Mise à jour : 27 avril 2003

Rachmaninov
catalogue des oeuvres



« Rachmaninov était fait d'acier et d'or. L'acier était dans ses mains, l'or était dans son coeur. » Joseph Hoffmann (1876-1957).


musique de chambre

Quatuor à cordes [n° 1], 1889. Deux mouvements : Romance (Andante espressivo), Scherzo (Allegro). Création par un orchestre à cordes, Moscou, 24 février 1891 par Safonov. Ed. Muzgiz à Moscou, 1947.

Romance pour violon et piano. Lento - Andante cantabile. 1888-90. Ed. New York, 1951.

Romance pour violoncelle et piano, 6 août 1890. Ed. Moscou, 1948.

Trio élégiaque, [n° 1] pour piano, violon et violoncelle, 18-21 janvier 1892. Création Moscou, Salle Vostryakov, 30 janvier 1892 par David Kreyn, Anatole Brandoukov et Rachmaninov. Ed. Moscou, 1947 et 1957. Durée : environ 15 minutes.

Prélude & danses orientale pour violoncelle et piano opus 2, 1892. Dédié à Anatole Brandoukov. Création : Moscou, 30 janvier 1892 par Anatole Brandoukov et Rachmaninov. Ed. Gutheil puis Boosey & Hawkes.

Morceau de salon : Romance et Danse Hongroise pour violon et piano opus 6, Lebedine, août 1893. Dédié à Julius Conus.

Trio élégiaque [n° 2] pour piano, violon et violoncelle opus 9 "A la mémoire d'un grand artiste" (25 octobre-15 décembre 1893/1907-17). Dédié à Pyotr Tchaikovski. Création : Moscou, 31 janvier 1894 par Iouli Konius [ou Barzevitch], Anatole Brandoukov et Rachmaninov. Ed. Gutheil, 1894, Breitkopf, 1907 / Boosey & Hawkes / Mugzig, Moscou, 1950 (révision Goldenweiser). I. Moderato - Allegro vivace - II. Quasi variazone - III. Allegro risoluto - Moderato.

« Composé en décembre 1893, moins de deux mois après la mort de Tchaïkovsky auquel il offre un sorte de «tombeau», le Trio en ré mineur (tonalité obsessionnelle chez Rachmaninov) décalque presqu'éxactement le Trio en la mineur opus 50 (1881), de Piotr Ilych, élaboré dans des circonstance analogues, à la suite de la mort de Nikolaï Rubinstein. L'oeuvre, superbement construite, et de très vastes dimensions (le «Quasi Variazone» central est le plus long développement instrumental de Rachmaninov), subordonne l'intensité du sentiment à une stricte réserve, et se colore de superbes inflexions modales, inspirées des vieux hymnes orthodoxes russes, particulièrement perceptible dans le long exposé du thème des variations centrales par le piano à découvert. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 84)

Interprétations conseillées : Avec le premier Trio, il faut placer devant le Beaux arts trio chez Philips, l'interprétation du Trio de Moscou chez Melodiya avec D. Oistrakh, Khnushevitzky et L. Oborin. Ou encore, daté de 1973, E. Svetlanov, L. Kogan et F. Luzanov chez Russian Disc.

Quatuor à cordes [n° 2], Hivers 1896 puis 1910-13. Deux mouvements. Ed. par B. Dobrokhotov et G. Kirkor. I. Allegro moderato - II. Andante.

Sonate violoncelle et piano opus 19, été-12 décembre 1901. Dédié à Anatole Brandoukov. Création : Moscou, 2 décembre 1901 par Anatole Brandoukov et Rachmaninov. Ed. Gutheil Breitkopf, mars 1902 / Boosey & Hawkes. I. Lento - Allegro moderato - II. Allegro scherzendo - III. Andante - IV. Allegro mosso. Durée : environ 35 minutes. A ces oeuvres qui nous sont restés il faut ajouter un Quintette à cordes perdu.




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