 3e Symphonie Beethoven-1959)
5 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
[1] ø [mono] Berlin, Jesus Christus-Kirche, 20 juin 1955 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Testament SBT 1269
Durées : I. 10'42 - II. 6'36 - III. 5'45 - IV. 6'58
9 Rép. n° 164 / 5 Classica n° 50
« [La Première Symphonie de Schumann] est d'un piquant exemplaire. Inutile toutefois de chercher le beau son ! Kempe joue avant tout des rythmes avec générosité et élégance tout en respectant la cohérence de l'architecture. » (Stéphane Friédérich, Classica n° 50 p. 79 - mars 2003))
[2] ø 1959 - OS. Bamberg
* CD : Melodram MEL 4.0049 (+ 7e Prokofiev...)
Gidon Kremer, violon
ø Concert Stockholm, 21 août 1975 - OP. de Stockholm
* CD : FKM
Macel Cordes (Krusina) ; Nada Puttar (Ludmila)
; Pilar Lorengar (Marenka) ; Ivan Sardi (Mícha) ; Karl Ernst
Mercker (Vasek) ; Fritz Wunderlich (Jeník) ; Gottlob Frick,
basse (Kecal) ; Gertud Freedman (Esmeralda) ; Choeur de chambre
dela Radio de Berlin.
ø 1962 - OS. Bamberg
* CD : Emi 64002
Ouverture
ø Vienne, Musikverein, 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1276
* LP : Emi ASD 330
7 Rép. n° 164
Suite : Ouverture, Polka Acte I, Furiant Acte II, Danse des comédiens
ø Londres, Abbey Road, studio n° 1, janv.-avril 1961 - RPO
* LP : Emi/HMV ASD 449 (p 1962)
* CD : Testament SBT 1279
7 Répertoire n° 164
ø 1963 - OS. Bamberg
* CD : RCA "In Memoriam R. Kempe" 74321 32771-2
Son : H. Lindner
9 Rép. n° 94
ø Vienne, Musikverein, décembre 1960 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275 / Emi CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 431
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
ø Vienne, Musikverein, janvier 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275 / Emi CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 279
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
[1] ø Vienne, Musikverein, décembre 1960 - Philharmonique de Vienne
* CD : Emi CDZ7 62855 2
* LP : ASD 431 - LP]
[2] ø ? - Staatskapelle Dresde
* CD : Curb Classic Collection 78002 (Valses par Suitner, Honeck)
ø Vienne, Musikverein, 1958-60 ? - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275 / Emi 5 67177 2
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
ø Vienne, Musikverein, décembre 1960 - Philharmonique de Vienne
* CD : Emi 5 67177 2 / CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 431 - LP
ø Vienne, Musikverein, décembre 1960 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275 / Emi CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 431
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
ø Vienne, Musikverein, décembre 1960 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1276 / Emi CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 431
7 Rép. n° 164
ø Vienne, Musikverein, janvier 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275
* LP : Emi ASD 279
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
ø Vienne, Musikverein, janvier 1958 - Philharmonique de Vienne
* CD : Testament SBT 1275 / Emi CDZ 7 62855 2
* LP : ASD 279
7 Rép. n° 164 / 3 Classica n° 50
L'oeuvre pour orcheste en 9 disques
* CD : Emi 573614 (coffret 9 CD)
* LP : Emi C 165-53260-9
10 Rép. n° / Recommandé Classica n° 19
« Inutile de tergiverser, il s'agit là d'un sommet de l'histoire de la musique enregistrée. [...] L'ensemble de la réalisation de Kempe est d'un tel niveau, qu'a de rares exceptions près, il s'agit de la version de référence moderne de chaque oeuvre. [...] Reste à compléter votre discothèque de quelques trésors individuels signés Reiner, Karajan, Krauss, Böhm ou Furtwängler. Ce qui caractérise l'approche de Kempe, c'est la lisibilité extrême même dans les moments les plus paroxystiques d'une orchestration foisonnante. D'autres, comme Böhm par exemple rivalisent avec lui dans ce domaine, avec cette sobriété et ce bon goût, mais peu savent concilier ces qualités avec un lyrisme chaleureux et une expressivité totale. En ce sens Kempe appraît comme le plus complet, le plus fidèle des interprètes straussiens de l'ère moderne. L'orchestre dont il dispose sert parfaitement son propos par sa précision, l'étendue de sa palette sonore, le fruité de ses cordes et la tenue de ses cuivres. Il faut dire que la Staatskapelle de Dresde est l'orchestre straussien par excellence, pour des raisons historiques et de tradition bien connues. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 51 p. 94 - octobre 1992)
Un article en anglais de Thomas Godell
NB : pour l'oeuvre de Strauss, tous les enregistrements ont été effectué à la Lukaskiche avec pour ingénieur du son Claus Strüben.
details et autres interprétations
ø Dresde, Lukaskirche, septembre 1971 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 5) / 4 92396 9 (DVD)
Durée : 33'00
ø Dresde, Lukaskirche, mars 1974 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 8)
Durées : I. 9'24 - II. 12'35 - III. 12'12 - IV. 8'52
[1] ø ? - OP. Munich
* CD : Melodram MEL 40049
[2] ø Dresde, Lukaskirche, juin 1970 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 3)
ø Dresde, Lukaskirche, juin 1973 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 5)
Durée : 17'45
[1] ø - RPO
* CD : Chesky CD 88 (+ Fantastique/Freccia)
[2] ø Dresde, Lukaskirche, juin 1970 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 3)
Durée : 16'06
[1] Paul Tortellier, violoncelle
1958 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Testament SBT 1249 (+ Till) / Emi "Profile" 5 68736-2
Durée : 41'13
10 Rép. n° 168, 7 n° 127 ("Profile")
« D'emblée, Kempe y impose la vision stricte, affûtée, très droite dont il ne se départira plus, mais avec bien davantage de mordant et, presque, d'aigreur instrumentale que dans la luxueuse version dresdoise. Ici, fantasme et réalisme cruel apparaîssent plus étroitement imbriqués, heurtés même, au sein d'une alchimie orchestrale extraordinaire précise, fouillant le texte pour en faire surgir, à la pointe sèche, le drame, davantage que le pittoresque ou la truculence, accessoires dans ce type de vision. Les couleurs plus mates, les attaques plus percutentes, plus grinçantes, les timbres infiniment plus noirs et émaciés et Berlin, en forme superlative, se critalisent en commentaires orchestraux constamment acerbes, construisant l'oeuvre comme un long tunnel où la lumière finale apparaît presque comme un mirage, au terme d'un long voyage aux noirceur d'encre. Tortelier affiche une classe absolue dès ses premières interventions, mimant le personnage comme un acteur, plus épris d'ailleurs de rigueur et de profondeur que de tendresse ou de bouffonnerie minaudantes à la Falstaff (erreur fréquente de ses rivaux) : ses coups de jarret, ses emballements, ses phrasés impériaux, l'élévation sublime qu'il confère aux épisodes méditatifs [...] dresse un portrait quasi mystique du personnage de Cervantès. [...] Les dialogues avec l'alto éblouissant de Giusto Cappone, étonnant d'humour matois, atteignent des sommets inédits dans l'entière discographie (Variation III, de bout en bout prodigieusement sculptée), alors que Kempe traite les variations « pittoresques » (moutons, pénitants, Dulcinée, voyage dans les airs - d'ailleurs plus écumant qu'aérien, mais avec quel réalisme technique !) avec une férocité et un humour dévastateurs [...] absolument foudroyants et, in fine, dispensateurs d'une gravité, d'un tragique qui placent le chef-d'oeuvre de Strauss dans sa sphère réelle, métaphysique. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 168 p. 91 - mai 2003)
[2] Paul Tortellier, violoncelle
Concert 1966 - OS. Radio Bavaroire
* CD : Orfeo (+ Sinfonia Concertante Hob.1 :105, Haydn)
Durée : 35'08
7 Rép. n° 127
[3] Paul Tortellier, violoncelle ; Max Rostal,
Alto
Dresde, Lukaskirche, juin 1973 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 9)
Durée : 40'49
10 Rép. n° 127
« Malgré des cordes assez effilées, l'harmonie pointue et précise, un rien sèche reste toujours parfaitement dosée. Tout n'a fait que décanter, comme un bon vin. l'unité des tempos atteint son apogée avec un art consomé des passages de lumières. [...] Kempe trouve une profondeur poignante en construisant de longues arches. Ecoutez par exemple comment le chef parvient à la dynamique absolue dans l'épisode de la « chevauché dans les airs » : pas d'impresionnisme niais ni de grosse tarte à la crème stéréophonbique, simplement une gestion parfaite du flux sonore et de son balancement interne. Tortelier, on le sent, sait tout cela maintenant du bout des doigts et du creux de son âme. Si le son est devenu un peu plus sec, le soliste peut désormais endosser l'amarmire du Chevalier comme une seconde peau, un peu plus romantique que dans les deux premières gravures, en tous cas plus noir et plus introvertie. Ce Don Quichotte gagne en profondeur, en humanité. » (Laurent Campellone, Répertoire n° 127 p. 105 - septembre 1999)
ø Dresde, Lukaskirche, mars 1974 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 6)
Durée : 25'33
Dresde, Lukaskirche, janvier 1973 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 8)
Durée : 19'36
[1] ø Munich, 22-27 mai 1968 - OP. Munich
* CD : Sony "Grand Répertoire" 5093582 (+ 9e Schubert)
Durée : 24'47
10 Rép. n° 162
[2] ø Dresde, Lukaskirche, janvier 1973 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 7)
Durée : 25'08
ø Dresde, Lukaskirche, juin 1970 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 5) / "Great Recordings of the Century" 5 67891 2
Durée : 22'24
Tanz der sieben Schleier / Danse des sept voiles
ø Dresde, Lukaskirche, juin 1970 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 6) / "Great Recordings of the Century" 5 67891 2
Durée : 8'22
ø Dresde, Lukaskirche, septembre 1971 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 6)
Durée : 7'18
Dresde, Lukaskirche, mars 1972 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 4)
Durées : I. 5'12 - II. 6'16 - III. 5'54 - IV. 13'03 - V. 13'34
ø Dresde, Lukaskirche, décembre 1972 / janv. / juin 1973 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 9)
ø Dresde, Lukaskirche, septembre 1971 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 7) / 4 92396 9 (DVD)
« [Voici] la plus belle Symphonie alpestre [du catalogue], avec sa sublime montée vers le somment souteue par des cuivres époustouflants, la pastoralité des épises intermédiaires de l'ascension et un orage ponctué par des timbales sèches typiques de la Staaskapelle. C'est un festival de virtuosité orchestrale qui ne tourne jamais à la démonstration gratuite. L'enchaînement des tableaux atteint un naturel parfait, et l'on ne peut rêver meilleure interprétation pour réhabiliter cette page souvent décriée. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 51 p. 95 - octobre 1992)
ø Londres, ? - RPO
* CD : RCA
ø Dresde, Lukaskirche, juin 1970 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 3)
Durée : 14'40
ø Dresde, Lukaskirche, mars 1972 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 3) / "Great Recordings of the Century" 5 67891 2
Durées : I. 4'22 - II. 3'25 - III. 6'28 - IV. 6'01 - V. 1'33 - VI. 6'29 - VII. 4'58 - VIII. 4'22 - IX. 6'34
Malcom Frager, piano
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 2)
Durée : 19'44
Peter Damm, cor
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 1)
Durées : I. 5'42 - II. 5'59 - III. 5'26
Peter Damm, cor
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 1)
Durées : I. 8'31 - II. 5'28 - III. 5'26
Manfred Clement, hautbois
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 1)
Durées : I. 8'41 - II. 8'02 - III. 7'22
Ulf Hoelscher, violon
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 4)
Durées : I. 14'58 - II. 6'42 - III. 7'48
Manfred Weise, clarinette ; Wolfgang Liebscher,
basson
Dresde, Lukaskirche, septembre 1975 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 1)
Durées : I. 6'11 - II. 3'01 - III. 7'02
Peter Rösel, piano (pour la main gauche)
Dresde, Lukaskirche, janvier 1976 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 2)
Durée : 21'31
Peter Rösel, piano (pour la main gauche)
Dresde, Lukaskirche, janvier 1976 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi 5 73614 2 (intégrale CD 2)
Durée : 27'46
Eleanor Steber (Arabella) ; George London (Mandryka) ; Hilde Güden (Zdenka) ; Brian Sullivan (Waldner) ; Peters (Fiakermilli)
ø Concert New York, 26 février 1955 - O.Metropolitan Opera
* CD : Voce Della Luna VL2014-3
Gundula Janowitz (Ariadne) ; James King (Bacchus)
; Teresa Zylis-Gara (le Compositeur) ; Sylvia Geszty (Zerbinetta)
; Hermann Prey (Harlekin) ; James King (Bacchus) ; Theo Adam
(Musiklehrer) ; Siegfried Vogel (Truffaldino) ; Hans-Joachim
Rotzsch (Brighella) ; Peter Schreier (Tanzmeister) ; Scaramuccio,
Erika Wüstmann (Najade) ; Annelies Burmeister (Dryade) ; Adele
Stolte (Echo) ; Erich-Alexander Winds (Haushofmeister) ; Günter
Dressler (Perückenmacher) ; Eberhard Büchner (Offizier), Wilfried
Schaal ( Lakai).
ø Dresdre, Lukaskirche, 26 juin-5 juillet 1968 - Staatskapelle Dresdre
* CD : Emi CMS 7 64159
* LP : SLS 936 / Emi-Electrola SMA 91 771/3 / Eterna 826009-011
8/9 Rép. n° 87
« La meilleure des versions modernes, par ses qualités de son, bien évidemment, et son unité stylistique. Pourtant Rudolf Kempe charge de discours d'une symphonisation trop envahissante, d'une beauté formelle trop passionnée d'elle-même pour que le théâtre n'y perde un rien de ses clins d'yeux, qui sont la nécessité même de l'oeuvre. Ce sera au profit d'une matière orchestrale éblouissante, démonstrative même, avec la Staatskapelle de Dresde des grands jours. La distribution sans être légendaire, est d'un charme fou, et pour une dernière fois sans doute, d'une authenticité et d'un équilibre vrais [...]. » (Pierre Flinois, Répertoire n° 87 p. 9 - janvier 1996)
[1] Bäumer (Marschallin) ; Lemnitz (Octavian) ;
Richter (Sophie) ; Böhme (Ochs) ; Lobel (Faninal) ; Liebling
(Singer)
ø années 1950 - O. Saxe
* CD : Arcanta DE 23039
* LP : JA 230039/4
« Certes, il y a eu Kempe, avec Dresde, garant de moires superbes, et d'un esprit qu'il est l'un des rares à avoir hérité. Mais une Maréchale et une Sophie affreuse, un Octavian fatigué... » (Pierre Flinois, Répertoire n° 105 p. 17 - septembre 1997)
[2] Fritz Wunderlich (Sänger), Ingrid Bjoner (Marschallin),
Kurt Böhme (Baron Ochs auf Lerchenau), Hertha Töpper (Octavian),
Benno Kusche, baryton-bass (Herr von Faninal), Erika Köth (Sophie),
Annelie Waas (Marianne Leitmetzerin), Ferry Gruber (Valzacchi),
Brigitte Fassbaender (Annina), Mino Yahia (Polizeikommissar),
Franz Klarwein (Haushofmeister der Marschallin), Walther Carnuth
(Haushofmeister bei Faninal), Joseph Knapp (Notar), Friedrich
Lenz (Wirt), Karl Ostertag (Tierhändler), Luise Cramer, Choeur
de l'opéra de Bavière.
ø Munich, 20 juillet 1966 - O. Opéra Bavière
* CD : Golden Melodram GM 30048-3 - [Origine : Radio Bavaroise]
Maud Cunitz (Diemut) ; Marcel Cordes (Kunrad) ; Max Proebstl (Bürgermeister Ortolf) ; Antonia Fahberg (Elsbeth) ; Irmgard Barth (Wigelis) ; Liselott Nölser (Margret) ; Karl Ostertag (Schweiker) ; Georg Wieter (Jörg) ; Karl Hoppe (Hämerlein) ; Kieth Engen (Kofel) ; Rudolf Wünzer (Kunz Gilgenstock) ; Paul Kuen (Ortlieb Tulbeck) ; Ina Gerhein (Ursula) ; Walter Carnuth (Ruger Aspeckt) ; Gerda Sommerschuh (Walpurg).
ø Concert Munich, 14 août 1958 - O. Opéra d'Etat Bavière
* CD : Orfeo C 423 962 I
Hans Hopf (Der Kaiser) ; Leonie Rysanek (Die Kaiserin) ; Lilian Benningsen (Die Amme) ; Josef Metternich (Barak, der Färber) ; Marianne Schech (Seine Frau), Kurt Böhme (Der Geisterbote)
ø Concert 31 août 1954 -
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